Walking In My Shoes (demo vs album)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"Walking In My Shoes", que préférez-vous et pourquoi ?

"Walking In My Shoes" (version demo)
2
8%
"Walking In My Shoes" (version album)
18
69%
"Walking In My Shoes" (version demo et version album)
4
15%
Aucune des deux versions
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 12:45

exJCiter a écrit:J'ai juste un souvenir assez précis de l'accueil d'exciter, ici et ailleurs. Il avait été vu un peu partout comme un retour à une formule plus électro et plus sous l'influence du paysage musicale s'y rapportant (electronica, clicks and cuts, .. )

https://www.youtube.com/watch?v=ADV3ze1Ngvo


Quand je dis que j'écoute avec les oreilles, c'est une manière de dire que je me moque bien de ce que peuvent affirmer les journalistes ou producteurs, j'ai mes propres oreilles pour me faire mon avis. Je n'ai pas besoin que l'on me dise que Depeche Mode est un groupe de Tango, de Salsa ou de Bossa Nova, je sais que ce n'est pas le cas parce que je l'écoute, et mes oreilles me disent tout autre chose.

Tu n'as pas besoin de te répéter jusqu'à l'épuisement, tu sais ? Ça ne sert à rien. J'ai des oreilles et je m'en sers :wink:

Maintenant le morceau mis en lien est électro et plutôt expérimental, rien à voir avec l'esprit et les sonorités de l'album Exciter... C'en est très éloigné.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Autechre » 03 Avr 2019, 13:13

Salut

Le problème que soulève ce débat est que chacun semble avoir sa propre définition de "électro"... terme devenu générique et qui englobe finalement tout un tas de styles musicaux variés.
Pour moi, et même si tout le monde s'en tamponne de mon avis, je rejoins ExJCiter dans son analyse. Exciter (que j'aime beaucoup au demeurant) tend vers les sonorités de l'electronica et du clicks & cuts ce qui colle parfaitement à l'univers de feu Mark Bell. Et ce même si les instruments classiques y sonnent très acoustiques.
Avatar de l’utilisateur
Autechre
 
Messages: 5950
Inscription: 06 Oct 2005, 07:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 13:19

Autechre a écrit:Salut

Le problème que soulève ce débat est que chacun semble avoir sa propre définition de "électro"... terme devenu générique et qui englobe finalement tout un tas de styles musicaux variés.
Pour moi, et même si tout le monde s'en tamponne de mon avis, je rejoins ExJCiter dans son analyse. Exciter (que j'aime beaucoup au demeurant) tend vers les sonorités de l'electronica et du clicks & cuts ce qui colle parfaitement à l'univers de feu Mark Bell. Et ce même si les instruments classiques y sonnent très acoustiques.


Bin oui, je sais, ExJCiter a mis un lien vers Clicks & Cuts 2, et comme je l'ai dit, Click & Cuts 2 a bien des sonorités expérimentales et électro et très présentes, mais c'est très loin de ce que l'on peut entendre sur l'album Exciter...

J'ajoute qu'il ne s'agit pas de défendre l'idée qu'Exciter ait ou non des sonorités électro, mais qu'il a PLUS de sonorités électro que les autres albums de Depeche Mode, qu'il s'agirait d'un retour aux sons électro alors que DM les avait abandonnés, ce qui n'est pas du tout exact, et ça, c'est tout-à-fait vérifiable.

Il ne s'agit pas de mauvaise utilisation des mots "sons électro", je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun son électro sur Exciter, j'ai bien dit qu'il y en avait, mais qu'ils étaient mis très en retrait par rapport à d'autres sons qui ne sont pas électro.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2019, 15:11

Même le très bluesy Breathe n'a pas eu droit à un son de caisse claire... mais surtout il ne faut juste pas oublier que cet album est arrivé après Ultra et notamment The Love Thieves, Useless, freestate, the bottom line, ... un bon tiers de l'album pas des plus electro donc ! (Même Tim Simenon avait avoué se sentir un peu déçu en réalisant le fait que le groupe ne voulait pas réaliser un album très electro)

Au sujet d'Ultra et Exciter, le point de vue intéressant de Dave Gahan :
" I still describe those records as the Tim Simenon album and the Mark Bell album. We happened to be part of that process, too, but it was definitely their thing. "

C'est sans doute ce qui a poussé Martin à refaire des maquettes plus abouties et à reprendre du leadership en studio pour les albums suivants !

Sinon, pour revenir aux démos, celles faites par Martin pour SOTU étaient excellentes. Jezebel n'avait même pas besoin d'être réenregistré (meilleure en version démo pour moi). J'aime beaucoup aussi le groove de la demo OWILM, qu'on ne retrouve pas dans la version studio (que j'aime tout de même beaucoup).
Dernière édition par exJCiter le 03 Avr 2019, 15:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8960
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 15:14

[quote="exJCiter"]J'ai juste un souvenir assez précis de l'accueil d'exciter, ici et ailleurs. Il avait été vu un peu partout comme un retour à une formule plus électro et plus sous l'influence du paysage musicale s'y rapportant (electronica, clicks and cuts, .. )

Tu t'arrêtes à "The Love Thieves" qui a tout de même de bien belles sonorités électro, mais aussi le ton plus chaud des instrus à cordes... Mais je vais me faire l'avocat du diable et supposer que ce titre n'est pas électro (bien que les sonorités électro y soient plus présentes que sur les morceaux d'Exciter... "The Love Thieves" est le 2è titre d'Ultra (il a plusieurs sonorités électro, dommage que tu ne les entendes pas), mais que fais-tu des 3è, 4è, 5è, 6è, 9è et 11è titres de l'album qui sont électro ?

"Home", "It's No Good", "Uselink", "Useless", "Fresstate", "Insight"...

Tout de même, excuse-moi d'insister mais je trouve très étonnant que tu n'entendes pas les sons électroniques de "The Love Thieves"... :?

A mon avis, tu devrais vraiment réécouter Ultra :wink:
Dernière édition par Discover le 03 Avr 2019, 15:30, édité 2 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2019, 15:28

Je disais : "Exciter a plutôt signé le retour à l'electro du groupe, qui avait sorti les cordes bien avant" donc n'ai pas parlé directement de ce qui venait ici

SOFAD > Ultra > Exciter > PTA

si tu ne vois pas l'évolution aux niveau des percussions notamment, plus électroniques depuis exciter et bien c'est que tes oreilles te trompent :)

Discover a écrit:S il y a aussi des titres comme "The Love Thieves" qui sont plus organiques que, par exemple "Walking In My Shoes" version définitive, justement...

Je n'avais pas compris que tu rangeais ce titre dans la catégorie electro...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8960
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 15:43

exJCiter a écrit:Je disais : "Exciter a plutôt signé le retour à l'electro du groupe, qui avait sorti les cordes bien avant" donc n'ai pas parlé directement de ce qui venait ici

SOFAD > Ultra > Exciter > PTA

si tu ne vois pas l'évolution aux niveau des percussions notamment, plus électroniques depuis exciter et bien c'est que tes oreilles te trompent :)


excJCiter, si tu veux à tout prix avoir raison, je peux te dire que tu as raison, mais ce serait mentir...

DM n'est pas un groupe de House Music ni de Jungle, Techno, Transe, ou Goa... c'est un groupe qui a toujours mêlé des sons électro et des sons plus organiques. C'est ce qui a toujours fait son originalité, avant et après Exciter, mais avec Exciter, les sons électro ont été beaucoup trop effacés, trop en retrait, selon moi. Et les autres sons (pas électro) beaucoup plus mis en avant que dans n'importe quel album de DM jusque-là. Alors tu trouves peut-être à redire quant à la qualité de mes oreilles, mais ce sont les miennes, et elles ne sont pas les seules à faire ce constat sur Exciter... Navré que cela contrarie ta "fanitude" de cet album, mais il faut bien se rendre à l'évidence... Tu peux préférer Exciter à tous les albums de DM, même, si tu veux... Tu en as parfaitement le droit. Mais prétendre qu'il est plus électro que les albums qui ont précédé et qu'il marque un franc retour aux sons électro qu'avait abandonné DM, c'est une autre question, et comprends que ton propos ne soit pas forcément celui de beaucoup...

Les sons électro ne se limitent pas à un rythme... Il y a différentes sonorités électro et Ultra en regorge, par ailleurs, pas mal de titres de l'abum ont une rythmique électro, donc même là, ton propos n'est pas confirmé par l'album...

Pour Songs Of Faith And Devotion, il y a justement le titre dont il est originalement question dans ce topic-sondage "Walking In My Shoes" (2è titre de l'album) qui regorge de sons électro, "Mercy In You" (4è titre de l'album => sons électro), "Judas" (5è titre => sons électro), "In Your Room" (6è titre => sons électro), "Get Right With Me" (7è titre => électro), "Rush" (8è titre => sons électro), "Higher Love" (10è titre => sons électro)...

exJCiter a écrit:Je n'avais pas compris que tu rangeais ce titre dans la catégorie electro...


Je ne le range pas... Il y est déjà... (c'est toi qui semble tenter de l'en exclure)... Écoute mieux la chanson et tu verras... Dès les 1ères secondes (et tout du long) on entends de l'électro dans cette chanson... Si tu ne remarques pas les sons électro, ce sont alors tes oreilles qui te trompent :wink:

Mais je remarque que si tu remets en cause le fait que je dis (avec raison) que "The Love Thieves" est un morceau électro, tu ne réponds pas sur le fond, que l'album Ultra a aussi le titre "Walking In My Shoes" qui regorge de sons électro, et que l'album Ultra a de nombreux titres électro alors que c'est l'album qui a juste précédé Exciter dont tu parles comme d'un retour à des sons électro...
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 16:09

excJCiter, parce que pour toi, c'est quoi exactement, un morceau électro ?

C'est un morceau composé exclusivement de sons électro de bout en bout ?

Parfois, quand je te lis, c'est ce que je crois comprendre... Mais non, tu ne peux même pas dire ça puisque ce n'est pas le cas de l'album Exciter, justement...

Je ne peux même pas me dire que pour toi, un morceau électro est un morceau rythmé, car exciter serait définitivement et entièrement exclu de la conversation vu que son problème majeur, est justement le fait qu'il manque cruellement de rythme (d'un point de vue strictement personnel, je le trouve plat et calme comme une berceuse...) ni même le fait que les chansons ne soient composées QUE par des sons électroniques vu que ce n'est pas le cas de la plupart des titres d'Exciter.

Alors qu'est-ce que c'est, exactement, à tes yeux, un morceau électro ?

On va poser la question ainsi.

Et je te propose que nous reprenions la discussion dans le topic approprié, celui-ci "Que pensez-vous de l'album Exciter ?" viewtopic.php?f=11&t=5048&p=392217#p392217

Parce que là, on est en plein hors sujet... Ce n'est pas du tout le sujet du topic qui est, je le rappelle, "Walking In My Shoes (demo vs album)" :?

On va donc faire en sorte d'éviter autant que possible le détournement de topic, ça marche ? (j'aurais d'ailleurs dû le dire bien avant) :wink:
Dernière édition par Discover le 03 Avr 2019, 16:32, édité 1 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2019, 16:29

Non, pour ma part, je n'ai pas grand chose à ajouter, donc j'en reste là.. inutile de débattre. Si pour toi Get Right with me (un de mes titres préféré du groupe) fait partie de ce qu'on appelle les titres "electro" (et A broken Frame un album "organic") c'est qu'on a en effet pas les mêmes définitions... Chacun détient sans doute sa part de vérité et il n'est pas vraiment utile de ranger les musiques dans des cases.
Dernière édition par exJCiter le 03 Avr 2019, 17:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8960
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 03 Avr 2019, 16:43

exJCiter a écrit:Non, pour ma part, je n'ai pas grand chose à ajouter, donc j'en reste là.. inutile de débattre. Si pour toi Get Right with me (un de mes titres préféré du groupe) fait partie de ce qu'on appelle les titres "electro" (et A broken Frame un album "organic") c'est qu'on a en effet pas les mêmes définition... Chacun détient sans doute sa part de vérité.


Bon très bien, c'est ce qui s'appelle ne venir que dans le but de détourner un topic... Et partir lorsque le sujet du topic est rappelé... :roll: :roll: :roll:

Pour ma part, je rappelle que le mot "organique" n'est pas de moi.

Mais tu sors encore du sujet puisque tu fais allusion à une discussion qui était encore sur un autre sujet.

En passant, tu dis que "Get Right With Me" est ton titre préféré et tu n'as jamais remarqué qu'il était électro ?? :shock: :shock: :shock:

Ton retrait de la discussion pose question... Parce qu'en l'état, moi, je vois quelqu'un venu détourner un topic, batailler avec moi en jouant à cache-cache, régler des comptes concernant ce qu'il avait lu à propos d'une autre discussion, et n'hésitant pas à se contredire lui-même pour tenter de relancer un sujet passé en citant un titre de Songs Of Faith And Devotion (album donc antérieur à Exciter et que tu as listé comme ceux de DM n'étant pas électro) et qui prend la fuite dès qu'on lui pose une question précise et qu'on lui demande d'y répondre dans le topic approprié ...

"Belle démonstration", exJCiter, mais elle ne te fait honneur... Ça pousse à se questionner sur le sens réel de ton intervention et de tes dispositions et à tirer des conclusions qui ne sont pas forcément les plus positives. Maintenant, tu fais comme bon te semble. C'est toi qui voit.

Entre deux personnes, celle qui coupe le dialogue laisse une image pas très positive. Même si elle termine par une phrase qui se veut conciliante en façade et qui n'est, en fait, qu'un moyen de clôturer le sujet.

En attendant, si tu changes d'avis et que tu veux continuer la discussion, elle reste ouverte dans le topic approprié (viewtopic.php?f=11&t=5048&p=392322#p392322) et je reprendrais le dialogue avec toi, sans le moindre problème. A toi de faire ton choix. Moi, je n'ai rien contre le fait de discuter, je trouve même plutôt frustrant de ne pas avoir mené cette discussion à son terme et que nous ne soyons pas arrivés à nous comprendre... Maintenant, peut-être ne le voulais-tu pas...
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Black Vacca » 08 Avr 2019, 09:21

Salut et merci pour ce sujet qui m'a fait découvrir cette version que je ne connaissais pas.
Est-elle sortie un jour sur un support officiel?

J'ai tâché de l'écouter avec attention et en occultant la version de l'album que je connais depuis 26 ans!

Malgré ça, je préfère la version de l'album pour deux raisons principales:
- Bien que plutôt fan de la voix de Gore, je trouve que la complémentarité des deux voix avec celle de Dave manque sur le refrain (et au final, c'est à mon sens une grosse valeur ajoutée sur beaucoup de chansons de DM)
- Même si musicalement je trouve que la version album contient trop de couches (comme une grosse partie de l'album et c'est ce côté "suproduit" qui est souvent reproché à SOFAD par ceux qui n'aiment pas trop cet album), s'il y a bien un truc qui manque ici, c'est la guitare.

En tous cas, la démo est franchement chouette et peut se suffire à elle même contrairement à d'autres (je pense notamment à la démo de ETS).

Bonne journée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 459
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar P'tite rose » 08 Avr 2019, 11:31

Black Vacca a écrit:Salut et merci pour ce sujet qui m'a fait découvrir cette version que je ne connaissais pas.
Est-elle sortie un jour sur un support officiel?

J'ai tâché de l'écouter avec attention et en occultant la version de l'album que je connais depuis 26 ans!

Malgré ça, je préfère la version de l'album pour deux raisons principales:
- Bien que plutôt fan de la voix de Gore, je trouve que la complémentarité des deux voix avec celle de Dave manque sur le refrain (et au final, c'est à mon sens une grosse valeur ajoutée sur beaucoup de chansons de DM)
- Même si musicalement je trouve que la version album contient trop de couches (comme une grosse partie de l'album et c'est ce côté "suproduit" qui est souvent reproché à SOFAD par ceux qui n'aiment pas trop cet album), s'il y a bien un truc qui manque ici, c'est la guitare.

En tous cas, la démo est franchement chouette et peut se suffire à elle même contrairement à d'autres (je pense notamment à la démo de ETS).

Bonne journée.

Fred


C'est dans la box deluxe de SOTU sur les CD bonus
Jeune devotee
SDF 2017, Lollapalooza 2018, Soulsavers 2022, Taratata 2023, Anvers 2023, Lyon2023 (+M&G ❤️), Lille 2023, Paris 2023, Prague 2023 (y'a toujours de la place pour une petite dernière lol)
P'tite rose
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2018, 21:41
Localisation: Dijon

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar tgwindu » 08 Avr 2019, 13:49

Etant musicien, arrangeur et compositeur (un peu) amateur, les versions démos sont très enrichissantes et sympa à écouter. Cela permet de voir le travail de Martin, mais aussi tout le travail d'arrangement et de production ensuite.

Pour autant, moi, je préfère cette chanson en live où elle prend toute sa dimension épique et rock avec ce final à la gratte avec l'ebow. La version d'Exciter Tour est pour moi l'une des meilleures. Je décolle sur ce final grandiose. J'ai une vision plus rock de DM que bon nombre de fans je pense... J'adore quand ils sortent la batterie acoustique et nous lâchent un peu la gratte :twisted: :mrgreen:

La version album est sympa aussi. Je rejoins l'avis de Black Vacca sur le mariage des voix de Dave & Martin. Et certains sons qui accentuent aussi l'atmosphère du morceau.
Reste que cette version démo est très bonne (mieux que d'autres morceaux).
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités