Graphisme identité visuelle

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Graphisme identité visuelle

Messagepar joropaz » 14 Nov 2016, 23:47

hi,
ça fait plusieurs années, que je me fais la réflexion, les pochettes de disque et les graphisme (le logo DM surtout) sont pas très inspirés à mon sens. je veux pas dire que c'était mieux avant, mais moi qui m'intéresse à l’esthétique visuelle, je trouve que leur style ronronne un peu, pour preuve le DVD vidéo, mise à part les anciens logos, c'est pas très inspiré tout ça ....
leurs réalisateurs des vidéos sont souvent assez originales (wrong, soothe my soul, freelove, OWILM ...) pourtant dans le graphisme, ils pourraient confier leur style à d'autres que Anton (même si côté photo j'adore)
Qu'en pensez vous ?
faut-il faire une pétition, faire un logo alternatif ?
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23
Avatar de l’utilisateur
joropaz
 
Messages: 936
Inscription: 20 Avr 2004, 22:45
Localisation: Orléans

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar dave1er » 15 Nov 2016, 09:40

En même temps, ça doit être le seul groupe au monde qui se casse la nénette pour changer d'identité visuelle à chaque album.
Parce que si tu prends n'importe quel autre groupe, t'as quand même l'impression au final d'avoir peu ou prou le même merchandising depuis 30 ans.
Donc je ne me plaindrai pas pour le coup, même si les logos sont plus ou moins bons en fonction des albums (je trouve celui de SOTU très bon par exemple, celui de Playing the angel bof bof).
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7572
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar GUIZMO » 15 Nov 2016, 23:45

Tout à fait d'accord. Le "nouveau" graphisme me fait furieusement penser à celui de Delta Machine, comme la photo de la tournée qui ressemble également étrangement à celle du delta machine tour. C'est leur côté un chouia pantouflard, routinier qu'on retrouve aussi dans les set-list. Au final le style Corbjin est devenu leur identité visuelle.
J'espère que le visuel scénique sera top parce qu'après avoir vu celui des Red Hot j'attends un truc énorme et pas deux trois pauvres loupiotes descendant et remontant du plafond.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar VIOLATION » 16 Nov 2016, 05:41

De toute en ce qui concerne la scène faudra pas malheureusement s'attendre à des miracles : des pauvres écrans au fond de la scène, avec une pauvre avancée et 2/3 spots voilà le style de dM en tournée.
Ne vous attendez pas à une scène surdimensionnés comme pour le Devotional, c'est fini ce temps la page est tournée depuis très longtemps.
Oui dM est capable de nous donner davantage sur le plan scène ou autre mais ils sont à MON avis fainéants sur ce niveau ou rentre dans une routine.... sans trop prendre de risque....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Ghadzoeux » 17 Nov 2016, 07:49

VIOLATION a écrit:De toute en ce qui concerne la scène faudra pas malheureusement s'attendre à des miracles : des pauvres écrans au fond de la scène, avec une pauvre avancée et 2/3 spots voilà le style de dM en tournée.
Ne vous attendez pas à une scène surdimensionnés comme pour le Devotional, c'est fini ce temps la page est tournée depuis très longtemps.
Oui dM est capable de nous donner davantage sur le plan scène ou autre mais ils sont à MON avis fainéants sur ce niveau ou rentre dans une routine.... sans trop prendre de risque....

Et ne parlons pas des versions des chansons qui n'ont pas bougé depuis le Devotional à peu de choses près...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar JOYmDM » 17 Nov 2016, 17:26

Selon moi, le graphisme le plus abouti en terme d'identité visuelle de DM.... C'est la rose rouge de Violator !!!!!!
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar VIOLATION » 17 Nov 2016, 19:55

JOYmDM a écrit:Selon moi, le graphisme le plus abouti en terme d'identité visuelle de DM.... C'est la rose rouge de Violator !!!!!!

Et aussi à mon avis Songs of faith and devotion
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Lays » 18 Nov 2016, 01:49

JOYmDM a écrit:Selon moi, le graphisme le plus abouti en terme d'identité visuelle de DM.... C'est la rose rouge de Violator !!!!!!


Complètement d'accord avec toi. A tel point, que ce graphisme fait parti de mes tatouages :D
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar JOYmDM » 26 Nov 2016, 14:15

En observant de façon détaillée les affiches publicitaires de leur tournée à venir, je me posais la question suivante :
Pourquoi avoir utilisé 2 types de graphisme différents ??...SPIRIT écrit en noir façon "flouté" et DEPECHE MODE écrit en noir sur fond rouge...Visuellement, ça fait bizarre !!
Les affiches de leurs concerts pour le Delta Machine Tour me semblaient plus réussies...
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Americangigolo » 26 Mar 2017, 16:35

J'ai l'impression que Anton Corbijn a perdu son inspiration en meme temps que le groupe (et vice versa), les deux phenomenes etant lies pour moi.
Depuis Violator et ses videos cultes, du meme calibre que celles de MFTM (continuite visuelle dans le style entre les videos de Strange et Strange too), je trouve que les videos du groupe sont tres peu inspirees et ne valorisent plus du tout leur musique. Je n'ai pas trop aime les videos de SOFAD et c'est sans doute a cause de cela que je classe cet album en-dessous de ceux qui l'ont precede (meme si je reconnais qu'il restait encore de la creativite et du style dans les videos de SOFAD). Apres SOFAD et ULTRA, au niveau videos, ca a ete le neant total pour moi.

Meme chose pour le graphisme des albums. Rien depuis ULTRA (le vert de la pochette d'Exciter me rend malade, autant que ses chansons) et je n'arrive pas a faire la difference entre au niveau graphique entre PTA, SOTU, DM et Spirit, ils sont tous pareils. D'ailleurs, musicalement, je trouve que ces 4 albums ne forment en fait qu'un seul gros album tant le son, le style, les chansons et le chant de Dave sont identiques, peu creatifs, ennuyeux et repetitif. Donc peut-etre que tout cela est voulu (consciemment ou inconsciemment), entre la faiblesse du graphisme et la faiblesse de la creation musicale des 4 derniers albums? Je pense que le lien est evident en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Americangigolo
 
Messages: 20
Inscription: 23 Mar 2017, 22:13
Localisation: USA

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Lays » 27 Mar 2017, 01:35

Americangigolo a écrit:Rien depuis ULTRA (le vert de la pochette d'Exciter me rend malade, autant que ses chansons) et je n'arrive pas a faire la difference entre au niveau graphique entre PTA, SOTU, DM et Spirit, ils sont tous pareils. D'ailleurs, musicalement, je trouve que ces 4 albums ne forment en fait qu'un seul gros album tant le son, le style, les chansons et le chant de Dave sont identiques, peu creatifs, ennuyeux et repetitif. Donc peut-etre que tout cela est voulu (consciemment ou inconsciemment), entre la faiblesse du graphisme et la faiblesse de la creation musicale des 4 derniers albums? Je pense que le lien est evident en tous cas.


Absolument pas d'accord avec toi. Chacun de ces albums à une identité propre et des différences musicales. Quant au chant de Dave, là encore, il n'est pas identique entre ces 4 albums. Je trouve notamment une grande différence dans sa manière d'aborder les morceaux d'Exciter et son chant sur Delta Machine.

Faiblesse de la création musicale sur ces 4 albums ?...Tu y vas un peu fort quand même ! Que tu ne les apprécies pas c'est ton droit, mais les descendre de la sorte, c'est un peu too much :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Americangigolo » 27 Mar 2017, 03:24

Lays a écrit:
Americangigolo a écrit:Rien depuis ULTRA (le vert de la pochette d'Exciter me rend malade, autant que ses chansons) et je n'arrive pas a faire la difference entre au niveau graphique entre PTA, SOTU, DM et Spirit, ils sont tous pareils. D'ailleurs, musicalement, je trouve que ces 4 albums ne forment en fait qu'un seul gros album tant le son, le style, les chansons et le chant de Dave sont identiques, peu creatifs, ennuyeux et repetitif. Donc peut-etre que tout cela est voulu (consciemment ou inconsciemment), entre la faiblesse du graphisme et la faiblesse de la creation musicale des 4 derniers albums? Je pense que le lien est evident en tous cas.


Absolument pas d'accord avec toi. Chacun de ces albums à une identité propre et des différences musicales. Quant au chant de Dave, là encore, il n'est pas identique entre ces 4 albums. Je trouve notamment une grande différence dans sa manière d'aborder les morceaux d'Exciter et son chant sur Delta Machine.

Faiblesse de la création musicale sur ces 4 albums ?...Tu y vas un peu fort quand même ! Que tu ne les apprécies pas c'est ton droit, mais les descendre de la sorte, c'est un peu too much :roll:


Comme quoi, on peut aimer le meme groupe sans pour autant ressentir les memes choses. J'y vais un peu fort c'est vrai mais c'est parce que je compare les derniers albums a des monstres indepassables qu'etaient (que sont) Violator et MFTM. Tout est relatif. Si on m'avait fait ecouter les albums depuis Exciter en me disant que c'est fait par un groupe different de DM, je ne pense pas que j'aurais continue a suivre ce groupe et a ecouter leurs nouveaux albums.
Avatar de l’utilisateur
Americangigolo
 
Messages: 20
Inscription: 23 Mar 2017, 22:13
Localisation: USA

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Ifeellovedaussie » 27 Mar 2017, 03:57

Music for the masses est l'album le plus mainstream et le plus accessible de DM, même un gamin de 12ans aimerait alors qu'un playing the angel ou Spirit ce sont des albums bien plus adulte et complexe ... ceci explique peut être cela ... même si j'adore MFTM..
Ifeellovedaussie
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mar 2017, 13:31
Localisation: Lille

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Americangigolo » 27 Mar 2017, 04:20

Ifeellovedaussie a écrit:Music for the masses est l'album le plus mainstream et le plus accessible de DM, même un gamin de 12ans aimerait alors qu'un playing the angel ou Spirit ce sont des albums bien plus adulte et complexe ... ceci explique peut être cela ... même si j'adore MFTM..


Mais oui bien sur, si on aime pas un album ou une chanson, c'est parce qu'on est pas assez adulte ou mature pour l'apprecier a sa juste valeur, a la limite tu aurais pu dire pas assez intelligent, ca aurait ete plus simple. Je ne vois pas ce que l'age et la maturite ont a voir dans le fait d'aimer un album ou un autre... Si tu vas par la, l'album le plus accessible de DM c'est Speak and Spell, je suis sur que mon petit neveu de 4 ans danserait comme un fou sur Just can't get enough ou Pretty Boy, comme il aurait adorer la danse des canards, lol.
Je ne pense pas qu'un album est meilleur parce qu'il est plus complique et moins accessible ou mainstream comme tu dis. Desole mais si il faut avoir un PhD en musicologie avec 10 ans de postdoc a present pour pouvoir apprecier un album, ca ne vas pas le faire pour moi. Si un album n'est pas bon, c'est peut etre aussi que tout simplement... il n'est pas bon, ou pas assez bon. Si un album est plus mainstream, c'est peut etre aussi qu'il est meilleur et parle a plus de gens. Mais bon, c'est le meme debat qu'en art contemporain. Certains t'expliqueront toujours devant un gribouillage infame tout la complexite et la psychologie creative de l'oeuvre, chose a laquelle bien souvent l'artiste n'a jamais pense. Je caricature et je ne compare surtout pas ici les albums de DM a des gribouillages, loin de la, c'etait juste pour prendre un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Americangigolo
 
Messages: 20
Inscription: 23 Mar 2017, 22:13
Localisation: USA

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar ventilateur » 27 Mar 2017, 06:17

Lays a écrit:
Americangigolo a écrit:Rien depuis ULTRA (le vert de la pochette d'Exciter me rend malade, autant que ses chansons) et je n'arrive pas a faire la difference entre au niveau graphique entre PTA, SOTU, DM et Spirit, ils sont tous pareils. D'ailleurs, musicalement, je trouve que ces 4 albums ne forment en fait qu'un seul gros album tant le son, le style, les chansons et le chant de Dave sont identiques, peu creatifs, ennuyeux et repetitif. Donc peut-etre que tout cela est voulu (consciemment ou inconsciemment), entre la faiblesse du graphisme et la faiblesse de la creation musicale des 4 derniers albums? Je pense que le lien est evident en tous cas.


Absolument pas d'accord avec toi. Chacun de ces albums à une identité propre et des différences musicales. Quant au chant de Dave, là encore, il n'est pas identique entre ces 4 albums. Je trouve notamment une grande différence dans sa manière d'aborder les morceaux d'Exciter et son chant sur Delta Machine.

Faiblesse de la création musicale sur ces 4 albums ?...Tu y vas un peu fort quand même ! Que tu ne les apprécies pas c'est ton droit, mais les descendre de la sorte, c'est un peu too much :roll:

Plutôt d'accord ! Quant au lien entre faiblesse d'album et faiblesse graphisme je ne vois absolument pas le rapport !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar ventilateur » 27 Mar 2017, 06:18

Americangigolo a écrit:
Ifeellovedaussie a écrit:Music for the masses est l'album le plus mainstream et le plus accessible de DM, même un gamin de 12ans aimerait alors qu'un playing the angel ou Spirit ce sont des albums bien plus adulte et complexe ... ceci explique peut être cela ... même si j'adore MFTM..


Mais oui bien sur, si on aime pas un album ou une chanson, c'est parce qu'on est pas assez adulte ou mature pour l'apprecier a sa juste valeur, a la limite tu aurais pu dire pas assez intelligent, ca aurait ete plus simple. Je ne vois pas ce que l'age et la maturite ont a voir dans le fait d'aimer un album ou un autre... Si tu vas par la, l'album le plus accessible de DM c'est Speak and Spell, je suis sur que mon petit neveu de 4 ans danserait comme un fou sur Just can't get enough ou Pretty Boy, comme il aurait adorer la danse des canards, lol.
Je ne pense pas qu'un album est meilleur parce qu'il est plus complique et moins accessible ou mainstream comme tu dis. Desole mais si il faut avoir un PhD en musicologie avec 10 ans de postdoc a present pour pouvoir apprecier un album, ca ne vas pas le faire pour moi. Si un album n'est pas bon, c'est peut etre aussi que tout simplement... il n'est pas bon, ou pas assez bon. Si un album est plus mainstream, c'est peut etre aussi qu'il est meilleur et parle a plus de gens. Mais bon, c'est le meme debat qu'en art contemporain. Certains t'expliqueront toujours devant un gribouillage infame tout la complexite et la psychologie creative de l'oeuvre, chose a laquelle bien souvent l'artiste n'a jamais pense. Je caricature et je ne compare surtout pas ici les albums de DM a des gribouillages, loin de la, c'etait juste pour prendre un exemple.

Americangigolo là je te rejoins...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar Newborn » 27 Mar 2017, 10:57

Qu'on déteste les albums post Ultra, on a le droit, mais aller jusqu'à dire qu'ils n'ont pas d'identité ..

Pour revenir au sujet, effectivement le travail de Corbijn peut poser question depuis quelques années. Ceci dit tout n'est pas à jeter, c'est assez inégal à mon avis. J'ai toujours trouvé la pochette d'Exciter sympa par exemple, elle colle bien avec l'atmosphère de l'album. La jaquette de PTA je la trouve laide, ceci dit l'album est très bon et c'est le principal. Pour SOTU et Delta c'est quelconque et pas au niveau de ce que devrait être une jaquette d'un album d'un groupe comme Depeche Mode. Et enfin Spirit, j'aime bien cette jaquette qui peut rappeler l'univers de Black Celebration, il semble que Anton ait retrouvé un peu d'inspiration (ou d'implication ?).
Avatar de l’utilisateur
Newborn
 
Messages: 388
Inscription: 09 Mai 2013, 20:31
Localisation: Rennes

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar aaron » 27 Mar 2017, 20:06

Americangigolo a écrit:Si un album n'est pas bon, c'est peut etre aussi que tout simplement... il n'est pas bon, ou pas assez bon.


Ben là, il faudra m'expliquer comment on décrète objectivement si tel album est "bon" ou "pas bon".
:?:
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Graphisme identité visuelle

Messagepar CoverMe » 27 Mar 2017, 20:16

aaron a écrit:
Americangigolo a écrit:Si un album n'est pas bon, c'est peut etre aussi que tout simplement... il n'est pas bon, ou pas assez bon.


Ben là, il faudra m'expliquer comment on décrète objectivement si tel album est "bon" ou "pas bon".
:?:


Parce qu'il est pas bon et "pis sétou" ! :lol:
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: stephgrenat et 23 invités