Ghosts Again - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar ouba » 09 Fév 2023, 20:24

La reprise à partir de 3:19 (après le chant poussé de Martin) est trop PUISSANT ! Au casque c'est trop bon ! Vraiment très fort DM ! il reste au dessus de tout pour moi !
ouba
 
Messages: 7
Inscription: 24 Fév 2016, 15:02

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar DELTA FORCE 70 » 09 Fév 2023, 20:43

Je viens de voir le clip, MG il a vraiment pas mal de ride sur le visage maintenant, le soleil de californie ça n'aide pas, il ressemble à Palapatine dans Stars Wars dans le clip. :shock:
Dave lui est vraiment bien et beaucoup moins marqué par le temps qui passe, sinon le clip est vraiment pas mal.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5765
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar vicking » 09 Fév 2023, 20:50

vicking » 09 Fév 2023, 18:15

Bon, ben ça fait un bien fou ce putain de bon single, ce son, cette voix!!! Ça fait un moment qu'un single ne m'avait pas cueilli comme çà ! On croise les doigts pour la sortie d'un petit picture disc!! Superbe clip qui plus est avec une image et un éclairage splendides !!
vicking
 
Messages: 22
Inscription: 08 Mar 2017, 20:54

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 09 Fév 2023, 20:54

Rhalalala, tous ces gens qui ont oublié le gap entre Wrong et SOTU ! :lol:
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar twinklegore » 09 Fév 2023, 21:11

Quel beau clip, je suis émue. Je m’imagine déjà chialer pendant le concert en gueulant les paroles
lille 2017, antwerp 2017, arras 2018, antwerp 2023 ... and maybe more to come
twinklegore
 
Messages: 194
Inscription: 25 Sep 2017, 21:26
Localisation: Lyon

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar floating » 09 Fév 2023, 21:31

Le premier couplet déchire. dommage qu'il ne soit pas reconduit. (notamment vocalement)
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar elegyak » 09 Fév 2023, 21:33

Je m'étais habitué depuis de nombreuses années à ce "blues electro " et j'adorais ça. Avant la sortie du single j'étais perplexe...le court extrait proposé peu emballant (mélange d'un Pet shop boys mielleux et d'un mauvais New order)....donc je n'attendais rien de spécial au contraire que du négatif....j'allais pour la première fois de mon existence dire : "je n'aime pas ce single de DM”....
Là à l'instant je viens de découvrir à la fois le titre et le clip.....ouah quel bonheur...titre magnifique..clip très touchant....une nouvelle fois ils explorent l'âme humaine....cette fois pas question de religion, sexe....de vices.....mais du temps qui passe....Merci pour ce retour grandiose.
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 09 Fév 2023, 21:35

The X Phil a écrit:Rhalalala, tous ces gens qui ont oublié le gap entre Wrong et SOTU ! :lol:


Je n'ai pas oublié, et Martin aime toujours sortir un 1er single qui est différent de l'album. C'est pour ça que j'ai déjà dit que selon moi l'album sera assez lent, ce qui ne veut pas dire mauvais :wink:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar ultraxa » 09 Fév 2023, 21:42

bonsoir

je suis un peu mitigé sur ce morceaux,
je n'ai pas le meme ressenti comme sur la sortie de i feel you , barrel of a gun , wrong ou c'était wouah !!!
je reste un peu sur ma fin comme sur la sortie de "precious" ou "heaven "...pas plus que ca .

je me lasse du son a la james ford ...
ça m'a fait penser au version live studio session

concernant le clip , c'est du anton ,
tres toucahnt de les voir que tous les 2 , veilli ,
il faut absolument qu'ils intègrent peter gordeno et christian eigner dans leur clip , ça leur remonterait le moral
Avatar de l’utilisateur
ultraxa
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mar 2003, 18:10

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar raph77 » 09 Fév 2023, 22:20

Quand j'écoute ce nouveau single je me dis : quelle chance on a d'être fans de Depeche Mode !
Malgré les critiques de ceux qui préfèrent le DM des années 80 ou des années Wilder, délivrer un tel single : très bon, touchant, entêtant, avec la voix de Dave posée et une communion des voix Dave/Martin ... que demandez de plus ?
J'essaie de comparer avec les autres groupes majeurs qui ont émergés au début des années 80 (U2, Simple Minds , The Cure ...), je n'en voie pas capable de délivrer une telle qualité de single + de 40 ans après leur création et en ayant conservé une voix comme Dave.
Vivement la suite de l'album et bravo à DM.
raph77
 
Messages: 38
Inscription: 20 Mar 2017, 23:20

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Husky » 09 Fév 2023, 22:26

C'est très anecdotique (mais néanmoins flagrant) mais s'il y a des joueurs d'échecs parmi vous, vous noterez la non chronologie du déplacement des pièces dans le clip. Le Roi blanc, il se déplace deux fois, pour revenir à l'emplacement de son premier déplacement... Et il revient même à sa position de départ ensuite. ;)
Husky
 

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar floating » 09 Fév 2023, 22:35

'tain il a envie d'crever Martin dans l'clip ou quoi
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Devoted » 09 Fév 2023, 22:39

raph77 a écrit:Quand j'écoute ce nouveau single je me dis : quelle chance on a d'être fans de Depeche Mode !
Malgré les critiques de ceux qui préfèrent le DM des années 80 ou des années Wilder, délivrer un tel single : très bon, touchant, entêtant, avec la voix de Dave posée et une communion des voix Dave/Martin ... que demandez de plus ?
J'essaie de comparer avec les autres groupes majeurs qui ont émergés au début des années 80 (U2, Simple Minds , The Cure ...), je n'en voie pas capable de délivrer une telle qualité de single + de 40 ans après leur création et en ayant conservé une voix comme Dave.
Vivement la suite de l'album et bravo à DM.


Je me dis ça très souvent, que j'ai de la chance d'être tombé amoureux de ce groupe, et qu'il soit toujours présent et créatif après de si nombreuses années.
Ca me rend fier et heureux.
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Avatar de l’utilisateur
Devoted
 
Messages: 622
Inscription: 21 Mai 2003, 22:50
Localisation: Paris, France.

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar JeiihDow » 09 Fév 2023, 23:33

J'avoue que je n'étais pas particulièrement emballée par la perspective de ce nouveau morceau, sans pouvoir m'expliquer pourquoi ça ne me faisait pas grand chose si ce n'est éveiller vaguement ma curiosité. Cela dit quand j'ai vu le rappel de la sortie du single aujourd'hui, j'avais fort hâte de le découvrir… Et je ne suis pas déçue ! Le son change pas mal des derniers albums (ce qui est plutôt positif pour moi) avec un côté plus pop, plus proche de certaines chansons de leurs albums du début et j'avoue que ça me plaît énormément.
Je ne sais pas si c'est la symbolique de ce morceau ou quelque chose d'autre, mais l'écoute m'a beaucoup émue, j'en ai littéralement pleuré. Le dernier album me semble si loin, tellement de choses se sont passées depuis (autant dans ma vie que pour le groupe) que ça m'a beaucoup remué et je ne m'y attendais pas.
Hâte de découvrir la suite en tout cas !
Delta Machine Tour : Nice - 04 mai 2013 // Nîmes - 16 juillet 2013
Global Spirit Tour : Nice - 12 mai 2017
Avatar de l’utilisateur
JeiihDow
 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2013, 19:39
Localisation: Toulouse

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar jibee » 09 Fév 2023, 23:34

PrPrssR a écrit:Chanson lumineuse, sereine, teintée d'une douce mélancolie.

À la première écoute je l'ai trouvée un peu sage, sans surprise et un poil mollassonne. Le phrasé vocal est assez lent, la structure du morceau est linéaire (sans grands rebondissements).

Mais après plusieurs écoutes je me suis mis à rentrer davantage dedans, n'attendant plus l'effet "coup de poing" d'un Wrong ou d'un Suffer Well. Et ma foi, le titre est beau par sa simplicité et sa sincérité.

La production va à l'essentiel. À la limite du simplisme d'une démo mais les sons sont expressifs et les harmonies sont belles. Ça fonctionne. La basse moteur ne varie pas d'un iota pendant 3:30. Un peu basique mais ça fonctionne alors... pourquoi pas !


À mon humble avis, certains détails auraient pu être améliorés :

Les sons de la production ne varient pas assez au fil du morceau. Le deuxième couplet sonne quasiment comme le 1er (avec une batterie et deux petits synthés en plus), le deuxième refrain comme le 1er refrain (avec plus de batterie). C'est vraiment un arrangement en layering. La base et les accords ne changent jamais, on empile de plus en plus de nouveaux sons pour dessus et basta. Ça marche, mais c'est très linéaire.

Peut-être un pont qui vienne nous emmener ailleurs, ou une structure un peu plus complexe ?

Le grain de voix et la présence de Dave sont magnifiques par moments, mais le chant est un peu paresseux sur certaines phrases. L'entrée du premier refrain (le mot "Heaven's" par exemple) manque d'impact et de clarté. Ça paraît être un détail, mais c'est critique pour l'effet "refrain".

Un phrasé vocal plus rapide sur les refrains finaux aurait été bienvenu pour dynamiser davantage.

Les choeurs de Martin fonctionnent mais sont rares, peu précis et un peu mous.

Bref, ce titre n'a pas sa place dans les sommets du groupe mais il faut reconnaître qu'il est efficace et a quelque chose de touchant.


Très bien décrit, je suis pas mal en accord avec ton avis.
Moi aussi, et ça rejoint également le commentaire de Exjciter, je serai un peu crtitique sur la basse. Trop linéaire, trop facile. Dave commence le 1er couplet, avec que elle et les drums bien maigres derrière. Je me dis si c'est pas Dave Gahan qui chante, c'est bien frêle. Mais la magie de la voix de Dave opère. presuqe à nu, elle tue :D
Donc ça passe. Mais.... le reproche que je ferai c'est sur l'arrivée du refrain. Toujours cette même basse alors que j'aurai voulu une relance, transition avec une basse différente, plus complexe. C'est flagrant au 1er refrain. Il y a une faiblesse de prod pour moi à ce moment là.
Après pour les autres refrains ça passe mieux parceque il y plus d'éléments sonore.

Mais après ces remarques, je ne boude vraiment pas mon plaisir, et comme Excjier et d'autres ont dit, j'étais méfiant aussi du gimmick à la Coldplay effectivement préalablement révélé, mais finalement ça va parce qu'il ne prend pas toute la place.
La chanson c'est vrai est étonnament gai dans sa sonorité (accords majeurs??) ce qui constraste avec le thème. Et la chanson met même une certaine pêche!
Elle fait du bien.
Je l'adopte.
Je suis trop content de revoir et d'entendre nos comparses.
YES, vivement la suite !!!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1248
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 09 Fév 2023, 23:44

GA me fait un peu penser à Crystal Castles - Not In Love ft. Robert Smith : https://www.youtube.com/watch?v=32udqal_lyQ (surtout quand il y a la dernière couche de sons qui s'ajoute).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar sibeling » 10 Fév 2023, 00:19

Dég, je venais de taper un pavé et j'ai tout perdu, je recommence en condensé.
Ce titre est un bon petit DM en fait.
JE ne vais pas bouder mon plaisir, depuis le temps qu'on attendait çà, je bois mon petit lait, j'ai tellement craint une séparation du groupe durant tout juin.

La structure du morceau est du DM pur jus : un premier couplet dépouillé puis un deuxième avec l'ajout de nouvelles lignes de synthés, un pont très Precious-like puis refrain adlib. A noter un dernier pont pas si courant qui clôt le titre.
La basse est en fait une boucle comme BTW, peu de chansons DM ont çà.

A la première écoute, la production semble minimaliste mais au casque ca prend une autre dimension, plein d'effets stéréos agréables qui donnent une atmosphère.
Le chant de Dave est dans la droite lignée de Imposter ou Angels et Ghosts (again), pur et feutré. Simple et élégant.

Dm tient ici un hit. Tout comme Placebo et leur Beautiful James, chacun dans leur registre sort le litre que les fans attendaient, fidèles a eux-mêmes et reconnaissable dès les premiers mesures.
GA n'a qu'un seul défaut majeur : il est trop court. Le deuxième pont est plus puissant que le premier et ca s'arrête sèchement. J'espère que ce sera corrigé en live avec une version extended. La voix directe de Dave en live boostera le morceau dès le début. Ca va être une pépite.
Autant Precious avait marqué en son temps le retour de DM, GA marquera le deuxième retour de DM, dans les circonstances que l'on connait.

Par contre, le titre n'est pas assez électronique à mon gout, j'aurais voulu une plus grande variété et sophistication de sons électronique et en plus grand nombre.
Le premier single étant en général le plus rythmé et le plus percutant de l'album (IFY, BOAG, PJ, Wrong), je crains le pire.
Je voulais Gareth Jones à la production et surtout pas James Ford, le gars n'a aucune inventivité musicale. Franchement, tous les sons sur GA sont issus de presets que ca m'étonnerait pas.
Il est loin le temps où DM (Alan) débarquait avec leurs sons en studio créés de toutes pièces (la basse de question of time est faite d'au moins trois couches), les kick et les snares étaient samplés de tout plein de trucs (guitares amplifiées), remixés dans tel synthé pour ensuite les refaire passer dans une autre machine, etc. C'était de l'orfèvrerie. Et là, on va avoir de la grande surface. J'espère avoir tort, réponse le 24 mars.
I don't want to be tied to anyone's strings
Avatar de l’utilisateur
sibeling
 
Messages: 59
Inscription: 18 Oct 2001, 00:08
Localisation: Ajaccio

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar raph77 » 10 Fév 2023, 00:53

Analyse que je partage

Sauf pour l'analyse du premier single plus rythmé: vrai par le passé mais pas toujours ces dernières années (exemple en 2013 avec "Heaven", pas le titre le plus rythmé :) )
raph77
 
Messages: 38
Inscription: 20 Mar 2017, 23:20

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 10 Fév 2023, 02:02

sibeling a écrit:D
GA n'a qu'un seul défaut majeur : il est trop court.


La version album sera plus longue. Et souvenons nous, WTR en version éditée pour la radio tait moins interessant.

Je l'imagine commencer comme sur le teaser de la conférence de presse et il y aura peut-être un pont pour rompre la monotonie sur plus de 4mn
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar DELTA FORCE 70 » 10 Fév 2023, 03:30

sibeling a écrit:Dég, je venais de taper un pavé et j'ai tout perdu, je recommence en condensé.
Ce titre est un bon petit DM en fait.
JE ne vais pas bouder mon plaisir, depuis le temps qu'on attendait çà, je bois mon petit lait, j'ai tellement craint une séparation du groupe durant tout juin.

La structure du morceau est du DM pur jus : un premier couplet dépouillé puis un deuxième avec l'ajout de nouvelles lignes de synthés, un pont très Precious-like puis refrain adlib. A noter un dernier pont pas si courant qui clôt le titre.
La basse est en fait une boucle comme BTW, peu de chansons DM ont çà.

A la première écoute, la production semble minimaliste mais au casque ca prend une autre dimension, plein d'effets stéréos agréables qui donnent une atmosphère.
Le chant de Dave est dans la droite lignée de Imposter ou Angels et Ghosts (again), pur et feutré. Simple et élégant.

Dm tient ici un hit. Tout comme Placebo et leur Beautiful James, chacun dans leur registre sort le litre que les fans attendaient, fidèles a eux-mêmes et reconnaissable dès les premiers mesures.
GA n'a qu'un seul défaut majeur : il est trop court. Le deuxième pont est plus puissant que le premier et ca s'arrête sèchement. J'espère que ce sera corrigé en live avec une version extended. La voix directe de Dave en live boostera le morceau dès le début. Ca va être une pépite.
Autant Precious avait marqué en son temps le retour de DM, GA marquera le deuxième retour de DM, dans les circonstances que l'on connait.

Par contre, le titre n'est pas assez électronique à mon gout, j'aurais voulu une plus grande variété et sophistication de sons électronique et en plus grand nombre.
Le premier single étant en général le plus rythmé et le plus percutant de l'album (IFY, BOAG, PJ, Wrong), je crains le pire.
Je voulais Gareth Jones à la production et surtout pas James Ford, le gars n'a aucune inventivité musicale. Franchement, tous les sons sur GA sont issus de presets que ca m'étonnerait pas.
Il est loin le temps où DM (Alan) débarquait avec leurs sons en studio créés de toutes pièces (la basse de question of time est faite d'au moins trois couches), les kick et les snares étaient samplés de tout plein de trucs (guitares amplifiées), remixés dans tel synthé pour ensuite les refaire passer dans une autre machine, etc. C'était de l'orfèvrerie. Et là, on va avoir de la grande surface. J'espère avoir tort, réponse le 24 mars.


Le morceau a un vrai potentiel, il se laisse écouté assez facilement pour ma part, mais il est un poil trop court tu as raison,
c'est du bon mais cela aurait pu être une tuerie, la base est bonne, mais je sais pas, il aurait fallu une approche encore plus ambitieuse pour le sublimé.
Pour 'James F' idem que toi, il aurait fallu changer pas très fan non plus, est-ce qu-il remplit correctement son rôle en studio,
qui est aussi de proposé de nouvelles choses, une nouvelle approche sur un morceau, il a l'air de produire tout le temps les mêmes artistes ces dernières années d'ailleurs.
j'ai l'impression qu'il est limité le bonhomme et qu'il apporte déja plus grand chose, on sera fixé sur l'intégralité de MM,
par contre c'est apparemment lui ou MG, je sais plus qui à débauché Martha Salogni, et je pense que ce sera une vraie plus value pour l'album,
ça a l'air d'être une bosseuse, on verra ce qu'elle va nous proposer, en tant qu'ingé son et prod elle à l'air en tous cas plus créative que JF : https://www.youtube.com/watch?v=PaxZyUV0Q4g&t=191s
Mon petit doigt me dit que l'on va avoir à plusieurs reprises, et sur plusieurs morceaux des cordes et percus mixées avec un florilège de sons électros sur l'album :
https://www.youtube.com/watch?v=YnACSg7Pxi4&t=559s
Quand tu dit que 'GA' n'est pas assez électro, pas vraiment, c'est probablement le single qu'ils ont produit de plus électro depuis un bon moment,
tu aurais bien aimé encore plus de variétés de sons si j'ai bien compris.
Sinon après une multitudes d'écoutes de 'GA' je pourrais rajouté des vibes de 'But not Tonight' également.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5765
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: STUMM101 et 5 invités