Sauvegardez vous les données de votre ordinateur

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar jb » 08 Nov 2007, 16:26

Avez-vous mis en place des routines de sauvegarde de vos mp3, photos, vidéos, document texte, pages web, mails, favoris ? Utilisez-vous plusieurs disques durs, un disque dur externe ? Ghostez vous votre ordinateur ? Quelles sont les fréquences de vos sauvegardes ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jm_essai » 08 Nov 2007, 16:44

Perso je ne sauvegarde jamais rien, je n'ai rien de vraiment utile sur mon PC. Les meilleures photos sont tirées sur papier et mon pc ne me sert qu'à surfer sur le net.
Image
Avatar de l’utilisateur
jm_essai
 
Messages: 75
Inscription: 15 Jan 2007, 01:11

Messagepar jb » 08 Nov 2007, 17:24

Même pas de mails ? Login ? Mots de passe ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar exJCiter » 08 Nov 2007, 17:29

Je fais une sauvegarde complète 2X par an et des sauvegardes incrementielles tous les mois, pour tous ce qui est documents et settings. Je n'ai pas de sauvegarde du système, ni d'image... pour l'instant les sauvegardes de mon portable et de mon fixe, sont toutes 2 stockées sur un 2nd disque du pc fixe.
Une bonne sauvegarde ne devrait pas être sur un des ordinateurs. L'idéal est je pense d'avoir 2 disques dur externe, utilisée en alternance et stockés dans un endroit sûr !

J'utilise ntbackup
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 08 Nov 2007, 18:00

Je sauvegarde tous les fichiers que je possède sur mon disque dur vers un disque dur externe, lorsque j' y pense et que j' en ai le temps...


FODM.
Avatar de l’utilisateur
Fanatic Of Depeche Mode
 
Messages: 3186
Inscription: 08 Fév 2006, 19:47
Localisation: Bretagne et Ille De France

Messagepar jb » 08 Nov 2007, 18:09

exJCiter a écrit:Je fais une sauvegarde complète 2X par an et des sauvegardes incrementielles tous les mois, pour tous ce qui est documents et settings.

Quel système d'exploitation et quel soft pour la sauvegarde ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar VIOLATION » 08 Nov 2007, 20:02

Je possède un disque externe de 500Go et avec l'application qui était fourni j'ai parametré un système de sauvegarde une fois par semaine du Mac vers le disque dur externe, ce qui me permet d'avoir une sécurité de mes données... L'application peut-être parametrée par une ou plusieurs fois par jour/une ou plusieurs fois par semaine/une ou plusieurs fois par mois, etc...



Edited By VIOLATION on 1194544986
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14491
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar exJCiter » 08 Nov 2007, 22:28

J'utilise NTBackup, sur un windows XP pro et un Media Center Edition (pas fourni en standard sur celui là, mais on le trouve). C'est celui que j'utilise sur des 2003 servers egalement. Sinon, il y a aussi Kobalt qui a l'air bien,

Sinon, pour les images (déploiement en réseau) j'ai déjà utilisé Drive image, Ghost, Acronis true image, Oscar (libre)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar OD » 09 Nov 2007, 00:04

L'éternel problème de la sauvegarde des données, et qui s'accentue d'année en année avec l'augmentation des capacités de stockage.
Ca fait 15 ans que je vis avec la hantise de planter mon système (et de devoir perdre 2 jours à tout réinstaller), et de planter mes données personnelles.
Du moins grave (secteurs défectueux qui endommagent une partie des données) au crash total du disque dur (réamorçage impossible, têtes de lecture en panne).

J'ai acheté récemment un nouveau PC, et j'ai opté pour la solution RAID avec 2 disques durs en mirroring. C'est ce qu'on appelle le Raid 1 : j'ai 2 HDD de 320 Go, l'un étant le miroir de l'autre.
Avantage : lorsque qu'un HDD plante, possibilité de fonctionner en mode dégradé (1 HDD) jusqu'à remplacement du HDD défectueux (il recopie alors l'ensemble des données sur le nouveau HDD).
Inconvénient : les accès disques sont un chouia moins rapides. Ca ne se sent quasiment pas. D'autre part, cette solution est un peu plus coûteuse (doublonnage du HDD).

Je suis en rodage actuellement dans cette configuration, ça marche bien pour l'instant.
En plus, je n'ai plus aucun stress à faire tourner fortement mes disques, ce type de sécurisation me rassure et me protège quasiment de tout (la probabilité que les 2 HDD plantent simultanément est quasiment nulle).

Bref, c'est une alternative aux backups traditionnels. Une fois paramétrée, vous n'avez plus rien à gérer ni à programmer. C'est transparent et stable.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar exJCiter » 09 Nov 2007, 00:31

Les solutions de type raid sont faites pour assurer la continuité de service, mais ça ne dispense pas des sauvegardes. Si tes données sont vérolées, effacée par erreur, ... elles le sont sur tes 2 disques !

C'est mon point de vue d'administrateur réseau que je te donne. Sur le réseau que je gère, j'ai 1 serveur en Raid 5 (3 disque de 320 > 640Go) , un autre en Raid 1 qui fait mirroir du 1er serveur pour certaines données (et de la repartition de charge, =dfs) et cela ne me dispense pas de faire des sauvegardes hebdomadaires... :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Shine » 14 Nov 2007, 11:34

Je sauvegarde mensuellement mes données perso, photos, mp3 ou vidéos principalement sur un disque dur seagate externe (jamais branché en continu) de 160 Go. Pour les photos ou quelques trucs auxquels je tiens énormément, je fais un dvd en plus de temps en temps. Et ça me suffit largement. :langue:
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9363
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Stjarna76 » 28 Jan 2010, 20:03

Je pose ma question ici : je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet pour ça.

Alors voilà, mon disque dur externe (un SilverTouch acheté chez Macway il y a 3 ans) vient semble-t-il de me lâcher - il fait clic clic clic mais il se passe que dalle. :(
Va donc falloir en racheter un. Donc ma question est : y a-t-il des marques (ou modèles) de disques qui sont meilleures que d'autres (ils doivent être compatibles Mac OS 10.5) ou à contrario y en a-t-il à éviter ?
3 ans de longévité ça me semble court pour un DD externe mais c'est peut-être normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar exJCiter » 28 Jan 2010, 21:42

C'est un disque auto-alimenté ou non ? Car parfois le problème vient simplement du pc/mac. Il faut notamment éviter les rallonges usb avec un disque auto-alimenté. Si le disque est vraiment hs, tu peux tenter de le mettre dans un sac congélation puis au congélateur. Dans certains cas cela te permet, à la sortie du conglo, de l'utiliser quelques minutes. C'est pas une blague ça marche !

Pour le disque j'ai un Mobile Drive XXS Feecom, on ne peut plus compact...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Stjarna76 » 29 Jan 2010, 00:06

Il y a une alimentation par adaptateur secteur. D'ailleurs, c'est mieux en auto-alimenté ou non ?

La taille (compacte ou non) importe peu vu que je ne le trimballe pas partout. C'est juste pour faire mes sauvegardes (je n'en ai pas fait depuis un moment - c'est pas bien, je sais - et au moment de vouloir le faire ce soir... "clic clic clic").

Je ne cherche pas non plus une capacité énorme (celui que j'ai fait 160go, ce qui commençait à être un peu juste mais ça me suffisait à peu près pour l'instant).

En gros, je cherche un truc assez basique (pas hors de prix ! ) mais qui tienne un peu la route.

J'essaierai de le mettre au congélo demain. S'il est HS je n'ai rien à perdre de toute façon ! Rien que pour faire l'expérience, voir si ça marche...

Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar exJCiter » 29 Jan 2010, 00:45

Auto-alimenté c'est mieux dans la mesure ou tu n'as pas un transfo à trimbaler et des fils en plus, mais cela evite des soucis d'alimentation. Pour le congélo, fait attention à bien mettre le disque dans un sac hermetique avant. (et j'aioublié de préciser que cela ne marchait pas àtous les coups ! )

Tu peux aussi penser à un petit nas si c'est pour de la sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Shine » 29 Jan 2010, 14:27

Avec les soldes, j'ai trouvé un Western Digital de 1To pour moins de 90€ (modèle, "my book essential") qui viendra en double sauvegarde de mon premier DD externe qui a déjà 3/4 ans. On n'est jamais assez prudent.

Pour ma part, je préfère les disques durs alimentés (3,5") aux plus petits modèles auto-alimentés (2,5" certes trés pratiques) pour une raison de solidité et de longévité. Autour de moi, j'ai pas mal d'amis qui ont planté leur mini disque dur externe auto-alimenté et je ne sais pour quelle raison, d'où grande méfiance de ma part pour ce type de matériel.

Concernant des marques, je te préconise Seagate, Western Digital, Lacie, Iomega (qui fabriquent et vendent du disque dur depuis plusieurs années)




Edited By Shine on 1264768246
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9363
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Stjarna76 » 29 Jan 2010, 15:04

Merci pour vos réponses !

@ Shine : 90€ pour un disque de 1To ça me semble plutôt pas mal. Tu l'as acheté où si ce n'est pas trop indiscret ?

Sinon, hier soir, après avoir allumé-éteint mon DD des dizaines de fois sans succès, j'ai décidé de le laisser allumé juste pour voir et au bout de 5-10 minutes il a émit un tout petit bruit de tentative de démarrage (il fallait vraiment tendre l'oreille pour l'entendre), puis à nouveau, et au bout de 4-5 tentatives il marchait ! Les données semblent intactes.
Ce matin nouvelle tentative, rien, je le laisse allumé 10 minutes, toujours que dalle. Je l'éteins et le rallume et là rebelotte il marche au bout de plusieurs tentatives de démarrage.
Bref, va quand même falloir investir dans un nouveau disque parce que celui-là ne va pas tenir encore très longtemps même si j'ai réussi à le faire démarrer cette fois-ci (mais j'attendrais avant de le mettre au congélo :sarcasme:). Ce que je trouve un peu bizarre c'est que quand je le teste avec l'utilitaire disque Mac "le disque semble être en bon état". Mouais.

@ exJCiter : j'avais compris que ça ne marchait pas à tous les coups le truc du congélo et il ne me serait pas venue à l'idée de le mettre direct dedans sans un minimum de protection !

Et c'est quoi un nas ?
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar Shine » 01 Fév 2010, 10:07

Stjarna76 a écrit:@ Shine : 90€ pour un disque de 1To ça me semble plutôt pas mal. Tu l'as acheté où si ce n'est pas trop indiscret ?

Dans le Conforama de ma ville (Cambrai), il y'en avait 3. J'ai cru à un probléme au niveau du prix mais non, c'était bien le prix affiché. Il est autour de 130euros à Boulanger. Je ne comprends toujours pas mais je suis bien content! :bigggrin:

Sinon, hier soir, après avoir allumé-éteint mon DD des dizaines de fois sans succès, j'ai décidé de le laisser allumé juste pour voir et au bout de 5-10 minutes il a émit un tout petit bruit de tentative de démarrage (il fallait vraiment tendre l'oreille pour l'entendre), puis à nouveau, et au bout de 4-5 tentatives il marchait ! Les données semblent intactes.
Ce matin nouvelle tentative, rien, je le laisse allumé 10 minutes, toujours que dalle. Je l'éteins et le rallume et là rebelotte il marche au bout de plusieurs tentatives de démarrage.

A mon avis, ne tarde pas à copier tes données sur ton pc ou sur un autre disque dur... As-tu essayé sur un autre PC pour voir si le probléme ne viendrait pas de ton ordi tout simplement (virus, pb sur l'usb, etc)?




Edited By Shine on 1265011828
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9363
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Stjarna76 » 01 Fév 2010, 11:14

Shine a écrit:
Stjarna76 a écrit:@ Shine : 90€ pour un disque de 1To ça me semble plutôt pas mal. Tu l'as acheté où si ce n'est pas trop indiscret ?

Dans le Conforama de ma ville (Cambrai), il y'en avait 3. J'ai cru à un probléme au niveau du prix mais non, c'était bien le prix affiché. Il est autour de 130euros à Boulanger. Je ne comprends toujours pas mais je suis bien content! :bigggrin:

Il est à 106€ chez Amazon (prix d'origine/conseillé : 139€90 ! ). Ils ont un autre modèle (My Book Essential Elite) qui est un peu plus cher, 111€, mais il y a 3 ans de garantie au lieu de 2. Donc je me suis décidée sur celui-là et je l'ai commandé ce weekend. Il y a un truc un peu gadget sur ce modèle dont je me fous un peu, une "étiquette électronique", mais pour 5€ de plus j'ai trouvé que l'année supplémentaire de garantie pouvait être intéressante.
J'ai aussi étudié les Seagate avant de prendre ma décision (qui eux ont 5 ans de garantie) mais il n'y a pas de bouton marche/arrêt. Or je ne veux pas le laisser allumé tout le temps. Et très peu de modèles étaient compatibles Mac.

En tout cas merci Shine pour tes conseils (et merci à exJCiter aussi) :respect:

Shine a écrit:
Sinon, hier soir, après avoir allumé-éteint mon DD des dizaines de fois sans succès, j'ai décidé de le laisser allumé juste pour voir et au bout de 5-10 minutes il a émit un tout petit bruit de tentative de démarrage (il fallait vraiment tendre l'oreille pour l'entendre), puis à nouveau, et au bout de 4-5 tentatives il marchait ! Les données semblent intactes.
Ce matin nouvelle tentative, rien, je le laisse allumé 10 minutes, toujours que dalle. Je l'éteins et le rallume et là rebelotte il marche au bout de plusieurs tentatives de démarrage.

A mon avis, ne tarde pas à copier tes données sur ton pc ou sur un autre disque dur... As-tu essayé sur un autre PC pour voir si le probléme ne viendrait pas de ton ordi tout simplement (virus, pb sur l'usb, etc)?

Heureusement, j'ai toutes mes données sur mon ordi donc je n'ai pas besoin de récupérer quoi que ce soit. Pour l'instant, mon DD externe est juste une copie de mes fichiers.

Non, je n'ai pas essayé sur un autre ordi. Je peux le faire mais je pense vraiment que c'est le disque qui déconne (j'entends qu'il a du mal à démarrer et si c'était l'USB ou un problème d'ordi le DD devrait faire tous les bruits habituels mais juste pas monter sur le bureau non ?). J'ai un Mac, donc en principe moins susceptible d'attraper un virus (je vais quand même faire tourner un antivirus pour voir), qui plus est qui a moins d'un an, donc... Mais j'essaierai à l'occasion sur mon iBook (qui a 9 ans ! ).
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12


Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron