La musique : un luxe de "riche" ? - Pour les fans

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar tibo » 13 Jan 2005, 13:37

A la lecture du topic sur le matériel utilisé pour écouter de la musique (matériel de haute qualité = prix élevé, je présume) ou du topic sur d'éventuelles ré-éditions en SACD (probabilité que certains achètent même si la qualité est pourrie), je me dis qu'il y a une distortion entre le niveau de qualité exigé par certains concernant le matériel d'écoute et la qualité médiocre que certains (autres ?) sont prêts à acheter.
Le fric me semble venir jouer un rôle très vicieux dans cette distortion - à l'extrême : matos de haut-niveau et cher pour écouter de la musique à la qualité pourrie.

tibo "money can have straneg effects"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar jb » 13 Jan 2005, 16:12

Je ne suis pas certain de comprendre ta question mais le fric et le sur-équipement sont effectivement vicieux : il y a quelques années, ont débarqué sur le marché des téloches 16/9 qui devaient révolutionner notre vie. Des tas de gens se sont équipés à prix d'or alors que très peu de chaînes proposaient et proposent du 16/9. Aujourd'hui on remet ça avec le 5.1 et demain ce sera encore autre chose. C'est beau le progrès, surtout pour ceux qui s'en mettent plein les fouilles !
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tibo » 19 Jan 2005, 13:33

Je comprends et accepte que si l'on veut disposer du matériel permettant de profiter des dernières évolutions, il faut investir dans du nouveau matériel.
Cependant, je vois dans le topic sur le matériel des marques dont les prix sont généralement assez élevés. Ma déduction est que des gens qui achètent du matériel peuvent mettre un prix élevé (et ce même pour écouter des enregistrements de mauvaise qualité).
Ce n'est pas mon cas et c'est pour cela que je n'ai pas renouvelé mon matériel depuis 1991 (lecteur DVD excepté).

tibo "pas les moyens"




Edited By tibo on 1106134666
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar jb » 19 Jan 2005, 13:46

tibo a écrit:Je comprends et accepte que si l'on veut disposer du matériel permettant de profiter des dernières évolutions, il faut investir dan sdu nouveau matériel.

Pas plus que d'habitude. Rien ne te force à acheter un Ipod, un MiniDisc de nouvelle génération ou un ensemble 5.1 pour écouter de la musique.

Cependant, je vois dans le topic sur le matériel des marques dont les prix sont généralement assez élevés. Ma déduction est que les gens qui achètent du matériel peuvent mettre un prix élevé (et ce même pour écouter des enregistrements de mauvaise qualité).


Libre à chacun de s'équiper comme il le sent en faisant le tris entre le gadget et ce qui est important.

Ce n'est pas mon cas et c'est pour cela que je n'ai pas renouvelé mon matériel depuis 1991 (lecteur DVD excepté).


Tu viens de répondre à ta question. Généralement, une personne qui s'équipe un minimum en matériel audio le fait dans le but que ça dure très longtemps. Et c'est souvent le cas vu que le matos vendu est censé avoir une longue durée de vie. Une bonne paire d'enceintes audio coûte chère mais est parfois garantie à vie. Un bon ampli chiffre vite mais ne doit pas déconner au bout de deux ans. Pas étonnant dans ces conditions que des produits "nouveaux" soient régulièrement proposés par les fabricants.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue


Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités