Depeche Mode: la suite?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar one_of_the_devout » 28 Jan 2022, 19:39

Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
Avatar de l’utilisateur
one_of_the_devout
 
Messages: 286
Inscription: 13 Nov 2005, 23:14
Localisation: Yvelines

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DMfanTrade » 28 Jan 2022, 19:43

one_of_the_devout a écrit:Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo

voilà ! les archives ;)
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar malfoy » 28 Jan 2022, 20:43

DMfanTrade a écrit:
one_of_the_devout a écrit:Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo

voilà ! les archives ;)


Ha ça c'est du bon !
J'ai regardé Hambourg avant hier, je l'avais pas vu depuis 2 décennies.
À l'époque, ado, je croyais que le gars qu'on voit en gros plan, au début de photographic était le frère de wilder :mrgreen:
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 29 Jan 2022, 08:01

one_of_the_devout a écrit:Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo


Les derniers lives de Gahan avec soulsavers laissent croire le fait qu'il se concentre un max sur le chant tant il n'a jamais été aussi "clean" niveau chant depuis le devotional :)
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Black Vacca » 29 Jan 2022, 09:21

malfoy a écrit:Ha ça c'est du bon !
J'ai regardé Hambourg avant hier, je l'avais pas vu depuis 2 décennies.
À l'époque, ado, je croyais que le gars qu'on voit en gros plan, au début de photographic était le frère de wilder :mrgreen:


Excellent! J'avais exactement cette impression.

Qu'est ce que-gamin- (je pense que j'ai eu la VHS peut être en 91 donc j'avais 12 ans) j'ai pu regarder cette vidéo (ainsi que la vidéo de clips 81-85 et Strange).
Avec le recul ça parait tellement peu. Je pense qu'on oublie parfois la wagon de ressources qu'on a désormais via le web.
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Black Vacca » 29 Jan 2022, 09:25

one_of_the_devout a écrit:Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo


Je pense qu'il y a 15-20 ans j'aurais trouvé ubuesque de faire de la scène à 60 piges. Sûrement car j'ai désormais 43 ans et que la soixantaine devient quelque chose de "visible", je n'ai plus du tout l'impression là. (Qu'en somme, la vieillesse c'est moche). Comme tu le pointes, ce qui serait ridicule, c'est de tenter un prestation de jeunôt plein d'énergie à cet âge là.

Comme dit plus haut, il y a pleins d'artistes qui tournent encore à 65-70 ans même plus et je trouve ça chouette.
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 29 Jan 2022, 13:17

Depeche_Man a écrit:
one_of_the_devout a écrit:Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo


Les derniers lives de Gahan avec soulsavers laissent croire le fait qu'il se concentre un max sur le chant tant il n'a jamais été aussi "clean" niveau chant depuis le devotional :)


Certes, mais il me semble que le fait de bien chanter lui demande bien plus d'application aujourd'hui que dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 31 Jan 2022, 13:13

exJCiter a écrit:
Depeche_Man a écrit:
one_of_the_devout a écrit:Franchement s’ils le voulaient ils pourraient continuer encore longtemps, prendre du plaisir, et nous en donner.
Avec l’âge certes les concerts seraient moins « énergiques », mais je vois ça comme une aubaine. J’en peux plus de ces gesticulations, de ces cris… je rêve d’un Dave Gahan derrière son micro, concentré sur sa voix, et du son DM derrière lui.

un exemple parmi tant d'autres, ces 2 premières minutes
https://www.youtube.com/watch?v=v_m6963osZo


Les derniers lives de Gahan avec soulsavers laissent croire le fait qu'il se concentre un max sur le chant tant il n'a jamais été aussi "clean" niveau chant depuis le devotional :)


Certes, mais il me semble que le fait de bien chanter lui demande bien plus d'application aujourd'hui que dans le passé.




????? Il avait énormément de problèmes vocaux sur le Devotionnal : il n'a sûrement jamais aussi bien chanté que sur la tournée de 98 où son jeu de scène est le plus réduit possible et où il fait très attention au chant. Il a aussi très bien chanté sur le Exciter Tour malgré un jeu plus remuant mais nombre de morceaux étaient plus calmes. Le zénith vocal est vers les 40 ans donc c'est parfaitement normal.
Dernière édition par ftrapes le 31 Jan 2022, 19:07, édité 2 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 31 Jan 2022, 17:49

Avant le devotionnal il y en a eu un paquet de live... Et je ne parlais pas du résultat en tant que tel, mais plus de l'effort que ça semble lui demander !

Chanter bien , sur la période pre-devotionnal semblait être quelque chose de simple, mais depuis cela semble lui demander bien plus de concentration. On vient juste de parler du dernier soulsavers, des lives de 1984 et cela illustre bien cela je pense.

Il n'arrivait plus à chanter et a du prendre des cours de chant, c'est bien qu'il y avait un problème qui n'existait pas avant. Même sur les 1ers lives 81/83, il a déjà du coffre, et ça "sort tout seul' :-)

au delà de cela, la voie a changée, l'interprétation aussi, est-ce qu'il chante mieux ou moins bien, c'est un autre débat !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 31 Jan 2022, 19:04

Ca n'a rien à voir : les cours de chant ont eu lieu en 96 quand il avait perdu sa voix suite à sa descente aux enfers, sa "mort" et son sevrage rapide (ça fait beaucoup) :

Il avait déjà de grandes qualités, bien-sûr, mais sur le World Violation Tour les drogues à haute doses n'arrangent rien ; sur le Devotionnal la voix est très rocailleuse (même si cela sert au final le côté soul de la prestation) ; après Ultra (et les cours de chant) il connaît mieux sa voix et s'autorise une tessiture plus haute (comme sur les couplets d'It's no good ou OWILM) même si j'aime moins. En 98 il est clean et au top ! Vocalement parce que scéniquement, il est un peu à la ramasse..
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar jibee » 31 Jan 2022, 23:23

ftrapes a écrit: Il a aussi très bien chanté sur le Exciter Tour malgré un jeu plus remuant mais nombre de morceaux étaient plus calmes. Le zénith vocal est vers les 40 ans donc c'est parfaitement normal.


Le pire Live pour moi côté beuglement voix Gahan...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 01 Fév 2022, 00:56

Je respecte, bien-sûr, toutes les croyances. Si on prend les lives officiels ; en 93 Higher Love est un morceau casse-gueule en ouverture et Dave force sa voix sur les derniers vers à la limite de la justesse ; sur un morceau tout aussi savonnette en 2001, Dead of Night, où il faut alterner les passages à pleine voix et le velours du crooner, pas une faille !
Dernière édition par ftrapes le 04 Fév 2022, 19:55, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar jibee » 01 Fév 2022, 22:57

ftrapes a écrit:Je respecte, biens-sûr, toutes les croyances.


:lol: :lol:
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 02 Fév 2022, 09:15

Sa voix est a son apogée en 93, y'a pas photos, arguments ici :
https://www.youtube.com/watch?v=nWATMTy1iPM
vs
https://www.youtube.com/watch?v=hBH8AKZcapc

La voix est beaucoup plus grave et juste.

Je ne parlerai pas de la fin de la tournée et de l'exotic tour, même si pour moi cela reste les meilleurs lives de dM quand bien même ses déboires et son chant parfois "cassé" (meilleure version d' A?OT 8) )
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 02 Fév 2022, 15:38

Quand il était en forme, car ne prenant pas trop soin de sa voix il avait souvent des problèmes me semble-t-il

Tout jeune sa voix, bien que moins mise en valeur en studio, était au top, que ce soit dans le grave ou dans l'aigu.
https://youtu.be/wL7INVkqFWQ?t=208

D'ailleurs à son apogée sa voix devaient avoir des harmoniques qui laissaient le sentiment de grave, mais son chant était rarement grave. Little 15 par exemple illustre bien cela. Ce titre vous a peut-être laissé le souvenir d'une voix grave mais si vous écoutez bien, le chant est assez aigu, et ce n'est pas qu'une croyance :D

https://www.youtube.com/watch?v=OTUlg__sVYo

En vieillissant je pense que sa voix a perdu des harmoniques et sonne moins pleine, moins ronde.. et que par ailleurs, ca lui demande plus d'effort pour atteindre les notes justes. Ce qui ne veut pas dire qu'il chante plus mal, sil se donne la peine de se concentrer.

Sur l'exciter tour il privilégiait clairement le show à la prestation vocale. Pour moi, il y a eu un 1er tournant, quand il a repris le PTA tour en pleine convalescence. Moins de show, plus d'application.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 04 Fév 2022, 19:50

Depeche_Man a écrit:Sa voix est a son apogée en 93, y'a pas photos, arguments ici :
https://www.youtube.com/watch?v=nWATMTy1iPM
vs
https://www.youtube.com/watch?v=hBH8AKZcapc

La voix est beaucoup plus grave et juste.

Je ne parlerai pas de la fin de la tournée et de l'exotic tour, même si pour moi cela reste les meilleurs lives de dM quand bien même ses déboires et son chant parfois "cassé" (meilleure version d' A?OT 8) )



C'est vrai, elle est plus grave .... car les morceaux sont baissés d'un ton... à cause de ses problèmes de voix. CQFD. Même si j'aime bien cette voix éraillée...

Pour AQOT 94, faut pas pousser non plus : la version est vraiment dégueulasse. Celle de 98 fait mon bonheur...
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 04 Fév 2022, 20:07

Je pense que mon live préféré reste celui de Hamburg..
Certainement une madeleine là-dedans j'en suis conscient, mais pas que..

Naturel, puissant, pas d'esbroufe, un p'tit côté post-punk assez prononcé.
Classe quoi.

Un remaster s'impose.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DELTA FORCE 70 » 04 Fév 2022, 20:27

floating a écrit:Je pense que mon live préféré reste celui de Hamburg..
Certainement une madeleine là-dedans j'en suis conscient, mais pas que..

Naturel, puissant, pas d'esbroufe, un p'tit côté post-punk assez prononcé.
Classe quoi.

Un remaster s'impose.


Salut,
Je suis d'accordà 200%, c'est brut ça joue (même Fletch il faisait deja semblant, mais plus motivé à cette époque), et aussi pas de chichi.
Le groupe montait en puissance, ce live a marqué tellement de fans, un remaster 4K de qualité fait sérieusement en respectant le master original (audio & vidéo), ça serait ouf,
et ça se vendrait comme des petits pains.
THE WORLD WE LIVE IN AND LIVE IN HAMBURG 1984, 60 fps HD VIDEO : https://youtu.be/0in6zRsc3XA
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 04 Fév 2022, 20:36

Oh purée !! Merci Delta Force, une paie que j'avais pas rematé ça sur youtube (ni ma vieille VHS d'ailleurs), et là...
'tain la qualité depuis (ah oui c'est assez récent comme publication) !
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 06 Fév 2022, 10:35

Oui mais :

Les sons n'on pas la même qualité que pour les tournées suivantes (surtout à partir de 87, il suffit de comparer Blasphemous Rumours ou People are People sur 101)
Peu ou aucun arrangement, hors JCGE
La voix de Dave pas au top (M&S est assez pénible)
Un jeu scénique souvent ridicule (Dave et Fletch), des costumes et coupes ignobles (le live en Bretagne de la même époque passe beaucoup mieux et même la tournée précédente)
Les surimpressions de Richardson aussi moches qu'horripilantes.

Restent l'ambiance indéniable, une set-list cohérente (pas comme la tournée de 86 avec Boys say go !) et les nombreux plans sur les mains d'Alan.

Perso je préfère voir éditer des live de 90, 98 et 86, mais en attendant remettre à niveau celui-ci ne devrait pas être trop compliqué.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités