Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 13 Avr 2023, 19:14

Comme vous, impossible d'écouter MFS arrivé à 2 min d'écoute, c'est là que ça devient pire
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 14 Avr 2023, 08:49

Ca me rappelle l'outro de "1992" de Blur, quand le son commence à t'attaquer les neurones, c'est là que je commence l'orgasme auditif. :D
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DaleCooper » 15 Avr 2023, 15:10

La différence avec cet excellent morceau de Blur (issu de leur meilleur album et de très loin!) c’est que MFS balance ce son strident d’entrée de jeu et ne le fait jamais évoluer (comme toute la structure, déjà bien faiblarde, du morceau).
Le vrai et seul réel maillon faible de MM je vous dis! Je prends d’ailleurs les paris que même ceux qui apprécient ce titre aujourd’hui en auront marre avant longtemps.
Sans lui et la prod un rien kitsch de « Soul with me », Mémento Mori franchirait un pallier de plus et s’en irait chatouiller Black Celebration…

Au contraire, « 1992 » de Blur monte en puissance tout du long pour finir en apothéose apocalyptique sonore. Ils avaient déjà fait le coup avec le magnifique « Sing » qu’on trouve sur l’OST de Trainspotting.
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 15 Avr 2023, 19:43

DaleCooper a écrit:La différence avec cet excellent morceau de Blur (issu de leur meilleur album et de très loin!) c’est que MFS balance ce son strident d’entrée de jeu et ne le fait jamais évoluer (comme toute la structure, déjà bien faiblarde, du morceau).
Le vrai et seul réel maillon faible de MM je vous dis! Je prends d’ailleurs les paris que même ceux qui apprécient ce titre aujourd’hui en auront marre avant longtemps.
Sans lui et la prod un rien kitsch de « Soul with me », Mémento Mori franchirait un pallier de plus et s’en irait chatouiller Black Celebration…

Au contraire, « 1992 » de Blur monte en puissance tout du long pour finir en apothéose apocalyptique sonore. Ils avaient déjà fait le coup avec le magnifique « Sing » qu’on trouve sur l’OST de Trainspotting.

Absolument pas d'accord, MFS est une pépite, et ce son n'est absolument pas désagréable, ça sonne garage rock et ça fait bcp de bien !
On est sur du Post Punk made in dM, rien de révolutionnaire mais tellement plaisant avec la ligne de basse et les chants de Gore en arrière plan sur la voix de Gahan ultra grave sans crooner effect.
Morceau intemporel, contrairement aux effets de voix sur Lillian ou PTA de manière général qui pour le coup, est assez useless. Peut être pas le morceau le plus subtile de l'album mais clairement dans mes gouts.
J'ai pas 65 ans, et perso ça m"agresse" pas les oreilles :lol:
Ravis de voir dM dans cette exercice moins commerciale, aux sons moins claires et ultra peaufinés. C'est brut et c'est efficace. En effet c'est pas Goodnight Lovers.
PS : Soul With Me n'a absolument pas une prod kitsh, bien au contraire.
Dernière édition par Depeche_Man le 15 Avr 2023, 19:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2284
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 15 Avr 2023, 19:53

Depeche_Man a écrit:
DaleCooper a écrit:La différence avec cet excellent morceau de Blur (issu de leur meilleur album et de très loin!) c’est que MFS balance ce son strident d’entrée de jeu et ne le fait jamais évoluer (comme toute la structure, déjà bien faiblarde, du morceau).
Le vrai et seul réel maillon faible de MM je vous dis! Je prends d’ailleurs les paris que même ceux qui apprécient ce titre aujourd’hui en auront marre avant longtemps.
Sans lui et la prod un rien kitsch de « Soul with me », Mémento Mori franchirait un pallier de plus et s’en irait chatouiller Black Celebration…

Au contraire, « 1992 » de Blur monte en puissance tout du long pour finir en apothéose apocalyptique sonore. Ils avaient déjà fait le coup avec le magnifique « Sing » qu’on trouve sur l’OST de Trainspotting.

Absolument pas d'accord, MFS est une pépite, et ce son n'est absolument pas désagréable, ça sonne garage rock et ça fait bcp de bien !
On est sur du Post Punk made in dM, rien de révolutionnaire mais tellement plaisant avec la ligne de basse et les chants de Gore en arrière plan sur la voix de Gahan ultra grave sans crooner effect.
Morceau intemporel, contrairement aux effets de voix sur Lillian ou PTA de manière général qui pour le coup, est assez useless. Peut être pas le morceau le plus subtile de l'album mais clairement dans mes gouts.
J'ai pas 65 ans, et perso ça m"agresse" pas les oreilles :lol:
Ravis de voir dM dans cette exercice moins commerciale, aux sons moins claires et ultra peaufinés.


Chacun ses goûts et tant mieux pour toi que ce morceau te plaise. Mais il faut avouer que pour la plupart des personnes, ce son de guitare saturé est une torture pour les oreilles. Dans le sondage des 2 titres de l'album à enlever, il est bien placé.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 16 Avr 2023, 01:16

Le problème soulevé ici, c'est pas lié au style de morceau. Perso, j'adore la direction dans laquelle il va, et de manière générale les morceaux qui partent vers des fins intenses, notamment en live, mais là il y a un "soucis" avec ce niveau de hautes fréquences, avec cette addition de sons aigües, qui rendent l'écoute plutôt désagréable à l'oreille.

Tout dépend aussi de restitution sonore et donc matériel d'écoute, de la physiologie de chacun et sans doute aussi en partie des goûts (mais pas essentiellement). A 65 ans on entend beaucoup moins les hautes fréquences qu'à 35 ans, donc une jeune oreille a plus de chance de souffrir du phénomène.... D'ailleurs c'est peut-être pour ça que Dave et Martin n'ont pas été choqués par ce détail :D.

Dave ne chante pas vraiment d'une voie grave sur ce morceau. Et non, je ne dit pas ça par plaisir de contredire, mais suffit de le chanter en le prenant à la même hauteur que lui pour s'en rendre compte. Faut pas confondre voix grave et timbrée, riche en harmonique (ce que Dave fait en formant le son dans sa gorge, à la Elvis) . En studio, Dave Gahan chante rarement avec une voix grave. Même sur little 15 par exemple il chante bien haut ! (et là encore il suffit de chanter dessus pour s'en rendre compte). En live, plusieurs titres ont déja été transposé, car il semble plus à l'aise en les prenant plus bas (moins ce genre de soucis depuis qu'il s'apllique davantage sur le chant).

Mais bon, il est sans doute bon de s'accrocher à des détails dérangeants pour se convaincre qu'on écoute de la musique underground (alors qu'on parle bien d'un groupe qui rempli les stades et même les pages de Paris Match, Gala, comme on a pu voir récemment.... )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 16 Avr 2023, 09:36

Bon sang, on peut plus être en désaccord de nos jours sans se prendre des petits pics :D A quel moment j'ai dit que DM était de l'indus ?
Je réitére, le son n'a rien de désagréable pour tout le monde, isolé oui mais cela va avec les nappes de synthés et de la mélodie issue de la basse et l'ensemble est cohérent avec la chanson.
La voix caverneuse, peut importe comment on souhaite la définir, ce n'est pas la voix de Castafiore , ajouté à la voix de Gore (surtout le dernier couplet vers 2.30) est une grande réussite et l'ensemble forme une parfaite harmonie pour ce style de chanson.

Concernant le support, tous n'ont pas l'envie d’écouter au casque en définition Japan 11.1 édition, et je peux t'assurer qu'en voiture avec son meilleur pote en support CD basique à "l'ancienne", on fait pas vraiment attention à ce son... encore faut il écouter dM autre que dans son cocon high tech à se poser trop de question sur la technique utilisée de tel ou tel son.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2284
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 16 Avr 2023, 10:18

DaleCooper a écrit:La plus belle basse entendue dans un morceau de DM est celle, hookienne en diable (les amateurs de Joy D. et New Order comprendront), de « Freestate » sur Ultra. L’association avec la slide guitare est franchement sublime.

En parlant de ça, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait le rapprochement dans ce fil entre la rythmique de Never Let me Go et celle de Radiotransmission ?
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 16 Avr 2023, 10:41

Depeche_Man a écrit:Bon sang, on peut plus être en désaccord de nos jours sans se prendre des petits pics :D


Ne prends pas mal la discussion... on est là pour ça et c'est plutôt interessant de confronter les points de vue ;-) . C'est bien qu'il y en ait plusieurs ici ! (toi aussi tu aimes bien titiller les autres, sur leur age notamment :) )

Pour moi, dans l'ensemble l'album sonne plutôt bien, mais je regrette tout de même de ne plus retrouver des sonorités réellement atypiques, comme seules DM savait fabriquer du temps d'Alan (comme ces sons qui introduisent Everything Counts, Halo, Stripped, Fly ont the windscreen Master ans servants ....).

Je me demande s'ils tirent un bénéfice de ces murs entiers de synthés modulaires. Le groupe sortait un son plus original avec les sampleurs, et pour moi c'est avant tout ces sons qui ont fait DM.

Cela dit, j'ai décidé de voir avant tout le bon côté des choses et de savourer pleinement ce nouvel album, qui sera peut-être le dernier, sans trop réfléchir.... Comme tu dis Dep_Man, Il peut être bon de ne pas se poser trop de question sur la technique pour profiter. Memento Mori !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 16 Avr 2023, 16:38

Depeche_Man a écrit:Bon sang, on peut plus être en désaccord de nos jours sans se prendre des petits pics :D A quel moment j'ai dit que DM était de l'indus ?
Je réitére, le son n'a rien de désagréable pour tout le monde, isolé oui mais cela va avec les nappes de synthés et de la mélodie issue de la basse et l'ensemble est cohérent avec la chanson.
La voix caverneuse, peut importe comment on souhaite la définir, ce n'est pas la voix de Castafiore , ajouté à la voix de Gore (surtout le dernier couplet vers 2.30) est une grande réussite et l'ensemble forme une parfaite harmonie pour ce style de chanson.

Concernant le support, tous n'ont pas l'envie d’écouter au casque en définition Japan 11.1 édition, et je peux t'assurer qu'en voiture avec son meilleur pote en support CD basique à "l'ancienne", on fait pas vraiment attention à ce son... encore faut il écouter dM autre que dans son cocon high tech à se poser trop de question sur la technique utilisée de tel ou tel son.


Désolé mais j'ai juste une petite mini-chaine hi-fi et j'écoute aussi en version mp3 dans la voiture, bref rien d'un cocon high tech. :lol:

Encore une fois, ton avis n'est pas une généralité, rien de méchant là-dedans, tu apprécies ce titre et tant pour toi, j'aimerais pouvoir en dire autant :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Harkonnen » 16 Avr 2023, 19:48

J'ai déjà posté sur le disque mais je reviens à la charge.
Soul with me est excellente non? Elle gagne un peu à chaque écoute (comme tout l'album me direz-vous mais là n'est pas le sujet) non?
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 16 Avr 2023, 19:58

Sans rancune et oui je rejoins le côté des sons qui ne sont plus vraiment avant gardistes ou tout simplement la perte de la recherche de sons originaux comme ce fut le cas sur CTA et SGR. La perte du sampling comme tu avais déjà évoqué une fois, est assez regrettable. C'était ce qui caractérisé DM autrefois.
Je trouve que sur Ultra c'était encore trouvable. Mais post 98 non.

Concernant la chanson de Gore, elle est excellente. J'avais énormément de mal aux premières écoutes. Mais finalement c'est bien l'une dont je me lasse le moins.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2284
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Lolo1004 » 17 Avr 2023, 09:22

DaleCooper a écrit:La plus belle basse entendue dans un morceau de DM est celle, hookienne en diable (les amateurs de Joy D. et New Order comprendront), de « Freestate » sur Ultra. L’association avec la slide guitare est franchement sublime.



Ah merci de citer "freestate"..l'une de mes chansons préférées, à écouter les yeux fermées...tellement planante.
Lolo1004
 
Messages: 18
Inscription: 04 Oct 2022, 21:08

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 17 Avr 2023, 14:33

Alors du coup j'ai réécouté attentivement l'objet du débat. J'écoute sur du matos plutôt correct mais pas au casque et ça ne m'a vraiment pas choqué. Mes oreilles doivent donc commencer à se faire vieilles :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 17 Avr 2023, 14:39

exJCiter a écrit:
Pour moi, dans l'ensemble l'album sonne plutôt bien, mais je regrette tout de même de ne plus retrouver des sonorités réellement atypiques, comme seules DM savait fabriquer du temps d'Alan (comme ces sons qui introduisent Everything Counts, Halo, Stripped, Fly ont the windscreen Master ans servants ....).

Je me demande s'ils tirent un bénéfice de ces murs entiers de synthés modulaires. Le groupe sortait un son plus original avec les sampleurs, et pour moi c'est avant tout ces sons qui ont fait DM.


C'est vrai que leur banque de sons semble un peu plus tourner en rond depuis vingt ans. En même temps quand les sonorités sont un peu plus singulières (Exciter, Sotu), les albums se font flinguer.

Pour ce qui est de Memento Mori, est ce que l'atout maître de l'album ne sont pas les compos en elles mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DaleCooper » 17 Avr 2023, 16:44

Du haut de mes (bientôt!) 45 balais, je n’ai aucun problème avec les sons stridents (j’apprécie Throbbing Grisle et My Bloody Valentine et surkiffe Psychocandy des JAMC): quand c’est pour apporter quelque chose.

L’un d’entre vous parle de la « direction » que prendrait MFS: bah désolé mais c’est justement là le problème. Ce morceau ne prend aucune direction puisqu’il n’évolue pas. On termine le morceau comme on l’a commencé et ente les deux c’est la même chose: 4 pauvres accord joués en boucle, pas de pont, et en guise de refrain-gimmick ce son de guitare strident.

Ce titre c’est Soft Touch RN avec un pote à côté qui bosse avec un lapidaire…
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DaleCooper » 17 Avr 2023, 16:51

Concernant Exiter et SOTU, le souci ne vient pas de la prod et des sonorités mais des compos (pour Exiter, super faiblard sur ce point) et du tracklisting (SOTU a trop de titres dont certains franchement dispensables et l’agencement des morceaux est super chelou).

Pour autant, j’aime de plus en plus SOTU quand Exiter m’emmerde toujours autant.
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Idyllique » 17 Avr 2023, 20:12

exJCiter a écrit:Le problème soulevé ici, c'est pas lié au style de morceau. Perso, j'adore la direction dans laquelle il va, et de manière générale les morceaux qui partent vers des fins intenses, notamment en live, mais là il y a un "soucis" avec ce niveau de hautes fréquences, avec cette addition de sons aigües, qui rendent l'écoute plutôt désagréable à l'oreille.

Tout dépend aussi de restitution sonore et donc matériel d'écoute, de la physiologie de chacun et sans doute aussi en partie des goûts (mais pas essentiellement). A 65 ans on entend beaucoup moins les hautes fréquences qu'à 35 ans, donc une jeune oreille a plus de chance de souffrir du phénomène.... D'ailleurs c'est peut-être pour ça que Dave et Martin n'ont pas été choqués par ce détail :D.

Dave ne chante pas vraiment d'une voie grave sur ce morceau. Et non, je ne dit pas ça par plaisir de contredire, mais suffit de le chanter en le prenant à la même hauteur que lui pour s'en rendre compte. Faut pas confondre voix grave et timbrée, riche en harmonique (ce que Dave fait en formant le son dans sa gorge, à la Elvis) . En studio, Dave Gahan chante rarement avec une voix grave. Même sur little 15 par exemple il chante bien haut ! (et là encore il suffit de chanter dessus pour s'en rendre compte). En live, plusieurs titres ont déja été transposé, car il semble plus à l'aise en les prenant plus bas (moins ce genre de soucis depuis qu'il s'apllique davantage sur le chant).

Mais bon, il est sans doute bon de s'accrocher à des détails dérangeants pour se convaincre qu'on écoute de la musique underground (alors qu'on parle bien d'un groupe qui rempli les stades et même les pages de Paris Match, Gala, comme on a pu voir récemment.... )


J'adore également ce morceau entre autres perles noirs sur MM, et je comprends tout à fait le sens de ton propos "exJCiter".
Ces hautes fréquences qui déjà venaient si ce n'est polluer, abimer des morceaux comme "I am you" avec le fameux effet exciter sur les sons de fin justement. Plus tard, le son synthétique et bcp trop fort sur "A pain't that I'm used to" m'apparaissait comme insupportable, tout à la fois strident à l'extrême et en plus mis en avant de manière totalement outrancière, genre on est des dingues on est subversifs... Pour mes esgourdes, cela a grandement limité le nombre d'écoute de ce morceau que par ailleurs j'apprécie vraiment, vraiment dommage de mon point d'écoute.

Effectivement, les gens confondent parfois la tessiture et le grain du timbre qui s'exprime avec toutes les cavités environnantes et donc résonances. On a pas tous le même pharynx. Dave Gahan a très souvent une voix médium mais caverneuse avec des effets "agravants"^^ d'où la confusion.

Je disais il y a déjà de nombreuses années que l'énigme Depeche Mode pourrait se résumer à ceci : est-ce le groupe underground le plus populaire ou est-ce le groupe commercial le plus underground? à méditer ou à oublier immédiatement :wink:
Idyllique
 
Messages: 5
Inscription: 04 Avr 2023, 20:01

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Idyllique » 17 Avr 2023, 20:27

Mais MFS en particulier ne me fracasse pas plus que ça les tympans.
Ce travail du son en particulier, cette orientation que l'on retrouve de manière plus perlé sur MM est l'héritage du traitement sonore de Ben Hillier, qui manifestement plait encore à Martin Gore.
Bref, là il est utilisé avec plus de retenue, un riff rock et synthétique, ça m'va bien.
Et puis ce morceau est addictif.
Comme l'a très justement dit l'un de vous, l'album n'est pas sorti depuis très longtemps... et à l'inverse de notre époque en toc qui réagit par tic,
laissons nous séduire, laissons nous surprendre, il n'y a pas d'urgence, j'écoute bien des albums de DM depuis plus de 35 ans et ils ont évolués lentement mais surement en traversant les époques :)
Idyllique
 
Messages: 5
Inscription: 04 Avr 2023, 20:01

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 18 Avr 2023, 01:16

Pour ce qui est de l'abandon de la recherche DU son inédit sur les morceau, je pense qu'on peut même remonter jusqu'à SOFAD

C'est un album incroyable, un des tout meilleurs du groupe et c'est celui dans lequel Alan a eu le plus de libertés. On peu dire que c'est avant tout lui (et flood) qui a amené le groupe dans une autre direction, vers une musique qui va plus mettre en avant les compositions, jouant plus sur l'ambiance globale que sur les sonorités proprement dite.

Donc, si cet aspect manque un peu à certain, dont à moi, ce n'est pas non plus forcément lié au départ d'Alan Wilder, même si la perte d'un point de vue artistique a été monumentale selon moi.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités