Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce groupe?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar sylvinception » 09 Avr 2013, 11:52

On peut dire ce qu'on veut, n'empêche que je ne digérerais jamais le fait que "Fletch tête à claques" soit resté, LUI!! :lol:

Maintenant, le fait qu'il faille "passer à autre chose" et que DM se débrouille très bien sans Wilder, d'accord...mais j'ai la désagréable impression, en lisant certains posts, que certains - membres du groupe compris - lui en mettent un peu trop plein la gueule, voir salissent son image.
Quel intérêt ??? :|
Avatar de l’utilisateur
sylvinception
 
Messages: 62
Inscription: 08 Avr 2013, 17:28

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 09 Avr 2013, 12:49

Apparemment , au vu ce que j'ai pu lire ici et là , le seul membre du groupe ayant été "surpris/pas contant du tout/(voir "dégouté") du départ d'Alan Wilder était Dave Gahan .

Mais vu qu'il y avait apparemment déjà des "tensions" entre Wilder et le "couple" Fletch/Martin , je me demande ce qu'il pouvait leurs reprocher 11ans (voir même plus que 11ans si c'était déjà comme cela en 1982 année de son arrivée et en 1983) avant son départ....... .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar STUMM101 » 09 Avr 2013, 14:20

Salut,

sylvinception a écrit:Maintenant, le fait qu'il faille "passer à autre chose" et que DM se débrouille très bien sans Wilder, d'accord...mais j'ai la désagréable impression, en lisant certains posts, que certains - membres du groupe compris - lui en mettent un peu trop plein la gueule, voir salissent son image.
Quel intérêt ??? :|

Si tu pouvais dire Qui ça nous arrangerait bien et surtout savoir en quoi "ils" salissent l'image de Wilder ou qu' "ils" lui en mettent "un peu trop dans la gueule ?


dave1973 a écrit:Et bien apparemment en 1984 c'était déjà bien tendu entre ces deux là : Fletch/Alan et sûrement (peut être) aussi Martin/Alan ..... Quelle ambiance!!?????!............

Les tensions Alan/Fletch sont assez bien cernées : Alan reproche le fait que les royalties soit divisés en quatre quelque soit la contribution de chacun.

Les tensions Alan/Martin sont également bien cernées mais s'étalent sur une plus longue période : le fait que Martin communiquait de moins en moins avec lui au fur et à mesure du temps passé.
Que Martin râlait dès qu'Alan essayait quelque chose sur un de ces titres, à l'exemple d'Enjoy The Silence, où Alan a accéléré le tempo, Martin a argumenté que ça n'avait plus rien avoir avec son titre d'origine. Alan et Flood lui on alors demandait d'aller "faire un tour" et quand Mart est revenu un ou deux jours après, il fut emballé par le travail des deux compères et accepta de faire le riff qu'Alan lui demandait.
C'est ce genre de choses cumulé au fait qu'Alan était celui qui restait en studio pour finir les albums à l'époque (cf. le Dvd de Some Great Reward, où ce dernier fait remarquer en indiquant la date du jour, que le reste du groupe est parti en vacances [genre on avait dit cette date, eh ben nous on part] et qu'il ne restait plus qu'Alan, Daniel Miller et Gareth Jones. Avec l'anecdote des bagages perdus de Martin, ce qui fait bien rire Alan).

Ce qui fait qu'on s'est retrouvé en 1992-93 avec Alan et Fletch qui n'adressait apparemment plus la parole, Alan et Martin qui ne communiquait que le strict nécessaire et un Gahan qui était à des années lumières de là et qui ne se rendait même plus compte de ce qui se passait autour de lui (suffit de voir ce que dit Miller sur le Dvd de SOFAD, quand il est allé leur rendre visite à Madrid). Pour résumé : Fletch et Martin de leur côté, l'arlésienne/défonce H24 Gahan et un Wilder qui se sentait un peu seul (malgré la présence de Flood qui lui aussi n'était pas loin de craqué).
Je peux facilement comprendre la frustration d'Alan : l'avis de Fletch, je pense qu'Alan s'en fichait en peu ; Gahan dans son trip "RockStar", complètement hors du jeu ; et Gore qui devait le minimum syndical et encore du bout des lèvres.
Donc pas ou plus de reconnaissance pour son boulot et son investissement dans DM d'ou sa décision de quitter le groupe.
Mais attention je pense qu'Alan a du avoir sa part de responsabilité aussi (j'aime pas trop ce cliché 3 contre 1), pour moi chaque personnage à ses torts.
Je pense qu'Alan aurait du quelque temps plus tôt "taper du poing sur la table" pour remettre certaines choses au point, avec l'aide de Daniel Miller et rétablir la communication entre eux (mais bon ce n'est que mon avis).


dave1973 a écrit:Apparemment , au vu ce que j'ai pu lire ici et là , le seul membre du groupe ayant été "surpris/pas contant du tout/(voir "dégouté") du départ d'Alan Wilder était Dave Gahan .

D'un côté le père Gahan à l'époque était à l'Ouest, il avoua que lorsque qu'Alan l'appela pour lui dire, il lui répondit "qu'il se foutait un peu et qu'il était en train de crever" sans vraiment comprendre ce que lui disait Alan (J'imagine la scène en 1996 de Gahan rentrant en studio pour Ultra et demandé : "Ben il est où Alan ? :? ).
Forcement je comprends que David fut dégouté du départ d'Alan, car ils étaient assez proche l'un de l'autre et je pense que Dave s'en est voulu après coup de n'avoir pas pu "être là" pour essayer de raccrocher les wagons entre les quatre.


dave1973 a écrit:Mais au fait , je me posait la question : est ce que c'était déjà comme cela en 1983 (Construction Time Again) et surtout en 1982 lors de son engagement pour les live du second album: A Broken Frame ??? Parce que si tel était le cas ;je me trompe peut être énormément,lourdement!!; en fait je me demande s'il ne leur a pas été un peu imposé ( "a partir de maintenant vous serez de nouveau 4 que cela vous plaise ou pas" ) l' Alan Wilder, alors qu'ils faisaient l' album de 1982 que tous les trois............ .

Alan n'a jamais été imposé aux trois autres, il a simplement répondu à l'annonce (même qu'il a menti à l'époque).

Pour résumé : Alan est embauché fin 1981 pour assurer les parties lives du "See You Tour", puis du "Broken Frame Tour", les trois autres ayant refusé l'aide de quiconque pour faire ABF, pour prouvé qu'ils étaient capable de le faire (à cause du départ de Vince. vous pouvez vérifier Wilder n'est pas crédité sur ABF) et ce malgré qu'ils furent bluffés par le talent de Wilder (lors du casting DM dira qu'il y avait pas mal de types super bien lookés mais niveaux jeu.... que dalle. Quand Wilder arrive, il joue à la perfection le morceau, il lui demande alors de jouer un morceau plus dur [sous entendu avec deux mains], rebelote. Je ne sais plus le quel des trois dira plus tard : "Alan pouvait jouer d'un main et lire le journal de l'autre").

Ce qui laisse planer une incertitude qui, il me semble, n'a jamais été soulevée : Qu'en aurait-il été d'A Broken Frame si Alan avait été alors en studio avec le groupe ??????

Ce n'est que fin 1982, qu'Alan demande de clarifier son cas vis-à-vis de groupe (sous la "menace" de partir) que les trois autres se sont décidés de l'intégrer à DM (Gahan avouera que c'était une honte de ne pas l'avoir intégrer plus tôt et qu'il le payait, de mémoire, 50 Livres par semaine) et la première prestation officielle de Wilder dans la disco de DM est le titre Get The Balance Right.

Maintenant les problèmes entre eux sont venus petit à petit et au fur et à mesure des années. On ne peut pas dire ces quatre là ce sont détesté dès 1982, le groupe n'aurait pas tenu jusqu'en 1993 sinon. De plus Fletch était un peu le souffre douleur des autres (en particulier Dave et Alan mais ce qui faisait bien rire Martin quand même) où leur jeu favori était de cacher les lunettes d'Andy pour voir ce dernier passer des heures à les chercher dans le studio en piquant une crise de nerfs 8) .

Après on peux dire qu'il y avait "deux clans" : Gore/Fletch et Gahan/Wilder, ce qui je pense fut salvateur à bien des égards pour Dave car Andy et Martin se connaissant depuis très longtemps formait un "couple" et le fait qu'Alan soit là (en dehors de toutes considérations artistiques, juste de relations humaines) fut bénéfique pour le groupe entier (et plus facile en cas de vote d'être quatre plutôt que trois surtout dans le cas de DM).

Après c'est comme dans un couple, à force d'être l'un sur l'autre pendant des années, certains y arrivent d'autres non.... Ce qui fut le cas aussi du DM quatuor Mk II. (il suffit de regarder la durée de vie des groupes des années 80 : les Smiths [1983-1987] ; New Order [1981-2006 avec de grandes périodes de vide] ; Cure [encore en activité mais regardez juste le line-up du groupe depuis le début et vous comprendrez pourquoi le groupe existe toujours] ; je ne parle pas volontairement de U2 cas à part pour moi [dont le monde il est Bono, tout le monde il est gentil] ; etc..... Ou les gens vont et viennent au sein des groupes ou il y a de longues périodes d'inactivités).

A+
STUMM "je vais faire un Master (and Servant) de Depeche Mode appliqué" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar sylvinception » 09 Avr 2013, 14:39

STUMM101 a écrit:Salut,

sylvinception a écrit:Maintenant, le fait qu'il faille "passer à autre chose" et que DM se débrouille très bien sans Wilder, d'accord...mais j'ai la désagréable impression, en lisant certains posts, que certains - membres du groupe compris - lui en mettent un peu trop plein la gueule, voir salissent son image.
Quel intérêt ??? :|

Si tu pouvais dire Qui ça nous arrangerait bien et surtout savoir en quoi "ils" salissent l'image de Wilder ou qu' "ils" lui en mettent "un peu trop dans la gueule ?

Je fais juste part d'une impression générale que j'ai ressentie en parcourant les posts récents, on se calme l'ami... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvinception
 
Messages: 62
Inscription: 08 Avr 2013, 17:28

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar STUMM101 » 09 Avr 2013, 15:27

Salut,
sylvinception a écrit:
STUMM101 a écrit:Salut,
sylvinception a écrit:Maintenant, le fait qu'il faille "passer à autre chose" et que DM se débrouille très bien sans Wilder, d'accord...mais j'ai la désagréable impression, en lisant certains posts, que certains - membres du groupe compris - lui en mettent un peu trop plein la gueule, voir salissent son image.
Quel intérêt ??? :|

Si tu pouvais dire Qui ça nous arrangerait bien et surtout savoir en quoi "ils" salissent l'image de Wilder ou qu' "ils" lui en mettent "un peu trop dans la gueule ?

Je fais juste part d'une impression générale que j'ai ressentie en parcourant les posts récents, on se calme l'ami... :wink:

Je suis toujours calme sur le forum (du moins je l'espère :mrgreen: ) et il n'y avait rien d'agressif de ma part, désolé si je t'ai laissé cette impression, ce n'était pas du tout mon intention.
Il s'agissait juste de la curiosité, sur ton ressenti, par rapport à certains membres du groupe qui s'en prendraient à Alan et qu'est-ce qui auraient pu te laisser cette impression-là ?

A+
STUMM "j'aime tout le monde.... sauf les poivrons" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar The X Phil » 09 Avr 2013, 16:10

"(J'imagine la scène en 1996 de Gahan rentrant en studio pour Ultra et demandé : "Ben il est où Alan ? ). "
:D

Le pire, c'est que ça a vraiment dû se passer comme ça !
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 10 Avr 2013, 12:40

""Salut,
Alan n'a jamais été imposé aux trois autres, il a simplement répondu à l'annonce (même qu'il a menti à l'époque).

Pour résumé : Alan est embauché fin 1981 pour assurer les parties lives du "See You Tour", puis du "Broken Frame Tour", les trois autres ayant refusé l'aide de quiconque pour faire ABF, pour prouvé qu'ils étaient capable de le faire (à cause du départ de Vince. vous pouvez vérifier Wilder n'est pas crédité sur ABF) et ce malgré qu'ils furent bluffés par le talent de Wilder (lors du casting DM dira qu'il y avait pas mal de types super bien lookés mais niveaux jeu.... que dalle. Quand Wilder arrive, il joue à la perfection le morceau, il lui demande alors de jouer un morceau plus dur [sous entendu avec deux mains], rebelote. Je ne sais plus le quel des trois dira plus tard : "Alan pouvait jouer d'un main et lire le journal de l'autre").

Ce qui laisse planer une incertitude qui, il me semble, n'a jamais été soulevée : Qu'en aurait-il été d'A Broken Frame si Alan avait été alors en studio avec le groupe ??????

Ce n'est que fin 1982, qu'Alan demande de clarifier son cas vis-à-vis de groupe (sous la "menace" de partir) que les trois autres se sont décidés de l'intégrer à DM (Gahan avouera que c'était une honte de ne pas l'avoir intégrer plus tôt et qu'il le payait, de mémoire, 50 Livres par semaine) et la première prestation officielle de Wilder dans la disco de DM est le titre Get The Balance Right.

A+""

Mais que disait exactement l'annonce?? Parce que j'ai l'impression,au vu de ce que tu expliques STUMM101, qu'ils cherchaient "un musicien" pour le groupe pour faire seulement les "concerts" et rester "uniquement" tous les trois en studio pour faire les albums comme ils le font actuellement (avec Gordeno surtout et Eigner ) .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar STUMM101 » 10 Avr 2013, 13:41

Salut,

dave1973 a écrit:Mais que disait exactement l'annonce?? Parce que j'ai l'impression,au vu de ce que tu expliques STUMM101, qu'ils cherchaient "un musicien" pour le groupe pour faire seulement les "concerts" et rester "uniquement" tous les trois en studio pour faire les albums comme ils le font actuellement (avec Gordeno surtout et Eigner ) .

L'annonce paru dans le Melody Maker disait : "Name band, synthesise, must be under twenty-one".
Alan en avait 22, mais il menti sur son âge et avouera plus tard qu'il savait qu'il s'agissait de DM car il avait lu dans la presse musicale que Vince avait quitté le groupe.
Il fut engagé comme musicien pour les concerts (See You Tour). Quand DM commença l'enregistrement d'ABF en juillet 1982, Miller annonça à Wilder qu'il n'avaient pas besoin de lui pour l'enregistrement de l'album et que le groupe voulait prouver qu'ils étaient capables de le faire sans Vince.
Alan continua ce pour quoi il fut engagé en tant que musicien sur scène durant le Broken Frame Tour.
Le groupe était conscient qu'Alan avait un potentiel musical important, mais il fallu qu'il insiste pour savoir (fin 1982) si il faisait vraiment partie du groupe ou non et c'est ainsi qu'il participa à l'enregistrement de Get The Balance Right.

On ne peut pas comparer la situation de Wilder avec celle de Gordeno ou d'Eigner. Actuellement ils (DM) savent ce qu'il veulent et où ils vont.
A l'époque, avec juste un album et trois singles sorties et dont l'auteur venant de partir, l'avenir semblait incertain (pour DM, car pour Miller il n'avait aucun doute que DM continuerais) et quand bien même Alan était un vrai musicien comparer à eux, ils voulaient (comme je l'ai dit plus haut) se le prouver à eux-même et au reste du monde qu'ils en étaient capable sans Vince et sans aide extérieure.

Chose étrange il a fallu que ce soit Alan qui demande quelle était sa place dans le groupe, pour qu'il intègre complétement DM. Apparemment la situation ne semblait pas les gêner plus que ça (ou attendaient-ils de revenir en studio pour clarifier la situation d'Alan, à savoir un single qui en serais pas issu d'ABF ?).

A+
STUMM "Alan Wilder : "Je déteste quand les journalistes me mentionnent comment un Basildon Boy" " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar devoted.clems » 11 Avr 2013, 19:19

Putain STUMM101, je pourrais te lire des heures et des heures! T'a jamais pensé a faire une bio sur DM!? J'suis sûr qu'on pourrait en apprendre des choses sur nos compères!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar DM86 » 11 Avr 2013, 21:00

Tiens d'ailleurs je suis en train de lire le pavé "Stripped". Passionnant, on apprend plein de choses...
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 578
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar darklinux » 08 Aoû 2014, 16:09

Le jour ou Wilder à claqué la porte , DM à perdu son "truc " , son mojo ... c 'est flagrant quand on écoute les remastering , le son est massif et sans concession , paradoxalement très " Recoil" . Que Depeche Mode doive changé , évolué c 'est très bien , mais quand on écoute Devotional en 5.1 , je suis stupéfait par la modernité du son , la piste est encore très en avance pour notre époque . Wilder sentait la vague , il sent les modes à venir et avec le retour de la balance sur les années 1980 , les albums de Depeche Mode sont des merveilles
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar Ermi » 25 Aoû 2014, 19:10

devoted.clems a écrit:Putain STUMM101, je pourrais te lire des heures et des heures! T'a jamais pensé a faire une bio sur DM!? J'suis sûr qu'on pourrait en apprendre des choses sur nos compères!

Merci les DVD des albums remasterisés ;)
Ermi
 
Messages: 12
Inscription: 24 Aoû 2014, 17:47

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar STUMM101 » 30 Oct 2014, 10:27

Salut,

Ermi a écrit:
devoted.clems a écrit:Putain STUMM101, je pourrais te lire des heures et des heures! T'a jamais pensé a faire une bio sur DM!? J'suis sûr qu'on pourrait en apprendre des choses sur nos compères!

Merci les DVD des albums remasterisés ;)

(je l'avais pas vu celle-ci, donc avec beaucoup de retard).
Je n'ai pas attendu les DVD des albums remasterisés pour apprendre à lire...... 8)

A+
STUMM "deux petits posts et puis s'en va....." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar littlefan » 01 Nov 2014, 13:47

devoted.clems a écrit:Putain STUMM101, je pourrais te lire des heures et des heures! T'a jamais pensé a faire une bio sur DM!? J'suis sûr qu'on pourrait en apprendre des choses sur nos compères!

Complètement d'accord , même si y'a des choses qu'on lit encore et encore, il y a toujours deux ou trois infos supplémentaires qu'on apprend...et la façon de rédiger aussi je pense que ça rentre en jeu parce que même si y'a 80 lignes, on va tout lire ^^
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar See-you » 01 Nov 2014, 18:53

Depuis qu'Alan est parti ils ont réussi a faire leur petit bout de chemin à trois c'est pour ça qu'ils ne veulent pas que Eigner et Gordeno intègrent le groupe.... Et d'un sens tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar littlefan » 01 Nov 2014, 20:49

De toute manière ça n'aurait pas vraiment de sens d'intégrer 2 nouveaux membres qui sont là depuis plus de 10 ans, pour les fans l'image qu'il garderai du groupe je pense que c'est les membres où le groupe était à son apogée Violator...depuis que Eigner et Goderno font de la musique avec DM on entend moins parler du groupe, pas parce qu'ils sont là, mais depuis qu'ils sont là ...enfin peut être aussi parce qu'ils sont là mais bref...Alors si demain ils intégraient le groupe, déjà ça ne ferait pas grand bruit et puis les fans prendraient l'info un peu comme ils veulent...Pas sûr en plus que Dm veuille de leurs influences musicales et leur donner un plus gros salaire :wink: Si il le donne pas à Alan je vois pas pourquoi... :roll:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités