Mp4cam2avi : manip fichiers vidéos mov issus d'apn - Testé et approuvé par mon lumix

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar croustibat » 11 Déc 2008, 21:53

Les fichiers vidéos mov issus d'appareils photos numériques sont difficilement manipulables sous leur forme d'origine (mis à part la lecture). La raison principale est que le mov est un conteneur propriétaire d'apple et que peu de logiciels l'acceptent en entrée.
Ces fichiers sont souvent au format mjpeg en ce qui concerne la vidéo. Après quelques recherches j'ai enfin trouvé le logiciel parfait pour transcoder sans perte dans un container avi (lui lisible et ouvrable par n'importe quel logiciel d'edit) ou ré encoder en xvid de manière vraiment propre mes fichiers. Je savais faire tout ça à la mano mais là l'interface est simple et permet le traitement batch, la fusion des vidéos, etc.

Mp4cam2avi

Une fois passé dans un conteneur avi, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec et avec n'importe quel logiciel. il suffit juste d'avoir un filtre de décompression mjpeg mais il me semble que c'est en standard sur toute machine.
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar VIOLATION » 11 Déc 2008, 22:30

Perso, je suis sur Imac, et faire des montages vidéos (notamment avec IDVD) avec des vidéos en .mov et un jeu d'enfant mais c'est que le .avi est plus facile à lire avec n'importe quel logiciel...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14489
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar croustibat » 11 Déc 2008, 22:55

VIOLATION a écrit:Perso, je suis sur Imac, et faire des montages vidéos (notamment avec IDVD) avec des vidéos en .mov et un jeu d'enfant mais c'est que le .avi est plus facile à lire avec n'importe quel logiciel...

oui oui c'est vrai, à croire qu'apple a des actions chez lumix et consorts !

mais ce logiciel permet aussi par exemple de rendre la vidéo lisible par n'importe quelle box adsl avec player intégré genre freebox hd ou neuf box ou bien encore tous les disques durs multimédias avec player intégré ;)
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar jb » 11 Déc 2008, 23:06

Est-ce que ce soft permet de transformer d'autres formats propriétaires en AVI ? Je pense par exemple au format des caméscopes Sony, désolé je n'ai plus le nom de l'extension en tête.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar croustibat » 11 Déc 2008, 23:33

jb a écrit:Est-ce que ce soft permet de transformer d'autres formats propriétaires en AVI ? Je pense par exemple au format des caméscopes Sony, désolé je n'ai plus le nom de l'extension en tête.

C'est du m2ts ?
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar jb » 12 Déc 2008, 00:34

croustibat a écrit:C'est du m2ts ?

Si ma mémoire est bonne, oui.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar croustibat » 12 Déc 2008, 01:53

jb a écrit:
croustibat a écrit:C'est du m2ts ?

Si ma mémoire est bonne, oui.

Alors tout dépend de ce que tu veux faire de ton fichier : le m2ts est un conteneur mpeg2 TS utilisé par sony pour tout ses médias HD dans lequel le flux vidéo est encodé en mpeg4 avc HD. C'est la même chose qu'on retrouve sur un blu ray et sur la ps3 (tout ça de sony, tiens donc).

Pour ce genre de fichier, si tu veux faire de l'edit, il y a H264 TS cutter, je crois qu'on ne le trouve plus sur le site mais je l'ai trouvé ailleurs facilement.

Tu dois aussi pouvoir facilement changer de conteneur mais tu seras prisonnier des conteneur 'mp4' genre mp4 justement ou mkv.

Un autre outil intéressant est TSmuxer qui permet de faire pas mal de chose notamment séparer la piste d'image et du son, de fabriquer un dvd et autres joyeusetés.

et si enfin tu faire une conversion vers un format plus " anciennement" standard, le logiciel mediacoder prends les m2ts en entrée et te les convertit en a peu près tout ce que tu veux mais l'interface est un peu ardue je trouve si tu ne t'investit pas dedans.

L'intérêt de tout ça, c'est ce que ces softs sont complètement gratuits.

Après pour le montage a proprement parler, il n''y a que des logiciels payant genre sony vegas (qui lui manipule le m2ts en natif) et nero bidule chouette (qui lui doit pouvoir monter du mp4).

On en est qu'au début mais la scène du software gratuit est très active car les emissions broadcasté en hd en france ou aux usa utilise ce genre de stream. voir :
http://forum.doom9.org/forumdi....hp?f=39
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar jb » 18 Déc 2008, 19:15

croustibat a écrit:Alors tout dépend de ce que tu veux faire de ton fichier : le m2ts est un conteneur mpeg2 TS utilisé par sony pour tout ses médias HD dans lequel le flux vidéo est encodé en mpeg4 avc HD. C'est la même chose qu'on retrouve sur un blu ray et sur la ps3 (tout ça de sony, tiens donc).

Merci pour cette réponse très détaillée !

Je veux faire le truc le plus simple qui soit : faire des films amateurs, les éditer un peu et les graver sur DVD. Le m2ts semble être le fichier natif sous Sony. Visiblement, il est rejeté par le soft de crosoft sous XP, à savoir videomaker, obligé de convertir en mpg pour pouvoir les retoucher. Du coup, est-ce que je perds :

1/ Mon temps avec une étape de conversion supplémentaire ?
2/ L'éventuelle qualité du m2ts par rapport au mpeg (la caméra sony est censée filmée en haute def) ?




Edited By jb on 1229620561
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar croustibat » 18 Déc 2008, 21:14

Je pense que si tu veux faire de l'édition simple : isoler séquence par séquence celles que tu veux garder, voire les monter les unes à la suite des autres sans effets de fondu ou autres, tu peux te débrouiller avec des softs gratos et tu pourras garder ta qualité originale (qui est beaucoup plus qu'éventuelle).

Avec H264 TS cutter, tu dois pouvoir charger ton m2ts et ensuite choisir (en selectionnant leur début et leur fin, suivi d'un ADD) les séquences de ton m2ts final. Ensuite tu peux en utilisant tsremuxer pour transformer ça en fichier TS plus facilement lisible par l'ordi ou la freebox par exemple.

Sinon tu peux effectivement tenter un encodage en xvid haute résolution mais ton fichier va vraiment grossir et perdre un poil en qualité. Mais là tu auras sûrement accès aux softs classiques de montage qui accepte l'avi.

Mais j'ai jamais testé le travail sur un fichier m2ts (c'est prévu par contre) donc prendre mes conseils avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris


Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité