Page 1 sur 4

Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bien

MessagePosté: 27 Mar 2017, 11:42
par Fletch_for_fantasy
Bonjour,

Avec un titre pareil, j'en connais qui ont déjà commencé à sortir les fusils ! (et ils ont bien raison).

En gros, mon idée est de dire que "l'institution" Depeche Mode est plus grande et plus importante que chacun de ses membres voire même que tous ses membres réunis (même avec Alan !).

Et cette entité, qui leur survivra et qui s'accommode et s'accommodera bien des tentatives de suicide, absences, caprices, départs et arrivées des uns et des autres, ne doit pas être prise en otage par Dave et Martin.

Cette régularité obscène avec laquelle sortent les albums, le manque total de créativité et d'originalité à tous les niveaux (albums, set-list, scènes, etc.), cette "exploitation" assumée de la licence "DEPECHE MODE" me mettent mal à l'aise. Et me déçoivent.

Attention, cela ne veut pas dire que je considère qu'ils font du mauvais boulot.

Bien au contraire.

Et c'est peut-être là problème ! Il n'y a plus vraiment d'imprévus, de risques, de nouveautés.

DEPECHE MODE, ce n'est pas ça !
DEPECHE MODE, c'est et ce doit être bien plus que cela !

Et c'est pour cela que ce groupe n'aura jamais le statut de légende de la musique (je sais, ça fait pompeux, mais bon).

Prenez un artiste comme Bowie, par exemple (que Dave admire tant). Il avait su garder tout au long de sa carrière ce côté créatif, énergique, original et entier qui confine au don du ciel. Il avait écrit, par une combinaison improbable d'imprévisibilité et d'anticipation, les pages d'une carrière parfaitement imparfaite et c'est cette singularité qui a bâti sa légende. On est loin de ce que réalisent depuis 20 ans nos trois amis de Basildon.

Le produit est bon, le plan marketing fonctionne bien, le merchandising cartonne !

La franchise fonctionne bien. Même Fletch part bosser avec la banane !

The grabbing hands
Grab all they can
All for themselves
After all


Libérez DEPECHE MODE !!

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:02
par CoverMe
Fletch_for_fantasy a écrit:
[...]
En gros, mon idée est de dire que "l'institution" Depeche Mode est plus grande et plus importante que chacun de ses membres voire même que tous ses membres réunis (même avec Alan !).
[...]



Tant qu'ils continuent à sortir des albums de la qualité de Spirit, ça me va ! Le reste, je m'en fous un peu ! 8)

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:12
par Lays
L'empire Sony est passé par là... avec tous les "rois du dollars" et leurs manipulations machiavéliques :twisted:

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:18
par Newborn
"Régularité obscène avec laquelle sortent leurs albums", sans déconner on a le droit à un album tous les 4 ans ! :lol:
Depeche Mode est l'un des groupes "mainstream" qui a su se renouveler le plus, après si vous n'aimez rien de ce que fait le groupe depuis 20 ans, que faites-vous ici ? Rien ne vous oblige non plus à aller les voir en concert (ou à aller voir plusieurs dates pour les histoires de setlits).

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:35
par Ifeellovedaussie
Dave et Martin SONT Depeche Mode donc tu as le droit de penser ce que tu as écrit mais c'est tellement excessif... Quel groupe avec presque 40 ans!!! d'existence continuent à sortir des albums aussi bon? AUCUN

Après oui il y a aussi du business mais ça a toujours été le cas non?

Moi si ça ne tenait qu'à moi j'aimerais meme un album tous les 2 ans mais ferait il autant de qualité et auraient ils autant l'envie...

Ils sont encore la et profitons en... il faut arreter de toujours vouloir plus, moins , different... ce sont eux les créateurs et ce sont eux depeche mode alors ils ne spolient rien, ils sont l'ame de depeche mode...

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:37
par Hoela83
Attention Fletch_for_fantasy, tu oublies que Bowie a poursuivi sa carrière après 1980 ;)

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:42
par FABIENNE
Hoela83 a écrit:Attention Fletch_for_fantasy, tu oublies que Bowie a poursuivi sa carrière après 1980 ;)


Oui et Tin Machine ne fut pas une super idée. Passé compl7etement inaperçu en France.

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 12:49
par Ifeellovedaussie
Et depeche mode n'est pas un produit?!

Quand a Bowie que j'admire tant il a fait des albums extremement mauvais de 1983 à 1993

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 13:23
par Delta Machine
Je constate que cette période troublée anté éléctorale inspirent certains! ! WTR ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Fletch_for_fantasy a écrit:Bonjour,

Avec un titre pareil, j'en connais qui ont déjà commencé à sortir les fusils ! (et ils ont bien raison).


Bonjour,

Ou les piques !
Bah, les balles virtuelles ne peuvent pas faire grand mal...


Fletch_for_fantasy a écrit:En gros, mon idée est de dire que "l'institution" Depeche Mode est plus grande et plus importante que chacun de ses membres voire même que tous ses membres réunis (même avec Alan !).


Oui en nombre mais l'"institution DM" est uniquement basée sur un trio (quatuor à d'autres périodes).
Et si l'un ou l'autre quittait le groupe, ça serait la mort assurée de DM et pour le coup, hormis les accros qui écouteraient les vieux albums avec nostalgie en se disant que "merde, ils ne sont plus là !", il n'y aurait plus du tout d'"institution".


Fletch_for_fantasy a écrit:Et cette entité, qui leur survivra et qui s'accommode et s'accommodera bien des tentatives de suicide, absences, caprices, départs et arrivées des uns et des autres, ne doit pas être prise en otage par Dave et Martin.


La drogue, l'alcool, etc contribuent à la légende ! Chaque grand groupe existant encore après autant années de carrière, est passé par là. C'est triste mais c'est un fait !
La preuve est qu'à quasi chaque interview, on leur en parle encore. Ces tristes périodes font parties de l'histoire du groupe qui y a survécu (et c'était pas forcément gagné)
Je ne vois pas trop comment Dave et Mart prennent tout ça en otage (étant visiblement agacés quand on remet tout ça sur le tapis, encore et encore) :shock:



Fletch_for_fantasy a écrit:Cette régularité obscène avec laquelle sortent les albums, le manque total de créativité et d'originalité à tous les niveaux (albums, set-list, scènes, etc.), cette "exploitation" assumée de la licence "DEPECHE MODE" me mettent mal à l'aise. Et me déçoivent.


Ils ont besoin de 4 ans pour accoucher d'un album (je préfère ça à 7 ans voire à plus rien du tout), s'il y en avait plus souvent je ne suis pas sûre que que nous tous, apprécierons cet instant sublime de découvrir de nouvelles chansons (et oui, nous avons aussi de la chance qu'ils ne vivent pas sur leurs acquis et nous proposent de nouvelles choses), l'attente faisant partie intégrante de ce moment.
Je ne te rejoins pas du tout sur le manque total de créativité et d'originalité. Sur Spirit, il est logique de retrouver des influences de tel ou tel album précédent, c'est aussi ça qu'on recherche et c'est leur marque de fabrique, leur identité (on se nourrit de notre histoire) mais un morceau comme SCUM par exemple, ne ressemble à aucun autre.
Et puis ils ont tous des projets autres que DM (Soulsavers...), sans doute aussi besoin de se resourcer pour écrire un nouvel album, et souhaitent certainement aussi profiter de leurs familles et voir grandir leurs enfants (d'autant que je pense que s'ils arrêtaient tout demain, ils ont suffisamment d'argent pour vivre tranquilles jusqu'à la fin de leurs jours).

Quant aux scènes, toujours les mêmes, je ne suis pas sûre qu'ils aient trop leur mot à dire... c'est du ressort de la Major (et pour le coup, je suis la 1ère à déplorer que l'ouest de la France soit une fois de plus oubliée, ça me force à quitter ma Bretagne profonde et de me taper des heures de route pour aller les voir sur scène)

Enfin pour la partie Set List, nous savons tous que DM n'est pas le groupe le plus généreux, donc en effet, ce qu'il donne sur scène est quasi immuable.
Je pense que comme la plupart des forumeurs d'ici, j'adorerai réentendre en live certains morceaux comme Fly on the Windscreen, Strangelove ou Insight par exemple, parce que nous connaissons sur le bout des oreilles la discographie de DM. Mais lors des concerts, il n'y a pas que des forumeurs fans dans la salle et pour le coup, leurs grands grands tubes sont obligés d'être sur la set list (PJ, ETS,...) (ça râle suffisament ici lors des concerts de promo ou des préventes AMEX à cause de gens qui ne suivent pas DM comme nous et "privilégiés" sur ces concerts)
Et d'un autre côté, pourquoi DM s'embêterait puisque la recette actuelle fonctionne très bien ?
Et comme dit plus haut, si on ne veut pas entendre plusieurs fois la même set list, suffit de n'aller qu'à un seul concert par tournée.



Fletch_for_fantasy a écrit:Attention, cela ne veut pas dire que je considère qu'ils font du mauvais boulot.

Bien au contraire.

Et c'est peut-être là problème ! Il n'y a plus vraiment d'imprévus, de risques, de nouveautés.


Je pense qu'un Spirit peut être qualifié de nouveauté.
Je pense aussi que les morceaux proposés lors des concerts de promo sont, pour certains, revisités (nouvelles intros...) et Corrupt (que je redécouvre puisque je n'écoute quasi jamais SOTU) peut être qualifiée de surprise donc de nouveauté.


Fletch_for_fantasy a écrit:DEPECHE MODE, ce n'est pas ça !
DEPECHE MODE, c'est et ce doit être bien plus que cela !


Houla, ça c'est du coup de gueule ! :wink:



Fletch_for_fantasy a écrit:Et c'est pour cela que ce groupe n'aura jamais le statut de légende de la musique (je sais, ça fait pompeux, mais bon).


Je ne suis pas d'accord... Après autant d'années de carrière, le remplissage de stades qu'ils font encore, et la vente des albums qui marche bien, ça prouve bien qu'ils sont dans la légende
(A mon sens, il n'y aura plus de groupe légendaire tels que ceux des années 60 (Beattles, Stones...) qui ont vraiment marqué une cassure dans la musique et ouvert la voie)


Fletch_for_fantasy a écrit:Prenez un artiste comme Bowie, par exemple (que Dave admire tant). Il avait su garder tout au long de sa carrière ce côté créatif, énergique, original et entier qui confine au don du ciel. Il avait écrit, par une combinaison improbable d'imprévisibilité et d'anticipation, les pages d'une carrière parfaitement imparfaite et c'est cette singularité qui a bâti sa légende. On est loin de ce que réalisent depuis 20 ans nos trois amis de Basildon.


Bowie est un ovni qui s'amusait à se créer des personnages (Major Tom, Zigguy,...) et ne s'est assumé réellement qu'à la fin de sa carrière (et ça, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont ses proches)
C'est clair qu'il a anticipé et lancé beaucoup de mode... (et fait aussi quelques daubes)
Mais il n'y aura qu'un seul Bowie


Fletch_for_fantasy a écrit:Le produit est bon, le plan marketing fonctionne bien, le merchandising cartonne !

La franchise fonctionne bien. Même Fletch part bosser avec la banane !

The grabbing hands
Grab all they can
All for themselves
After all


Libérez DEPECHE MODE !!



Biensûr qu'ils font tout ça aussi pour gagner du pognon et ils ont bien raison !
Si j'avais une once de leur talent, j'en ferai de même !
Même les artistes reconnus après leur mort avaient un mécène pour vivre :wink:

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 13:50
par jb
Bien dit !

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 15:07
par TofXXX
+1 :D

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 16:00
par DM 101
Tout est dit , bravo delta machine.

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 17:04
par ventilateur
Et bien dis donc c'est ce qui s'appelle se prendre le chou ça !
Pourquoi ne pas prendre un peu de recul, relativiser et tout simplement apprécier la sortie de ce nouvel album de DM et la tournée qui vient ?

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 18:57
par Fletch_for_fantasy
ventilateur a écrit:Et bien dis donc c'est ce qui s'appelle se prendre le chou ça !
Pourquoi ne pas prendre un peu de recul, relativiser et tout simplement apprécier la sortie de ce nouvel album de DM et la tournée qui vient ?


Oui, c'est vrai, tu as raison.

Vous avez tous raison.

Ma femme me le dit tout le temps : Je chipote !

Surtout qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie, la nouvelle hygiène de vie de Dave et la sobriété de Martin, j'ai calculé (grosso modo) qu'on aurait encore tous droit à au moins six albums de plus : 2021, 2025, 2029, 2033 et 2037.

Après ça devient compliqué, Dave aura 75 ans. Trop de variables dans l'équation.

Mais bon, finalement, c'est une bonne nouvelle, non ? Ça permet de s'organiser sereinement. On se fait une petite cagnotte et voilà !

J'ai déjà posé une semaine pour Bercy... en décembre 2037 !! Nickel !

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:00
par CoverMe
Fletch_for_fantasy a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as raison.

Vous avez tous raison.

Ma femme me le dit tout le temps : Je chipote !
[...]



Fais gaffe, certaines se barrent pour moins que ça ! :lol:

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:01
par The X Phil
Je n'adhère pas forcément à tout ce qui est dit dans le premier post, mais c'est loin d'être inintéressant. Notamment dans le fait de susciter le débat sur des "sujets sensibles", et d'apporter des réponses argumentées comme celle de Delta Machine, qui participe à ce débat sain.


Par contre, on a évidemment droit aussi à la 150ème répétition des mêmes arguments qui reviennent dès qu'on ose émettre la moindre critique (même plus modérée qu'ici).
Du type :

Newborn a écrit:Depeche Mode est l'un des groupes "mainstream" qui a su se renouveler le plus, après si vous n'aimez rien de ce que fait le groupe depuis 20 ans, que faites-vous ici ? Rien ne vous oblige non plus à aller les voir en concert (ou à aller voir plusieurs dates pour les histoires de setlits).


Quand est-ce que certains comprendront qu'on ne peut pas "abandonner" comme ça un groupe qu'on a aimé pendant des années ? Qu'on puisse avoir à coeur de continuer à les suivre, y compris quand on pense que ça va moins bien; et qu'on peut dire ce qu'on pense. Justement parce que ça va juste un peu mal de voir le groupe ne pas être à la hauteur de ce qu'on a pu aimer chez lui ?

Si vous pensez que quelqu'un qui "n'aime plus DM après les avoir tant aimé" n'a plus rien à faire ici, c'est vous qui n'aimez pas DM dans que ça !!!


ventilateur a écrit:Et bien dis donc c'est ce qui s'appelle se prendre le chou ça !
Pourquoi ne pas prendre un peu de recul, relativiser et tout simplement apprécier la sortie de ce nouvel album de DM et la tournée qui vient ?


Là aussi, est-ce que ça peut finir par rentrer dans la tête de certains qu'on peut ne pas apprécier ce que fait DM depuis 20 ans en général, et Spirit en particulier ?
Le recul et la relativisation, ça doit marcher dans les deux sens !

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:36
par FABIENNE
Fletch_for_fantasy a écrit:
ventilateur a écrit:Et bien dis donc c'est ce qui s'appelle se prendre le chou ça !
Pourquoi ne pas prendre un peu de recul, relativiser et tout simplement apprécier la sortie de ce nouvel album de DM et la tournée qui vient ?


Oui, c'est vrai, tu as raison.

Vous avez tous raison.

Ma femme me le dit tout le temps : Je chipote !

Surtout qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie, la nouvelle hygiène de vie de Dave et la sobriété de Martin, j'ai calculé (grosso modo) qu'on aurait encore tous droit à au moins six albums de plus : 2021, 2025, 2029, 2033 et 2037.

Après ça devient compliqué, Dave aura 75 ans. Trop de variables dans l'équation.

Mais bon, finalement, c'est une bonne nouvelle, non ? Ça permet de s'organiser sereinement. On se fait une petite cagnotte et voilà !

J'ai déjà posé une semaine pour Bercy... en décembre 2037 !! Nickel !


Non justement Dave a eu un cancer de la vessie en 2009, 5 ans d'attente ce n'est plus vrai mais il doit attendre 10 ans soit 2019 pour être sur de s'en être sorti, on récidive toujours avant 10 ans d'un cancer. Et puis l'ésperance de vie qui s'allonge c'est faux ceux qui sont nés dans les années 40 sont bien moins résistants que ceux nés dans les années 1910 à 1930.

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:41
par jibee
CoverMe a écrit:
Fletch_for_fantasy a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as raison.

Vous avez tous raison.

Ma femme me le dit tout le temps : Je chipote !
[...]



Fais gaffe, certaines se barrent pour moins que ça ! :lol:


Ah moins qu'on est à faire à Colombo :D

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 19:54
par ventilateur
The X Phil, quand je parlais de relativiser ou prendre du recul, je ne faisais pas allusion au fait de pouvoir critiquer ou non les albums et la carrière du groupe...

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

MessagePosté: 27 Mar 2017, 20:10
par The X Phil
ventilateur a écrit:The X Phil, quand je parlais de relativiser ou prendre du recul, je ne faisais pas allusion au fait de pouvoir critiquer ou non les albums et la carrière du groupe...



Par rapport à quoi, alors ?