Depeche Mode: la suite?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Hoela83 » 06 Fév 2022, 20:27

ftrapes a écrit:Un jeu scénique souvent ridicule (Dave et Fletch), des costumes et coupes ignobles (le live en Bretagne de la même époque passe beaucoup mieux et même la tournée précédente)


Euh niveau jeu scénique ridicule, quand je vois Dave lors de la dernière tournée avec ses grimaces, ses pas de danse souvent douteux et ses chaussures de clown, j’hésite… ;)
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 07 Fév 2022, 10:04

Par tournée précédente, j'entendais celle de 83...
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DELTA FORCE 70 » 07 Fév 2022, 21:33

Hoela83 a écrit:
ftrapes a écrit:Un jeu scénique souvent ridicule (Dave et Fletch), des costumes et coupes ignobles (le live en Bretagne de la même époque passe beaucoup mieux et même la tournée précédente)


Euh niveau jeu scénique ridicule, quand je vois Dave lors de la dernière tournée avec ses grimaces, ses pas de danse souvent douteux et
ses chaussures de clown
, j’hésite… ;)


+1 :lol:
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 08 Fév 2022, 21:22

Clair.

Et d'ailleurs, je trouve le live in Hamburg beaucoup plus "moderne" que les prestations récentes.
Certainement un rapport époque/évolution.. ou euh..je sais pas.
D'âge aussi, forcément.

A question of time quoi.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Ghadzoeux » 09 Fév 2022, 00:02

floating a écrit:Clair.

Et d'ailleurs, je trouve le live in Hamburg beaucoup plus "moderne" que les prestations récentes.
Certainement un rapport époque/évolution.. ou euh..je sais pas.
D'âge aussi, forcément.

A question of time quoi.

Simplement parce qu'à l'époque, ils cherchaient à innover. Aujourd'hui ça ronronne, les morceaux sont présentés dans les mêmes versions depuis plus de 20 ans, sans originalité, sans même les sons d'origine pour certains.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar floating » 09 Fév 2022, 09:17

Oui aussi certain'ment.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar paisley1985 » 09 Fév 2022, 15:42

Ghadzoeux a écrit:
floating a écrit:Clair.

Et d'ailleurs, je trouve le live in Hamburg beaucoup plus "moderne" que les prestations récentes.
Certainement un rapport époque/évolution.. ou euh..je sais pas.
D'âge aussi, forcément.

A question of time quoi.

Simplement parce qu'à l'époque, ils cherchaient à innover. Aujourd'hui ça ronronne, les morceaux sont présentés dans les mêmes versions depuis plus de 20 ans, sans originalité, sans même les sons d'origine pour certains.



Martin en autre a laissé tombé après ULTRA les mélodies fortes au profit des ambiances et de la structure des morceaux sans âme , les années 2000 sont plutôt terribles pour çà , pour moi le meilleur album de ces 20 dernières années reste Delta Machine , à mon sens il est l'album le plus cohérent , les morceaux sont de bonnes factures à défaut d'atteindre ne serait-ce la quintessence qualitative du dernier grand album de DM > ULTRA !!!
D'ailleurs les extraits des démos de Delta machine qui circulent démontrent par exemple que les demos de Dave en autre sont bien supérieures en terme mélodiques et structurels/arrangements que les versions finalisées !!
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar elegyak » 10 Fév 2022, 13:01

A l'instar d’un Nick Cave et de son compère Warren Ellis , j’aimerai bien voir le groupe réaliser des BO ...ce serait pas mal :D
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 10 Fév 2022, 15:52

[quote="Ghadzoeux"
Simplement parce qu'à l'époque, ils cherchaient à innover. Aujourd'hui ça ronronne, les morceaux sont présentés dans les mêmes versions depuis plus de 20 ans, sans originalité, sans même les sons d'origine pour certains.[/quote]

Parce qu'Alan, qui en plus d'être l"'artisan du son" en studio , était chargé de préparer les sons pour les tournées est parti avec peut-être.... (pire, les a revendus).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Ghadzoeux » 10 Fév 2022, 18:47

exJCiter a écrit:
Parce qu'Alan, qui en plus d'être l"'artisan du son" en studio , était chargé de préparer les sons pour les tournées est parti avec peut-être.... (pire, les a revendus).


Ah clairement, ça doit jouer. Mais va savoir ce qui s'est passé derrière, je ne sais pas si la rancœur était telle qu'il ne les a pas proposés d'une manière ou d'autre aux membres actifs ? Suite à son duo avec Gore au Royal Albert Hall, il y a peut-être eu tentative de rabibochage qui a avorté, ce qui a conduit à cette façon expéditive de solder tout son passé lié à DM (en plus des besoins d'argent, mais vu qu'il touche 1/4 des profits sur la période CTA -> SoFaD, je pense que ses fins de mois sont problématiques que les miennes).
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 10 Fév 2022, 20:01

exJCiter a écrit:[quote="Ghadzoeux"
Simplement parce qu'à l'époque, ils cherchaient à innover. Aujourd'hui ça ronronne, les morceaux sont présentés dans les mêmes versions depuis plus de 20 ans, sans originalité, sans même les sons d'origine pour certains.


Parce qu'Alan, qui en plus d'être l"'artisan du son" en studio , était chargé de préparer les sons pour les tournées est parti avec peut-être.... (pire, les a revendus).[/quote]

C'est bien évidemment totalement faux ! Quasi aucun changement en live jusquen 90 (un JCGE et NLMDA), les modifications tenaient juste à la transcription littérale des sons du studio à la scène. Un petite accélération en 94. DM change objectivement bien plus de choses après le départ d'Alan (sauf en 98 car il faut apprivoiser la nouvelle formation et j'aime d'ailleurs beaucoup les ponts très sobres d'ETS et NLMDA) même si on a le droit de ne pas aimer.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Hoela83 » 10 Fév 2022, 23:47

ftrapes a écrit: DM change objectivement bien plus de choses après le départ d'Alan


Pas du tout mais alors pas du tout d'accord! Durant la période avec Alan, quasiment tous les morceaux étaient remaniés et actualisés à chaque tournée avec des changements plus ou moins importants selon les morceaux. Cela rend d'ailleurs passionnant l'écoute de ces tournées et permet de les identifier très rapidement. Je ne donnerai pas d'exemples pour illustrer mes propos, il suffit juste d'écouter...
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 11 Fév 2022, 15:25

Ok allons y, au hasard :

People are People, Black Celebration et Question on Time : explique-moi les changements entre les tournées successives.

Les légères variations de timbre viennent juste du perfectionnement des outils scéniques visant à coller au plus près des versions studios.

N'hésite surtout pas à donner des exemples précis...

Ce ne change vraiment qu'en 90 (EC, M&S, ETS, BC, BTW), puis 93 (moins : WIMY, BTW, IFY, EC) et 94 (plus : Rush, WIMY, IWYN, QOT )

En 2017 : ING (la fin), BOAG (The Message + sons de guitare et batterie), APTUT, WIME (intro et fin), IYR (fin avec nouvelles lignes de basses), EC (intro), ETS (pont), NLMDA (pont), WIMS (intro), Heroes
Dernière édition par ftrapes le 12 Fév 2022, 10:28, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Hoela83 » 11 Fév 2022, 22:38

Entre 86 et 87, Black Celebration moins "réverbéré" et surtout avec une intro bien plus courte et le "A Brief Period…" à la fin (ok, ça c’est anecdotique). Deux versions de People lors du TFTM avec l’intro du "Different Mix"… Photographic est systématiquement modifié à chaque tournée, Pipeline est aussi bien remanié en 87…
Certes peu de changements pour d’autres titres (Everything Counts, Something To Do…) en dehors du mix général des sons afin de sonner dans l’esprit du dernier album en date.
Effectivement les morceaux vont vraiment évoluer lors du WVT, avec pas mal de changements notamment au niveau des sons de batterie. Les progrès technologiques et l’écart plus long entre deux tournées a sans doute permis au groupe (et surtout à Alan) de proposer de nouveaux arrangements ainsi que des sons et backing tapes plus aboutis.
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 12 Fév 2022, 10:37

Bien d'accord avec ce que tu dis (notamment les sons de la tournée plus en accord avec l'album en cours, c'est particulièrement vraie entre les tournées de 88, 90 et 93).

Donc avant rien ne change vraiment ou très à la marge et bien plus de choses aujourd'hui. CQFD

Après ce n'est pas une volonté acharnée du groupe , c'est juste normal et dans l'air du temps, nul doute qu'il en eût été de même avec Alan et sans doute dans les mêmes proportions.

Ce que faisait Alan dans la mise en son du groupe, sur disque ou sur scène, était énorme mais je ne crois pas que les choses auraient été très différentes avec lui toujours dans le groupe. J'en veux pour preuve son remixe d'In Chains (réussi, mais qui ne rebat pas les cartes) et le son de ses 3 derniers albums solos (que j'adore) mais qui stagne. Enfin Ultra est un disque au niveau de SOFAD dans tous les compartiments du son et Alan n'était plus là. Donc...

Il y a un peu un mythe Alan, ce qui est bien normal par ailleurs.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DMfanTrade » 12 Fév 2022, 13:04

en même tps remplacer wilder par la team de tim simenon ;) (gros fan de DM par le passé) ... c à partir d'exciter que cela ce gâte! et depuis ce n'est plus du tout pareil :(
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar AZKA » 12 Fév 2022, 18:53

DMfanTrade a écrit:en même tps remplacer wilder par la team de tim simenon ;) (gros fan de DM par le passé) ... c à partir d'exciter que cela ce gâte! et depuis ce n'est plus du tout pareil :(

comme on dit : les goûts et les couleurs... pour ma part je considère Playing the angel et delta machine comme des pièces maîtresses, avec énormément de titres underated ; John The Revelator, Angel, Should Be Higher, Alone ou Nothing's Impossible. la flemme du groupe de les imposer en tournée mais qui se comprend vu le catalogue du groupe. pour les live je suis d'accord, c'est vraiement sur la tournée 90 que les arrangements sont majeurs; entre 83 et 88 ce n'est pas l"effet waouh. exemple : Everything counts, la première claque date du WVT. comme le suggère Anton, le groupe est assez routinier... j'attends aussi un remaster du Live in Hambourg plutôt que la enième version 101...
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar ftrapes » 12 Fév 2022, 20:25

DMfanTrade a écrit:en même tps remplacer wilder par la team de tim simenon ;) (gros fan de DM par le passé) ... c à partir d'exciter que cela ce gâte! et depuis ce n'est plus du tout pareil :(


Mark Bell était aussi un très grand amateur de DM (et ça s'entend), moins impliqué dans l'histoire du groupe que Tim Simenon, d'accord.

Pour moi c'est avec Playing the Angel que le bât blesse, DM veut faire plaisir aux fans old school (et c'est le cas) et les premières compositions de Dave ne sont pas au niveau (elles le seront vraiment sur les albums suivants, mais pas là). Precious est emblématique en single déjà vu. J'aime beaucoup John, Sinner in Me, Damaged People ou Darkest Star. Même si le groupe retrouve du plaisir sur cet album, cela s'entend.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar jibee » 17 Fév 2022, 18:50

AZKA a écrit:comme on dit : les goûts et les couleurs... pour ma part je considère Playing the angel et delta machine comme des pièces maîtresses, avec énormément de titres underated ; John The Revelator, Angel, Should Be Higher, Alone ou Nothing's Impossible..


Là je me reconnais ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DMfanTrade » 17 Fév 2022, 21:13

bref c bien mignon tout ça ... mais c pas pour demain ! ;) (best of, box et autres rééditions av.)
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Havoc, JoyDM et 120 invités