Le jeu de DM sur scène

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Le jeu de DM sur scène

Messagepar Black Vacca » 09 Fév 2014, 11:04

Je rebondis après une discussion intéressante mais HS commise sur le topic consacré au Bercy du 31.

Voici une liste non exhaustive des sujets qu'on pourrait aborder ici:

Que pensez-vous de la pratique instrumentale de DM sur scène (maintenant mais aussi par le passé, musiciens additionnels inclus...)?
Comment jugez-vous leur jeu?
Comment a-t-il évolué au fil du temps?
Qu'aimez vous? Que détestez-vous?
Préférez-vous l'époque tout synthé ou celle incluant guitares et batteries?
Pour les observateurs...quelle est la contribution de chacun?

Etc...etc...

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Le jeu de DM sur scène

Messagepar STUMM101 » 09 Fév 2014, 19:02

Salut,

J'avais déjà abordé le cas de Martin par rapport à sa participation, lors du TOTU, à la guitare, synthé et chant
http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=5920&p=223963&hilit=martin+gore+guitare#p223963

A+
STUMM "Voilà un topic qui peut-être très intéressant !" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11018
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le jeu de DM sur scène

Messagepar Black Vacca » 09 Fév 2014, 19:40

Je me lance:

- Je ne suis pas spécialement nostalgique de l'époque "tout synthé"...Ce qui manque toutefois, c'est un claviériste du calibre de Wilder. Il suffit de voir à quel point la caméra est souvent axée sur ses doigts, sur le Live à Hambourg, par exemple.
On y voit un peu Martin, et beaucoup moins Fletch. Gordeno, est plutôt bon...mais je trouve qu'il ne le vaut pas...Surtout que sur le répertoire récent, j'ai le sentiment qu'une bonne partie des sons n'est pas forcément rejouable sur scène, ou alors les morceaux sont relativement dépouillés, ce qui fait qu'il ne reste pas grand chose. Si on prend l'exemple d'Angel, pour lequel on est en configuration 2 claviers, Fletch...heu...comment dire...Et Gordeno n'a pas grand chose à jouer.
Concernant Gordeno, ses impros sont parfois limites, mais elles ont au moins le mérite de sortir un poil du côté figé des morceaux.
- Martin, s'il n'est pas un virtuose, à pas mal progressé à la guitare. Et le rendu est moins discret que lors de ses premières apparitions sur scène avec cet instrument. Je regrette toutefois que son usage ait dénaturé des vieux morceaux, tels que "Question of time".
- La batterie...Eigner est, je pense, un excellent batteur...mais ce qu'il pose n'est pas toujours judicieux. En fait, la formule du Devotional Tour, avec une batterie sur quelques morceaux, m'a toujours semblé bien plus efficace.
- Là on aborde les instruments vivants: mais alors je ne regrette pas du tout les choristes (sans remettre toutefois en cause leur talent!): mais qu'est-ce qu'il leur a pris?
- Et les pads de percussion :D ? Réel intérêt ou simple mise en scène "indus"?

Pour résumer l'ère contemporaine de DM, c'est finalement plus la complémentarité vocale de Dave et Martin qui portent le show, amha...
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Le jeu de DM sur scène

Messagepar NLMDA67 » 09 Fév 2014, 21:03

c'est marrant parce que moi je trouvais que les 2 choristes (que ce soit sur Devotional ou Exciter) allaient parfaitement à cette musique élévatrice... Freelove ou WIMS dans Exciter sont des merveilles de ce pt de vue-là pour moi.
Et j'adore Eigner, je trouve que c'est génial de l'avoir dans le groupe et à tout instant. Ca me plaît beaucoup, cette version avec batterie, plus que le tout synthé. C'est aussi en ça qu'ils ont su évoluer je trouve... ;)
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Le jeu de DM sur scène

Messagepar ventilateur » 09 Fév 2014, 23:39

La présence des choristes sur les Devotional Tour et Exciter Tour était pertinente et bienvenue, dispensable sur le Singles Tour.
Par contre ce que je reproche à DM c'est le virage rock pris en concert au fil des tournées et l'omniprésence de la guitare, la batterie quant à elle devrait sonner plus electro...
Le top de DM en concert restera la tournée 93-94 et son parfait équilibre entre rock et electro avec les magnifiques programmations de Wilder.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le jeu de DM sur scène

Messagepar exJCiter » 09 Fév 2014, 23:46

On en a discuté dans les autres sujet... Les jeunes groupes electro ont tous un batteur sur scène. Si on regarde du coté de la french touch entres autre (C2C... ) la tendance est même à multiplier les percussions sur scène. Bref les boites à rytmes sur scène c'est ringuard !

La guitare de Martin est évidemment un plus. D'ailleurs je ne vois pas trop l’intérêt d'en discutter puisque la plupart du temps la guitare est sur le morceau d'origine, on voit donc mal comment il pourrait s'en passer ! (d'ailleurs, la guitare en studio est peut-être devenue un ingrédient trop systématique).

Je regrette pour ma part de ne pas voir martin en solo à la guitare, pour "ses" morceaux live, à l'instar de ce qu'il a fait sur le world violation tour. Je trouve aussi qu'il pourrait pratiquement se passer de clavier sur scène. Il pourrait très bien jouer de la basse par exemple sur Policy of Truth, ou d'autres morceaux... voir s'accorder une pause sur un titre ! La formule piano/voix est devenue un peu trop systématique (et Gordeno n'a pas un jeu aussi subtile que Wilder je pense).

Eigner en fait un peu trop (seul IFY m'a réellement laissé cette impression), et le traitement du son en temps réel pourrait sans doute être mieux exploité.

J'aurais apprécié que la formule "bare on stage" utilisée lors de la dernière tournée pour Waiting for the night, soit reconduite de tournée en tournée. On pourrait imaginer un mini "set up" pour un ou plusieurs titres "bare" (petit clavier, petite batterie, ... ), voir un medley (comme fait indo).

J'allais dire que je regrette que le groupe nous resserve de tournées en tournées, les mêmes version, mais il a proposé 2 titres bien retravaillés (merci aux remixeurs).

Je trouve que les sonorités d'origine de JCGE devraient être un peu plus respectées, même si le gros son utilisé sur cette tournée n'était pas inintéressant ! Je pense que Gordeno en fait beaucoup moins sur scène que Wilder.

Globalement, plus il y a de monde sur scène, plus c'est live, plus ca me plait. Donc ils peuvent ramener un DJ sur scène (pour quelques scratchs sur Walking in my Shoes ou un soyons fou un petit Get right with me :D ) , des choristes (pour un petit Condemnation, ... ) , un bassiste pour appuyer les basses sur tout le set, un clavier en plus (Wilder par exemple), remettre des pads à frapper près des clavier, un orchestre de cordes (pour un petit one Caress), un vrai piano pour Gordeno, apprendre à Fletch à se servir d'un Tenori on (c'est pas compliqué et cela pourrait avoir de l'effet si filmé (et remplacer la batterie sur un titre)) ou encore d'un macbook sur scène (cela serait plus utile que son clavier pour lancer quelques samples), ... cela n'irait pas pour me déplaire !

En lien avec ce sujet peut-être : http://www.youtube.com/watch?v=nEJexGS8vng
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le jeu de DM sur scène

Messagepar ventilateur » 10 Fév 2014, 00:01

"Je regrette pour ma part de ne pas voir martin en solo à la guitare, pour "ses" morceaux live, à l'instar de ce qu'il a fait sur le world violation tour. "

Higher love suivi de Slow (qui aurait du être joué à la guitare) aurait été super !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités