Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 04 Avr 2023, 21:15

Idyllique a écrit:Bonsoir à tous, "petite" réaction sur le vif dudit sujet,
sans même m'être présenté j'en conviens, et m'en excuse, car l'excitation m'aura rendu quelque peu indélicat,
j'espère que la sortie du nouvel album de DM après 6 ans d'attente vous laissera envisager mon empressement sous toutes ces formes subjectives à partager ici, après tout,
tous les mauvais goûts sont dans la nature et je ne suis pas avare de mes incontinences écrites, fussent-elles totalement indigestes.

Bref, je me lance,
le single Ghosts Again m'aura sérieusement hameçonné comme beaucoup d'entre nous.
Il est imparable, tourne à merveille et draine une tristesse abyssale retenue par une mécanique bien huilé, rythmé, qui nous maintient à flot.
Je ne vais pas ensuite commenté tous les morceaux un à un, quoi que, un soir d'exaltation, pourquoi pas^^

Je fais partie des anciens qui regrettent Wilder,
le tailleur de diamant noir, qui à l'aide de quelques Flood et autres intervenants de génie ont su révéler la brillance logé tout au fond des noirceurs intérieurs de Martin gore,
en somme dans la carrière de DM une peccadille que ce type, de 82 à 95. Bref, j'arrête là une ironie malvenue qui ne se veut qu'un poil grinçante, vaguement humoristique.

Mais passons, je ne suis plus son avocat, et j'écoute maintenant le présent.
Et cet album me plait! Vraiment.
Comparativement à la drastique descente de qualité que je crois percevoir depuis PTA, MM me semble aéré, libéré,
plus spontané avec tout ce que cela provoque inévitablement de choses "moins fouillées" certes (orchestrations, arrangements, mélodies, rythmiques...).
L'on sent énormément d'influences musicales, de courants parcourant plusieurs décennies vous l'avez signalé, et également plusieurs Artistes,
dans le désordre et ne souhaitant pas cité tout ceux que vous avez déjà finement répertoriés ; Kraftwerk, Joy Division, Michael Hutchence, Angelo Badalamenti...

Bref, chaque morceau à sa propre personnalité et lorsque je pense saisir mon préféré lors de son écoute,
je le trahie aussi tôt ensuite par un autre, crise d'infidélité à géométrie variable, bien entendu
j'ai déjà des préférences, parfois juste des sous parties...

Mais cet album fait l'unanimité avec mes différentes personnalités de mélomane Modien... et puis saperlipopette, ils ont 60 piges les gars,
je ne vais pas maintenant après une aussi belle et longue carrière leur compter les dents à pivots et leur reprocher leur manque de jeunesse...
Il y a des moments de grâce, littéralement de perfection dans ces morceaux, et aimant tout particulièrement chanter, je trouve que sur cet album, leurs performances vocales sont jouissives à interpréter...

Bonne soirée et bonne écoute à tous!


Sympa comme tout ce p'tit avis, merci :wink:

Et bien le bienvenu à toi.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Djtall » 05 Avr 2023, 19:36

Hello à tous,

Je n'ai pas lu tous vos avis, mais je vais m'empresser de le faire :)

De mon coté, après une 30 aine d'écoutes en vacances :
- Je trouve que la voie de Dave n'a jamais était aussi belle, pure, travaillée, posée, et utilisée si différemment suivant les morceaux.
- Je trouve que le disque est très travaillé, plus que tout ceux de ces 20 dernières années. Que ce soit coté compositions ou coté prod.
La prod est bien meilleure que sur les précédents, les sons plus agréables et un peu plus chaleureux. Coté compo, de belles trouvailles.

Pour moi 3 perles : Always You, Before We Drown, Speak to Me
Un faible : People are good
De bons morceaux : les autres :)

Il faut du temps pour appréhender le disque, et c'est plutôt une bonne chose, on ne devrait pas s'en lasser rapidement.

Donc plutôt une bonne surprise, l'album est bon.
Mais...comme beaucoup je trouve qu'il manque depuis longtemps qq chose coté arrangements et production.
On ne danse (quasi) plus sur les morceaux. Ils sont plutôt froids, plats, sonnant parfois creux, rude, voir agressifs (guitares synthétiques notamment).
Les mêmes morceaux travaillés par...Alan (par exemple :)...je fais partie aussi de ce qui le regrette), cela prendrait une tournure probablement sublime.
Ces morceaux sont très travaillés, sinueux, mystiques. Avec l'ajout d'une dose de groove (rythmes moins carrés, percussions, basses et guitares moins synthétiques....la production de SOFAD en fait) ce serait (surement) excellent.
Etonnant que le groupe ne voit pas (ou ne veulent pas voir ou retourner à cette période, ou qu'il n'y peuvent pas sans Alan) que la période la plus appréciée par le public (à priori 85/98) correspond à une production moins synthé-pop, plus tonique, dansante, organique, chaleureuse.

Donc toujours frustré, mais ravi qd même qu'ils soient encore là et propose un bon album, le meilleur depuis Ultra pour moi :)
Djtall
 
Messages: 28
Inscription: 09 Juil 2006, 17:34

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ultraxa » 05 Avr 2023, 20:58

Djtall a écrit:Hello à tous,

Je n'ai pas lu tous vos avis, mais je vais m'empresser de le faire :)

De mon coté, après une 30 aine d'écoutes en vacances :
- Je trouve que la voie de Dave n'a jamais était aussi belle, pure, travaillée, posée, et utilisée si différemment suivant les morceaux.
- Je trouve que le disque est très travaillé, plus que tout ceux de ces 20 dernières années. Que ce soit coté compositions ou coté prod.
La prod est bien meilleure que sur les précédents, les sons plus agréables et un peu plus chaleureux. Coté compo, de belles trouvailles.

Pour moi 3 perles : Always You, Before We Drown, Speak to Me
Un faible : People are good
De bons morceaux : les autres :)

Il faut du temps pour appréhender le disque, et c'est plutôt une bonne chose, on ne devrait pas s'en lasser rapidement.

Donc plutôt une bonne surprise, l'album est bon.
Mais...comme beaucoup je trouve qu'il manque depuis longtemps qq chose coté arrangements et production.
On ne danse (quasi) plus sur les morceaux. Ils sont plutôt froids, plats, sonnant parfois creux, rude, voir agressifs (guitares synthétiques notamment).
Les mêmes morceaux travaillés par...Alan (par exemple :)...je fais partie aussi de ce qui le regrette), cela prendrait une tournure probablement sublime.
Ces morceaux sont très travaillés, sinueux, mystiques. Avec l'ajout d'une dose de groove (rythmes moins carrés, percussions, basses et guitares moins synthétiques....la production de SOFAD en fait) ce serait (surement) excellent.
Etonnant que le groupe ne voit pas (ou ne veulent pas voir ou retourner à cette période, ou qu'il n'y peuvent pas sans Alan) que la période la plus appréciée par le public (à priori 85/98) correspond à une production moins synthé-pop, plus tonique, dansante, organique, chaleureuse.

Donc toujours frustré, mais ravi qd même qu'ils soient encore là et propose un bon album, le meilleur depuis Ultra pour moi :)


tu as tout résumé
Avatar de l’utilisateur
ultraxa
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mar 2003, 18:10

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar liftedhigher74 » 05 Avr 2023, 21:50

Just enjoy, tonight... ❤️
You lead me, I follow, your voice
Avatar de l’utilisateur
liftedhigher74
 
Messages: 75
Inscription: 26 Oct 2016, 22:37
Localisation: 74

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 07 Avr 2023, 13:07

exJCiter a écrit::lol:

Ca s'entend pas quand il parle, je vous fait remarquer.... et même si son passé de junkie peut avoir des conséquences sur sa dentition, j'imagine qu'il y a des bons dentistes à NYC.

Dave a des capacités vocales incroyables. Il le prouve sur "Soul with Me" :lol:

"Soul with Me est une ballade incroyable où la voix de Gahan change de tonalité et devient méconnaissable"

Lu ici : https://www.dailyherald.com/entlife/202 ... mento-mori. :lol: :lol: :lol:


Moment de génance pour l'animatrice radio, qui fait la même boulette dans son interview de Martin :-)

https://www.youtube.com/watch?v=Djs_OwuK5Bo

Ca a fait rire Martin
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 07 Avr 2023, 14:51

exJCiter a écrit:
exJCiter a écrit::lol:

Ca s'entend pas quand il parle, je vous fait remarquer.... et même si son passé de junkie peut avoir des conséquences sur sa dentition, j'imagine qu'il y a des bons dentistes à NYC.

Dave a des capacités vocales incroyables. Il le prouve sur "Soul with Me" :lol:

"Soul with Me est une ballade incroyable où la voix de Gahan change de tonalité et devient méconnaissable"

Lu ici : https://www.dailyherald.com/entlife/202 ... mento-mori. :lol: :lol: :lol:


Moment de génance pour l'animatrice radio, qui fait la même boulette dans son interview de Martin :-)

https://www.youtube.com/watch?v=Djs_OwuK5Bo

Ca a fait rire Martin


:mrgreen:

Ca laisse songeur quand même !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 10 Avr 2023, 09:47

A chaque fois que j’écoute Speak to Me, j'ai l'impression d'entendre un titre des Cure , un peu comme ma favorite d'ailleurs, Cold. Je pense bien être le seul :lol:
Je pense que c'est un peu l'effet chaotique/apo de l'esprit de cette chanson.
Du coup je regrette un peu qu'il n'y est pas de riff de basse en plus 8)
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2284
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 10 Avr 2023, 12:41

Je pense qu'il a surtout une suite d'accords qui peut rappeler A Forest, même s'ils ne sont pas identiques
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Not_part_of_it_yet » 10 Avr 2023, 14:14

Depeche_Man a écrit:A chaque fois que j’écoute Speak to Me, j'ai l'impression d'entendre un titre des Cure , un peu comme ma favorite d'ailleurs, Cold. Je pense bien être le seul :lol:


Ce n'est rien, parce que moi, "Speak to Me" me fait penser à...l'"Hymne à l'amour" (et c'est sérieux!). Pour l'explication, il faudrait peut-être que je m'allonge sur le divan... :D
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 161
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 11 Avr 2023, 07:59

exJCiter a écrit:Je pense qu'il a surtout une suite d'accords qui peut rappeler A Forest, même s'ils ne sont pas identiques

Ah oui c'est tout à fait ça merci pour la précision, j’étais resté sur Cold, je ne sais pourquoi.

Mais il y a bien de la basse dans STM ou je rêve ?

Not_part_of_it_yet a écrit:
Depeche_Man a écrit:A chaque fois que j’écoute Speak to Me, j'ai l'impression d'entendre un titre des Cure , un peu comme ma favorite d'ailleurs, Cold. Je pense bien être le seul :lol:


Ce n'est rien, parce que moi, "Speak to Me" me fait penser à...l'"Hymne à l'amour" (et c'est sérieux!). Pour l'explication, il faudrait peut-être que je m'allonge sur le divan... :D

Ah oui ! Decidement il faudra consulter cher ami modien :mrgreen:

ATTENTION SPOILER :!:

Version Live très très réussie si jamais : https://www.youtube.com/watch?v=ICQ8Cy8a6JE
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2284
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Not_part_of_it_yet » 11 Avr 2023, 17:00

Depeche_Man a écrit: Ah oui ! Decidement il faudra consulter cher ami modien :mrgreen:

ATTENTION SPOILER :!:

Version Live très très réussie si jamais : https://www.youtube.com/watch?v=ICQ8Cy8a6JE


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 161
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 11 Avr 2023, 19:32

A propos de Speak to me, j'adore la mélodie située à 2 min. Je regrette beaucoup qu'on ne l'entende qu'une fois.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar 111090 » 12 Avr 2023, 11:12

"click to me"
click à 0:31.
I heard you ca(click)ll my name.
Au casque c'est noyé dans les reverbs ca passe, mais sur des enceintes.rAh ca me titille à chaque écoute.
Comment on peut laisser passer une telle coquille?
111090
 
Messages: 9
Inscription: 10 Mar 2017, 10:53

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 12 Avr 2023, 13:11

Je n'ai rien entendu d'anormal
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar PrPrssR » 12 Avr 2023, 14:15

111090 a écrit:"click to me"
click à 0:31.
I heard you ca(click)ll my name.
Au casque c'est noyé dans les reverbs ca passe, mais sur des enceintes.rAh ca me titille à chaque écoute.
Comment on peut laisser passer une telle coquille?


En effet, belle oreille ! À gauche de la stéréo.
À mon avis c'est un click analogique, genre tape machine. Il ne sonne pas comme un click numérique.
PrPrssR
 
Messages: 60
Inscription: 07 Oct 2022, 10:25

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 12 Avr 2023, 14:52

Depeche_Man a écrit:
exJCiter a écrit:Je pense qu'il a surtout une suite d'accords qui peut rappeler A Forest, même s'ils ne sont pas identiques

Ah oui c'est tout à fait ça merci pour la précision, j’étais resté sur Cold, je ne sais pourquoi.

Mais il y a bien de la basse dans STM ou je rêve ?



Oui, il y a bien de la basse. J'avais oublié ce morceau dans le fil où je parlais de crédit, sous forme de jeu.

Basse sur : Speak to Me + My Favourite Stranger + Never let me go

3 titres alors que DM en avant assez peu utilisé jusqu'à présent. Sur suffer Well peut-être (si ce n'est une guitare), sur Useless aussi. APTIUT live, j'en vois pas d'autre.

Ca fait une vingtaine d'année que je dis que le groupe pourrait avoir un vrai bassiste sur scène. Cela pourrait se justifier sur cette tournée (si ces 3 titres sont jouées... chut, pas de spoiler)

electro + basse "dark wave" , c'est une combinaison qui peut faire penser à Trentemøller. C'est un artiste qui a déjà fait savoir qu'il aimerait produire un album pour Depeche Mode et je pense qu'il en serait capable.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar PrPrssR » 13 Avr 2023, 01:42

exJCiter a écrit:
Depeche_Man a écrit:
exJCiter a écrit:Je pense qu'il a surtout une suite d'accords qui peut rappeler A Forest, même s'ils ne sont pas identiques

Ah oui c'est tout à fait ça merci pour la précision, j’étais resté sur Cold, je ne sais pourquoi.

Mais il y a bien de la basse dans STM ou je rêve ?



Oui, il y a bien de la basse. J'avais oublié ce morceau dans le fil où je parlais de crédit, sous forme de jeu.

Basse sur : Speak to Me + My Favourite Stranger + Never let me go

3 titres alors que DM en avant assez peu utilisé jusqu'à présent. Sur suffer Well peut-être (si ce n'est une guitare), sur Useless aussi. APTIUT live, j'en vois pas d'autre.

Ca fait une vingtaine d'année que je dis que le groupe pourrait avoir un vrai bassiste sur scène. Cela pourrait se justifier sur cette tournée (si ces 3 titres sont jouées... chut, pas de spoiler)

electro + basse "dark wave" , c'est une combinaison qui peut faire penser à Trentemøller. C'est un artiste qui a déjà fait savoir qu'il aimerait produire un album pour Depeche Mode et je pense qu'il en serait capable.


Il y a aussi de la basse sur les couplets de Don't Say You Love Me !
PrPrssR
 
Messages: 60
Inscription: 07 Oct 2022, 10:25

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DaleCooper » 13 Avr 2023, 11:37

La plus belle basse entendue dans un morceau de DM est celle, hookienne en diable (les amateurs de Joy D. et New Order comprendront), de « Freestate » sur Ultra. L’association avec la slide guitare est franchement sublime.
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 13 Avr 2023, 12:01

Pas certain que cela soit une vrai basse, où alors c'est Martin qui joue, car Doug Wimbish n'est crédité que sur Useless.
Les crédits sur DSYLM laissent penser que James Ford a joué la ligne de basse sur une simple guitare.

Pourquoi tant de son criards dans My Favourite Stranger ? Si on a un système qui restitue bien les hautes fréquences c'est un peu pénible comme morceau à l'écoute (et encore, à mon age, on entend plus les plus haute fréquence)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DELTA FORCE 70 » 13 Avr 2023, 15:40

exJCiter a écrit:Pas certain que cela soit une vrai basse, où alors c'est Martin qui joue, car Doug Wimbish n'est crédité que sur Useless.
Les crédits sur DSYLM laissent penser que James Ford a joué la ligne de basse sur une simple guitare.

Pourquoi tant de son criards dans My Favourite Stranger ? Si on a un système qui restitue bien les hautes fréquences c'est un peu pénible comme morceau à l'écoute (et encore, à mon age, on entend plus les plus haute fréquence)


Je suis d'accord MFS chez moi aussi ça ne passe pas ce son strident sur ce morceau c'est même franchement fatiguant à l'écoute, au casque c'est encore pire.
c'est probablement le but recherché mais le rendu sur la longueur n'est pas terrible finalement.
En plus de mémoire il me semble que ce type de son a déjà plus ou moins été utilisé sur des morceaux de Delta M ou Spirit, Lp que je n'écoute plus d'ailleurs.
Ca me fait aussi pensé à l'intro de IYR sur le single remix, un son qui fonctionne à petites doses je pense, mais pas plus.
C'est assez ennuyant car du coup j'ai tendance à zapper MFS rien que pour ça, quelque chose me dit que c'est MG qui est plutôt fan de ce type de sonorité très aigus.
Il y avait probablement moyen de trouver autre chose, bref pas fan.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5776
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités