Aimez-vous Spirit ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Aimez-vous Spirit ?

- Non
7
6%
- Un peu
23
18%
- Beaucoup
93
74%
- C'est mon album préféré de DM
3
2%
 
Nombre total de votes : 126

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar gloriakitsune » 24 Mar 2017, 13:29

C'est fou de voir comme cet album "divise", c'est tout ou rien j'ai l'impression :)
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
Avatar de l’utilisateur
gloriakitsune
 
Messages: 582
Inscription: 22 Mar 2017, 01:51
Localisation: Lutèce

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar The X Phil » 24 Mar 2017, 14:51

Ouais, enfin, c'est surtout "tout" à 90% !
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar gloriakitsune » 24 Mar 2017, 14:53

J'aurai du préciser que c'était d'un point de vue général et pas que sur ce topic ou le forum. Soit on aime beaucoup soit pas du tout cet album, y'a quasiment pas d'entre-deux.
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
Avatar de l’utilisateur
gloriakitsune
 
Messages: 582
Inscription: 22 Mar 2017, 01:51
Localisation: Lutèce

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar 1.0utside » 24 Mar 2017, 16:48

Americangigolo a écrit:Quant a la personne un peu plus haut pour qui Spirit a detrone MFTM, j'aimerais bien qu'elle m'explique comment c'est possible et quel est le mechanisme psychologique qui peut faire passer de MFTM comme meilleur album (je suis d'accord) a Spirit. Sincerement, j'aimerais comprendre.


Ton avis, est vraiment intéressant, mais ce genre de remarque c'est vraiment ennuyant, chacun ses goûts, mais bon, c'est de bonne guerre quelque part 8)

Ensuite pour en venir à Spirit, je vais être clair, pour moi, c'est le meilleur album de Depeche Mode depuis Ultra.
Je ne vais pas revenir sur les albums précédents Spirit, tout le monde l'a déjà fait, avec de bonnes analyses. Malgré ça, nous sommes plutôt d'accord sur le fait que ça n'était plus au niveau de leurs anciennes productions.
Là avec Spirit, je suis vraiment heureux, je retrouve tout ce dont j'ai aimé avec DM, c'est à dire, un renouvellement, des prises de risques.
Quand j'ai entendu Where's the Revolution, j'étais complètement dégoûté, j'me suis dit que ça aurait pu être un titre de Delta Machine et Delta Machine aurait pu être renommée SOTU 2.0.
Le constat était simple, ils restaient sur des acquis, des acquis que je n'appréciait pas, depuis 2009.

Et puis, j'ai entendu l'album et là, j'ai été si euphorique. Tout, dès la première écoute, tout m'a semblé avoir un potentiel énorme.
J'aime beaucoup Nine Inch Nails et dans ce Spirit je retrouve un quelque chose de NIN. Surtout "You Move". Cette ambiance indus, noire, lourde, chargé de synthétiseur, ça me fait tant penser à "Pretty Hate Machine", bien sûr, en plus doux.
Mention spéciale à "Going Backwards", j'adore ce titre, sérieusement, je pourrais danser là dessus toute la nuit :lol:, certainement ma jeunesse qui me fait défaut :)

Enfin voilà, ça n'est que mon avis.
Global Spirit Tour | Lille | 29-05-17 |
Avatar de l’utilisateur
1.0utside
 
Messages: 50
Inscription: 19 Mar 2017, 19:53
Localisation: Strasbourg

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Americangigolo » 24 Mar 2017, 17:55

StrangeGirl a écrit:
Americangigolo a écrit:Non, je n'aime pas beaucoup. Ce n'est pas mauvais, loin de la, mais ce n'est pas bon non plus. En fait, ca me laisse indifférent et ca c'est toujours un probleme venant de mon groupe prefere. Je precise que j'ecris ces mots après plusieurs ecoutes attentives. Alors oui, en re-re-re-re-re-ecoutant, les chansons deviennent plus familieres et je m'y fait mais ca ne veut pas dire qu'elles deviennent meilleures a mon gout. Pour MFTM and Violator qui restent pour moi les 2 chef-d'oeuvres de DM, je n'avais pas eu besoin de plusieurs ecoutes pour aimer les chansons. Des la premiere ecoute, j'adorais et les re-ecoutes ne faisaient que renforcer ce sentiment. La, je trouve que c'est assez plat, peu melodique, trop lent. Le pire est que j'ai l'impression que Dave chante la meme melodie sur chaque chanson (ca tient sur 2-3 notes, toujours les memes j'ai l'impression et toujours le meme phrase-rythme vocal), c'est assez ennuyeux. Malheureusement, ca ete comme ca et de pire en pire depuis SOFAD...Voila, c'est juste mon opinion. Quant a la personne un peu plus haut pour qui Spirit a detrone MFTM, j'aimerais bien qu'elle m'explique comment c'est possible et quel est le mechanisme psychologique qui peut faire passer de MFTM comme meilleur album (je suis d'accord) a Spirit. Sincerement, j'aimerais comprendre.


Alors, si tu veux, je peux expliquer... Moi aussi depuis SOFAD, j'attendais quelque chose de DM qui me fasse le même effet que leurs "chef-d’œuvres"... et ce jour est ENFIN arrivé avec SPIRIT ! ça ne s'invente pas, c'était pas programmé dans mon esprit :wink: car tous les autres albums avant lui contenaient des chansons que j'aime beaucoup mais ne me permettaient pas d'écouter l'album d'une traite, sans zapper un titre... C'était pas l'osmose quoi :roll:
Mais avec SPIRIT, aujourd'hui, à cet instant T (comme je l'ai précisé), au vu de l'effet qu'il me fait, que j'arrête pas de l'écouter en boucle, que je fredonne presque tous les titres quand je ne l'écoute pas... ben tout ça ressemble bien à ce que j'ai ressenti au moment de la sortie de MFTM et VIOLATOR ou SOFAD ! Mec, il en faut pour tous les goûts, on ne peut pas être tous du même avis ici... sinon, on se ferait chier, franchement :wink:
Mais en tous cas, c'est mon avis. Après, dans le temps, je ne peux pas encore dire s'il restera le meilleur album pour moi, je ne lis pas encore dans la boule de cristal :mrgreen:


Merci pour ton explication. Je comprends tout a fait que tu puisses adorer cet album, pas de probleme. En plus, je suis d'accord avec toi sur le fait que Spirit est sans doute le meilleur album du groupe depuis bien longtemps (SOFAD et ULTRA).
Avatar de l’utilisateur
Americangigolo
 
Messages: 20
Inscription: 23 Mar 2017, 22:13
Localisation: USA

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar loupinette72 » 24 Mar 2017, 17:59

Enorme claque dans la tronche! lol

Je peux dire que c'est mon album préféré depuis Ultra!

Je n'y croyais plus...ils l'ont fait! je retrouve l'univers sombre que j,adorais dans Black célébration et Violator, les sons organiques qui me font tripper, de la profondeur, c'est varié, parfaitement arrangé, aucunment ennuyeux, plus je l'écoute plus j'en découvre!
Ex Bluedress de retour aprés une longue absence! Lets Rock!
Avatar de l’utilisateur
loupinette72
 
Messages: 30
Inscription: 10 Mar 2017, 18:58
Localisation: Montreal

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar loupinette72 » 24 Mar 2017, 18:02

Alors, si tu veux, je peux expliquer... Moi aussi depuis SOFAD, j'attendais quelque chose de DM qui me fasse le même effet que leurs "chef-d’œuvres"... et ce jour est ENFIN arrivé avec SPIRIT ! ça ne s'invente pas, c'était pas programmé dans mon esprit :wink: car tous les autres albums avant lui contenaient des chansons que j'aime beaucoup mais ne me permettaient pas d'écouter l'album d'une traite, sans zapper un titre... C'était pas l'osmose quoi :roll:
Mais avec SPIRIT, aujourd'hui, à cet instant T (comme je l'ai précisé), au vu de l'effet qu'il me fait, que j'arrête pas de l'écouter en boucle, que je fredonne presque tous les titres quand je ne l'écoute pas... ben tout ça ressemble bien à ce que j'ai ressenti au moment de la sortie de MFTM et VIOLATOR ou SOFAD !

Ahhhhhhh tu as tout dis ma soeur! Heureuse de voir que je ne suis pas la seule, I have find faith and devotion again!
Ex Bluedress de retour aprés une longue absence! Lets Rock!
Avatar de l’utilisateur
loupinette72
 
Messages: 30
Inscription: 10 Mar 2017, 18:58
Localisation: Montreal

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Shine » 24 Mar 2017, 18:28

OUI avec un grand O !
Meilleur album depuis Ultra.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar indieDM » 24 Mar 2017, 18:48

Spirit est tout de même faible sur le plan rythmique/Bass.
Je veux dire pas la qu'il n'y a pas de ligne de basse (ou guitare) avec une rythmique comme j'aime tant chez DM.
le dernier en date reste Wrong finalement...

C'est pas sur cet album que Dave va faire son terrible déhanchement comme sur ce Gif
https://giphy.com/gifs/T0s7LOPNB8S1W/html5
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
Avatar de l’utilisateur
indieDM
 
Messages: 366
Inscription: 25 Juil 2005, 01:34
Localisation: paris

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar StrangeGirl » 24 Mar 2017, 18:49

Ah ben v'oui ! ça fait du bien de ne pas se sentir seule :lol:
En même temps, j'ai posté mon avis sans attendre de réponse en fait... Même si j'étais la seule à le penser... ben ça ne changerait rien :wink: J'ai l'habitude de ce genre de position... quand on aime DM depuis si longtemps et qu'il nous arrive de le balancer dans une conversation musicale entre potes... on sait bien ce que c'est que de se sentir seule :roll:

Au fait, pour info, je ne cite pas ULTRA, parce que celui-là, j'y arrive pas ! je n'ai jamais réussi à m'en imprégner... comme quoi... la musique, on le sait tous ici, ça se ressent, et on n'y peut rien 8)

Donc, pour moi, c'est bien la claque que j'attendais depuis SOFAD !!! et voilà, ça y'est... je l'ai prise en pleine face ! mais j'aime ÇAAAAHHHHRRRR "Master&Servant" Encoooooooooore, oui ! ENCORE !!! :mrgreen:
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
Avatar de l’utilisateur
StrangeGirl
 
Messages: 940
Inscription: 08 Juin 2012, 15:36

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar inmymemory » 25 Mar 2017, 09:17

J'ai voté "un peu", car cet album me divise moi même. Il y a des morceaux que j'aime beaucoup, d'autres, bah, pas du tout. En gros, pour moi, un 6 titres aurait suffit (et encore il faudrait un 6e morceau qui n'est pas sur l'album, et ça inclurait WTR, que je ne trouve pas spécialement bon). J'ai du mal aussi à voir comment l'album va durer dans le temps, pour moi, passé le côté "nouveauté". Je pense en fait faire un album en compilant ce que j'aime chez DM depuis Exciter. Il n'y a pas un album de DM ou je ne retirerai pas des morceaux, mais après Ultra, le nombre de titres que je n'aime pas à fortement augmenté, et spirit n'y échappe pas.
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar forthemasses » 04 Avr 2017, 15:38

Après un triste SOTU (que je n'ai plus écouté en entier depuis... les calendriers n'existaient pas encore !!!) et un Delta Machine que je qualifierai d'un mot : bof, et bien ce Spirit arrive dans mon top 5 ! l'alternance des titres qui prennent aux tripes (avec une entrée en matière plus que réussie) et d'autres qui vous emporte dans d'autres contrées (Cover me... rholalala !), je me suis même réconcilié avec Mart' qui conclut de trés belle manière cet excellent opus !
Petit bémol, j'ai un peu de mal avec Scum (pas tapeeer !) et beaucoup avec Poorman...
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
Avatar de l’utilisateur
forthemasses
 
Messages: 1123
Inscription: 18 Aoû 2005, 15:24
Localisation: Nancy

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar innocent » 07 Avr 2017, 00:34

C'est la 1ere fois que j'avais peur pour un nouvel album de DM, je ne sais pas pourquoi, et la 1ere ecoute a été parfaite, sans prise de tête et sans le ceremonial qui s'était lourdement installé chez moi depuis des années.

C'est un peu tôt pour dire "c'est mon album préféré", mais j'ai le sentiment qu'on vit la naissance d'un vrai classique de DM cette fois.
La 1ere écoute c'etait le bazar, je voyais des singles partout, j'ai eu 5-6 coups de coeurs immédiats là où j'en avais un seul pour chacun des trois précédents albums.

Enfin bref, j'aime beaucoup Spirit.

Sauf sa pochette, qui aurait été parfaite pour Where's the revolution, dans la lignée des pochettes pour Personal Jesus & I feel you. Du coup celle du single parait encore moins inspirée :(
...Et d'un autre côté j'aime cette histoire de relation qui dure avec Corbijn.
Avatar de l’utilisateur
innocent
 
Messages: 217
Inscription: 04 Oct 2001, 00:44

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar jibee » 07 Avr 2017, 10:32

Pour moi, un bon album sans plus.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Redboots » 07 Avr 2017, 11:40

J'ai voté "beaucoup" mais comme le souligne Innocent, c'est le temps qui finira par donner le vrai verdict.
On est dans l'enthousiasme de la nouveauté, on jugera mieux à la longue...
Avatar de l’utilisateur
Redboots
 
Messages: 50
Inscription: 27 Mar 2017, 13:48

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar yann » 12 Avr 2017, 21:04

Redboots a écrit:J'ai voté "beaucoup" mais comme le souligne Innocent, c'est le temps qui finira par donner le vrai verdict.
On est dans l'enthousiasme de la nouveauté, on jugera mieux à la longue...

Tres juste... SOTU en est la meilleure preuve...
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar sharcky » 12 Avr 2017, 21:17

Redboots a écrit:J'ai voté "beaucoup" mais comme le souligne Innocent, c'est le temps qui finira par donner le vrai verdict.
On est dans l'enthousiasme de la nouveauté, on jugera mieux à la longue...

Le temps commence à faire son œuvre!
J'ai voté beaucoup aussi, mais ça fait maintenant 1 mois que je l'écoute et passée la première moitié de l'album, mon attention s'égare, je m'ennuierais presque!
De là à dire qu'il va bientôt commencer à prendre la poussière sur une étagère, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas encore.

Heureusement, la tournée arrive bientôt! :D
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Nothing to do ? » 04 Aoû 2017, 13:23

Je déterre,

Je confirme mon vote de l'époque à savoir "J'aime beaucoup" et d'ajouter, j'ai plus écouté Spirit après un peu plus de quatre mois depuis sa sortie, que Delta Machine en un peu plus de quatre ans.

Nothing to do ? "Going forwards"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar gahan66 » 04 Aoû 2017, 15:10

oui à 300 % !!
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
Avatar de l’utilisateur
gahan66
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Sep 2003, 11:17

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar StrangeGirl » 04 Aoû 2017, 15:31

Nothing to do ? a écrit:Je déterre,

Je confirme mon vote de l'époque à savoir "J'aime beaucoup" et d'ajouter, j'ai plus écouté Spirit après un peu plus de quatre mois depuis sa sortie, que Delta Machine en un peu plus de quatre ans.

Nothing to do ? "Going forwards"


Merci d'avoire déterré...

Je viens à mon tour confirmer mon vote : "album préféré", dans le sens où je l'écoute presque tous les jours (et ce, depuis sa sortie) et que je ne m'en lasse pas...

On en reparle dans quelques années...
:D
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
Avatar de l’utilisateur
StrangeGirl
 
Messages: 940
Inscription: 08 Juin 2012, 15:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités