Question d'informatique

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar happiest boy » 20 Jan 2005, 10:27

je sais qu'il y a des pros ici alors je m'en remets à vous.
mon pc rencontre des problèmes suite au dl d'un pare-feu nommé zonealarm.
on m'a conseillé de reformater mon disque dur mais je ne sais pas ni ce que ça veut dire ni ce que ça implique.
n b :je possède tous les cds d'installation d'origine
windows,internet, ....
est-ce un bon moyen de tout remettre à plat?
enfin, est ce compliqué à réaliser ?
merci de votre aide car je commençe à desespérer.
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)

Messagepar jb » 20 Jan 2005, 11:18

Il faudrait que tu nous dises exactement quels types de soucis tu rencontres depuis que tu as installé Zone Alarm ? Quel est ton système d'exploitation ? Formater un disque dur est une solution un peu extrème, et si tu le fais assures-toi bien que tu as sauvegardé (sur un autre disque, sur des CD-R, sur un DVD-R) les données auxquelles tu tiens car le formatage efface effectivement tout ce qui est sur le disque (système, programmes installés et données).
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar happiest boy » 20 Jan 2005, 12:19

je suis sous windows xp édition familiale
les problèmes que je rencontre sont "des difficultés au démarrage" (je cite le message d'erreur qui me propose ensuite de redémarrer windows sous sa dernière bonne configuration...ce qui ne marche pas, de redémarrer normalement...ce qui marche mais avec trois redémarrages laborieux, où de démarrer en mode échec ou sans échec)

j'ai en plus tout un tas de programmes dans l'ordi dont je ne connais pas l'usage et dont je voudrais me débarasser pour faire de la place.

j'ai donc à la maison les cd-roms d'installation de l'écran, de norton anti-virus 2002, de nero burning room, du clavier, et de windows xp édition familiale édition 2002.
j'ai fait les mises à jour de windows régulièrement (dont une importante il y a quelques semaines ainsi que le réabonnement pour norton.

sera-t-il possible de retrouver les mises à jour par la suite si je ne fais pas de sauvegarde de ces dossiers et à quelles difficultés dois-je m'attendre?

j'ai oublié de dire que j'ai désinstallé zone alarm et que j'avais déjà un pare feu, celui de windows...si ça peut aider à trouver la panne :confused:




Edited By happiest boy on 1106216458
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)

Messagepar SOFAD » 20 Jan 2005, 12:45

C'est peut-être un problème matériel : la Ram, le Disque dur...

Je ne pense pas que ZoneAlarm (qui au passage est très bon et gratuit) soit la cause de tes problèmes.

Sinon il faut reformarter et réinstaller Windows...
Conseil : as tu pensé à faire une partition de ton disque dur ? Autrement dit, une partition avec que windows et une partition avec tes données. Pratique pour formater sans rien perdre d'important.

ce site est sympa pour aider les internautes sur tel ou tel problème informatique.

:cool:
Come together, OH yeahhhh
Avatar de l’utilisateur
SOFAD
 
Messages: 194
Inscription: 04 Oct 2001, 12:17
Localisation: Lille

Messagepar jb » 20 Jan 2005, 12:52

happiest boy a écrit:je suis sous windows xp édition familiale
les problèmes que je rencontre sont "des difficultés au démarrage" (je cite le message d'erreur qui me propose ensuite de redémarrer windows sous sa dernière bonne configuration...ce qui ne marche pas, de redémarrer normalement...ce qui marche mais avec trois redémarrages laborieux, où de démarrer en mode échec ou sans échec)

Avant de reformater ton disque, essaye de regarder dans l'observateur d'événements (je ne sais pas comment y accéder sous XP mais il doit se trouver quelque part dans le panneau de configuration) et plus précisemment le journal application et le journal système pour identifier ce qui clocherait au démarrage. Tu y trouveras des infos précieuses sur le fonctionnement de ton PC et sur les problèmes rencontrés. ça peut aider.

Tu as aussi la possibilité de réparer une installation de Windows sous XP (via le CD d'installation) il me semble, ça t'évite de tout recommencer à zéro, c'est moins lourd que le formatage.

j'ai en plus tout un tas de programmes dans l'ordi dont je ne connais pas l'usage et dont je voudrais me débarasser pour faire de la place.

j'ai donc à la maison les cd-roms d'installation de l'écran, de norton anti-virus 2002, de nero burning room, du clavier, et de windows xp édition familiale édition 2002.
j'ai fait les mises à jour de windows régulièrement (dont une importante il y a quelques semaines ainsi que le réabonnement pour norton.

sera-t-il possible de retrouver les mises à jour par la suite si je ne fais pas de sauvegarde de ces dossiers et à quelles difficultés dois-je m'attendre?

j'ai oublié de dire que j'ai désinstallé zone alarm et que j'avais déjà un pare feu, celui de windows...si ça peut aider à trouver la panne :confused:


Si tu veux vraiment repartir à zéro, le formatage est envisageable mais il prend pas mal de temps de tout réinstaller. Je pense que toutes les mises à jours (services packs, update sécurités windows) seront à recommencer après la réinstallation de windows. Un formatage ne se fait pas à la légère, il y a beaucoup de questions à se poser avant de commencer : as-tu bien sauvegardé les données de ton disque dur ? As-tu tous les programmes d'installation à portée de main ? As-tu les drivers qui vont bien (cartes graphiques, son, etc)...

Regarde déjà dans l'observateur d'événements si tu ne trouves pas quelques infos sur ce problème au démarrage.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar happiest boy » 20 Jan 2005, 13:08

merci pour vos réponses.
je suis allé voir l'observateur événements mais ça me parle autant que si je lisais du chinois.
l'erreur qui revient souvent est
"service control manager"
le service général purpose usb driver (adildr.sys) n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur:
le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

voilà, voilà :o
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)

Messagepar jb » 20 Jan 2005, 13:25

Visiblement, y a un problème lié à l'USB. C'est peut-être un périphérique USB qui a du mal au démarrage. Une fois ton PC éteint, tu pourrais essayer de débrancher tous tes périphériques USB (imprimantes, modem, scanner, etc) et de redémarrer pour voir si tu as toujours ce message d'erreurs.



Edited By jb on 1106220421
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 20 Jan 2005, 14:55

As tu essayé la restauration système (si cette dernière est activée)? C'est simple et parfois bien utile aprés l'installation de ce genre de petit(s) logiciel(s).
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9363
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar ultraxa » 20 Jan 2005, 15:10

si tu est sur de recuperer toutes des données (mp3 par exemple, doc perso ...mot de passe , login connexion ect ....tes favoris internet (desfois on y pense pas ) ) et ben n'hesite pas a reformater , ça ne fais que du bien , tu part ensuite sur des bonnes bases et tu est sur de ce que tu as sur ton pc ,
comme le disais sofad , partitionne ton disque dur.
Pour ce qui est des drivers , meme si tu a perdu des cd, tu arrive tjrs a retrouver les bon drivers sur internet
Avatar de l’utilisateur
ultraxa
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mar 2003, 18:10

Messagepar happiest boy » 21 Jan 2005, 09:01

question bête:
ça veut dire quoi partitionner et comment le fait-on ?

pour ce qui est des usb, jb, ça ne m'étonnerait qu'à moitié car mon modem sagem est branché en usb et ne trouve régulièrement pas les ressouces nécessaires.
celui se déconnecte alors que le flux internet passe correctement. je suis alors obligé de redémarrer l'ordi pour qu'il prenne mon modem de nouveau en compte.

si vous saviez ce que ça m'énerve :angry:
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)

Messagepar jb » 21 Jan 2005, 11:45

happiest boy a écrit:question bête:
ça veut dire quoi partitionner et comment le fait-on ?

ça veut dire que lorsque tu formates un disque, tu peux faire plusieurs lecteurs logiques au lieu d'un seul. Ton PC va réagir comme si il avait plusieurs disques d'installés, c'est pratique pour par exemple isolé tes données sur un disque et les sauvegarder plus facilement. On le fait au moment du formatage du disque, c'est une des options proposées par le système d'exploitation.

pour ce qui est des usb, jb, ça ne m'étonnerait qu'à moitié car mon modem sagem est branché en usb et ne trouve régulièrement pas les ressouces nécessaires.
celui se déconnecte alors que le flux internet passe correctement. je suis alors obligé de redémarrer l'ordi pour qu'il prenne mon modem de nouveau en compte.

si vous saviez ce que ça m'énerve :angry:


As-tu bien la dernière version de tes pilotes sagem d'installés ? Sinon il faut impérativement les télécharger sur le site de sagem. Je me souviens avoir eu des problèmes il y a plusieurs mois avec un modem sagem 800 qui bloquait le PC (sous Windows 98 1ère édition) au démarrage, il fallait mettre à jour le BIOS et les drivers du modem USB pour pouvoir faire fonctionner correctement le machin. Regarde sur le support de sagem.com, il y a sans doute des infos sur ce type de problèmes.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar happiest boy » 21 Jan 2005, 13:12

ok, merci beaucoup de vous être penché sur ce problème.
je vais voir ça de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)


Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités