Depeche Mode: la suite?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar TofXXX » 10 Jan 2022, 20:35

Secret to the end est gâchée en effet.

Depuis PTA je trouve que Spirit est l'album le plus réussi, DM retrouve tout son talent dans les albums sombres.

Et pourtant, certaines démos de SOTU et Delta étaient excellentes, surtout celles de SOTU. Ils auraient pu faire un PTA bis du feu de dieu. Je regrette beaucoup l'orientation trop "guillerette" que Ben Hillier a voulu donner à cet album.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar jibee » 10 Jan 2022, 22:35

TofXXX a écrit:Secret to the end est gâchée en effet.

Depuis PTA je trouve que Spirit est l'album le plus réussi, DM retrouve tout son talent dans les albums sombres.

Et pourtant, certaines démos de SOTU et Delta étaient excellentes, surtout celles de SOTU. Ils auraient pu faire un PTA bis du feu de dieu. Je regrette beaucoup l'orientation trop "guillerette" que Ben Hillier a voulu donner à cet album.


Sombre musicalement? Moi je ne ressens pas Spirit comme plus sombre que Delta...
Spirit, mélodies moins accrocheuses (Gore à bout de souffle??), et production expédiée, d'ailleurs un record en temps en studio post 2000 je crois (d'ailleurs pas une bonus, pas une b-side...), ça se ressent dans les sons moins léchés, plus lisses.
Mais de mon ressenti bien sûr ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Strange Mode » 11 Jan 2022, 14:43

Black Vacca a écrit:C'est clair qu'on a tous nos goûts et on peut difficilement tous avoir la même vision!

Pour ma part, en lisant ça et là l'avis des gens, je réalise que je me retrouve à contre-courant assez souvent sur les productions des 20 dernières années.
Je trouve Exciter très intéressant, j'écoute souvent SOTU...beaucoup moins Delta Machine, PTA, Spirit (que j'apprécie pourtant globalement à divers degré)s.
J'aime souvent les Goreries. Concernant Spirit, j'ai souvenir que Scum et You move soulevaient l'enthousiasme...moi ça m'a plutôt laissé froid. Comme quoi! :lol:

Pour en revenir au sujet, je pense qu'un (éventuellement deux) albums...C'est dans le domaine du possible. Et autant de tournées.
Perso, ça me va. Je sais que je trouverai des choses qui me conviennent dans les albums. En fait, je considère depuis longtemps, que, comme pour beaucoup de groupes, leurs albums "phare" sont intervenus dans leurs premières années d'existence.
Et donc sont derrière eux. Je pense qu'il ne peut plus y avoir d'albums "claque". Juste des albums avec de bonnes choses, ce qui est déjà pas mal. C'est d'ailleurs sûrement en lien avec cette vision des choses que je suis peu déçu en général.
(Là encore, question de goûts, mais je doûte que ceux qui considèrent que l'album de référence de DM est intervenu après SOFAD doivent être peu nombreux).

Niveau concerts, on peut en effet regretter le manque d'audace des setlists. Mais finalement, quand je compare avec pas mal de groupes auxquels je m'intéresse, ils sont finalement relativement dans la "norme". Des groupes tels que Cure qui sont capable de te sortir de vieux albums en entier, ça court pas les rues...


J'ai le même ressenti que Black Vacca, on critique souvent Depeche Mode sur leurs derniers albums, idem concernant la non prise de "risque" sur les sets lists, mais je m’intéresse à beaucoup de groupes / artistes de tout genres musicaux, et dans la catégorie "groupe / artiste des années 80" Depeche Mode n'est ni plus ni moins que dans la norme : heures de gloires durant les années 80, pic artistique / pic de popularité fin des années 80 / début des années 90, puis carrière toujours régulière et qualitative dans l'ensemble mais loin des sommets créatifs des debuts. Donc idem que Black Vacca, je trouve toujours des titres que j'aime, voire que j'adore, sur les derniers albums, ce ne sont pas des albums que j'emporterais avec moi sur un île desserte, mais c'est déjà pas mal en effet.

Et pour les concerts, que des classiques soient plus ou moins systématiquement joués, on ne peut pas leur en vouloir, les concerts ne s'adressent pas qu'aux fans que nous sommes, mais à tout le monde, et "tout le monde" ne connait pas DM sur le bout des doigts, mais connais les gros tubes, et éventuellement le dernier album en date. Ce qui m'intrigue beaucoup plus, et là encore DM est loin d'être un cas isolé, c'est la (très) faible proportion de titres du nouvel album sur une tournée qui lui ait pourtant accolé, et proportion qui plus est qui fond comme neige au soleil au fur et à mesure des legs, curieux de ne pas vouloir défendre plus son dernier bébé, curieux de ne pas avoir plus d'envie de jouer des titres neufs par rapport à des titres joués des centaines et des centaines de fois
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 11 Jan 2022, 17:56

J'ai bien aimé ce qu'ont fait Soulsavers sur la dernière tournée : Album en entier, dans le bon ordre, puis changement de rideau pour reprendre les "classiques".

Et on doit partager tous plus ou moins ce qu'a dit Black Vacca. Après on est pas à l'abri d'un album génial... qui sait ? Plus que jamais, ils entreront en studio avec le sentiment de faire peut-être leur dernier album ensemble.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DMfanTrade » 11 Jan 2022, 18:11

exJCiter a écrit: avec le sentiment de faire peut-être leur dernier album ensemble.


Si ce n'est déjà fait !

le sous titre de la box "MODE" c'était pas "définitive collection" ;) tout est peut être déjà dit ...
le book taschen corbijn qui retrace toutes leurs carrières (même les solos)

il nous manque quoi ?
les boxes 12" d'exciter, playing, sotu, delta et spirit ... (au mini 3 ans)
une réédition du dvd (ou BR) d'hamburg 84

après je vois bien une petite box des 7" réédités
et une nouvelle big box des CD singles (mais oui ;) on vous refourguera 1,2,3,4,5,6 que vous avez déjà ;) )
un best of remixes 81-22/23/24 (bref un troisième)

ça peut très vite nous emmener à 2027 tout ça !
spirit c t il y a déjà 5 ans ...
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 11 Jan 2022, 23:44

exJCiter a écrit:J'ai bien aimé ce qu'ont fait Soulsavers sur la dernière tournée : Album en entier, dans le bon ordre, puis changement de rideau pour reprendre les "classiques".

Et on doit partager tous plus ou moins ce qu'a dit Black Vacca. Après on est pas à l'abri d'un album génial... qui sait ? Plus que jamais, ils entreront en studio avec le sentiment de faire peut-être leur dernier album ensemble.


Mais même un très bon album, ne pourrais plus être au niveau d'inventivité de ce qu'ils ont fait dans les années 80. Donc, non, ils ne retrouveront plus les sommets d'un point de vue artistique.

Personnellement, j'aimerais bien qu'ils aillent vers un style plus épuré, que cela ne soit plus comme cela a été souvent un travail de "remplissage".
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar dirty » 12 Jan 2022, 11:43

Bonjour

Complètement d'accord. J'aimerais pour moi et pour eux qu'ils prennent le temps de préparer un dernier album avec un peu de prise de risque tant dans la façon d'enregistrer, de produire et dans le style. Il y aura forcément au moins un album, ce n'est pas le groupe qui décidera mais le manager. Il ne va pas s'assoir sur un pécule supplémentaire en générant un buzz, fin de carrière, dernière tournée, dernier album... A un moment, il faut être clair, c'est du business, il na va pas laisser DM clôturer 40 ans de carrière en catimini.

J'espère donc juste que cette opportunité purement financière soit saisie par le groupe pour faire quelque chose d'innovant.

Enfin, pour le reste, j'aime beaucoup SPIRIT que j'écoute encore beaucoup notamment le première partie.
Les albums que je n'écoute plus ou peu, tous les albums post 85 (et oui, ça a beaucoup trop vieilli à mon gout et pas forcément bien vieilli) et SOTU (je ne garde que WRONG qui est une vraie pépite à l'image de PJ ou ETS ou NLMDA), SOTU est à mon gout le pire album en terme de prod, de mélodie, d'innovation.
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar dirty » 12 Jan 2022, 11:43

Bonjour

Complètement d'accord. J'aimerais pour moi et pour eux qu'ils prennent le temps de préparer un dernier album avec un peu de prise de risque tant dans la façon d'enregistrer, de produire et dans le style. Il y aura forcément au moins un album, ce n'est pas le groupe qui décidera mais le manager. Il ne va pas s'assoir sur un pécule supplémentaire en générant un buzz, fin de carrière, dernière tournée, dernier album... A un moment, il faut être clair, c'est du business, il na va pas laisser DM clôturer 40 ans de carrière en catimini.

J'espère donc juste que cette opportunité purement financière soit saisie par le groupe pour faire quelque chose d'innovant.

Enfin, pour le reste, j'aime beaucoup SPIRIT que j'écoute encore beaucoup notamment le première partie.
Les albums que je n'écoute plus ou peu, tous les albums post 85 (et oui, ça a beaucoup trop vieilli à mon gout et pas forcément bien vieilli) et SOTU (je ne garde que WRONG qui est une vraie pépite à l'image de PJ ou ETS ou NLMDA), SOTU est à mon gout le pire album en terme de prod, de mélodie, d'innovation.
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar paisley1985 » 12 Jan 2022, 14:17

J'ai du mal à imaginer une suite...je ne suis plus très sûr de leur désir de continuer l'histoire du groupe ?
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DMfanTrade » 12 Jan 2022, 14:35

y a qu'a voir tout ce qui sort ces dernière années ... tu te demande si le groupe est impliqué ou pas !
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar paisley1985 » 12 Jan 2022, 18:39

DMfanTrade a écrit:y a qu'a voir tout ce qui sort ces dernière années ... tu te demande si le groupe est impliqué ou pas !



On va pas parler de la dernière grosse M de Gahan en solo ...même les projets solos instru de Gore sont meilleurs , le seul album qui a grâce à mes yeux de Gahan est Hourglass , de + il à l'air peu motivé et encore méprisant et pi si C pour se retrouver avec + de 50% des morceaux écrits par Gahan ....préfère que tout s'arrête !
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Delta Machine » 12 Jan 2022, 21:00

paisley1985 a écrit:J'ai du mal à imaginer une suite...je ne suis plus très sûr de leur désir de continuer l'histoire du groupe ?


je pense comme toi.... et ça fait un moment !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 12 Jan 2022, 22:31

Ne vendons pas la peau de l'ours..
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar paisley1985 » 13 Jan 2022, 12:08

floating a écrit:Ne vendons pas la peau de l'ours..



Va falloir que DM rehausse le niveau quand même et pi je ne supporte plus l'apport de Gahan dans le process d'écriture , ces textes sont d'une médiocrité certaine et en terme de compo il est bcp aidé quand même par ces potes en studio....bref...je préfère un morceau moyen de Martin qu'un titre correct de Gahan....que gahan apporte ses compos si il veut mais qu'il laisse Martin proposer ses textes et quelques arrangements , autre chose....je préférais et de loin quand Gahan se "calait" à l'époque sur les prises vocales de Martin , je ne supporte plus bcp la liberté que prends Gahan en terme de chant sur les compos de DM , je ne parlerais pas du dernier projet solo de Gahan que je déteste...au bout de l'ennui il aurait du l'appeler cet album !
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 13 Jan 2022, 18:27

Je suis complétement d'accord.
Le dernier Gahan je ne l'ai d'ailleurs qu'à peine écouté, ça m'a vite pompé.

Pour en revenir au groupe, je pense qu'ils ont encore les moyens de nous étonner.
Après comme tu dis, pour ça c'est Martin qui doit mener la barque.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DMfanTrade » 13 Jan 2022, 18:44

et pour être très réaliste ...
gahan comme gore ! ça ne vends pas des masses ;)
donc ils referont un truc pour le pognon et la gloire (les fins de carrières sont parfois tristes)

gahan sérieux il a embarqué qui ds ces ballades de blues ? des devotee pures et durs
et gore ? de la techno bourrin inaudible ... aucun plaisir à l'écoute :(

des projets pour l'ego ;)
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar paisley1985 » 13 Jan 2022, 18:48

floating a écrit:Je suis complétement d'accord.
Le dernier Gahan je ne l'ai d'ailleurs qu'à peine écouté, ça m'a vite pompé.

Pour en revenir au groupe, je pense qu'ils ont encore les moyens de nous étonner.
Après comme tu dis, pour ça c'est Martin qui doit mener la barque.



Amen...Gahan est le porte étendard du groupe...la grosse voix...la bête de scène....l'âme et le coeur émotionnel du groupe ...c'est Martin quoi que l'on puisse penser même si parfois Martin a été suffisant et peu inspiré...bref je rêve d'un album imposé et produit par un duo Martin/flood....avec Gahan qui chante comme il le faisait au bon vieux temps...sobre et efficace...il suffit maintenant...son jeu de crooner ou de hurleur m' insupporte de plus en plus !
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar paisley1985 » 13 Jan 2022, 18:50

DMfanTrade a écrit:et pour être très réaliste ...
gahan comme gore ! ça ne vends pas des masses ;)
donc ils referont un truc pour le pognon et la gloire (les fins de carrières sont parfois tristes)

gahan sérieux il a embarqué qui ds ces ballades de blues ? des devotee pures et durs
et gore ? de la techno bourrin inaudible ... aucun plaisir à l'écoute :(

des projets pour l'ego ;)


Allez 2 uppercuts tiens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 13 Jan 2022, 19:07

paisley1985 a écrit:bref je rêve d'un album imposé et produit par un duo Martin/flood....avec Gahan qui chante comme il le faisait au bon vieux temps...sobre et efficace...


Eh oui... (voire même un Gore/Bascomb tiens)
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Black Vacca » 13 Jan 2022, 20:22

DMfanTrade a écrit:et pour être très réaliste ...
gahan comme gore ! ça ne vends pas des masses ;)
donc ils referont un truc pour le pognon et la gloire (les fins de carrières sont parfois tristes)

gahan sérieux il a embarqué qui ds ces ballades de blues ? des devotee pures et durs
et gore ? de la techno bourrin inaudible ... aucun plaisir à l'écoute :(

des projets pour l'ego ;)


Après le fric. En ont-ils encore réellement besoin? Hormis s'ils flambent continuellement (je ne connais pas leur vie mais ils semblent désormais plutôt "rangés"), j'imagine qu'ils ont de quoi vivre très confortablement et leur progéniture aussi.
Non, s'ils refont un truc, ça sera sûrement pour l'ego et aussi car ils aiment encore ça (même s'ils ne cracheront pas sur le pactole qui ira avec).
La question financière est naturellement plus importante pour la petite entreprise qui va avec DM!

Leurs projets solos récents (que je ne vais pas juger vu que je ne les ai pas du tout écoutés) ressemblent sacrément à des loisirs de vieux riches. Je me demande combien ça peut rapporter ce genre de projet avec des ventes modestes, sans concerts pour Martin et quelques shows pour Gahan dont les recettes doivent être relativement minces (comparé à une tournée de DM j'entend).
Quelque part, qu'ils soient encore soutenus par la maison de disques pour ce type d'opus est peut être bon signe. Ca ne rapporte pas grand chose, mais en période creuse, ça continue à faire causer de Depeche Mode.
Une fois qu'ils auront dit définitivement stop, la maison de disque aura intérêt à tirer profit des rééditions, des best of, des archives (on peut rêver) etc. Par contre, auront-ils encore envie de soutenir ce type de projet solo?
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités