Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 01 Avr 2023, 19:57

Ce que j'aime le moins dans cet album finalement, ce sont les morceaux avec Richard Butler, hormis SWM de Martin, et même GA que je zappe quasiment 1 fois sur 2.
Longtemps depeche mode, c'était les paroles de Martin et la voix de Dave. Dave s'est mis à écrire et a réussi à se faire sa place, mais beaucoup de gens ici-même n'ont jamais adhéré à l'idée.
D'un coup arrive un parfait inconnu, en tout cas pour moi, et tout le monde semble trouver ça normal. Il y a quelque chose que j'ai raté?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Black Vacca » 01 Avr 2023, 20:34

C'est en effet une surprise. Perso ça ne me dérange pas. Je trouve ça plutôt intéressant qu'ils essaient autre chose, y compris avec une pièce rapportée. On ne peut pas sempiternellement leur reprocher de reproduire le même schéma (à raison souvent, selon moi) et en même temps ne pas accepter qu'un élément non neutre change. Ça ne me gêne pas car je trouve au contraire ces titres plutôt réussis.
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 476
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ouba » 02 Avr 2023, 11:04

"Myyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy Love" ! Ahhhh ... Trop bon !
A lire vos critiques, certains attendaient une même vibration que les succès ou album d'avant, mais c'est leur force de pouvoir proposer autre chose comme ils l'ont toujours fait ! de nouvelles vibrations et ils font le job !
On ne cherche pas les charts mais juste mettre le casque et s'envoler...

Only fans :-)
ouba
 
Messages: 7
Inscription: 24 Fév 2016, 15:02

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 02 Avr 2023, 15:13

sharcky a écrit:
jibee a écrit:
sharcky a écrit:
Lire que cet album est leur meilleur sur ce siècle, oubliant au passage PTA pour ne citer que lui, me fait halluciner et m'interroge, en retour, sur la pertinence des avis des membres de ce forum.
.


Hallucinant!
Tu es donc ce que tu critiques...

Edit, je corrige:
Tu fais donc ce que tu critiques...

Que des choses lues ici me fassent halluciner, c'est un fait.
Je ne vois pas toujours où certains avis vont puiser leur fondement et c'est principalement sur les avis qui accumulent les superlatifs sans autre forme d'argumentation.
Je le garde pour moi en général, certains débats sont inutiles comme je l'ai déjà dit ailleurs.

Dans la suite de mon propos, que tu as (sciemment ?) coupée, j'imagine ce que cela donnerait si on retournait cette façon d'argumenter vers ceux qui l'utilisent.
Il est donc normal que je fasse ce que je critique puisque c'est une démonstration par l'absurde...pas si absurde que ça d'ailleurs :lol:

Mais ça ne vaut pas comme argument, c'est juste un miroir que je vous tends pour montrer à quel point ce que vous faites est facile et évite de penser ;)

Je lis ton message CarlitoDM1985. Je me permets juste de répondre pour clore la discussion.
Je ne sais pas s'il y a un topic "l'argumentation pour les Nuls", mais s'il existe, je veux bien y poursuivre cet échange :mrgreen:


Je déplace donc cela à la bonne place puisque ça déborde du sujet de la "presse" effectivement comme l'a souligné CarlitoDM1985.

Eh bien sharky, j'ai simplement repris le passage de ton propos qui m'a fait réagir, c'est pas plus compliqué que cela.
(d'autant que c'est peut être moi qui a utilisé l'expression "du siècle" qui veut tout simplement dire depuis 2000 et donc post Ultra.)
Pour ma part j'adore PTA qui était jusque là mon préféré post 2000, et là, que ça te choque ou non, c'est mon ressenti, je positionne MM dans la même cour que PTA et il est possible (mais là faut voir avec le temps) que MM le dépasse dans mon top (à moi ;-) )

Et pour "les avis qui accumulent les superlatifs sans autre forme d'argumentation", je crois avoir déposé un avis détaillé sur mon ressenti de MM (avec mes arguments), mais bon tu parlais peut-être pour d'autres...

Moi après je n'ai aucun problème avec le fait que tu n'aimes pas "MM".
(J'ai vécu la même chose avec Spirit)
Juste si je ressens les choses différemment je le dis puisque c'est un peu le principe de ce topic.. ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 02 Avr 2023, 15:26

Chacun doit pouvoir donner son avis même s’ils ne sont pas compris par toutes et tous. Moi je l’aime ce ”putain’ d’album, il me fait frisonner après plus de 10 écoutes, et je profite du moment présent et de la chance que DM nous offre une nouveauté de nos jours. Je sais, je suis gaga mais ils font partie intégrante de ma vie et arrivent encore à me surprendre. Larmes aux yeux qu’on j’écoute ” dont’t say you love me” , de plus un mot simple résonne différemment chez eux cf ”good”, ” my love”, ’’ you”...’Caroline ’... et le titre de Martin en plein milieu de l’album rien que sa voix , bien placé. Je le redis chef d’œuvre sauf dans la durée 50 min trop court... :D
CarlitoDM1985
 
Messages: 192
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 02 Avr 2023, 15:39

@jibee
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tu as ton avis, j'ai le mien et c'est très bien comme ça et nul doute que mon propos sur les superlatifs ne te concernait pas directement.

Ce qui t'as fait réagir c'est une phrase sortie de son contexte. Je n'ai jamais remis en cause un avis sous le prétexte que la personne, toi ou un autre, n'avait pas son mot à dire à cause de telle ou telle raison.
S'il y a des arguments derrière un avis, c'est d'autant mieux pour en discuter. Si c'est juste pour dire que l'avis de l'autre ne vaut rien parce que ceci ou cela, je ne vois pas l'intérêt.
Je pense que tu seras d'accord avec moi.

PS: j'avais bien précisé ce siècle ;)

@CarlitoDM1985
Chef d'oeuvre est un bien grand mot selon moi. Que dire de Violator alors ?!
En tout cas, si tu prends ton pied, c'est le principal. C'est aussi et surtout pour cela qu'on écoute de la musique :)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dave1er » 02 Avr 2023, 16:34

En retombant sur le teaser de Memento Mori, je trouve que Ghost Again aurait vraiment été bien en seconde position. L’enchainement avec My Cosmos is mine semble tellement naturel.

https://youtu.be/vkj-xmfosi4
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7601
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 02 Avr 2023, 18:38

dave1er a écrit:En retombant sur le teaser de Memento Mori, je trouve que Ghost Again aurait vraiment été bien en seconde position. L’enchainement avec My Cosmos is mine semble tellement naturel.

https://youtu.be/vkj-xmfosi4


Je suis d'accord.

Je dirais même plus, j'aurais préféré le début du teaser pour l'intro de MCIM, je trouve que ça donnait mieux. Et au lieu du début abrupte de GA, j'aurais préféré celui du teaser avec les 3 notes mélodiques qui vont crescendo.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 02 Avr 2023, 18:47

dave1er a écrit:En retombant sur le teaser de Memento Mori, je trouve que Ghost Again aurait vraiment été bien en seconde position. L’enchainement avec My Cosmos is mine semble tellement naturel.

https://youtu.be/vkj-xmfosi4

c'est pas bête.

d'ailleurs, comment l''auriez-vous reconstruit, cet album ?
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 02 Avr 2023, 18:47

dave1er a écrit:En retombant sur le teaser de Memento Mori, je trouve que Ghost Again aurait vraiment été bien en seconde position. L’enchainement avec My Cosmos is mine semble tellement naturel.

https://youtu.be/vkj-xmfosi4


Ce teaser était top avec le recul.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar JeiihDow » 02 Avr 2023, 19:43

Allez, je viens donner mon avis ici tant qu'à faire… Je n'ai pas tout lu, mais c'est drôle à quel point les avis divergent.
Je n'ai pas la prétention de faire une analyse musicale (j'y connais pas grand chose honnêtement), je vais surtout parler de ressenti mais comme souvent lors de la première écoute d'un album (tous artistes confondus, de parfaits inconnus - haha - à mes groupes fétiches) j'ai été déconcertée. Et un peu déçue. J'avais tellement aimé Ghosts Again qui m'avait émue aux larmes, littéralement, que j'étais un peu triste de ne pas retrouver ce sentiment à l'écoute de tout l'album. Et puis je l'ai réécouté une deuxième fois, puis une troisième et enfin j'ai écouté le CD (jusqu'ici c'était en streaming) et c'est vraiment là que j'ai découvert l'album et que j'ai commencé à réellement l'apprécier. Certes, certains morceaux me laissent plus tiède que d'autres, mais dans l'ensemble il me laisse un sentiment doux-amer auquel je suis assez sensible et qui me plaît ici.
Je suis assez d'accord cela dit sur le fait que l'enchaînement de certains titres aurait pu être mieux (GA semble vraiment sortir de nulle part comme ça a déjà été dit) et à défaut de proposer une tracklist différente, je suis curieuse de lire les vôtres…
J'ai hâte de découvrir ce qu'il donnera sur scène, je pense que certains morceaux ont un gros potentiel en live et je suis impatiente de les découvrir !
Delta Machine Tour : Nice - 04 mai 2013 // Nîmes - 16 juillet 2013
Global Spirit Tour : Nice - 12 mai 2017
Avatar de l’utilisateur
JeiihDow
 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2013, 19:39
Localisation: Toulouse

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Harkonnen » 02 Avr 2023, 20:08

Un peu le même ressenti qu'au-dessus. Ghost Again fabuleux et j'attendais un album dansant, d'où une douche froide à la première écoute. C'est un album dur d'accès qui a la particularité (selon moi hein?) de gagner un peu à chaque écoute. D'ailleurs ce matin au casque j'ai entendu d'infimes nappes qui m’avaient échappé sur la chaine, et j'ai l'impression que le disque n'a pas encore tout dit (production fabuleuse soit dit en passant).
Je vais probablement en faire bondir mais album difficile qui se bonifie à chaque écoute? Je suis obligé de penser à Black Celebration...
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 02 Avr 2023, 20:59

dave1er a écrit:En retombant sur le teaser de Memento Mori, je trouve que Ghost Again aurait vraiment été bien en seconde position. L’enchainement avec My Cosmos is mine semble tellement naturel.

https://youtu.be/vkj-xmfosi4

Effectivement, d'inverser Wagging Tongue et Ghosts Again, ça fonctionne bien mieux. J'avais pas vu le teaser, ben merde... C'était top cet enchainement...

Nothing to do ? "Encore un détail à charge..."
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2281
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 02 Avr 2023, 22:42

dave1er a écrit:En retombant sur le teaser de Memento Mori, je trouve que Ghost Again aurait vraiment été bien en seconde position. L’enchainement avec My Cosmos is mine semble tellement naturel.

https://youtu.be/vkj-xmfosi4


J'avais fait la même remarque ;-) (et en l'état, tel que Marta l'avait mixé pour le teaser)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DaleCooper » 03 Avr 2023, 00:19

Bonsoir à tous, je me suis décidé à m'inscrire ici après vous avoir lu à de nombreuses reprises par le passé, au gré des sorties des albums de nos chers compères.

Car cet album, bon sang, c'est quelque chose.
Après m'avoir laissé à la porte à la première écoute (catastrophique n'ayons pas peur des mots), il m'a complètement retourné dès la seconde écoute... A ce titre il est d'ailleurs intéressant de noter à quel point les sentiments divergent en ces lieux, non pas tant sur la qualité globale de l'album, mais sur les morceaux et la façon dont il est agencé (production, tracklisting...).

Pour ma part j'ai arrêté de compter les écoutes successives tant il est addictif, et après plusieurs jours de passés je dirais ceci:

La production est globalement énorme, mais ce qui lui fait rater la marche pour se rapprocher d'un Violator, c'est qu'elle n'est pas énormément globale. je m'explique: chaque morceau pris indépendamment posséde une ambiance, un son bref un prod monstrueuse. Mais il n'y a pas de liant entre les morceaux, comme avec les petits intermèdes concoctés par Alan Wilder. Le seul album où subsistait ce liant entre les morceaux, cette impression d'unité dans l'ambiance, la couleur de l'album c'était Ultra. Comme s'il avait laissé un petit peu de lui même après avoir claqué la porte, mais juste le temps d'un disque, pas plus, ah ah!

Sinon je rejoins l'avis général, et bien avisé, en ce qui concerne la place dans la tracklist de Wagging Tongue et Ghosts A. C'est assez incompréhensible. Et ça aurait donné un coup de peps à ce début d'album qui aurait pu être bien meilleur (je préfère la seconde moitié après Soul with me et d'assez loin pour le moment).

En revanche, je vais me distinguer un brin en affirmant tout d'abord que Caroline's monkey est un des meilleurs morceaux du disque (il me rappelle Poni Hoax et le regretté Nicolas Ker) et que MFS est en réalité le vrai maillon faible de cette œuvre: la prod, encore une fois énorme ici, ne peut pas toujours tout sauver. D'autant que les 30 premières secondes laissent espérer le meilleur. Problème: elles vont se répéter ad nauseum pendant plus de 3 mins. Quatre pauvres lignes de chant sur la même tonalité, pas de pont, pas de refrain, et un abus de ce petit gimmick de guitare saturée qu'on trouve génial la première fois qu'on l'entend... et qui me pète carrément les noix à la fin du morceau.

Sinon c'est incroyable, et bon signe car cela rappelle forcément PTA, les meilleurs morceaux sont ceux signés par Dave. Certes talonnés de très près par "Cosmos", "Caroline", "PAG" et "NLMG".
Ces morceaux du père Gahan sont peut être un peu moins évidents et efficace qu'un "Suffer Well", mais ils font preuve d'une émotion, d'une maturité et d'une complexité qui les feront bien mieux vieillir je pense. Juste un petit regret: qu'ils n'aient pas pris le temps d'installer un climat à la fin de "Speak to me" comme ils l'avaient fait pour "Cover me" (deux morceaux très très proches non?) Surtout pour une fin d'album!

Enfin: complètement d'accord aussi pour affirmer que Memento Mori est très proche de Black Celebration. Il ne se donne pas facilement. Et la tonalité est sombre. Manque juste peut être un petit coup de pied au fesses à la "Question of Time".

Bref, Spirit avait déjà bien relevé la barre je trouve, mais là clairement ils remontent à un niveau se situant clairement à la lisière de deux de leurs meilleurs disques: encore un peu moins bien que BC, mais mieux que PTA. Et rien que pour ça, et surtout à leur âge: CHAPEAU.
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 03 Avr 2023, 10:57

Bel avis et je suis entièrement d'accord
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 03 Avr 2023, 13:40

DaleCooper a écrit:
Enfin: complètement d'accord aussi pour affirmer que Memento Mori est très proche de Black Celebration. Il ne se donne pas facilement. Et la tonalité est sombre. Manque juste peut être un petit coup de pied au fesses à la "Question of Time".

.


Le petit coup de pied aux fesses à la "question of time", on l'a avec "Never let me go" il me semble.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DaleCooper » 03 Avr 2023, 14:43

Excellent titre que ce « NLMG » on sera nombreux à être d’accord là dessus, mais pas aussi percutant et définitif que « A question of Time » selon moi.
Mais bon à ce stade (de France ou d’ailleurs), on chipote. Ce disque est inespéré et fait bloc, alors que les 2 précédents étaient plus disparates.

D’ailleurs j’y pense: si vous deviez piocher à votre guise dans Delta et Spirit pour faire votre disque parfait vous prendriez quels morceaux? Et dans quel ordre? Défi lancé ah ah!!!
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2023, 15:52

On a dit de ne pas parler setlist ici.... :|
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Idyllique » 04 Avr 2023, 21:07

Bonsoir à tous, "petite" réaction sur le vif dudit sujet,
sans même m'être présenté j'en conviens, et m'en excuse, car l'excitation m'aura rendu quelque peu indélicat,
j'espère que la sortie du nouvel album de DM après 6 ans d'attente vous laissera envisager mon empressement sous toutes ces formes subjectives à partager ici, après tout,
tous les mauvais goûts sont dans la nature et je ne suis pas avare de mes incontinences écrites, fussent-elles totalement indigestes.

Bref, je me lance,
le single Ghosts Again m'aura sérieusement hameçonné comme beaucoup d'entre nous.
Il est imparable, tourne à merveille et draine une tristesse abyssale retenue par une mécanique bien huilé, rythmé, qui nous maintient à flot.
Je ne vais pas ensuite commenté tous les morceaux un à un, quoi que, un soir d'exaltation, pourquoi pas^^

Je fais partie des anciens qui regrettent Wilder,
le tailleur de diamant noir, qui à l'aide de quelques Flood et autres intervenants de génie ont su révéler la brillance logé tout au fond des noirceurs intérieurs de Martin gore,
en somme dans la carrière de DM une peccadille que ce type, de 82 à 95. Bref, j'arrête là une ironie malvenue qui ne se veut qu'un poil grinçante, vaguement humoristique.

Mais passons, je ne suis plus son avocat, et j'écoute maintenant le présent.
Et cet album me plait! Vraiment.
Comparativement à la drastique descente de qualité que je crois percevoir depuis PTA, MM me semble aéré, libéré,
plus spontané avec tout ce que cela provoque inévitablement de choses "moins fouillées" certes (orchestrations, arrangements, mélodies, rythmiques...).
L'on sent énormément d'influences musicales, de courants parcourant plusieurs décennies vous l'avez signalé, et également plusieurs Artistes,
dans le désordre et ne souhaitant pas cité tout ceux que vous avez déjà finement répertoriés ; Kraftwerk, Joy Division, Michael Hutchence, Angelo Badalamenti...

Bref, chaque morceau à sa propre personnalité et lorsque je pense saisir mon préféré lors de son écoute,
je le trahie aussi tôt ensuite par un autre, crise d'infidélité à géométrie variable, bien entendu
j'ai déjà des préférences, parfois juste des sous parties...

Mais cet album fait l'unanimité avec mes différentes personnalités de mélomane Modien... et puis saperlipopette, ils ont 60 piges les gars,
je ne vais pas maintenant après une aussi belle et longue carrière leur compter les dents à pivots et leur reprocher leur manque de jeunesse...
Il y a des moments de grâce, littéralement de perfection dans ces morceaux, et aimant tout particulièrement chanter, je trouve que sur cet album, leurs performances vocales sont jouissives à interpréter...

Bonne soirée et bonne écoute à tous!
Idyllique
 
Messages: 5
Inscription: 04 Avr 2023, 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités