Walking In My Shoes (demo vs album)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"Walking In My Shoes", que préférez-vous et pourquoi ?

"Walking In My Shoes" (version demo)
2
8%
"Walking In My Shoes" (version album)
18
69%
"Walking In My Shoes" (version demo et version album)
4
15%
Aucune des deux versions
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 21:59

Vilak a écrit:Lorsque je découvre WIMS, c'est fin 94/début 95 dans l'une de ces emissions de MCM faussement intitulées "L'intégrale" au cours desquelles une dizaine de clips d'un artiste se succèdent.

Le premier effet, comme souvent je le reconnais pour pas mal de chansons qui deviendront des favorites est, "C'est plat, mais mon Dieu que c'est fade"
Ce fut le cas avec WIMS.

Et puis avec le temps et les écoutes, j'ai appris à l'apprécier pour finalement l'adorer.
C'est récurent ça chez moi, de ne pas trop aimer les premières écoutes...

Je pense aujourd'hui que, même si elle est un peu surproduite, elle est superbement arrangée et le petit blues de Martin est sublimé par ce travail studio.

Pour la version démo, le soucis est que lorsqu'on l'entend pour la première fois, on a la version finale en tête, notre machine à juger n'est pas vierge, nous avons un maitre-étalon pour comparer et ça compte dans notre opinion brute lors de cette première écoute.
Je l'ai écoutée de nombreuses fois et si j'ai également appris à l'apprécier, son minimalisme ne me donne pas les mêmes sensations de plaisir et de satisfaction, d'aboutissement aussi, que la production Wilder...

j'ai donc voté pour la version studio.


Aaaaaah, je suis ravi de lire cet avis que je trouve très bien écrit, très argumenté, très intéressant et sans volonté de piétiner l'autre, merci Vilak ! :D :wink:

Je suis globalement plutôt d'accord avec toi, il faut dire que, pour ma part, la 1ère version que j'ai découverte était la version démo... Je n'ai découvert la version album que beaucoup plus tard, bien plus récemment, en fait. Et tu as raison quand tu précises que notre écoute n'est pas vierge puisqu'elle compare spontanément avec ce qu'elle a entendu auparavant. Pour ceux qui ont découvert la version définitive en 1er, il est assez logique qu'ils la préféreront à la version démo, et le même phénomène (à l'opposé) se produit pour ceux qui ont découvert la version démo en 1er.

C'est une très bonne observation, et ce sont davantage des posts comme le tien et celui de inmymemory que j'espérais lire. Je te remercie donc pour ta très intéressante analyse. Le fait que nous n'avons pas la même appréciation de la version définitive et la démo n'est pas un problème tant que les choses sont détaillées et expliquées sans mépris. Merci à toi :wink:
Dernière édition par Discover le 01 Avr 2019, 22:10, édité 1 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 22:04

night to fall a écrit:
Discover a écrit:
LOL ! Alors pourquoi participes-tu au topic si tu n'en comprends pas l'utilité et si tu n'en saisis pas l'intérêt ? :lol: :lol: :lol:

En tous cas, c'est bien dommage pour toi, je trouve...

Je trouve tout de même étonnant et je n'arrive pas à comprendre que tu participes à un topic sans intérêt à tes yeux... Tu t'ennuies tellement dans tes soirées que tu es prêt à tuer le temps en participant à des trucs "sans intérêt" ? :roll:


Je me suis arrêté à cette partie du message. Ce ton teinté de mépris et de condescendance m'a définitivement coupé l'envie de poursuivre toute lecture et éventuels débats.


Je suis comme un miroir, parle-moi mal et je te réponds mal, parle-moi bien et je te réponds bien. C'est un juste retour des chose. Je ne suis pas venu te provoquer, je réponds seulement de la même façon que tu t'adresses à moi, et tes propos me laissent songeur, du coup, je me pose des questions... Pourquoi pourrais-tu bien participer à un topic-sondage que tu méprises puisque tu le juges sans intérêt ? Ne le prends pas mal mais il n'y a pas 36 réponses à cela... Personnellement, je n'en connais que 2 : ou tu aimes te faire mal, ou tu t'ennuies... Laquelle préfères-tu (je te la laisse) ? :D :wink:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar ventilateur » 01 Avr 2019, 23:24

night to fall a écrit:
ventilateur a écrit:Sans la moindre hésitation et incontestablement la sublime version album !


Idem, même pas l'once d'une hésitation.
La démo, bin c'est une démo quoi, je n'ai même pas envie d'en dire du mal, car elle n'a aucune visée artistique en tant que telle, c'est juste une ébauche, un point de départ. Je ne vois même pas l'intérêt de la comparer avec la version définitive.

Discover a écrit:Pour moi, l'étrange idée c'est de préférer la version définitive


Alors là, que dire... C'est somme toute assez logique de préférer la version finie et travaillée d'une œuvre à ses esquisses,non ? Même s'il peut s'avérer qu'exceptionnellement la démo surclasse la version album, mais en pleine rédaction de ce message, je n'ai pas d'exemple qui me viennent là tout de suite...


C'est un peu comparer un storyboard d'une BD à son album finalisé.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 23:31

ventilateur a écrit:
night to fall a écrit:
ventilateur a écrit:Sans la moindre hésitation et incontestablement la sublime version album !


Idem, même pas l'once d'une hésitation.
La démo, bin c'est une démo quoi, je n'ai même pas envie d'en dire du mal, car elle n'a aucune visée artistique en tant que telle, c'est juste une ébauche, un point de départ. Je ne vois même pas l'intérêt de la comparer avec la version définitive.

Discover a écrit:Pour moi, l'étrange idée c'est de préférer la version définitive


Alors là, que dire... C'est somme toute assez logique de préférer la version finie et travaillée d'une œuvre à ses esquisses,non ? Même s'il peut s'avérer qu'exceptionnellement la démo surclasse la version album, mais en pleine rédaction de ce message, je n'ai pas d'exemple qui me viennent là tout de suite...


C'est un peu comparer un storyboard d'une BD à son album finalisé.


Pas forcément, non. Justement... C'est faire une grossière erreur et un peu facile que de croire cela. Comme je l'ai écrit, ça peut aussi être l'inspiration d'origine qui a été détournée et modifiée pour en faire autre chose... Il faut aussi prendre cela en compte.

Parler de storyboard revient à insister sur la notion d'esquisse, alors qu'une démo n'est pas forcément qu'une esquisse. Croire cela est très réducteur, je trouve... Certaines démos comme celles des Cure sont souvent à l'état de brouillon, d'esquisses, mais quand on écoute la démo de "Walking In My Shoes", elle est finie, le son est nickel, ça n'a rien d'une esquisse et ça se rapproche plutôt d'une version différente...

Il est dommage que pour beaucoup ici, le mot "démo" ne signifie que "brouillon", "esquisse", "inachevé",... Avec ce genre de considérations, non seulement on fait erreur, mais on passe à côté de plein de choses, car du coup, on ne leur accorde pas suffisamment d'importance...

C'est un peu comme les b-sides... Au début, on mettait en face b les titres les moins vendeurs et en face a les singles... Mais depuis, les b-sides ont pris de l'importance et, aux yeux du public, elles sont perçues comme des chansons, pas forcément moins bonnes que celles en face a, mais en plus comme des raretés. Moi, c'est comme ça que je vois les démos comme "Walking In My Shoes" : une rareté qui a aussi une belle valeur justement parce qu'elle est plus rare, moins connue et présente la chanson d'une autre façon...

Ce n'est pas le cas avec toutes les démos toujours, certaines sont, effectivement, de l'ordre de l'esquisse, ou du storyboard, mais pas celles que j'ai de DM, ni celle de "Walking In My Shoes", ni celle de "Nothing Imposssible", ni d'autres. Elles sont abouties et soignées, ce ne sont pas de vulgaires brouillon... En tous cas, pas à mes yeux... Et je suis ravi d'avoir ce regard qui leur rend justice...
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Ghadzoeux » 02 Avr 2019, 06:59

Discover a écrit:
C'est un peu comme les b-sides... Au début, on mettait en face b les titres les moins vendeurs et en face a les singles... Mais depuis, les b-sides ont pris de l'importance et, aux yeux du public, elles sont perçues comme des chansons, pas forcément moins bonnes que celles en face a, mais en plus comme des raretés. Moi, c'est comme ça que je vois les démos comme "Walking In My Shoes" : une rareté qui a aussi une belle valeur justement parce qu'elle est plus rare, moins connue et présente la chanson d'une autre façon...


Pour les faces B, je vois ça un peu différemment. C'est juste qu'ils y mettent les chansons qu'ils estiment, eux, moins bonnes. Or les attentes du public ne sont pas toujours bien évaluées par les groupes/producteurs/maisons de disque (et c'est toute la magie de cette industrie, tout n'est pas que froid calcul et chaque succès n'est pas purement prévisible par un quelconque algorithme ou une recette miracle) et c'est comme ça qu'on a parfois de véritables perles sur les faces B et des choses très moyennes qui remplissent l'album.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2739
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar AZKA » 02 Avr 2019, 08:00

aucune des deux... :lol:
la version live du Singles tour est au top pour moi :wink:
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 02 Avr 2019, 11:12

Ghadzoeux a écrit:
Discover a écrit:
C'est un peu comme les b-sides... Au début, on mettait en face b les titres les moins vendeurs et en face a les singles... Mais depuis, les b-sides ont pris de l'importance et, aux yeux du public, elles sont perçues comme des chansons, pas forcément moins bonnes que celles en face a, mais en plus comme des raretés. Moi, c'est comme ça que je vois les démos comme "Walking In My Shoes" : une rareté qui a aussi une belle valeur justement parce qu'elle est plus rare, moins connue et présente la chanson d'une autre façon...


Pour les faces B, je vois ça un peu différemment. C'est juste qu'ils y mettent les chansons qu'ils estiment, eux, moins bonnes. Or les attentes du public ne sont pas toujours bien évaluées par les groupes/producteurs/maisons de disque (et c'est toute la magie de cette industrie, tout n'est pas que froid calcul et chaque succès n'est pas purement prévisible par un quelconque algorithme ou une recette miracle) et c'est comme ça qu'on a parfois de véritables perles sur les faces B et des choses très moyennes qui remplissent l'album.


Oui, je suis bien d'accord, et ce que tu dis est d'ailleurs ce que j'ai dit : Les chansons moins bonnes aux yeux des producteurs sont souvent reléguées en face b, et les titres les plus accrocheurs en single (face a). Mais les producteurs raisonnent avant tout en terme de rentabilité, pas de créativité artistique... Leur fonction reste d'assurer une promotion et c'est donc une approche assez froide de l'art, par définition.

Le public, lui, raisonne plus par l'approche artistique... mais pendant un temps, pensant sans doute que la maison de disque savait ce qu'elle faisait, le public (de tous groupes confondus) adoptait un peu la démarche des producteurs en se disant que si un morceau était relégué en face b, c'est qu'il n'était peut-être pas aussi bon (sans forcément dissocier l'aspect commercial et artistique) que celui présent sur la face a et que le single servait à faire connaître les titres les moins bons d'un groupe, mais bien vite, dans les années 80 (notamment grâce à des groupes comme Cure qui a beaucoup mis en valeur les fameuses b-sides (avec Japanese Whispers en 83, puis avec Standing On A Beach and the unavailable b-sides en 86)), le public (au sens large du terme) a compris que beaucoup de face b pouvaient être excellentes artistiquement parlant et que certaines auraient même méritées d'être en face a ! :D

AZKA a écrit:aucune des deux... :lol:
la version live du Singles tour est au top pour moi :wink:


LOL !! Aaaah miiiiince, j'avais oublié de proposer les différentes versions live du titre !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon bin, il ne te reste plus qu'à faire un topic-sondage sur les différentes versions live du titre, AZKA :wink:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar STUMM101 » 02 Avr 2019, 14:25

Salut,

Discover a écrit:Là, je ne suis pas d'accord, les sons électro sont ce qui a caractérisé Depeche Mode pendant presque toute leur carrière (exception faite de A Broken Frame et Exciter, moins électro, justement... Plus "organiques"...

Pourrait tu nous donner la définition, ou ta définition de "son organique" pour DM ?

Discover a écrit:Avec lui, il y a eu que j'ai aimé Black Celebration (en 86), Music for the Masses (en 87), Violator (en 90) et Songs of Faith and Devotion (en 93)... (...)
Maintenant, tous les albums que j'ai cité sont électro. J'aime moins le côté organique de DM dans A Broken Frame ou dans Exciter

SOFAD aussi electro que Black Celebration......... ça se discute.

Discover a écrit:J'aimais bien Alan Wilder... De souvenir, il est parti en 93 à la fin du Devotional Tour...

1er juin 1995, mais c'est pas bien grave

A+
STUMM "The Sun And The Rainfall version live 82" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11006
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Arcadia » 02 Avr 2019, 15:20

Pardon, mais est-ce que quelqu'un va finir par dire à Discover qu'il est extrêmement désagréable avec les gens qui s'expriment ici?

Le débat aurait pu être très intéressant, mais ça me coupe personnellement toute envie de lire la suite...
Avatar de l’utilisateur
Arcadia
 
Messages: 127
Inscription: 27 Fév 2018, 16:21

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 02 Avr 2019, 16:17

Arcadia a écrit:Pardon, mais est-ce que quelqu'un va finir par dire à Discover qu'il est extrêmement désagréable avec les gens qui s'expriment ici?

Le débat aurait pu être très intéressant, mais ça me coupe personnellement toute envie de lire la suite...


:shock: :shock: :shock: :shock: Pardon mais est-ce que tu pourrais lire les échanges et voir qui est désagréable avec qui avant de tenter de mobiliser les foules contre moi et lancer une vendetta ?

Il y a des règles élémentaires de respect, et ici, certains les ont suivies et d'autres non. Les personnes qui les ont suivies ont eu droit de ma part à des réponses tout à fait correctes et calmes, les autres ont eu droit à l'effet boomerang... C'est un juste retour des choses, on récolte ce que l'on sème, c'est un principe élémentaire. Navré que cela te déplaise, mais c'est ainsi...

Le débat est ce que les gens en font, et ceux qui se montrent agressifs, ils ne doivent pas s'étonner que la réponse qui leur est faite le soit également en retour.

J'ai prouvé, par mes réponses aux personnes qui n'étaient pas venues provoquer que, même si elles ne partagent pas forcément mon avis, je le comprends et le respecte complètement.

Et j'ai prouvé aux autres que je ne tolère pas que l'on plombe mon topic par des comportements agressifs et provocateurs et que, par conséquent, quand cela se produit, je me défends, ce qui est légitime (et je l'ai fait en plus avec beaucoup de retenue, donc... keep cool. Va t'installer au fond du canapé, prends-toi un soda et fume-toi une clope (si tu fumes)).

Maintenant, si tu ne veux pas participer au topic (intelligemment, c'est à dire sans agressivité ni provocations) et que tu préfères passer ton chemin, fais donc, je t'en prie. Je ne te retiendrai pas. :wink:

Si, en revanche, tu es d'accord pour dialoguer dans un bon esprit, donc sans provocation ni agressivité, tu es le bienvenu.

"Now I'm not looking for absolution
Forgiveness for the things I do
But before you come to any conclusions
Try walking in my shoes
Try walking in my shoes

You'll stumble in my footsteps
Keep the same appointments I kept
If you try walking in my shoes
If you try walking in my shoes
Try walking in my shoes

Morality would frown upon
Decency look down upon
The scapegoat fate's made of me
But I promise now, my judge and jurors
My intentions couldn't have been purer
My case is easy to see

I'm not looking for a clearer conscience
Peace of mind after what I've been through
And before we talk of any repentance
Try walking in my shoes
Try walking in my shoes

You'll stumble in my footsteps
Keep the same appointments I kept
If you try walking in my shoes
If you try walking in my shoes
Try walking in my shoes"


... Texte magnifique et à méditer ...
Dernière édition par Discover le 02 Avr 2019, 17:51, édité 12 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar Discover » 02 Avr 2019, 16:49

STUMM101 a écrit:Salut,


Salut

STUMM101 a écrit:
Discover a écrit:Là, je ne suis pas d'accord, les sons électro sont ce qui a caractérisé Depeche Mode pendant presque toute leur carrière (exception faite de A Broken Frame et Exciter, moins électro, justement... Plus "organiques"...

Pourrait tu nous donner la définition, ou ta définition de "son organique" pour DM ?


Alors, oui, je le peux... Mais j'attire ton attention sur le fait que ce n'est pas moi qui ai utilisé ce mot au départ, je n'ai fait que répondre en reprenant le mot utilisé par Ghadzoeux.

Disons que ce que l'on appelle "son organique" fait généralement opposition à la notion de son synthétique (ou électronique, comme l'a précisé Ghadzoeux dans son post où il a parlé de "son organique"... Dans le cas de DM, on pourrait donc considérer qu'une chanson comportant peu de sonorités électroniques, mais plus de sonorités dites "naturelles" (même si elles sont recréées artificiellement par le synthé ou d'autres méthodes électroniques), comme c'est le cas sur un certain nombre de chansons de Ecxiter, où les sons électro ont été mis en retrait au profit d'instruments à cordes...

Exciter n'est pas un album que j'aime, mais (et comme je l'ai déjà écrit), il y a aussi des titres comme "The Love Thieves" qui sont plus organiques que, par exemple "Walking In My Shoes" version définitive, justement...

Mais c'est plutôt à la personne (Ghadzoeux) qui a introduit ce mot dans la discussion que tu devrais poser la question, pas à la personne qui y a répondu en reprenant ce même mot.

STUMM101 a écrit:
Discover a écrit:Avec lui, il y a eu que j'ai aimé Black Celebration (en 86), Music for the Masses (en 87), Violator (en 90) et Songs of Faith and Devotion (en 93)... (...)
Maintenant, tous les albums que j'ai cité sont électro. J'aime moins le côté organique de DM dans A Broken Frame ou dans Exciter

SOFAD aussi electro que Black Celebration......... ça se discute.


Bien, alors discutons-en, si tu le souhaites :wink:

STUMM101 a écrit:
Discover a écrit:J'aimais bien Alan Wilder... De souvenir, il est parti en 93 à la fin du Devotional Tour...

1er juin 1995, mais c'est pas bien grave


Tu as raison, ce n'est pas bien grave en effet. Ce n'est pas un quizz et ça ne change d'ailleurs absolument rien au fait qu'il a quitté le groupe à la fin du Devotional Tour, qui lui, a débuté en 93 et il y a eu confusion de ma part, soit...

Je n'ai jamais prétendu être un très grand connaisseur de DM, ce qui explique mes possibles erreurs dans les dates, je n'ai vraiment découvert DM qu'au cours du mois dernier et je ne me débrouille pas trop mal étant donné le caractère récent de l'évènement...

Peu importe donc que ce soit en 93 après Songs Of Faith And Devotion, en 94 ou le 1er juin 95 puisque DM n'a pas sorti de nouvel album sans Wilder ni en 93, ni en 94, ni en 95, ni en 96... Ce que j'ai dit sur le fond tient donc toujours : Wilder était sur Songs Of Faith And Devotion et n'était pas sur Ultra (c'était ce que j'essayais de dire, même si tu t'es arrêté à la date). C'est tout ce que je disais, et ça, c'est le plus important dans mon propos et ça ne change pas puisque le fait qu'Ultra était sans Wilder alors que Songs Of Faith And Devotion était avec.

Bon, en tous cas, je sais à présent la date précise de son départ et je te remercie pour cette information.

STUMM101 a écrit:A+


@+
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Vilak » 02 Avr 2019, 20:11

Discover a écrit:Pour ceux qui ont découvert la version définitive en 1er, il est assez logique qu'ils la préféreront à la version démo, et le même phénomène (à l'opposé) se produit pour ceux qui ont découvert la version démo en 1er.


J'allais te répondre non quand un vieux souvenir m'a empêché de te dire une bêtise.

Je suis avant tout un grand fan d'Alphaville et il y a une chanson d'eux que j'ai découvert d'abord en version démo. Et bien 20 ans plus tard, même si je reconnais que la version finale est mieux produite et peaufinée, je préfère toujours la maquette.

A vous de juger :

Monkey in the Moon (Demo) :
https://www.youtube.com/watch?v=vu67AgnoL9M

Monkey in the Moon (Album version) :
https://www.youtube.com/watch?v=yVwqGksSHSo
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 02 Avr 2019, 20:28

Vilak a écrit:
Discover a écrit:Pour ceux qui ont découvert la version définitive en 1er, il est assez logique qu'ils la préféreront à la version démo, et le même phénomène (à l'opposé) se produit pour ceux qui ont découvert la version démo en 1er.


J'allais te répondre non quand un vieux souvenir m'a empêché de te dire une bêtise.

Je suis avant tout un grand fan d'Alphaville et il y a une chanson d'eux que j'ai découvert d'abord en version démo. Et bien 20 ans plus tard, même si je reconnais que la version finale est mieux produite et peaufinée, je préfère toujours la maquette.

A vous de juger :

Monkey in the Moon (Demo) :
https://www.youtube.com/watch?v=vu67AgnoL9M

Monkey in the Moon (Album version) :
https://www.youtube.com/watch?v=yVwqGksSHSo


En fait, je ne faisais que te donner raison, d'après ce que tu avais écrit, tu semblais dire que l'on n'écoute jamais d'une oreille neuve une chanson qu'on avait écouté auparavant dans une autre version... En tous cas, j'avais compris ton propos ainsi et encore à présent, quand je le relis, c'est encore ce que je comprends... Donc ç'aurait été étrange, pour moi, si tu m'avais donné tort de t'avoir donné raison (lol ! :lol: )...

Sinon, d'Alphaville, j'ai l'album Forever Young... Mais c'est tout.... J'ai essayé d'écouter ce qu'ils ont fait après mais je n'arrive pas à accrocher... Et pourtant, j'ai essayé...

Là, les morceaux dont tu parles, je les trouve un peu trop électro à mon goût.... Peut-être un peu trop datés 90's. Pourtant Marian Gold a encore une belle voix ! Mais ce sont les accompagnements électro qui me bloquent.

Par contre parle-moi de n'importe quel titre de Forever Young, tu es sûr de tomber sur un titre que j'aime. :wink:

En tous cas, merci pour ton post, il m'a fait plaisir à lire :wink:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar exJCiter » 02 Avr 2019, 23:57

Discover a écrit:
plim a écrit:
Discover a écrit:
Je trouve que la version album fait typique arrangements 90's....


C'est assez logique pour un album des 90's et cela ne peut être considéré comme un "défaut" que si on juge l'album en le sortant du contexte musical de l'époque, ce que personnellement j'évite de faire.

sofad peut sembler ringard à l'écoute aujourd'hui mais c'est le dernier album réellement avant-gardiste du groupe. Le son de sofad a certainement inspiré beaucoup d'artistes. Aujourd'hui les productions assez minimalistes sont assez tendance, et j'imagine que c'est ce qui amène à penser ce genre de chose, tout comme on pourrait préférer des démos guitare/voix intemporelles à des versions albums des 80's.

Exciter a plutôt signé le retour à l'electro du groupe, qui avait sorti les cordes bien avant... et pour ABF... je ne vois pas bien ce qui peut laisser penser qu'il laisse moins de place à la musique électronique. (Pour Exciter, Martin voulait que cela sonne un peu comme sur une compilation electro "cliks and cuts" et cet album avait d'ailleurs été très bien accueilli par les journalistes spécialisé dans la musique electro)

Globalement, je trouve qu'Alan Wilder savait bonifier les maquettes de Martin gore. Je ne peut pas en dire autant des morceaux qui ont été fait par la suite. (attention, quand on parle de producteurs, c'est plus au sens de réalisateur, que de "manager").

Pour revenir à WIMS :

"Ce morceau a été construit en utilisant une méthode inhabituelle pour nous, en jouant ensemble. Martin jouait de la guitare, je jouais de la basse et nous avons fait tourner une boîte à rythmes - c'était juste pour avoir la sensation de base du morceau - et après beaucoup d'essais et d'erreurs, la ligne de basse du refrain et le riff de guitare sont arrivés. A partir de ce moment, Flood et moi avons commencé à construire les différentes boucles de batterie, les arrangements de cordes, le riff principal (qui combinait un piano et un clavecin à travers un ampli de guitare déformé) et tous les autres morceaux et morceaux. En revanche, la ligne de basse pour les couplets était beaucoup plus problématique et n'a été écrite qu'au tout dernier moment." Alan Wilder
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8960
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 00:40

exJCiter a écrit:
C'est assez logique pour un album des 90's et cela ne peut être considéré comme un "défaut" que si on juge l'album en le sortant du contexte musical de l'époque, ce que personnellement j'évite de faire.

sofad peut sembler ringard à l'écoute aujourd'hui mais c'est le dernier album réellement avant-gardiste du groupe. Le son de sofad a certainement inspiré beaucoup d'artistes. Aujourd'hui les productions assez minimalistes sont assez tendance, et j'imagine que c'est ce qui amène à penser ce genre de chose, tout comme on pourrait préférer des démos guitare/voix intemporelles à des versions albums des 80's.

Exciter a plutôt signé le retour à l'electro du groupe, qui avait sorti les cordes bien avant... et pour ABF... je ne vois pas bien ce qui peut laisser penser qu'il laisse moins de place à la musique électronique. (Pour Exciter, Martin voulait que cela sonne un peu comme sur une compilation electro "cliks and cuts" et cet album avait d'ailleurs été très bien accueilli par les journalistes spécialisé dans la musique electro)

Globalement, je trouve qu'Alan Wilder savait bonifier les maquettes de Martin gore. Je ne peut pas en dire autant des morceaux qui ont été fait par la suite. (attention, quand on parle de producteurs, c'est plus au sens de réalisateur, que de "manager").


Je trouve les sons électro type 80's plus nets, plus précis, plus intéressants que ceux des années 90, mais je trouve que Depeche Mode a su conserver un son électro dans l'évolution logique du son électro 80's, ce que les groupes électro des années 90 (et même ceux des années 80 comme les Cure) n'ont pas su faire. Ils se sont contentés d'emboîter le pas des sonorités 90's que, personnellement, je n'aimais justement pas dans cette décennie (cf. les remixes de "Wrong Number", par exemple).

Je n'ai jamais trouvé Songs Of Faith And Devotion ringard, et d'ailleurs, je trouve que la ringardise est un concept stupide.Seule compte la qualité. Peu importe qu'elle soit des années 60, 70, 80, 90, 2000 ou 2010... Et cette qualité, DM l'a conservée, et c'est pour ça que j'aime ce groupe.

Pour ce qui est d'Exciter, je suis justement en train de l'écouter, "Dream On" vient de passer et on ne peut pas dire que les sons électro ne sont pas en retrait sur cette chanson... "Shine" vient de passer.... Oui, il a quelques sonorités un peu plus électro que "Dream On", "The Sweetest Condition" je trouve le trip plus country qu'autre qu'autre chose et je trouve que le côté électro est, à nouveau très en retrait, par rapport aux albums qui ont précédé et ceux qui ont suivi... "When The Body Speak", idem, pas de sonorités électro, Légèrement, à peine plus avec "The Dead Of Night", avec parcimonie..., "Lovetheme" a de vague et vaporeuses sonorités électro, mais ce n'est rien de comparable avec avant, "Freelove", ce sont surtout les instrus à corde qu'on entend, pas vraiment le côté électro même s'il est présent mais très discret..., "Comatose", on entend des nappes de synthé, effectivement, mais ce ne sont pas des sons que j'appelle vraiment des sens électroniques (après ça dépend aussi peut-être ce que l'on entend par "son électroniques"... Pour moi, ce n'est pas ça...), "I Feel Love" fait un peu plus électro, dans un trip club, en effet, mais dans un genre que je qui ne me plaît pas du tout, "Breathe" là, les sonorité électro sont là encore quasi inexistantes, "Easy Tiger", à part le côté synthé dans la veine années 70, je ne vois pas où sont les sons à proprement parler "électro"... "I Am You", la rythmique est électro, mais le morceau est tout de même très dénué d'aspects électro, globalement..., quant à "Goodnight Lovers", pareil, le côté électro est pratiquement absent, ou en tout cas hyper en retrait. 13 titres et pas franchement de présence électro sur la plupart... Je me demande où est, alors, le fameux retour à l'électro dont tu parles et que signerait cet album, quand l'album Ultra (qui précède donc Exciter, me semble comporter bien plus de sonorité très clairement électro et bien mises en avant que sur Exciter... Mais surtout, ce qui me bloque dans Exciter, c'est la mollesse des titres, je trouve que ça ne décolle pas, c'est plat et pour ma part, plutôt soporifique... Aucune chanson ne décolle, ça reste plat et quasi inerte...

Pour en revenir au côté électro, je trouve qu'Exciter a bien moins de sonorités électro que les albums qui l'ont précédé et ceux qui l'ont suivi. Je l'ai pensé à chaque fois que j'ai écouté cet album, et ce soir, je viens de le réécouter et je le confirme.

Les journalistes spécialisés ou non ne m'intéressent pas. Ce ne sont pas eux qui me feront écouter ce qui n'existe pas... Je ne les consulte jamais... Ils peuvent écrire autant qu'ils veulent sur le fait qu'il s'agirait, sur cet album, d'un retour de DM à un son électro, cela m'indiffère car j'écoute avec les oreilles, pas avec les yeux. :mrgreen:

Ton point de vue sur les compos ultérieures à Wilder, je ne le partage pas. Je trouve que ce qui était à l'époque de Wilder était très bien, et ce qui était après lui l'était tout autant.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar TofXXX » 03 Avr 2019, 09:36

Discover a écrit:Mais surtout, ce qui me bloque dans Exciter, c'est la mollesse des titres, je trouve que ça ne décolle pas, c'est plat et pour ma part, plutôt soporifique... Aucune chanson ne décolle, ça reste plat et quasi inerte...

Pour en revenir au côté électro, je trouve qu'Exciter a bien moins de sonorités électro que les albums qui l'ont précédé et ceux qui l'ont suivi. Je l'ai pensé à chaque fois que j'ai écouté cet album, et ce soir, je viens de le réécouter et je le confirme.


Tout à fait d'accord avec tout cela. J'apprécie Exciter mais il a un côté plus posé et reposant que les autres albums de DM, ce qui le met un peu à part dans leur discographie.

Et personnellement, je le trouve en effet bien plus guitare que les albums précédents ou suivants. C'est à dire que sur beaucoup de chansons, le riff principal est celui à la guitare, alors que la guitare est davantage en arrière plan sur les autres albums.

Quant à WIMS, je préfère largement la version album, plus élaborée, j'adore justement cette recherche sonore qui caractérise Depeche Mode.

Néanmoins, je viens de réécouter les démos, et certaines sont déjà très bien, comme Sweetest Perfection, I Feel You ou Surrender.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 918
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 10:02

TofXXX a écrit:
Discover a écrit:Mais surtout, ce qui me bloque dans Exciter, c'est la mollesse des titres, je trouve que ça ne décolle pas, c'est plat et pour ma part, plutôt soporifique... Aucune chanson ne décolle, ça reste plat et quasi inerte...

Pour en revenir au côté électro, je trouve qu'Exciter a bien moins de sonorités électro que les albums qui l'ont précédé et ceux qui l'ont suivi. Je l'ai pensé à chaque fois que j'ai écouté cet album, et ce soir, je viens de le réécouter et je le confirme.


Tout à fait d'accord avec tout cela. J'apprécie Exciter mais il a un côté plus posé et reposant que les autres albums de DM, ce qui le met un peu à part dans leur discographie.

Et personnellement, je le trouve en effet bien plus guitare que les albums précédents ou suivants. C'est à dire que sur beaucoup de chansons, le riff principal est celui à la guitare, alors que la guitare est davantage en arrière plan sur les autres albums.

Quant à WIMS, je préfère largement la version album, plus élaborée, j'adore justement cette recherche sonore qui caractérise Depeche Mode.

Néanmoins, je viens de réécouter les démos, et certaines sont déjà très bien, comme Sweetest Perfection, I Feel You ou Surrender.


Merci, TofXXX pour ta réponse. Je suis rassuré, j'avais cru commencer à perdre la raison à croire qu'Exciter était moins électro que les autres albums alors qu'il se serait agit, en réalité, peut-être de l'album le plus électro jamais fait par DM :lol:

Pour "Walking In My Shoes", déjà, sur cette chanson je préfère la voix de Martin Gore (plus haute, plus suave) à celle de Martin Gore (plus grave, plus rocailleuse), ensuite j'aime le son électro, mais je trouve que trop de sons électrop tue le son électro et dans la version album, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'effets électro ce qui couvre tout (aussi bien la voix, on entend à peine le chant à certains moments, que les sons électro, justement). Voilà pourquoi je préfère la versio démo de "Walking In My Shoes" et mon avis, pour le moment, n'a pas changé (je ne peux pas dire ce que sera l'avenir, il est tout-à-fait possible que mon avis change, mais j'en doute).

La seule chose que je reproche à la version démo de "Walking In My Shoes", c'est que je trouve qu'elle se termine un peu trop vite et de manière un peu trop simple (par la baisse du niveau du volume jusqu'au silence... Trop basique comme fin !)
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2019, 12:29

Au sujet d'Exciter :

Daniel Miller :
We worked with Mark Bell who’s a great techno producer [LFO]. The band had different influences, but Martin obviously is the musical driver of the band, so the things that influence him tend to come out on record a lot as well. Especially, at that point when he was writing all of the songs. It was informed by a lot of the electronic music, kind of experimental, techno music that was going on at the time to a certain extent, which is why we wanted Mark Bell involved.

Andy fletcher :
Les premières démos avaient une approche très électronique. Alors forcément, il fallait quelqu’un de très compétent dans ce domaine. Plusieurs noms ont été avancés, mais aucun ne convenait vraiment. Mais Mark est l’une de ces rares personnes qui sache travailler à la fois l’électronique et les chansons. La plupart des gens qui travaillent bien les sonorités électroniques ne sont pas des champions de la chanson.

Jason Pettigrew, ALTERNATIVE PRESS
What makes this disc so intriguing is its embracing of the latest electronic substrata within the context of chief songwriter Martin Gore's well-crafted pop tunes. Selecting Mark Bell as producer was a daring move for Depeche Mode. Bell, founder of British electronic institution LFO and overseer of Bjork's Homogenic and Selmasongs, has imbued Gore's songs with electronic atmospheres that generate tension, nirvana (as in the condition) and libido-flexing. Vocalist Dave Gahan sounds remarkably soulful."

–Elysa Gardner, USA TODAY
Exciter…is at once the earthiest and most futuristic song cycle the group has released yet, folding acoustic and electronic orchestration into gorgeous sonic landscapes. The graceful, pulsating 'Dream On' may be the finest single that songwriter Martin Gore has crafted since 1990's 'Enjoy The Silence.' The delicately soulful 'Freelove' and 'Shine' are lovelier still, showcasing Dave Gahan's most tender, confident singing to date."

Barry Walters, Rolling Stone
"…Depeche Mode's tenth studio album ranks miraculously high. Produced by Bjork collaborator Mark Bell, Exciter glimmers like a gentle ambient doodle with vocals: The beats are mostly minimal, closer to early Kraftwerk than to current electronica.

Justin Serement, The Hartford Courant
"Mark Bell, the British techno producer whose credits include Bjork's bold Homogenic, lends his hand here, and the result is a more adventurous and electronic-sounding Depeche Mode than ever.
Dernière édition par exJCiter le 03 Avr 2019, 12:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8960
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 12:33

exJCiter a écrit:Au sujet d'Exciter :

Daniel Miller :
We worked with Mark Bell who’s a great techno producer [LFO]. The band had different influences, but Martin obviously is the musical driver of the band, so the things that influence him tend to come out on record a lot as well. Especially, at that point when he was writing all of the songs. It was informed by a lot of the electronic music, kind of experimental, techno music that was going on at the time to a certain extent, which is why we wanted Mark Bell involved.

Andy fletcher :
Les premières démos avaient une approche très électronique. Alors forcément, il fallait quelqu’un de très compétent dans ce domaine. Plusieurs noms ont été avancés, mais aucun ne convenait vraiment. Mais Mark est l’une de ces rares personnes qui sache travailler à la fois l’électronique et les chansons. La plupart des gens qui travaillent bien les sonorités électroniques ne sont pas des champions de la chanson.


Oui, je lis bien.. Mais comme j'ai dit, c'est avec les oreilles que j'écoute, pas avec les yeux, et mes oreilles ne me parlent pas d'Exciter comme un album très électro, et apparemment, il n'y a pas que mes oreilles qui disent cela, celles d'autres personnes dont TofXXX aussi... :wink:

Toi, exJCiter, quand tu écoute Exciter, ça te semble plus électro que tout ce qu'a fait DM depuis longtemps ? Vraiment ? Bin ce n'est vraiment pas mon cas, et je dirais même que je trouve (et je ne suis pas le seul) que c'est l'un des moins électro que DM ait pu faire (et peut-être même LE moins électro)
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2019, 12:40

J'ai juste un souvenir assez précis de l'accueil d'exciter, ici et ailleurs. Il avait été vu un peu partout comme un retour à une formule plus électro et plus sous l'influence du paysage musicale s'y rapportant (electronica, clicks and cuts, .. )

https://www.youtube.com/watch?v=ADV3ze1Ngvo
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8960
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités