Martin de moins en moins inspiré

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar isaleelee » 11 Fév 2014, 20:09

ventilateur a écrit:De toute façon on nous aura tout fait depuis le départ de Alan Wilder :
- Gahan ne sait plus chanter
- Gore ne sait plus écrire de bonnes chansons
- les producteurs sont nuls
- Fletch est un con
A croire que Wilder était le cerveau du groupe et Depeche Mode à lui tout seul...


Merci pour le fou-rire du soir. Et pour la répartie, aussi.

L'inspiration qui s'essouffle avec les années, ce n'est pas vraiment nouveau. Les meilleurs y passent.
Personnellement, ce n'est pas le sentiment que j'ai en écoutant Delta Machine. Peut-être parce que je n'ai pas vraiment la nostalgie des albums passés et que je préfère me réjouir de ce que les Dm sauront encore faire plutôt que de pleurer à l'idée de ce qu'ils ne feront plus (concerts mis à part, c'est une toute autre histoire).
J'aime beaucoup la plupart des compositions de Martin sur ce disque (Alone, Goodbye, My little Universe que j'adore).
Celle de Dave beaucoup moins, comme pour les albums passés d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar STUMM101 » 11 Fév 2014, 22:53

Salut,

Harkonnen a écrit:
Black Vacca a écrit:Salut,
Je viens de survoler la discussion: elle montre surtout qu'on ne peut arriver à un consensus tant j'ai l'impression que presque tous les titres sont classés au moins une fois dans bon/moyen/pas bon.
Moralité: les goûts et les couleurs...
En ce qui me concerne:
- Les +: SBH, Goodbye, Broken, Child Inside (j'aime le côté minimaliste de ces deux morceaux), Alone, Heaven (formaté mais efficace), Soothe my soul, Soft Touch
- Les bof: Welcome to my world (je trouve, perso, que ça plombe l'ouverture de l'album)
- Les bof ++: Slow, Secret to the end, My little universe
Enfin, c'est un "non-argument", mais combien de groupes trentenaires restent si inspirés que ça...?

le premier qui dit "the cure" sort!

heuuu.... U2.....

A+
STUMM "trop tard je suis déjà dehors :lol: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar devoted.clems » 11 Fév 2014, 23:07

STUMM101 a écrit:Salut,

Harkonnen a écrit:
Black Vacca a écrit:Salut,
Je viens de survoler la discussion: elle montre surtout qu'on ne peut arriver à un consensus tant j'ai l'impression que presque tous les titres sont classés au moins une fois dans bon/moyen/pas bon.
Moralité: les goûts et les couleurs...
En ce qui me concerne:
- Les +: SBH, Goodbye, Broken, Child Inside (j'aime le côté minimaliste de ces deux morceaux), Alone, Heaven (formaté mais efficace), Soothe my soul, Soft Touch
- Les bof: Welcome to my world (je trouve, perso, que ça plombe l'ouverture de l'album)
- Les bof ++: Slow, Secret to the end, My little universe
Enfin, c'est un "non-argument", mais combien de groupes trentenaires restent si inspirés que ça...?

le premier qui dit "the cure" sort!

heuuu.... U2.....

A+
STUMM "trop tard je suis déjà dehors :lol: " 101

H
Ah ah ah! Bonne blague! :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar See-you » 11 Fév 2014, 23:56

Moi j'aime bien les compositions de Dave comme Suffer Well et Should be higher. Après pour partir vers lui je n'aime pas ses albums solos....
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar exJCiter » 12 Fév 2014, 01:14

N'oublions pas non plus que ce qui fait la qualité des morceaux aussi ce sont les arrangements. Si on écoute les nombreuses reprises des morceaux de DM, la plupart reprennent les arrangements. très peu osent s'en éloigner, car c'est l'essence même des morceaux !

Donc pour moi, ce ne sont pas spécialement les compositions de Martin qui sont moins bonnes. C'est du coté des arrangements, de la production que la qualité n'est plus la même. La faute à qui ? Pas forcement à celui qui est parti :) Je ne connais pas de groupe qui se sont mis à faire leur meilleurs morceaux au bout de 30 ans !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Purple Girl » 12 Fév 2014, 15:11

indieDM a écrit:Peut être qu'une définition d'un grand titre , c'est la qualité a pouvoir en faire des reprises à toutes les sauces , dans tous les styles musicaux et le squelette de chanson est tellement bon que le résultat ne peut pas être mauvais .


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Et qu'est-ce qu'"un grand titre", un truc super "catchy" qui passe comme du beurre à la radio, sur toutes les télés, un titre qui envahit notre imaginaire à tel point que l'on n'a plus de distance avec lui?
Peut-on considérer "Someone like you" d'Adèle comme un grand titre parce qu'il est passé absolument partout, même les morts n'ont pu l'ignorer; a été repris de toutes les manières possibles.

C'est, je pense confondre avec le terme "catchy" qui fait que tel titre a ce petit truc qui lui donnera une certaine longévité qui fait que certains s'en empareront sans scrupules.

Perso, je considère par exemple, que "Complication" de The Monks est un grand titre et qu'il ne peut pas justement être repris à toutes les sauces.

Mais sur Delta , des reprises pourraient être ridicules si on enlève l'écrin de la production originel .


Est-ce que Delta prendrait une certaine valeur simplement parce que ses titres seraient "coverables", excuse my french. Je ne le pense pas non.

Le cover est un genre surestimé qui a pris un peu trop de place ces dernières années, notamment grâce à myspace et à Youtube, qui donnerait une crédibilité d'"artistes" à une majorité de reprises extrêmement discutables à base de yukulélé et d"un jeu de guitare imparfait. Un gloubi-boulga que l'on nous force à ingurgiter.

Perso, je ne suis pas spécialement fan des covers de DM à l'exception de quelques uns.

Always ,Alone ou Goodbye n'ont pas ( pour moi ) la qualité de composition suffisante pour passer aisément l'épreuve d'un beau cover.( surtout avec des arrangements non electo comme en acoustique piano ou guitare par exemple) . en d'autres termes , je ne vois pas Martin reprendre ses chansons en solo en concert par exemple.


Il faut considérer le fait qu'il reprenne les titres chantés par Dave, comme un challenge, une nécessité de les détourner. C'est une certaine réappropriation, une certaine couleur, un frisson de les vider de leur substance originelle.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Purple Girl » 12 Fév 2014, 15:17

See-you a écrit:
Sinon de mon point de vue je me dit que si certains textes de Martin ont changé, ils ont peut être changé avec l'âge non? Martin commence à avoir de l'âge il ne va plus écrire des textes comme il écrivait avant. D'ailleurs une fois il a dit qu'il ne regrette pas certains textes mais qu'il se dit " qu'est ce qu'il m'a pris d'écrire ça?". Il ne se voit plus écrire des textes comme ceux dans les années 80 par exemple comme ceux qu'on pouvait trouver dans Construction time again.... Bon c'est vrai qu'il y en a qui ne sont plus aussi profond que ceux d'avant ( Violator, Music for the masses..) mise à part des chansons comme Precious. mais bon les temps changent :wink: Après je dis ça de mon point de vue.


Je trouve qu'Always a une connotation très érotique. Après, c'est sûr que la perversité des lyrics d'un Blue dress n'y est plus, un versant du songwriting de Martin étant calé sur sa vie privée.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Harkonnen » 14 Fév 2014, 17:58

exJCiter a écrit:N'oublions pas non plus que ce qui fait la qualité des morceaux aussi ce sont les arrangements. Si on écoute les nombreuses reprises des morceaux de DM, la plupart reprennent les arrangements. très peu osent s'en éloigner, car c'est l'essence même des morceaux !

Donc pour moi, ce ne sont pas spécialement les compositions de Martin qui sont moins bonnes. C'est du coté des arrangements, de la production que la qualité n'est plus la même. La faute à qui ? Pas forcement à celui qui est parti :) Je ne connais pas de groupe qui se sont mis à faire leur meilleurs morceaux au bout de 30 ans !

si, il y a une exception: 13 est tout en haut de Black Sabbath
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar ftrapes » 14 Fév 2014, 21:04

Idem pour le dernier Motorhead...

Non franchement il n'y a pas de principe en la matière....
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar indieDM » 15 Fév 2014, 01:18

Purple Girl a écrit:
indieDM a écrit:Peut être qu'une définition d'un grand titre , c'est la qualité a pouvoir en faire des reprises à toutes les sauces , dans tous les styles musicaux et le squelette de chanson est tellement bon que le résultat ne peut pas être mauvais .


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Et qu'est-ce qu'"un grand titre", un truc super "catchy" qui passe comme du beurre à la radio, sur toutes les télés, un titre qui envahit notre imaginaire à tel point que l'on n'a plus de distance avec lui?
Peut-on considérer "Someone like you" d'Adèle comme un grand titre parce qu'il est passé absolument partout, même les morts n'ont pu l'ignorer; a été repris de toutes les manières possibles.

C'est, je pense confondre avec le terme "catchy" qui fait que tel titre a ce petit truc qui lui donnera une certaine longévité qui fait que certains s'en empareront sans scrupules.

Perso, je considère par exemple, que "Complication" de The Monks est un grand titre et qu'il ne peut pas justement être repris à toutes les sauces.

Mais sur Delta , des reprises pourraient être ridicules si on enlève l'écrin de la production originel .


Est-ce que Delta prendrait une certaine valeur simplement parce que ses titres seraient "coverables", excuse my french. Je ne le pense pas non.

Le cover est un genre surestimé qui a pris un peu trop de place ces dernières années, notamment grâce à myspace et à Youtube, qui donnerait une crédibilité d'"artistes" à une majorité de reprises extrêmement discutables à base de yukulélé et d"un jeu de guitare imparfait. Un gloubi-boulga que l'on nous force à ingurgiter.

Perso, je ne suis pas spécialement fan des covers de DM à l'exception de quelques uns.

Always ,Alone ou Goodbye n'ont pas ( pour moi ) la qualité de composition suffisante pour passer aisément l'épreuve d'un beau cover.( surtout avec des arrangements non electo comme en acoustique piano ou guitare par exemple) . en d'autres termes , je ne vois pas Martin reprendre ses chansons en solo en concert par exemple.


Il faut considérer le fait qu'il reprenne les titres chantés par Dave, comme un challenge, une nécessité de les détourner. C'est une certaine réappropriation, une certaine couleur, un frisson de les vider de leur substance originelle.


C est drôle que ce soit toi qui n est pas d accord alos que quand je te lis je me sens souvent proche de ton feeling.
Et d'ailleurs je suis ok sur l overdose de covers sur Youtube ou autres mais c est l essence de l expression populaire de faire sa reprise .
Tu sites " complication" qui est pour moi un Bon titre mais pas un grand titre.
Un grand titre est loin d être qu un hit heureusement.
Halo ou John the révélator sont a mes yeux des grands titres sans avoir connu un grand succès ( mais y a eu de belle reprise)

Je suis ok sur le côté homogène de Delta , c est sa force et je l écoute pour ça.
Mais pris un par un ,je me répète, il n y a pas un grand titre de Martin,
un titre ou tu prends une putain de claque:)
Même sur sotu, wrong m avait transpercé ou sur exciter freelove ou dream on.
C est un débat sans vérité mais c est pour ça qu on débat .
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
Avatar de l’utilisateur
indieDM
 
Messages: 366
Inscription: 25 Juil 2005, 01:34
Localisation: paris

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Harkonnen » 17 Fév 2014, 18:12

ftrapes a écrit:Idem pour le dernier Motorhead...

Non franchement il n'y a pas de principe en la matière....


en même temps on est combien sur le forum à aimer dm ET motorhead Et Black Sabbath?
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar ftrapes » 17 Fév 2014, 20:56

Je ne sais pas... Et Public Enemy et Wu-Tang, et Bob Marley, et Miles Davis et Anouar Brahem, et Bach, et Webern, et Schütz... Allo il y a encore quelqu'un :?:
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar See-you » 17 Fév 2014, 21:00

Oui.

J'aime bien Black Sabbath et Bach :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Keyser » 20 Fév 2014, 10:23

ftrapes a écrit:Et Public Enemy et Wu-Tang

Présent ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Black Vacca » 20 Fév 2014, 12:49

ftrapes a écrit:Idem pour le dernier Motorhead...

Non franchement il n'y a pas de principe en la matière....


Il n'y a pas de règle générale. C'est clair.
Mais si je fais le tour mentalement de divers groupe, il me semble que la majorité d'entre eux a rarement "commis" son meilleur disque (ce qui reste bien entendu subjectif...) au delà de 10-15 ans d'existence.


Quelques exemples avec les groupes "contemporains" de DM:
- The cure
- U2
- OMD
- Simple Minds
- New Order
- Tears for fears
- ...

Ces groupes ont sorti, amha, de bons albums récemment...Mais pas de grands albums...
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Keyser » 20 Fév 2014, 15:36

Pour moi le dernier Beastie Boys était l'un des meilleurs après plus de 25 ans, mais tu n'as pas tort en règle générale...
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Martin de moins en moins inspiré

Messagepar Marie R. Gore » 06 Juil 2014, 17:54

Moi je suis DINGUE du CD "bonus" !!!! Après, et après seulement, j'ai appris à aimer le disque principal.
Just one caress
From you and I'm blessed
Avatar de l’utilisateur
Marie R. Gore
 
Messages: 5
Inscription: 02 Mar 2014, 21:46

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron