Les nouveaux fans ...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Les nouveaux fans ...

Messagepar darklinux » 14 Oct 2016, 14:00

Je voudrais lancé une discussion et surtout , voir si cela interresse les membres de ce forum vénérable . Le contexte , la page facebook de Depeche Mode , comme pas mal , j ' y suis connecté il y a quelque jours , il y avais pas mal de discutions sur la pénultième sortie en vynil des premier albums de DM avec , oh bizarrerie, les milléniums : individus née à partir de l ' an 2000 , surnommé aussi les digital natives . Population ma fois curieuse , étonné que la bande à Basildon est existé bien avant eut ... Chacun de nous à des souvenirs lié à Depeche Mode , heureux ou triste ... que pensez vous de ces nouveaux venus ?
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar frankreich » 14 Oct 2016, 22:47

Je fais presque partie de cette nouvelle génération (lol, étant de 1996), et je ne me reconnais pas forcément dans les autres fans du même âge... :D

Depuis que j'ai vu New Order en 2013 (au premier rang, c'était au festival Beauregard prés de chez moi), concert pendant lequel trois gogos complétements ronds qui avaient a peu prés mon âge (j'avais donc 16 ans à l'époque des faits) ont essayés à plusieurs reprises de faire slamer leur copine (chaussée de bonnes grosses chaussures de randos) dés le début du concert (à savoir, "Crystal" et "Regret"). J'ai failli me prendre un coup de pied pendant que la fille tombait, pied qui a fini dans la nuque d'un fan hardcore âgé de la bonne quarantaine, chauve et du genre baraqué. Je me souviendrais toujours de la réaction du mec : il s'est retourné, énervé, à attrapé un des trois mecs et l'a balancé contre ses potes qui sont tombés au sol. Ils sont partis sans demander leur reste et la suite du concert s'est déroulée sans encombres. C'était ma foi un peu violent comme réaction, mais au moins ça a mis les choses au clair et on a pas été embêtés ensuite... J'ai ensuite discuté avec le gars et son groupe d'amis, d'abord pour les remercier, puis on a échangés une bonne demi-heure sur nos groupes préférés et ils étaient étonnés de voir que je m'intéressais autant aux groupes de leur jeunesse...

Cela étant dit, concernant ces fameux groupes, j'essaye toujours de me replacer dans le contexte de l'époque en dévorant tout document (film, livre, photos) ayant attrait à cette même période. L'imagination fait le reste... Concernant DM, c'est simple, je prends mon baladeur, "101" ou "Devotional" à fond et je ferme les yeux. Et voila, j'y suis... 8)

J'avais plus ou moins décrit mon parcours de "jeune fan" en début d'année quand je me suis présenté à vous tous... (pour les curieux, c'est là : viewtopic.php?f=8&t=4412&start=1740)
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar darklinux » 17 Oct 2016, 05:16

Effectivement jeune homme , vous êtes dans la cible de ce tpic , conçut alors que j ' avais vingt ans . Vous semblez en tous cas un peu plus instruit que vos coreligionnaires que je croise sur Twitter . SOFAD est vraiment un album marquant et raisonne en moi pour pas mal de raisons . Avez vous essayez d ' évangélisé vos amis à Depeche Mode ? que pense vos amis de ce groupe de vieux ?
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar frankreich » 17 Oct 2016, 14:32

Ahah ! :D

Ouais j'ai prêché la bonne parole avec quelques amis proches. Ma copine est passée à DM avec "Strangelove" et "NLMDA" et mon meilleur pote est très fan des album "Construction Time Again" et "Violator"... (j'essaye de les convaincre maintenant à m'accompagner a un futur concert de DM... :D )
Bizarrement "SOFAD" ne fonctionne pas bien avec les newbies, mieux vaut commencer avec "Violator", tous ces "hits" permettent de rentrer dans l'univers DM plus doucement.
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar darklinux » 17 Oct 2016, 14:40

Music for the mass est pour moi plus spectaculaire et contruction time ahain est très bien pour les goth em manque d Nine Inch Nails . SOFAD est très particulier , je comprend qu ' ils surprennent les nouveaux venus , c ' était un peu le but , bien ue suivant la voie engagé par Violator .
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Hoela83 » 17 Oct 2016, 17:27

SOFAD ne fonctionne pas? Non mais qu'est-ce que c'est que cette jeunesse??? ;)
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Dentelle » 17 Oct 2016, 22:30

Hoela83 a écrit:SOFAD ne fonctionne pas? Non mais qu'est-ce que c'est que cette jeunesse??? ;)


Faut pas trop généraliser, personnellement j'ai découvert DM grâce au copain de ma soeur qui m'a fait écouter Walking In My Shoes quand j'avais 14 ans. L'atmosphère m'a tout de suite fascinée, et heureusement j'ai eu la curiosité d'aller écouter les autres albums. Cinq ans plus tard, et je suis toujours à traîner sur ce forum à mes heures perdues :wink: Bref, tout ça pour dire que, que ce soit parmi les jeunes ou les moins jeunes, il y a toutes sortes de fans. Peut-être qu'on a moins de "légitimité" à être fan vu qu'on ne les suit pas depuis le début, mais en même temps imaginez le temps que ça nous a pris pour ingurgiter toute leur discographie d'un coup! Quant à mes amis, j'ai jamais trop essayé de les initier vu leur manque de curiosité musicale :roll: Mais la plupart ont au moins déjà entendu ETS ou PJ.
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Avatar de l’utilisateur
Dentelle
 
Messages: 1495
Inscription: 03 Juil 2012, 17:58

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Hoela83 » 18 Oct 2016, 00:06

Non les "anciens" fans ne sont pas plus légitimes surtout qu'il m'est arrivé de discuter avant des concerts avec des jeunes qui en savaient autant si ce n'est plus que moi sur l'histoire du groupe. Disons que les "vieux" ont eu la chance de vivre en direct la sortie d'albums qui allaient devenir mythiques et d'aller les voir plus tôt en concert mais finalement c'est la seule différences avec les plus jeunes. On est fans et c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar frankreich » 18 Oct 2016, 02:31

Si si "SOFAD" fonctionne, mais ça dépends de ton parcours musical.
Moi je suis venu à DM par Kraftwerk et New Order (principalement), donc les albums qui me parlent le plus sont "Violator" (mélodies simples et beats ciselés, autrement dit tout ce qui faisait déjà la force d'un "Computer World" 9 ans avant, la grâce vocale de Dave Gahan et les paroles sublimes de Martin Gore en plus) et "Black Celebration" (qui se rapproche dans certaines idées d'une mixture de New Order avec la musique industrielle de cette époque). J'ai donc vraiment eu du mal à rentrer dans des albums comme "SOFAD" et "Ultra". Il m'a fallu une année pour écouter, comprendre et élever ces deux disques au rang de chefs-d’œuvre, ce que je ne pourrais absolument pas faire avec les quatre derniers disques en date (2001-2013 donc)...

Mon meilleur ami est justement venu à DM à partir de Nine Inch Nails, c'est un grand fan de CTA (et particulièrement de "Everything Counts"), je lui ai fais écouter "Devotional 1993" et il a plutôt bien apprécié dans l'ensemble (hormis, bizarrement, les passages plus gospel et l'arrangement "hip-hop" de "Everything Counts" :lol: ). Cela dit, Depeche Mode n'est pas son groupe préféré et je ne lui en veux pas s'il ne veut pas en découvrir plus. Dans tous les cas je suis toujours ravi de lui indiquer tel ou tel morceau/album si il exprime un peu d’intérêt (la même pour mes amis/ma copine)... 8)

Concernant "SOFAD", je pense que c'est un pur produit de son époque, très ancré dans ce début d'années 1990 avec ce mélange de sons typés à la fois rock, gospel, indus et électro downtempo qui donnera naissance un peu plus tard au trip hop. Les dix morceaux de l'album sont bien plus ancrés (sauf peut-être "Higher Love") dans leur époque que ceux de "Violator" (point de vue d'un "millenial" fan de Kraftwerk, n'en soyez pas offensé si vous pensez le contraire :) ). C'est déjà peut-être ça qui "bloque" un auditeur jeune aujourd'hui. Il y a aussi le truc de notre génération dite "digitale", qui sait très rarement ce que c'est qu'un "album" à proprement parler. Une personne lambda de ma génération aura plutôt tendance à sélectionner les morceaux qu'elle préfère pour mieux oublier ceux qu'elle n'aime pas. Ce qui fait qu'au final on ne peux jamais vraiment juger si tel album ou tel album aura tel impact sur ma génération. Moi, j'ai été élevé dans cette espèce de religion qu'est la musique, tellement que je n'arrive plus à m'en défaire aujourd'hui. J'aime classer, trier et compiler des morceaux, mais j'aime aussi énormément apprécier un album dans toute sa longueur. A partir de là, je pense que "Violator" devient bien plus facile à écouter d'un trait que "SOFAD", simplement parce qu'il y a une grande unité dans le son qu'on ne retrouve pas dans "SOFAD". Enfin si, mais d'une façon très différente et devenue trop peu commune aux standards des albums "jeunes" d'aujourd'hui... "Violator" est un album de fusion techno-popesque/bluesy dans lequel tout les morceaux s'unissent dans leur construction et dans le son, ce qu'on retrouve encore beaucoup aujourd'hui dans le monde de la pop. A l'inverse, "SOFAD" est un des tout premiers grands album de rock électronique, mais construit d'une façon bien moins unie : on passe du pur rock ("I Feel You", "In Your Room") a quelque chose de plus pop ("WIMS", "Higher Love"), sans oublier les influences industrielles ("Rush"), gospel ("Condemnation", "GRWM") sans oublier les balades, pur produit pop mais avec une teinte expérimentale peu commune ("Judas" et "One Caress").

De la même manière, quelqu'un qui viendrait vers Depeche Mode par des groupes pop-rock comme U2 ou Coldplay (comme ma copine, tiens) aurait plutôt tendance à bien apprécier un album à la fois pop mais tranché comme "Music For The Masses", simplement parce que (comme son nom l'indique) c'est un disque qui s'adresse au plus grand nombre ("NLMDA", "Strangelove", "Behind The Wheel") tout en lui donnant en "lousse-dé" des influences industrielles et expérimentales ("Little 15", "To Have And To Hold" et "Pimpf" sont quand même de sacrés pieds-de-nez à la musique pop !)...

Dans tous les cas, rares sont les fans de DM de moins de 25 ans appréciant un de leurs albums dans son intégralité. Moi même il m'a fallu du temps pour autant m'imprégner de "Violator" et "Black Celebration" (mes deux préférés du groupe). A chaque personne son album, ou alors a chaque humeur son album... :D
En tout cas, c'est une question très intéressante et je pense que je pourrais encore en écrire des pavés ! :lol:
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Master.inc » 18 Oct 2016, 23:27

Quoiqu'il en soit pour un mec de 20 ans tu t'exprimes mieux que certains qui en ont 40! Te lire décortiquer le style DM et te voir écrire sans fautes d'orthographes et sans utiliser le langage SMS prouve bien que la valeur n'attend pas le nombre des années. La musique de DM est intemporelle et trans générationelle, tu en es la preuve vivante. Ton phrasé n'a d'égal que ta lucidité et ton flegme. Je n'ai qu'un mot : Bravo! La communauté des fans de DM peut se targuer d'avoir en son sein un fan tel que toi. Et c'est un "vieux" fan de la quarantaine qui te dit ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2050
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar darklinux » 19 Oct 2016, 07:04

frankreich a écrit:Si si "SOFAD" fonctionne, mais ça dépends de ton parcours musical.
Moi je suis venu à DM par Kraftwerk et New Order (principalement), donc les albums qui me parlent le plus sont "Violator" (mélodies simples et beats ciselés, autrement dit tout ce qui faisait déjà la force d'un "Computer World" 9 ans avant, la grâce vocale de Dave Gahan et les paroles sublimes de Martin Gore en plus) et "Black Celebration" (qui se rapproche dans certaines idées d'une mixture de New Order avec la musique industrielle de cette époque). J'ai donc vraiment eu du mal à rentrer dans des albums comme "SOFAD" et "Ultra". Il m'a fallu une année pour écouter, comprendre et élever ces deux disques au rang de chefs-d’œuvre, ce que je ne pourrais absolument pas faire avec les quatre derniers disques en date (2001-2013 donc)...

Mon meilleur ami est justement venu à DM à partir de Nine Inch Nails, c'est un grand fan de CTA (et particulièrement de "Everything Counts"), je lui ai fais écouter "Devotional 1993" et il a plutôt bien apprécié dans l'ensemble (hormis, bizarrement, les passages plus gospel et l'arrangement "hip-hop" de "Everything Counts" :lol: ). Cela dit, Depeche Mode n'est pas son groupe préféré et je ne lui en veux pas s'il ne veut pas en découvrir plus. Dans tous les cas je suis toujours ravi de lui indiquer tel ou tel morceau/album si il exprime un peu d’intérêt (la même pour mes amis/ma copine)... 8)

Concernant "SOFAD", je pense que c'est un pur produit de son époque, très ancré dans ce début d'années 1990 avec ce mélange de sons typés à la fois rock, gospel, indus et électro downtempo qui donnera naissance un peu plus tard au trip hop. Les dix morceaux de l'album sont bien plus ancrés (sauf peut-être "Higher Love") dans leur époque que ceux de "Violator" (point de vue d'un "millenial" fan de Kraftwerk, n'en soyez pas offensé si vous pensez le contraire :) ). C'est déjà peut-être ça qui "bloque" un auditeur jeune aujourd'hui. Il y a aussi le truc de notre génération dite "digitale", qui sait très rarement ce que c'est qu'un "album" à proprement parler. Une personne lambda de ma génération aura plutôt tendance à sélectionner les morceaux qu'elle préfère pour mieux oublier ceux qu'elle n'aime pas. Ce qui fait qu'au final on ne peux jamais vraiment juger si tel album ou tel album aura tel impact sur ma génération. Moi, j'ai été élevé dans cette espèce de religion qu'est la musique, tellement que je n'arrive plus à m'en défaire aujourd'hui. J'aime classer, trier et compiler des morceaux, mais j'aime aussi énormément apprécier un album dans toute sa longueur. A partir de là, je pense que "Violator" devient bien plus facile à écouter d'un trait que "SOFAD", simplement parce qu'il y a une grande unité dans le son qu'on ne retrouve pas dans "SOFAD". Enfin si, mais d'une façon très différente et devenue trop peu commune aux standards des albums "jeunes" d'aujourd'hui... "Violator" est un album de fusion techno-popesque/bluesy dans lequel tout les morceaux s'unissent dans leur construction et dans le son, ce qu'on retrouve encore beaucoup aujourd'hui dans le monde de la pop. A l'inverse, "SOFAD" est un des tout premiers grands album de rock électronique, mais construit d'une façon bien moins unie : on passe du pur rock ("I Feel You", "In Your Room") a quelque chose de plus pop ("WIMS", "Higher Love"), sans oublier les influences industrielles ("Rush"), gospel ("Condemnation", "GRWM") sans oublier les balades, pur produit pop mais avec une teinte expérimentale peu commune ("Judas" et "One Caress").

De la même manière, quelqu'un qui viendrait vers Depeche Mode par des groupes pop-rock comme U2 ou Coldplay (comme ma copine, tiens) aurait plutôt tendance à bien apprécier un album à la fois pop mais tranché comme "Music For The Masses", simplement parce que (comme son nom l'indique) c'est un disque qui s'adresse au plus grand nombre ("NLMDA", "Strangelove", "Behind The Wheel") tout en lui donnant en "lousse-dé" des influences industrielles et expérimentales ("Little 15", "To Have And To Hold" et "Pimpf" sont quand même de sacrés pieds-de-nez à la musique pop !)...

Dans tous les cas, rares sont les fans de DM de moins de 25 ans appréciant un de leurs albums dans son intégralité. Moi même il m'a fallu du temps pour autant m'imprégner de "Violator" et "Black Celebration" (mes deux préférés du groupe). A chaque personne son album, ou alors a chaque humeur son album... :D
En tout cas, c'est une question très intéressante et je pense que je pourrais encore en écrire des pavés ! :lol:


Tu as raison de dire que SOFAD est le produit du début des années 1990 , mais il contemporain des premiers Massive Attack et du premier Portishead . A l ' époque les radio de " jeunes " comme Fun Radio , Skyrock etc n ' étaient pas coinçé dans un style de musique précis et puis M6 , alors pertinente diffusais de bon clips , ui deviendront par la force des choses des " standards " , l 'analyse st bonne et rafraîchissante .
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Lays » 19 Oct 2016, 08:49

Master.inc a écrit: Te lire décortiquer le style DM et te voir écrire sans fautes d'orthographes et sans utiliser le langage SMS prouve bien que la valeur n'attend pas le nombre des années.


Pourquoi tu en as douté un jour ? Lintelligence et la clairvoyance ne sont pas l'apanage des "vieux"... :mrgreen:

Après pour ce qui est de l'orthographe et de la finesse d'analyse, tout le monde n'a pas les mêmes talents et il faut savoir être indulgent. Rien n'est figé dans le vie, et avec le temps ces lacunes peuvent évoluer dans le bon sens.

En tous les cas Frankreich ça fait plaisir de voir que des p'tits jeunots apprécient autant l'oeuvre musicale de DM.
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar frankreich » 19 Oct 2016, 15:50

Bah, c'est grâce aux fans comme vous qu'on forge une nouvelle génération (en plus de l'éducation par la musique, bien sûr... :) )

Je viens de rentrer de la Fnac (fallait que je choppe un cadeau pour un ami), je suis tombé sur deux gars d'environ mon âge en train de débattre au rayon vinyles, avec bien sûr dans la main, "Violator". J'ai pas tout entendu (fallait pas que je traine), mais j'ai entendu des trucs qui m'ont fait sourire, du genre "c'est cool ça, j'irais ptêt les voir avec mon père l'an prochain" ou "nan mais mec, c'est comme Metallica mais en électro"... :lol:

D'ailleurs ils ont réédité "101" en double vinyle a moins de 20 balles, et ils ont aussi fait un petit livre photo a 10€, mais comme je le disais, pas le temps de m'attarder... ^^
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar darklinux » 19 Oct 2016, 16:34

frankreich a écrit:Bah, c'est grâce aux fans comme vous qu'on forge une nouvelle génération (en plus de l'éducation par la musique, bien sûr... :) )

Je viens de rentrer de la Fnac (fallait que je choppe un cadeau pour un ami), je suis tombé sur deux gars d'environ mon âge en train de débattre au rayon vinyles, avec bien sûr dans la main, "Violator". J'ai pas tout entendu (fallait pas que je traine), mais j'ai entendu des trucs qui m'ont fait sourire, du genre "c'est cool ça, j'irais ptêt les voir avec mon père l'an prochain" ou "nan mais mec, c'est comme Metallica mais en électro"... :lol:

D'ailleurs ils ont réédité "101" en double vinyle a moins de 20 balles, et ils ont aussi fait un petit livre photo a 10€, mais comme je le disais, pas le temps de m'attarder... ^^

J ' imagine mal les stades avec une prise sonotone ... et puis comparé DM à Métallica ( comme tous le monde j ' ai le black album ) et puis bon le terme electro ...
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar exJCiter » 19 Oct 2016, 17:51

A vous lire, il me semble que ceux qui n'ont pas connu DM pendant les années 80 se font parfois une idée d'eux un peu fausse.

Plus que jamais il était important pour eux de passer à la radio, de vendre des singles et des albums et à ce petit jeu il s'en sortait très bien. Si on se place au milieu des années 80, et bien DM est resté 5 mois de l'année dans le top des ventes, avec juste 2 singles : viewtopic.php?f=11&t=5528 (j'ai eu la flemme de faire les suivante)?

Le contexte musicale c'était ça : http://www.lesannees80.free.fr/sections ... e&artid=46
Eurythmics, Talk Talk, Bronski Beat, Duran Duran, Frankie Goes to Hollywood, Alphaville, ... c'était ça la "pop du moment : une production assez minimaliste autour d'une basse synthétique. Même les la "variété française", qui ne se revendiquait ni pop, ni electro ou quoi que ce soit était construite comme ça ! Voyage Voyage que tout le monde connait en est un exemple.

Bref, DM n'était pas vraiment le Nine Inch Nails du moment, loin de là. Il faisaient toutes les émissions de variété françaises, passaient en boucle sur toute les radio pour la jeunesse, et faisaient la une de la presse ado : http://thumbs4.picclick.com/d/w1600/pic ... epeche.jpg

Bref leur style n'était pas si radical qu'on ne peut le penser et bien dans l'air du temps ! Ils n'ont pas du tout attendu Sofad pour cela, au contraire !

Cela dit, Le groupe avait cela bel et bien un style qui lui était propre, qui reste la référence auoujourd'hui pour les fans de "synth pop". Ils proposaient une musique bien plus recherchée que tout le monde . C'est avant tout cela ce qui leur a valu une certaine reconnaissance de la presse Rock de l’époque et c'est aussi pour cela que plusieurs morceaux fonctionnent toujours bien en radio.

Reconnaissance évidemment décriée par une partie du public, qui contestait le fait qu'on puisse faire du rock sans guitare et batterie, qui contestait le fait qu'un groupe rock puisse être si présent en dehors de ce milieu (presse, radio, ...) . Idem pour certains journaliste !

Cette situation paradoxale n'est pas propre à DM, c'est liée à cette époque, durant laquelle le rock par exemple se "cherchait beaucoup (même leurs coup de cœur précédents... Bowie, New order, ... s'étaient mis à une pop assez commerciale)

Avec Sofad, le groupe a un peu renié ses origine en allant vers un style de musique moins marqué. Mes amis, non fans, à l'époque me disaient apprécier sofad mais trouvaient cela dommage qu'ils ne fassent plus du DM ! Un pur produit de l'époque ? Pas vraiment... Si on se penche sur les single de l'époque : http://www.chartsinfrance.net/charts/9315/singles.php Pas de lien évident non plus si on regarde le top album... enfin si, un seul mais le coupable c'est flood ! "We first heard Achtung Baby working on Songs Of Faith And Devotion with Flood. It was the closest our bands ever got" (Martin Gore)

DM avait un peu perdu sa singularité au niveau du style, mais le son était plus innovant que jamais. Les Massive Attacks, Portishead, ... sont arrivés bien après. Le changement est souvent attribué à Wilder, le réalisateur de l'album ou a gahan, qu'on disait influencé par la vague Grunge, mais il y avait aussi Martin Gore, qui souhaitait que le groupe soit reconnu avant tout pour ses compositions, ce qui n'était pas forcement le cas lorsque la musique était purement életronique.

La suite on la connait mieux.. DM a continuer en faisant du DM :) Et ce, en revenant petit à petit aux "sources de leur musique je trouve !

Des nouveaux fans, il ne me semble pas qu'il y en ait tant que cela .... DM n'a pas trop renouvelé son public je crois. Attendons le prochain single pour voir de nouveaux "devotee" :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar darklinux » 19 Oct 2016, 18:20

Je suis entièrement d ' accord , sauf que Flood à très biens senti venir l ' utilisation des cordes dans la chanson , le seul qui utilisais un orchestre c ' était Michael Jackson sur Dangerous et sa suite HIStory . Violator est le prélude à tous cela . Au collège j ' écoutais beaucoup Violator et SOFAD , je n 'est découvert le early Depech Mode assez tard . Bien sur que ce n ' était pas les NIN del ' époque , c 'est un simple boy ' s band + synthétiseurs monophonique au départ , qui écoute encore Speak & Spell ? à choisir , je préfère CTA
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar exJCiter » 19 Oct 2016, 18:38

Ils avaient déja sorti les "violons" sur Little 15 :-) que je qualifierais pas de "pied de nez" à la musique pop vu qu'il avait tout de mêm un certain potentiel commercial tout du moins dans l'esprit du groupe puisqu'ils en ont fait un single. Certains voyaient en lui un lien avec le plus commercial Hunting High And Low de A-ha (dans un autre style, mais plutôt bon il faut reconnaître).

Pour "To Have and to Hold", Alan Wilder disait que c'était l'exemple parfait pour illustrer sa vision de la musique et celle de Martin, sachant qu'il avait réalisé la version de l'album et que que la version "spanish taster" correspondait à la direction que voulait lui donner Martin (j'ai toujours aimé les 2 ! )

Le 1er album de DM que j'ai acheté a été SGR en 1985 (enfin, c'était même tout simplement ma 1ère K7). Pour l’anecdote, je n'ai compris que c'était DM qui chantait JCGE qu'en achetant the singles, quelques semaines plus tard. C'était un titre que je connaissais et que j'aimais bien mais je n'avais pas imaginé que cela puisse être DM.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar frankreich » 19 Oct 2016, 21:11

Pour te répondre exJCiter, sache que je me suis beaucoup renseigné sur cette période des 80's : musicalement je ne jure à 75% que par ça... (ce qui n'est pas forcément un bien).

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que DM proposait de la pop, mais une pop assez expérimentale ou en tout cas peu commune aux véritables standards pop (type Top 50). C'est pour ça que je le souligne : dans chaque album de DM pré "Violator", il y a les morceaux pour m./mme. Toutlemonde, et pour le fan plus hardcore (en dehors selon moi de "Speak and Spell", qui est selon moi un pur album de synthpop sans le côté expérimental qui arrivera une fois Vince Clarke parti).
Tu à tout à fait raison de citer New Order, qui comme DM n'en avait que faire de la tendance à suivre et faisaient leurs trucs (plus ou moins pop) dans leur coin, à l'indépendante (NO chez Factory, DM chez Mute).

Je suis pas d'accord du tout sur "Little 15". C'est selon moi presque un geste anti-commercial de l'avoir sorti en single car ça reste un "ovni" qui ne correspond pas vraiment à l'image d'un single made in DM. La chanson ressemble presque de la musique classique, on est très loin des grands tubes fédérateurs que le groupe sort d'habitude. Cela étant dit, je salue le geste puisque le disque s'est à priori bien vendu... D'ailleurs si je ne me trompe pas à la base ce single n'était destiné qu'au marché français (je ne me souviens plus ou est-ce que j'ai lu ça, m'enfin si j'ai faux n'hésitez pas à corriger).

"DM a continuer en faisant du DM. Et ce, en revenant petit à petit aux "sources de leur musique je trouve !"

C'est discutable, pour moi le groupe s'est par la suite servi de "SOFAD" et "Violator" comme mètre étalon des quatre derniers albums en date, en y injectant de nouvelles influences selon le moment. La preuve en est, à chaque sortie d'album, Fletch rassure tout le monde en disant que le nouvel album sonne comme un compromis entre les deux cités plus haut (ce qui au final est plus ou moins vrai...)

Après tout, chacun son point de vue. C'est ça aussi être fan... :D
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar exJCiter » 19 Oct 2016, 22:24

Ce qui est amusant, c'est de voir comment le mot "pop" a évolué au fil des années. Dans les 80's on utilisait plutôt ce terme en France pour parler de la musique venant des groupes de (pop)rock Anglais ou alors étant sous leur influence (pour les héritiers des beatles en quelques sortes donc). On l'employait donc pour "rock", puisque ce dernier était le plus souvent présent sous une forme assez "douce" dans les 80's.

Ce n'était donc pas du tout un qualificatif péjoratif, au contraire ! Ainsi quand on disait d'un artiste qu'il faisait de la pop, c'était plutôt une forme de reconnaissance et plutôt positif (ça se disait pour Etienne Daho et pas trop pour Mylène Farmer par exemple). Le terme n'avait donc pas tout à fait le même sens en France que dans le reste du monde car quand on parlait de pop, on pensait plus à Blur, oasis, qu'à Mickael Jackson, pourtant présenté comme le king of the pop !

Ce n'est que par la suite qu'on est venu en France au sens strict du terme "populaire, et qu'on a rangé tout ce qui se vend dans cette catégorie. Donc pour moi, qui ai grandi au son de la pop des eighties, celle qui n'incluait pas Mylène Farmer :) ), on peut associer le style pop à DM sans qu'il y ait une connotation négative !

DM était donc un groupe de pop, avec une musique qui correspondait totalement au standard type top 50 de l'époque. Comment auraient-ils pu faire les émission de Michel Drucker, Jean-Pierre Foulcault, Jean-Luc Lahaye autrement ? Vous pensez qu'ils programmaient des groupes qui faisaient autre chose que de la musique populaire au sens propre du terme ?

Ce qui a un peu préservé DM, c'est le fait que Daniel Miller a assuré la production, et qu'il n'était pas le meilleur pour réaliser des produits commerciaux. Un "Trevor Horn" aurait sans doute amené DM plus haut encore dans les années 80 mais le groupe aurait perdu ce qui faisait pour beaucoup son charme.

Speak & Spell est sans doute un des album des plus innovants du groupe... Quel album de 1980/1981 l'est davantage ?

Fletch cite toujours les albums les plus reconnus unanimement ... Black Celebration aussi donc. Et pour New Order, je les ai cité mais je n'en ai jamais été fan. IIs ont d'ailleurs fait des choses bien plus sucrées que DM (True Faith).

Retour aux sources, du fait du style vintage du son... qui rappelle fortement celui qu'avait le groupe avant même de rencontrer Daniel Miller !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar frankreich » 20 Oct 2016, 14:49

Concernant la partie "pop", c'est pas faux, tu marques un point. DM chez Lahaye c'était quand même "quelque chose"... :lol:

Je suis entièrement d'accord aussi sur le fait que Trevor Horn aurait ruiné le charme de DM. Ce qu'il a fait avec Yes et Art Of Noise c'était génial (sampling etc etc), mais d'une façon qui n'aurait pas du tout siée à la musique de DM.

"Quel album de 1980/1981 l'est davantage ?"
C'est selon moi la période la plus prolifique dans l'innovation sonore des 80's, avec le "Computer World" de Kraftwerk en tête (mai 81). On peut aussi citer "Remain In Light" de Talking Heads, "Tin Drum" de Japan, "My Life In The Bush Of Ghosts" de Eno/Byrne, "Gold Und Liebe" de DAF, la trilogie gothique des Cure ou encore le diptyque "BGM"/"Technodelic" de Yellow Magic Orchestra pour ne citer qu'eux. "Speak and Spell" de DM c'est innovant dans le sens ou c'est l'un des premiers véritables album de synthpop accessible directement au grand public (avec "The Age of Plastic" des Buggles, sorti fin 1980, et tiens Trevor Horn).

Tu te trompes sur New Order, c'est pas forcément plus "sucré" (hormis, je suis d'accord, la période "Rose Bonbon"/ "Substance" avec des morceaux comme "True Faith", "Shellshock" ou encore "State of the Nation"). Je te conseille d'aller écouter "Movement" (1981) et "Power, Corruption & Lies" (1983), c'est de la pure new wave. Les choses sont plus douces à partir de "Low Life" sorti en 1985 (quoique la face A de "Brotherhood", l'album suivant est encore très rock). New Order devient clairement un groupe pop avec "Technique", qui surfe à la fois sur le succès de l'acid house (l'Haçienda et le "Summer Of Love '88") ainsi que le pop-rock de cette fin de décennie (quasi pompé sur The Cure période "Kiss Me").

Et pour rebondir sur DM, ils ont eux aussi connu leur moment "pop sucrée" avec "But Not Tonight" par exemple (que j'ai toujours autant de mal à écouter). Alan Wilder lui même le dira plus tard, c'est vraiment ce qu'il aimait le moins faire au sein du groupe.
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron