Rémunération annuelle de depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Rémunération annuelle de depeche Mode

Messagepar VIOLATION » 18 Nov 2016, 20:36

Allez petite question mathématique que je me pose, qu'elle est la rémunération de dM mensuelle ou annuelle?

Exemple : quand on achète un DVD qu'elle est le pourcentage de rémunération attribué sur ce DVD

Egalement pour un CD?

Et surtout une place de concert avec un prix moyen de 90€ qu'elle est le pourcentage net attribué au groupe.

Je sais qu'il y a divers frais annexes mais si quelqu'un avait une idée pour me donner un autre d'idée que le groupe gagne.

Merci
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Rémunérations de dM

Messagepar exJCiter » 18 Nov 2016, 20:46

"Pendant de nombreuses années il n'y eut qu'un accord verbal entre Depeche Mode et Daniel Miller concernant leur contrat, se partageant 50% des recettes sur ce que ferait le groupe. Ce contrat "oral" est resté ainsi jusqu'à la fin des années 80 ou finalement un contrat écrit a été fait avec Depeche Mode."

Sources : jb, mercredi, mai 23 2007 http://www.frenchviolation.com/dm/index ... iel-miller

Et ensuite les bénéfices sont partagés en part égales, divisés par 4 du temps de Widler ou Clark et par 3 maintenant. (et à cela s'ajoutent les droits d'auteurs de Dave Gahan).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Rémunérations de dM

Messagepar dave1er » 18 Nov 2016, 22:50

Delta Machine tour:

Bénéfices bruts : 99,972,733$
Nombre de spectateurs : 1,390,141
Capacité totale : 1,400,298
Nombre de dates : 54
Nombre de dates complètes : 51

Taux de remplissage de 99% et un bénéfice moyen par spectateur de 71$.

La question est de connaître le bénéfice net, car les frais de fonctionnement doivent être énormes.
Bercy par exemple se loue 300 000 euros par soirs.

Pour les albums, c'est le producteur qui touche la plus grosse part du gâteau. Ensuite le revenu des artistes dépend du contrat signé avec la maison de disque. Le contrat avec Mute était en or pour DM. Il doit sûrement être moins bon avec Sony. En général un artiste touche 5 à 9% du prix du CD, suivant l'artiste et la maison de disque. Somme à partager entre les différents membres du groupe évidemment.

La plus grosse part des revenus vient surtout de la diffusion des titres en radio.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Rémunérations de dM

Messagepar Tanfe » 18 Nov 2016, 23:21

Et encore, vous ne comptez pas là ce que donne le Stade Rennais à chaque but marqué à domicile :D

(pour ceux qui ne le savent pas, "JCGE" résonne dans le stade à chaque but - donc quand on en colle 4 au voisin Nantais, ça fait des sous pour Fletcher, c'est quand même dingue :lol: ).
Ancêtre du forum
Tanfe
 
Messages: 172
Inscription: 16 Oct 2012, 07:36

Re: Rémunérations de dM

Messagepar Shine » 19 Nov 2016, 00:43

Justement ca rejoint un drole de rêve que j'ai fait y'a quelque temps où je rêvais de gagner le jackpot a l'euro million, combien demanderait le groupe pour venir faire un showcase pour mon birthday ou celui d'un pote pour lui faire la surprise? Les grands princes du pétrole invitent bien des Beyonce pour l'anniv d'un de leurs enfants... alors pourquoi pas se payer DM. Avec du fric on peut tout avoir ou presque, je peux donc bien leur consacrer un petit million si j'en gagnais des dizaines :D !

Trêve plaisanterie, je serais déjà bien curieux de connaître le tarif de Martin Gore pour un djset. À une epoque je m'étais renseigné pour Fletch en guest DJ pour une grosse boite où je bossais. Cela coûtait déjà un bras : cachet de 15kE plus billets d'avion classe premium, chambres d'hôtel, bouffe, boissons le tout pour 4 personnes plus un pourcentage sur les entrées et/ou boissons. On avoisine facilement un budget autour de 25kE pour un dj set de 2h par Fletchounet. Alors je n'imagine même pas un showcase ou mini concert de DM?!...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Rémunérations de dM

Messagepar exJCiter » 19 Nov 2016, 13:32

exJCiter a écrit:Et ensuite les bénéfices sont partagés en part égales, divisés par 4 du temps de Wilder ou Clark et par 3 maintenant. (et à cela s'ajoutent les droits d'auteurs de Dave Gahan).


Ce point avait été evoqué par Wilder, suite à son départ. Il ne supportait visiblement plus le fait que Fletcher touche la même chose que lui. Miller avait ensuite répondu que Wilder n'avait jamais évoqué le problème lorsqu'il était encore au sein du groupe.

On peut imaginer, que ce principe de partage à part égale, ne les a pas inciter à intégrer de nouveau membres au groupe, suite au départ de Wilder.

Concernant le "tarif" de DM pour un showcase privé, il n'y a pas de réponse puisque j'imagine que le groupe ne ferait cela que pour des causes humanitaires.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Rémunérations de dM

Messagepar zitthro » 19 Nov 2016, 18:51

J'ai le souvenir qu' un CD acheté rapporte 1 euros à l'artiste
Pour le décompte des places de concert j'avais noté les proportions reversées aux différents intervenants du temps du Franc...je recherche. ..
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Rémunérations de dM

Messagepar zitthro » 25 Nov 2016, 19:00

zitthro a écrit:J'ai le souvenir qu' un CD acheté rapporte 1 euros à l'artiste
Pour le décompte des places de concert j'avais noté les proportions reversées aux différents intervenants du temps du Franc...je recherche. ..

Retrouvé; çà date...
Un billet acheté 130 franc rapporte
_cachet artiste: 12 F
_producteur : 5 F
_taxes : 15 F
_Vendeur du billet : 15 F
_techniciens et matériel : 46F
_location salle+personnel: 37F
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2264
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Rémunérations de dM

Messagepar exJCiter » 25 Nov 2016, 19:05

zitthro a écrit:
zitthro a écrit:J'ai le souvenir qu' un CD acheté rapporte 1 euros à l'artiste
Pour le décompte des places de concert j'avais noté les proportions reversées aux différents intervenants du temps du Franc...je recherche. ..

Retrouvé; çà date...
Un billet acheté 130 franc rapporte
_cachet artiste: 12 F
_producteur : 5 F
_taxes : 15 F
_Vendeur du billet : 15 F
_techniciens et matériel : 46F
_location salle+personnel: 37F


Cela a du bien changer car un ticket coûte bien plus que 19,81€ à présent :-) et je doute que LiveNation (qui est aussi levendeur du billet) ne touche que 11% :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Rémunérations de dM

Messagepar yann » 25 Nov 2016, 19:58

_cachet artiste: 12 F
_Vendeur du billet : 15 F

rigolo que le vendeur touche plus que l'artiste....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Rémunérations de dM

Messagepar dave1er » 28 Nov 2016, 10:43

"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: Rémunérations de dM

Messagepar stripped68 » 22 Déc 2016, 18:49

Je crois l'avoir déjà écrit, dans un autre topic probablement, ou pas, en 2006, j'avais contacté le responsable de la foire aux Vins de Colmar,
évènement annuel qui accueille tous les soirs pendant 10 jours un autre artiste ou groupe.
En pleine tournée Playing The Angel je lui ai demandé s'il pensait faire venir DM.
Il m'a fait savoir que c'était (et c'est toujours !) son plus grand rêve car il est fan. Il leur a proposé 150.000€ sont budget ne lui permettant pas plus.
On l'a gentiment remercié pour l'offre et DM est finalement allé aux Eurockéennes pour 400.000€.
Leur présence a fortement agacé les purs et durs du festival belfortains car DM n'était pas considéré comme un groupe "rock", ou dans le ton de ce festival.
Le montant offert en a mis une seconde couche, car cet argent n'a pas pu aller à d'autres groupes ou artistes moins huppés de se produire.
10 ans plus tard, combien peut coûter DM ?

"Tons of money"
Memento Mori Tour hiver - printemps 2024
Londres 2 - Barcelone - Paris 1 - Cologne 2 + 3
stripped68
 
Messages: 385
Inscription: 12 Mar 2004, 01:20
Localisation: Sausheim

Re: Rémunérations de dM

Messagepar exJCiter » 23 Déc 2016, 01:49

On s'en souvient oui ;)

Dave1er parlait de 700 000€ pour coldplay en 2009 !http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=3676&start=30

La foire au vin a déja quelques jolis noms pour l'an prochain : Sting, Pixies, Insus, Renaud, ... DM, cela sera pas pour cette année encore ! Leur budget semble avoir monté, mais il faut dire qu'ils appliquent désormais des tarifs bien plus élevés qu'en 2006. 67€ pour sting. Le double environ du prix des places pratiquées à l'époque. On pourrait se dire qu'ils ont renonçés à leur politique de concert à bas prix en voyant cela mais cela monte tellement plus haut de nos jours !

Pour les eurockéennes je pense quand même que très peu de gens qui ont pensés cela au sujet de DM. C'est un festivals qui passe toute sorte de musique quand même et d'ailleurs, j'ai encore pu remarquer cette année, que bien des gens y vont pour autre chose que la musique :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Rémunérations de dM

Messagepar rush93 » 23 Déc 2016, 19:16

On l'a gentiment remercié pour l'offre et DM est finalement allé aux Eurockéennes pour 400.000€.


Le directeur des Eurockéennes a expliqué dans une interview que 25% du budget " artistes" avait été consacré en 2006 à DM ce qui avait limité le nombre de têtes d'affiche et de groupes en général. Cela avait néanmoins été positif car cela avait attiré une forte "fan base dm" venue des pays limitrophes

A noter que Dm était programmé le soir d' un certain France- Brésil lors de la coupe du monde 2006....De mémoire, le concert avait commencé avant la fin du match diffusé sur grand écran....
rush93
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Re: Rémunérations de dM

Messagepar Hoela83 » 23 Déc 2016, 20:05

D'ailleurs le match s'est terminé pendant le concert et sur l'enregistrement LHN, on entend le public hurler "On a gagné!".
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Rémunérations de dM

Messagepar CoverMe » 20 Mar 2017, 16:11

dave1er a écrit:[...]
Bercy par exemple se loue 300 000 euros par soirs.
[...]


Ce chiffre me paraît dément. Es-tu sûr de cette information ? :?
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33

Re: Rémunérations de dM

Messagepar Broken » 20 Mar 2017, 16:19

Pour info:

http://www.europe1.fr/culture/celine-di ... ur-1719781

Le reste. A cela il faut ajouter 300.000 euros à payer pour la location de la salle, Bercy, et le reste est réparti pour couvrir les dépenses de sécurité, d’assurances, les taxes, payer les droits à La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ou encore, la marge du producteur.
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Rémunérations de dM

Messagepar CoverMe » 20 Mar 2017, 16:28

Broken a écrit:Pour info:

http://www.europe1.fr/culture/celine-di ... ur-1719781

Le reste. A cela il faut ajouter 300.000 euros à payer pour la location de la salle, Bercy, et le reste est réparti pour couvrir les dépenses de sécurité, d’assurances, les taxes, payer les droits à La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ou encore, la marge du producteur.


Ce sont quand même des sommes astronomiques, c'est ouf ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33

Re: Rémunérations de dM

Messagepar Broken » 20 Mar 2017, 16:55

En même temps, Bercy et le SDF sont les deux "salles" les plus chères d'Europe.
D'où la répercussion sur le prix des billets (entre autre).
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Rémunérations de dM

Messagepar STUMM101 » 20 Mar 2017, 22:48

Salut,

Broken a écrit:En même temps, Bercy et le SDF sont les deux "salles" les plus chères d'Europe.
D'où la répercussion sur le prix des billets (entre autre).

Pas nécessairement, quand tu vois les prix pratiqués par Indochine pour le SDF.

A+
STUMM "juste se donner la peine" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

cron