Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 29 Avr 2023, 00:59

sharcky a écrit:
exJCiter a écrit:Si on compare ce que propose DM et U2, l'autre groupe au toip sur cette même décennie, et bien je crois qu'on a pas trop à se plaindre :-)

Je pense que les fans de U2 ne sont absolument pas de ton avis :wink:


Je connais deux fans de U2 et ils sont désespérés par la piètre qualité de leurs derniers albums. Ils me disent même que j'ai de la chance que Depeche Mode continue de sortir de bons albums. Même si le niveau des derniers albums n'est pas de ceux avec Alan, ils reconnaissent qu'il y a encore de la qualité contrairement à U2 :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 29 Avr 2023, 01:05

exJCiter a écrit:
TofXXX a écrit:Je crois qu'on est tous d'accord, le meilleur de DM reste la période 84-93. Ensuite il y a parfois de très bons albums comme ULTRA et PTA ou singles comme Wrong, mais en général sur les albums récents le travail de production n'est pas à la hauteur de la belle époque. Ce ne sont pas de mauvais producteurs mais ils ne font pas aussi bien que des duos comme Alan et Flood.


non, il y a 1983 aussi :-), et ça fait une décennie. Pour moi DM est passé d'une musique réellement extra-ordinaire, apte à marquer à jamais l'histoire du pop/rock a une très bonne musique, parmi d'autres. Même sur le plan vocal (Gahan & gore), cela n'a plus jamais été pareil qu'à cette époque je trouve.

Mais bon, tous les groupes sont à leur l'apogée d'un point de vue artistique à un moment donné de leur carrière et aucun y reste. DM, 30 ans après est encore capable de faire des trucs plutôt pas mal alors on va pas trop se plaindre. Si on compare ce que propose DM et U2, l'autre groupe au toip sur cette même décennie, et bien je crois qu'on a pas trop à se plaindre :-) (cela dit, cela serait chouette que DM face un tel album, vu ce qu'ils nous font en studio session/bare).

J'aime bien MM, qui a apporté de belles surprises cette basse, ces cordes. mais il y plusieurs petits détails qui me déplaisent. Mais en attendant la suite, onn peut considérer que cela risque d'être le dernier ! A savourer pleinement !


Tout à fait.

Concernant les derniers producteurs, je pense que le problème vient aussi que depuis Ben Hillier, les producteurs ont demandé à DM de réduire de plus en plus le temps passé en studio. Cela arrange sans doute Martin et Dave qui ne sont pas des fans de studio, mais cela ne favorise pas la recherche musicale et l'ambiance sonore des derniers albums.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ayakano » 01 Mai 2023, 21:29

Je suis entrain d'écouter "Dare" du Carbon de JB Dunckel et ce titre me fait penser au "People Are Good" du MM de dm ! Peut être que dm et la production ont été influencé par ce morceau :?:
En tout cas, j'aime les 2 :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 02 Mai 2023, 15:07

Heu,JB Dunckel est plutôt sympa de ne pas se manifester (de ce que l'on en sait), car ce n'est pas de la ressemblance là, il y a trop de similitudes dans la rythmique, la rythmicité des synthés, le gimmick... Il y a des gens qui se sont fait attaquer pour bien moins que cela...

Nothing to do ? "Ressemblances fortuites ?"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2281
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 02 Mai 2023, 17:22

Oui, il y a quelque chose... mais pour l'inspiration, il faut remonter à la source je pense. Kraftwerk à priori, même si je ne saurais dire quel morceau de ce groupe mythique s'en approche le plus.

Après on peut dire que B s'est inspiré de la rythmique de World In My Eyes :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 04 Mai 2023, 14:23

Après plus d’un mois d’écoute régulière, dans la voiture, sur ma Hifi, au casque… etc

Il s’avère, et même si la plupart ne seront pas d’accord avec moi, que cet album est pour moi une pépite, bien au-dessus de ce qui à été produit depuis longtemps.
J’écoute personnellement DM depuis 1985, très peu fan des 2 premiers Albums, j’ai commencé réellement à trouver leur musique géniale et moderne à partir de Black C.
J’ai souvent mis SOFAD et Violator dans le haut du panier même si vous savez quoi j’en zappais déjà à l’époque sur ces 2 albums. (pour exemple Sweetest Perfection et Rush)
Je zappe même depuis toujours les morceaux chantés par Martin hormis « One Carress » et « I want you now »

Mais force de constater que depuis ces 2 albums, on a connu des disques irréguliers, avec des poignées de morceaux réussis mélangés avec des morceaux moyens voire médiocres. Quand ils ne sont pas à 90% médiocres (SOTU avec comme seule chanson que je garde 15 ans après Wrong, un des meilleurs single noyé dans un magma sous-produit)

Wilder ou pas, il y a à mon gout une qualité de morceau et de production variable sur chaque album avec un maximum de réussite sur les 2 cités au début.

Très fan je n’attendais pas grand-chose en 2023, je m’attendais surtout à la fin suite aux évènements de l’année dernière.

Quand j’ai écouté l’album la première fois et bien j’ai pris une grosse claque car tous les morceaux étaient accrocheurs, avec un bon refrain, une production réussie.
Je ne préfère pas m’affoler et attendre plusieurs écoute, la routine, l’usure de temps et ainsi être sûr de savoir réellement ce qui est réussi pour mon gout et mes oreilles.

Donc 5 ou 6 semaines plus tard, le verdict est simple, j’adore cet album. Je ne zappe aucun morceau. Avec des plus et des moins forcément mais j’aime chaque morceau, même celui chanté par Martin c’est dire.
Une réussite globale, un album avec un thème et des morceaux qui se répondent les uns aux autres. Un bon début et une excellente fin.

Mais aussi une réussite morceaux par morceaux. Avec de potentiels vrais tubes comme l’on n’en trouve plus depuis Violator, des morceaux plus expérimentaux.

Et comme déjà à l’époque je zappais certains morceaux de SOFAD et Violator, je mettrais donc ce fabuleux Memento Mori dans le top 3 DM voire dans le top 2.

Dans le détail morceaux par morceaux :

1. My Cosmos Is Mine 7/10 •
2. Wagging Tongue 6/ 10 •
3. Ghosts Again 9/10 •
4. Don't Say You Love Me 8/10 •
5. My Favourite Stranger 6/10 •
6. Soul with Me 6/10 •
7. Caroline's Monkey 7/10 •
8. Before We Drown 9/10 •
9. People Are Good 9/10 •
10. Always You 9/10 •
11. Never Let Me Go 9/10 •
12. Speak to Me 8/10
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 423
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 09 Mai 2023, 00:03

exJCiter a écrit:Oui, il y a quelque chose... mais pour l'inspiration, il faut remonter à la source je pense. Kraftwerk à priori, même si je ne saurais dire quel morceau de ce groupe mythique s'en approche le plus.

Après on peut dire que B s'est inspiré de la rythmique de World In My Eyes :-)

Je dirais qu'il faut chercher du côté de l'album Computer World et peut être même ce titre en particulier
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 10 Mai 2023, 14:17

D'ailleurs pour ceux qui aiment les comparaisons, ça vaut le coup de jeter une oreille au titre 'Computer Love' sur le même album, avec 'Talk' de Coldplay à l'esprit. Bluffant !
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 11 Mai 2023, 19:39

Alors on attend un nouveau single?

Vous y croyez ?

Il y a du potentiel, NLMG, PAG
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 423
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar new dress » 11 Mai 2023, 20:00

Si les stat des ventes de l'album sont pas si terribles, il y a des chances qu'on ai un second single, pour tenter de rebooster celui ci.
j'aimerai bien NLMG
new dress
 
Messages: 662
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 12 Mai 2023, 08:55

Attention ce message contient un leger SPOILER



Je sais pas si je suis le seul, mais je trouve très bien l'ajout de la batterie sur la version live de Speak to Me, ça donne un plus assez epic, et par contre je regrette le fait qu'il manque la basse alors que sur
My Cosmos, elle est présente ... Pensez vous qu'il s'agit d'une "flemme" ?
visible ici pour la version magnifique de S2M live
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2284
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Isetta » 12 Mai 2023, 11:40

new dress a écrit:Si les stat des ventes de l'album sont pas si terribles, il y a des chances qu'on ai un second single, pour tenter de rebooster celui ci.
j'aimerai bien NLMG


Dans la lignée des précédents albums on pourrait s'attendre à 3 singles au total. Après GA, je verrais bien NLMG et WT ou STM (il faut un single co-écrit par Gahan !).
Isetta
 
Messages: 43
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Not_part_of_it_yet » 12 Mai 2023, 14:52

Isetta a écrit:
new dress a écrit:Si les stat des ventes de l'album sont pas si terribles, il y a des chances qu'on ai un second single, pour tenter de rebooster celui ci.
j'aimerai bien NLMG


Dans la lignée des précédents albums on pourrait s'attendre à 3 singles au total. Après GA, je verrais bien NLMG et WT ou STM (il faut un single co-écrit par Gahan !).


Ce serait surtout bien qu'ils fassent un effort sur les clips (par Corbijn ou non). Cet aspect a été plus ou moins délaissé depuis SOTU (l'horrible "Hole to Feed" ou le facile "Fragile Tension")... À chaque fois, le paquet n'est mis que sur le premier single ! (Wrong, Heaven, WTR). J'espère que cette pause d'un mois a été mise à profit pour clipper WT, NLMG ou, mes préférées, BWD et AY... L'idéal pour relancer l'album dans les charts et aussi les vues sur YT...
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 161
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar VIOLATION » 12 Mai 2023, 15:45

Isetta a écrit:
new dress a écrit:Si les stat des ventes de l'album sont pas si terribles, il y a des chances qu'on ai un second single, pour tenter de rebooster celui ci.
j'aimerai bien NLMG


Dans la lignée des précédents albums on pourrait s'attendre à 3 singles au total. Après GA, je verrais bien NLMG et WT ou STM (il faut un single co-écrit par Gahan !).

Sortir des singles c'est bien, les sortir en format physique c'est mieux :lol:
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14491
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 12 Mai 2023, 17:48

Isetta a écrit:
new dress a écrit:Si les stat des ventes de l'album sont pas si terribles, il y a des chances qu'on ai un second single, pour tenter de rebooster celui ci.
j'aimerai bien NLMG


Dans la lignée des précédents albums on pourrait s'attendre à 3 singles au total. Après GA, je verrais bien NLMG et WT ou STM (il faut un single co-écrit par Gahan !).


Il y a de fortes chances que Wagging Tong soit le 2ème single. D'une part il a été co-écrit par Dave et il a toujours eu droit à son single depuis qu'il écrit pour DM, d'autre part c'est quasi le seul autre titre de MM joué dans les lives de promotion de l'album.

Par contre, s'il doit y avoir un 3ème single, les paris sont ouverts, NLMG ou une autre ? :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 12 Mai 2023, 21:45

NLMG serrait le meilleur choix d'après ce que nous avons vu ici, mais WT semble en effet le mieux placé. J'ai un peu de mal avec ce titre que j'avais bien aimé quand je l"ai découvert en live puis sur l'album à cause du petit détail dont on a parlé.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 12 Mai 2023, 21:54

Alors moi je verrais bien Before We Drown ou Taking My Soul, cela fait longtemps qu'un titre chanté par Martin n'est pas un single
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2052
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 14 Mai 2023, 23:11

Après quelques semaines d'écoute de l'album, je me suis fait ces réflexions :
- "Speak to me" figure parmi les dernières chansons d'album que j'aime le moins, et c'est la seule chanson de l'album que j'ai envie de zapper. Il faut dire que c'est compliqué de succéder aux trois bijoux que sont pour moi "People Are Good", "Always You" et "Never Let Me Go" (du 100% Gore... Ça aurait été peut-être bien qu'il compose tout l'album...)
- L'album a un ventre mou avec des titres un peu poussifs ("My Favorite Stranger" et "Caroline's Monkey") ou dispensables ("Soul With Me"). Mon émotion reprend avec "Before We Drown", dont je ne me lasse pas.
- L'album a quatre excellents titres (les trois cités + "Ghosts Again").
- Mon intérêt grandit pour "Wagging Tongue", qui sera à mon avis le prochain single s'il y en a un.
- "My Cosmos Is Mine" est une entame intéressante et réussie, audacieuse. Avec "Don't Say You Love Me", typiquement DM dans son bouquet final et ses nappes de guitare, elle suit le peloton de tête de mes quatre favorites.

Dans deux mois je reviendrai peut-être vous dire autre chose...
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 15 Mai 2023, 13:03

kissamode a écrit:Après quelques semaines d'écoute de l'album, je me suis fait ces réflexions :
- "Speak to me" figure parmi les dernières chansons d'album que j'aime le moins, et c'est la seule chanson de l'album que j'ai envie de zapper. Il faut dire que c'est compliqué de succéder aux trois bijoux que sont pour moi "People Are Good", "Always You" et "Never Let Me Go" (du 100% Gore... Ça aurait été peut-être bien qu'il compose tout l'album...)
- L'album a un ventre mou avec des titres un peu poussifs ("My Favorite Stranger" et "Caroline's Monkey") ou dispensables ("Soul With Me"). Mon émotion reprend avec "Before We Drown", dont je ne me lasse pas.
- L'album a quatre excellents titres (les trois cités + "Ghosts Again").
- Mon intérêt grandit pour "Wagging Tongue", qui sera à mon avis le prochain single s'il y en a un.
- "My Cosmos Is Mine" est une entame intéressante et réussie, audacieuse. Avec "Don't Say You Love Me", typiquement DM dans son bouquet final et ses nappes de guitare, elle suit le peloton de tête de mes quatre favorites.

Dans deux mois je reviendrai peut-être vous dire autre chose...


Je crois qu'on est une grande majorité à observer ce ventre mou de l'album. C'est rare chez moi mais je préfère la 2ème partie de l'album, comme pour ULTRA. En général je préfère les premières parties d'albums, là où se trouvent les tubes.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 939
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 15 Mai 2023, 13:30

kissamode a écrit:Après quelques semaines d'écoute de l'album, je me suis fait ces réflexions :
- "Speak to me" figure parmi les dernières chansons d'album que j'aime le moins, et c'est la seule chanson de l'album que j'ai envie de zapper. Il faut dire que c'est compliqué de succéder aux trois bijoux que sont pour moi "People Are Good", "Always You" et "Never Let Me Go" (du 100% Gore... Ça aurait été peut-être bien qu'il compose tout l'album...)
- L'album a un ventre mou avec des titres un peu poussifs ("My Favorite Stranger" et "Caroline's Monkey") ou dispensables ("Soul With Me"). Mon émotion reprend avec "Before We Drown", dont je ne me lasse pas.
- L'album a quatre excellents titres (les trois cités + "Ghosts Again").
- Mon intérêt grandit pour "Wagging Tongue", qui sera à mon avis le prochain single s'il y en a un.
- "My Cosmos Is Mine" est une entame intéressante et réussie, audacieuse. Avec "Don't Say You Love Me", typiquement DM dans son bouquet final et ses nappes de guitare, elle suit le peloton de tête de mes quatre favorites.

Dans deux mois je reviendrai peut-être vous dire autre chose...


D'accord avec tout ça, sauf "don't say you love me" posé en typiquement DM.
Euh non, pas du tout typiquelent DM pour moi (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ;-) )
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1249
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron