Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jerome81 » 23 Mar 2023, 18:47

Bonjour,

Voici mon ressenti, sans analyse poussée sur les arrangements, ou la qualité de la production, j'en suis probablement incapable

My Cosmos Is Mine : j'accroche pas, autant je suis emballé par le début, mais dès que Martin intervient pour moi ça gâche tout et le soufflet retombe

Wagging Tongue : franchement pas mal, un titre de bonne facture, meilleur que celui qui le précède sur l'album

Ghosts Again : single évident, un bon choix comme souvent avec eux pour le 1er titre sorti sur chaque album, l'un des meilleurs titres de l'album pour moi.

Don't Say You Love Me : je la trouve mou du genou, j'accroche pas,

My Favourite Stranger : chanson bien sombre, la voix de Dave y est parfaite, la vraie bonne surprise à l'écoute de l'album pour moi

Soul With Me : à oublier, on est loin des supers titres chantés par Martin (Home, One Caress, etc...) ça me fait un peu penser à Comatose que j'appréciais mais pour moi c'est nettement moins bien , je n'aime pas du tout.

Caroline's Monkey : on se croirait sur Some Great Reward, très 80's je trouve, c'est pas mal au final

Before We Drown : plutôt insipide, transparent, je n'en retiens rien de particulier, pas mauvais pour autant.

People Are Good : musique bien électro pas mal du tout, le chant de Dave y est impeccable, on sent qu'on était pas loin du titre qui aurait pu être bien entrainant, mais on n'y parviens toutefois pas, pas trop mal au final tout de même

Always You : sans intérêt, aussitôt oubliée, je zapperai vite dessus

Never Let Me Go : très 80's aussi, on dirait issu des 1ers albums avec un rajout de guitare dessus, assez déconcertant je trouve. C'est pas mal du tout

Speak To Me : très dark aussi, la voix de Dave est impeccable encore une fois, ça clôture pas mal l'album, sans susciter pour autant l'emballement.

Au final, un album assez sombre ça c'est plutôt pas mal mais franchement j'espérais qqose qui s'approche de leurs meilleures productions, ce n'est pas le cas pour moi. Ca n'arrive pas à la cheville de leurs albums phares, et c'est moins bon que Exciter / PTA / Sounds of the Universe. C'est dans le tiercé de queue avec Delta Machine et Spirit, donc un album pas mal, mais on n'est plus dans le grand DM que j'ai connu et aimé entre 86 et début des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 23 Mar 2023, 18:49

bon que dire cet album rempli la piece de pleins de sonorité, il y a de la profondeur. La voix est top et le mixage entre Martin et Dave émouvant par moment. J'adore l'ensemble même si j'ai du mal avec Always :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2052
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 23 Mar 2023, 18:55

Au final, un album assez sombre ça c'est plutôt pas mal mais franchement j'espérais qqose qui s'approche de leurs meilleures productions, ce n'est pas le cas pour moi. Ca n'arrive pas à la cheville de leurs albums phares, et c'est moins bon que Exciter / PTA / Sounds of the Universe. C'est dans le tiercé de queue avec Delta Machine et Spirit, donc un album pas mal, mais on n'est plus dans le grand DM que j'ai connu et aimé entre 86 et début des années 2000.


Ca sent celui, ou celle, qui ne c'est pas remis du départ de Wilder. Dire que la prod n'est pas au niveau je trouve cela quand même hard. Mais bon je peux comprendre que l'on puisse regarder toujours en arrière et espérer le retour de Wilder, mais là ils s'en sortent plus que mieux pour moi :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2052
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar IfeeelYou » 23 Mar 2023, 19:09

Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, soul with me est un des meilleurs morceaux que Martin a chanté depuis ultra
Delta Machine tour 2013 : St Denis Stade De France 15/06
Memento Mori Tour 2023 : Meyzieux Groupama Stadium 31/05
Avatar de l’utilisateur
IfeeelYou
 
Messages: 20
Inscription: 07 Mar 2023, 12:03

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jerome81 » 23 Mar 2023, 19:47

luke06 a écrit:Ca sent celui, ou celle, qui ne c'est pas remis du départ de Wilder. Dire que la prod n'est pas au niveau je trouve cela quand même hard. Mais bon je peux comprendre que l'on puisse regarder toujours en arrière et espérer le retour de Wilder, mais là ils s'en sortent plus que mieux pour moi :wink:


Pas du tout, le départ de Wilder je m'en fiche depuis des lustres, j'avais adoré Ultra et bien aimé Exciter, PTA, et Sounds of the Universe. Par contre après pour moi c'était la descente : Delta Machine bof, et Spirit l'un des pire, celui là est au dessus de ces deux derniers, mais loin des standards y compris post-départ de Wilder
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 23 Mar 2023, 19:48

IfeeelYou a écrit:Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, soul with me est un des meilleurs morceaux que Martin a chanté depuis ultra


Pareil que toi! J'adore ce morceau!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Clipperton » 23 Mar 2023, 20:03

Que je regrette mon époque étudiante où je mixais dans des soirées électro/goth. J'aurais adoré commencer mon set par Never let me go, juste avant un Clan of Xymox et un Sisters of Mercy :mrgreen:
" Ne fais jamais rien contre ta conscience,
même si l'État te le demande. "
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
 
Messages: 29
Inscription: 09 Mar 2023, 20:14
Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 23 Mar 2023, 22:28

devoted.clems a écrit:
IfeeelYou a écrit:Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, soul with me est un des meilleurs morceaux que Martin a chanté depuis ultra


Pareil que toi! J'adore ce morceau!


Les morceaux de Martin qui divisent :roll:
Rien de neuf :lol:
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 23 Mar 2023, 23:08

Je crois qu'il n'y a que Breathe, que je n'ai pas vraiment aimé dans les titres chantés par Martin.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar paisley1985 » 23 Mar 2023, 23:50

exJCiter a écrit:Je crois qu'il n'y a que Breathe, que je n'ai pas vraiment aimé dans les titres chantés par Martin.





Moi c le contraire.... dernier bon morceau de Martin , comme quoi les oreilles et les sentiments peuvent être très différents !
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Itmatters » 24 Mar 2023, 00:31

On peut écouter l’album sur Apple Music !!!!
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Devoted » 24 Mar 2023, 01:01

Il est minuit !
MM est dispo sur Spotify !
Je vous laisse je vais écouter ça de ce pas. A demain !
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Avatar de l’utilisateur
Devoted
 
Messages: 622
Inscription: 21 Mai 2003, 22:50
Localisation: Paris, France.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 24 Mar 2023, 01:58

Quelques réaction à chaud.

Wagging tongue : proche de mes souvenir à Taratata et j'avais bien accroché à ce morceau, très facile d'accès, potentiel single.
don't say love me. La voix de Dave fait tout dans ce morceau, très agréable. Sonne comme une BO de james bond
My favorite Stranger : Sonne très new wave. C'est pas pour me déplaire. Assez pauvre quand même comme morceau.
Soul with me : wow. Ca me laisse sans voix. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un beau morceau qui aurait pu se passer de prod. Un simple piano ou guitare voix suffirait. Le cas en live peut-être. La démo doit être interessante.
Caroline's Monkey : Les complets font très Soft Cell/marc almond. Pas fou ce morceau. Pas de lien possible avec SGR, un des mes albums préféré de DM.
Before we drown : Pas mal. Pourrait être sur la même BO que don't say you love me. On est assez loin de l'ADN du groupe je trouve, ça change... J'imagine bien cette chanson chantée par Simon le Bon
People are good : Rassurant de retrouver le vrai univers du groupe. Un morceau de plus assez monocorde. (We are the robots... )
Always you : prod assez interessante, mais le morceau en lui même ne sort pas du lot, au contraire. Cela ne me semble pas composé par Martin (et faible de ce coté).
Never let me go . On revient là l'ambiance new wave de My favorite Stranger. Mélange guitare / electro vraiment très réussi. Eigner et Martin et Dave vont s'éclater dessus en live.
Speak to me : Assez joli. impression de déja entendu.. la suite d'accords peut-être, les sons, la mélodie... je trouve pas la ref. Le morceau part dans des directions moins évidente mais s'arrête à temps pour rester accessible. Sonne comme une fin de concert je trouve.
Dernière édition par exJCiter le 24 Mar 2023, 02:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 24 Mar 2023, 02:08

exJCiter a écrit:Quelques réaction à chaud.

Wagging tongue : proche de mes souvenir à Taratata et j'avais bien accroché à ce morceau, très facile d'accès, potentiel single.
don't say love me. La voix de Dave fait tout dans ce morceau, très agréable. Sonne comme une BO de james bond
My favorite Stranger : Sonne très new wave. C'est pas pour me déplaire. Assez pauvre quand même comme morceau.
Soul with me : wow. Ca me laisse sans voix. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un beau morceau qui aurait pu se passer de prod. Un simple piano ou guitare voix suffirait. Le cas en live peut-être. La démo doit être interessante.
Caroline's Monkey : Les complets font très Soft Cell/marc almond. Pas fou ce morceau. Pas de lien possible avec SGR, un des mes albums préféré de DM.
Before we drown : Pas mal. Pourrait être sur la même BO que don't say you love me. On est assez loin de l'ADN du groupe je trouve, ça change...
People are good : Rassurant de retrouver le vrai univers du groupe. Un morceau de plus assez monocorde.
Always you : prod assez interessante, mais le morceau en lui même ne sort pas du lot, au contraire. Cela ne me semble pas composé par Martin (et faible de ce coté).
Never let me go . On revient là l'ambiance new wave de My favorite Stranger. Mélange guitare / electro vraiment très réussi. Eigner et Martin et Dave vont s'éclater dessus en live.
Speak to me : Assez joli. impression de déja entendu.. la suite d'accords peut-être, les sons, la mélodie... je trouve pas la ref. Le morceau part dans des directions moins évidente mais s'arrête à temps pour rester accessible. Sonne comme une fin de concert je trouve. !


Caroline's Monkey plus tu l'écoute plus il se dévoile et il y a un truc tellement bon dans les couplets et la progression musicale
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 24 Mar 2023, 02:15

Tout comme Soul with me ;-)
Caroline's Monkey est le morceau auquel j'ai le moins accroché pour le moment.

Difficile d'avoir un avis tranché pour le moment, mais cet un album est pour moi moi bien meilleur que Spirit. Le groupe se renouvelle ici davantage et après les 4 albums précédents ils en avaient vraiment besoin.

Je n'oserai pas la comparaison avec ceux de la période 83/93, qui restent de très très loin la meilleure du groupe.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar mart1n » 24 Mar 2023, 02:49

J'ai tenu jusque minuit pour le decouvrir "à l'ancienne". Je ne sais quoi penser de cet album, de peur de ne pas être objectif même, je suis entre le fait d'adorer et de le trouver trop "évident"... Bizarre...
3 choses m'ont particulièrement marqué :
- Je l'ai trouvé très court, me disant "déjà fini ?"... C'est peu un bon signe je l'espère...
- Suis-je le seul à avoir pensé direct que "Never let me go" avait un côté très Indo ??
- Une impression bizarre que ce sera le dernier album. La boucle semble bouclée. Ce n'est pas péjoratif, au contraire... Et je n'aurais jamais pensé dire ça., mais si c'était le dernier alors soit...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar vm.69 » 24 Mar 2023, 03:06

Un brin déçu , l'album commence fort , en fait les 5 1eres sont excellentes avec un ++ pour Don(t say you love me et My favorite stranger

A la 1ere écoute , du mal sur les autres avec l'impression que Martin est arrivé avec ses textes en disant Produisez moi tout ça . Oui le travail de prod est excellent. Des sons nouveaux , des fins top : Speak to me
Les textes sont assez pauvres au dela de Caroline's Monkey , qui me rappelle vraiment certaines chansons de Nike Cave !!

Vraiment pour moi un album en 2 parties , Gahan fait du Soulsavers apres Caroline's Monkey , j'accroche moyen :-)

Top 3 perso :
My favorite stranger
Don't say you love me
Ghost again

Top 3 bof bof
Soul with me
Before we drown
Never le me go
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
Avatar de l’utilisateur
vm.69
 
Messages: 1170
Inscription: 12 Mar 2004, 18:55
Localisation: Martinique

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DELTA FORCE 70 » 24 Mar 2023, 04:05

2h45 du mat et je viens découvrir ce nouvel Lp, trop de boulot ces derniers jours pour y penser et craquer avec une version dégeu, c'est plus pour moi.
J'ai donc tenu bon et décider d'attendre la version HD qobuz.
Ce nouvel album n'a rien à voir avec leurs dernières productions, pour ma part il est en tout point bien supérieur, la prod, les voix de Dave et Martin sont justes et fonctionnent tellement bien ensemble,
et surtout pas de fioritures inutiles, le travail sur les sons est intéressants..ect, je trouve même par moments certains morceaux assez déroutants, plus trop habitué de leur part.
Pas mal de recherches sonores et de la profondeur dans l'ensemble, c'est dark, soul et mélancolique, une force pour moi, .. et enfin, un album tellement plus créatif, et une vrai collaboration :D
Néanmoins l'album peut manquer un peu de pêche par moments et de fulgurance, certains morceaux parfois un poil trop mid-tempo et trop court, mais surement volontaire car le ton est grave et sombre.
Memento Mori devrait quand même faire son bonhomme de chemin avec le temps.
Après l'electro blues, DM invente l'électro dark soul !
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5776
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar poison heart » 24 Mar 2023, 08:15

J'ai évoqué le qualificatif de chef d'oeuvre après la 1ere écoute, je persiste à penser que cet album est au niveau des meilleurs du groupe.
On a gommé ce qui n'allait pas dans les précédentes productions, les collaborations ont ramené la fraîcheur des débuts.

Une cohérence dans les morceaux, une justesse, des mélodies profondes, un rythme, un Dave qui joue avec ses graves sans les pousser, Martin tout en justesse dans les choeurs.

C'est l'ADN de DM cet album.

On en reparlera, mais pour moi, DM, par le biais de cet opus va encore marquer la musique de son empreinte.
Définitivement conquis.
poison heart
 
Messages: 7
Inscription: 14 Mar 2017, 22:58

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar patrick » 24 Mar 2023, 09:35

7h30 (heure tardive) première écoute de DM. Réaction à chaud
bon déja pas fan de la pochette, je trouve qu'elle est paresseuse (fond noir depuis SOFD avec deux ou 4 trucs devant, est-ce que Corbijn aurait mis 4 ailes si DM avait été encore 4)

coté musique c'est assez chaud comme atmosphère mais en terme de tempo c'est plus calme que les premiers albums, à se demander ce qu'ils vont mettre en playlist au concert.
A ce jour mes deux préférées: Before you Drown et Wagging Tongue. chansons profondes dans le rythme, plus de sonorité electronique avec une homogénéité des accords et des voix.
Before you drown : me fait penser un peu à quelques chansons Spririt.
People are good : est sympa également
Always you : me fait penser à Stromae dans le rythme au début et à la fin à
My Favorite stranger : à écouter et à réecouter pour plus comprendre cette mélodie
Speak to me : doit être sympa en démarrer en accapela à un concert pour monter progressivement.
Soul with me: bof, les sonorités sont trop classiques. J'ai l'impression d'avoir un air des années 80, limite BO de film romantique.

Je dois continuer mes lectures pour retrouver quelle chanson contient une sonorité ressemblant à "I feel you"

Wagging Tongue j'avoue je l'aurai sorti en single à la place de My cosmos is mine.

j'ai quand même une interrogation à chaque fois qu'un nouvel album sort, est-ce qu'une des chansons a été créée pendant un album précédent ? et s'ils la mettent en l'état ou"l'adaptent" avec les sonorités du nouvel album.
Avatar de l’utilisateur
patrick
 
Messages: 67
Inscription: 09 Oct 2001, 10:10
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités