Royal Albert hall

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Royal Albert hall

Messagepar sharcky » 20 Nov 2020, 15:01

luke06 a écrit:Je n'enlève rien à recoil mais je trouve dommage que depuis 2000 il n'a sortie qu'un album, qu'il n'ai pas arrangé d'autre artiste ou s'associer avec d'autre personne pour toujours nous faire vibrer.

C'est bien d'essayer de te rattraper mais sur ton précédent post tu lui enlevais quand même les 15 ans d'existence scénique et discographique qui ont suivi son départ du groupe :twisted:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Royal Albert hall

Messagepar luke06 » 20 Nov 2020, 15:17

Avec une faible productivité quand même quand on voit ce que DM a réussi à faire sans lui. DM sans Allan existe Allan sans DM????? C'est juste cela que je voulais soulever. On pleure sur quelqu'un dont on ne sait même pas le niveau actuellement : aurait il pu s'adapter? On ne peut que supposer et rêver à ce que cela aurait, ou pas, donné.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Royal Albert hall

Messagepar sharcky » 20 Nov 2020, 15:59

luke06 a écrit:Avec une faible productivité quand même quand on voit ce que DM a réussi à faire sans lui. DM sans Allan existe Allan sans DM????? C'est juste cela que je voulais soulever. On pleure sur quelqu'un dont on ne sait même pas le niveau actuellement : aurait il pu s'adapter? On ne peut que supposer et rêver à ce que cela aurait, ou pas, donné.


Pour ma part, Alan existe bel et bien et il m'arrive bien plus souvent de réécouter ses albums que de revenir sur les anciennes productions de depeche mode.
Il a privilégié le qualitatif et cela s'entend. S'il n'a plus rien à dire, qu'il se taise, ça ne me dérange pas.

Personnellement, bien que je soie quelque peu nostalgique de cette époque, je ne pleure ni ne rêve quoi que ce soit le concernant. J'espère qu'un jour il reviendra avec un album mais cela me paraît difficile étant donné la distance qu'il semble avoir prise avec le monde de la musique. Son choix de quitter dm semblait clair et motivé. Il est resté dans le groupe tant que la situation dégradée était supportable. A partir du moment où elle ne l'a plus été, il est parti ("la fin ne justifie plus les moyens" écrivait-il). Tant mieux dans un sens : le groupe se serait sans doute séparé sinon. Tant pis pour lui, peut-être, tant pis pour le groupe certainement, qui a perdu gros même s'il a survécu.
D'ailleurs, quand il est parti, personne n'a essayé de le retenir. Je me dis que tout le monde a eu ce qu'il voulait au final.

Voilà pour ce que je pense, mais ce n'est pas le sujet. Ce que je voulais soulever surtout, pour ma part, c'est que quelque soit nos opinions, on ne peut pas travestir les faits.
N'est pas Trump qui veut :lol:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Royal Albert hall

Messagepar DMfanTrade » 20 Nov 2020, 18:15

en même tps DM sans Alan n'a plus jamais été pareil :( (ultra mis à part)

perso je regrette fortement le tps de violator ou sofad ...

PTA, SOTU, Delta, Spirit ! je trouve que cela tourne en boucle depuis trop longtemps.
ou c'est moi qui vieilli et me détache tout doucement de ce goût d'adolescence.

enfin pour conclure, avec les dernières sorties :
- spirit, un album assez pauvre
- spirit in the forest, un live complètement raté à mon goût, sans parler de l'attente de dingue pour un pdt au final très pauvre (zéro bonus pas d'album 5.1 etc ...)
- le coffret MODE, un recyclage hors de prix pour 2 titres inédits (et encore ...)
- la ribambelle de coffret 12" Singles vinyl, idem pompe à fric pour du 100% recyclage (avec parfois des edit à la place des réels 12" de l'époque)

bon ... dur constat, peut être celui de la fin
et tout bonne chose en a une.

je n'attends plus qu'un truc du groupe,
une séparation propre et une exploitation des fonds de tiroirs : live, démo, rejected, unreleased

bien mieux à mon sens qu'un énième album moyen et une tournée best of :(
DMfanTrade
 
Messages: 634
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: Royal Albert hall

Messagepar sharcky » 20 Nov 2020, 18:48

Et une sortie enfin de ce concert en DVD

https://www.youtube.com/watch?v=Hmns37fQqHg&t=706s
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Royal Albert hall

Messagepar TofXXX » 20 Nov 2020, 21:11

Ghadzoeux a écrit:
luke06 a écrit:Pour moi le seul perdant de cette séparation c'est lui


Euh, je trouve plutôt que tout le monde a été perdant là-dedans :
évidemment Alan qui n'a jamais vraiment rien su faire de cette "liberté" (quelques bons albums de Recoil qui n'ont touché qu'un public acquis à sa cause), ensuite DM qui n'a, à mes oreilles, jamais réussi à retrouver la grâce et la créativité de la période Wilder et bien sûr nous en tant que fans du DM avec Alan qui saisissons la moindre occasion pour nous lamenter sur son départ et le lent naufrage de DM (surtout en live :( )


Exactement, on y a tous perdu, mais Alan un peu plus que DM.

Je rajouterais quand même que Alan a quitté le groupe avec une idée bien précise : faire carrière avec Recoil.

Malheureusement, il n'avait pas pensé que son style de musique serait un peu trop confidentiel sans le côté pop de DM. Les ventes n'ont pas suivies et il a fini par abandonner Recoil.

Je me rappelle très bien une de ses dernières interviews où il expliquait que c'est à cause des faibles ventes des albums Recoil qu'il avait fini par arrêter. Il indiquait qu'il ne voyait pas d'intérêt à faire des albums que presque personne n'écoutait.

Il s'imaginait certainement quitter DM et faire une carrière solo réussie (comme d'autres avant lui comme Robbie Williams ou Michael Jackson), mais sa musique n'était pas assez commerciale pour cela. Là-dessus, il a été beaucoup trop optimiste.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Royal Albert hall

Messagepar ventilateur » 21 Nov 2020, 01:27

1.0utside a écrit:
enjoy the mode a écrit:
luke06 a écrit:en faite 10 ans et 9 mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En faite ce n'est pas tant d'avoir quitté le groupe qui me gêne mais plus le faite qu'il n'est rien fait après. Il quitte pour divergence musical mais vers ou il voulait aller on n'en sait rien.
Allan rien plus aucune existence après DM. Il n'a même pas sorti d'album Recoil depuis..........................


Oui c’est un instant de nostalgie.......

Pour rebondir sur ta réponse, Alan, n’existe pas en solo. Il n’existe que comme arrangeur au sein d’un groupe. Il ne sais pas créer, mais sais sublimer les créations des autres. En cela c’est triste qu’il soit parti. Bon 25 ans après on est sur qu’il ne reviendra pas.....


Recoil est vraiment un très bon groupe. Sincèrement, pour les amateurs d'électro/trip-hop c'est le top. Alors je ne peux vous laisser dire qu'Alan n'a rien fait depuis DM, qu'il n'existe pas or DM, qu'il ne sait pas créer etc. Ce sont de bonnes bêtises !
Recoil n'a pas pour but d'être une musique pour les masses :wink:
Je vous conseille de vous replonger dans l'album Unsound Methods par ex. Sorti en 97, ce disque n'a pas une ride. Une ambiance futuriste, sombre, avec cette touche inexplicable d'Alan.
Mention spécial pour Drifting, Stalker, Missing Piece et Shunt. Ce sont les meilleurs morceaux de l'album.

Je suis bien d'accord avec toi et tu peux ajouter Red River Cargo dans les meilleurs morceaux de Unsound Methods.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Royal Albert hall

Messagepar Ghadzoeux » 21 Nov 2020, 10:11

TofXXX a écrit:Exactement, on y a tous perdu, mais Alan un peu plus que DM.

Je rajouterais quand même que Alan a quitté le groupe avec une idée bien précise : faire carrière avec Recoil.

Malheureusement, il n'avait pas pensé que son style de musique serait un peu trop confidentiel sans le côté pop de DM. Les ventes n'ont pas suivies et il a fini par abandonner Recoil.

Je me rappelle très bien une de ses dernières interviews où il expliquait que c'est à cause des faibles ventes des albums Recoil qu'il avait fini par arrêter. Il indiquait qu'il ne voyait pas d'intérêt à faire des albums que presque personne n'écoutait.

Il s'imaginait certainement quitter DM et faire une carrière solo réussie (comme d'autres avant lui comme Robbie Williams ou Michael Jackson), mais sa musique n'était pas assez commerciale pour cela. Là-dessus, il a été beaucoup trop optimiste.


Je ne serais pas aussi catégorique. Je pense qu'il y avait de la place pour une carrière plus enrichissante dans les années 80 et jusqu'à la moitié des années 90. J'ai le sentiment qu'il est parti au plus mauvais moment, là où le téléchargement illégal a explosé et le marché du CD/disque s'est complètement effondré. Jusque là je pense que même les projets "confidentiels" bénéficiaient de ventes et de contrats permettant de vivre raisonnablement. A partir de la fin des années 90, c'est devenu tellement la misère que seuls les plus projets étaient visibles et vendaient correctement. Le style de Wilder étant pour le moins hermétique (je vois bien la tête de mes convives ou de ma compagne quand ça passe en fond), il n'avait vraiment aucune chance dans ce contexte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Royal Albert hall

Messagepar ftrapes » 25 Nov 2020, 10:01

DMfanTrade a écrit:en même tps DM sans Alan n'a plus jamais été pareil :( (ultra mis à part)
PTA, SOTU, Delta, Spirit ! je trouve que cela tourne en boucle depuis trop longtemps.
ou c'est moi qui vieilli et me détache tout doucement de ce goût d'adolescence.

enfin pour conclure, avec les dernières sorties :
- spirit, un album assez pauvre
- spirit in the forest, un live complètement raté à mon goût, sans parler de l'attente de dingue pour un pdt au final très pauvre (zéro bonus pas d'album 5.1 etc ...)
- le coffret MODE, un recyclage hors de prix pour 2 titres inédits (et encore ...)
- la ribambelle de coffret 12" Singles vinyl, idem pompe à fric pour du 100% recyclage (avec parfois des edit à la place des réels 12" de l'époque)

bon ... dur constat, peut être celui de la fin
et tout bonne chose en a une.

je n'attends plus qu'un truc du groupe,
une séparation propre et une exploitation des fonds de tiroirs : live, démo, rejected, unreleased


bien mieux à mon sens qu'un énième album moyen et une tournée best of :(



Tout ce est discutable (ce qui est le principe même) mais surtout ne tient pas la route : "Ultra mise à part" si tu estimes qu'Ultra est au niveau des précédents (et personnellement j'y souscris en y incluant Exciter) c'est donc bien de toute façon que DM pouvait continuer avec cette même qualité (selon toi) sans Alan, Cqfd...

La seule chose que je veux bien te concéder (selon ta logique) c'est le live (et uniquement sur les sons et arrangements) même si là aussi les tournées 98 et 2001 m'ont semblé excellentes (et Dave à son zénith vocalement sur ces dernières). C'est sûr que le groupe tourne un peu en rond depuis (PTA me semble l'album le plus faible car le plus ronronnant et qui amorce ce virage) mais il y a de très bonnes choses dans chacune des disques et de bonnes tournées (U2 et Cure ronronnent aussi un peu sur scène, je ne parle même plus des disques).

DM ressemble un peu aux Stones et Alan serait leur Mick Taylor.

Quant à DM live aujourd'hui, il y a aussi de très bonnes choses dans les arrangements : toutes les subtiles variations sur World in my Eyes au cours des années, de bons ponts sur NLMDA (la version du Devotionnal est pour le coup complètement ratée), et une version totalement transcendante d'IYR sur la dernière tournée (et ce morceau ce n'est pas rien tout de même) et surtout de Goderno qui rend passionnante la fin (un peu ennuyeuse) du titre avec son excellent travail sur la ligne de basse (les subtiles roulements d'Eigner y sont aussi très réussis). Le fait qu'elle ne figure pas sur le live reste un mystère... (le syndrome Clean de 2001)

Dernière chose, les tournées restent d'une bonne tenue visuelle (les films d'Anton), la scénographie, les lieux choisis (la Waldbühne aussi magique que le Hyde Park récent des Cure), loins des personnages gonflables des Stones ou de la fausse intimité de U2 avec sont kit mini de batterie (pour citer d'autres "grands").


Je ne partage évidemment pas non plus ton avis sur les rééditions des 12'' (certes beaucoup beaucoup trop chères) mais ayant bénéficié d'un remastering de qualité qui surpassent en tous points les versions d'origine. La reproduction des pochettes est elle aussi au top (et c'est très rare concernant ce dernier point)
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Royal Albert hall

Messagepar TofXXX » 25 Nov 2020, 21:25

ftrapes a écrit: C'est sûr que le groupe tourne un peu en rond depuis (PTA me semble l'album le plus faible car le plus ronronnant et qui amorce ce virage) mais il y a de très bonnes choses dans chacune des disques et de bonnes tournées (U2 et Cure ronronnent aussi un peu sur scène, je ne parle même plus des disques).


Contrairement à toi, je pense que PTA est l'album (et même la période en incluant les faces b et Martyr) le plus réussi de l'ère post-Alan. PTA fait d'ailleurs souvent l'unanimité parmi les fans (mais pas tous puisque tu le trouves faible). Après, chacun ses goûts. :D

Pour moi, la perte de qualité a commencée après PTA.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Royal Albert hall

Messagepar ftrapes » 25 Nov 2020, 21:52

Je sais bien que les fans l'aiment beaucoup parce que c'est du bon vieux DM et c'est précisément ce qui m'embête, sans parler de la faiblesse des titres de Gahan, qui proposera des choses excellentes, mais sur les albums suivants...

Mais c'est un débat sans fin et c'est ce qui est bien.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Royal Albert hall

Messagepar luke06 » 26 Nov 2020, 20:07

Bon suite à ce que j'ai lu j'ai commandé Unsounds the Method de Recoil et bien bof :D J'ai déjà Liquid et bien je ne trouve rien d'original à celui ci : la même recette que pour Liquid, une musique qui semble la même du début à la fin. C'est cool, ça se laisse écouter mais une fois le CD coupé il n'y a rien qui reste. Au point qu'en écoutant une chanson je me suis dit tient je la connais celle là :D mais non c'est qu'en faite elle ressemble à une de Liquid même rythme , même monté, même coupure drama même cœur religieux mais pas même parole. Du coup je vais écouter le reste en stream, ce que je ne voulais pas faire, car je voulais l'écouter sur ma chaine et pas sur l'ordi.
Bref je n'arrive pas à trouver le géni d'Allan dans ces deux albums :mrgreen: pitié pas les dents :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Royal Albert hall

Messagepar Ghadzoeux » 26 Nov 2020, 21:01

luke06 a écrit:Bon suite à ce que j'ai lu j'ai commandé Unsounds the Method de Recoil et bien bof :D J'ai déjà Liquid et bien je ne trouve rien d'original à celui ci : la même recette que pour Liquid, une musique qui semble la même du début à la fin. C'est cool, ça se laisse écouter mais une fois le CD coupé il n'y a rien qui reste. Au point qu'en écoutant une chanson je me suis dit tient je la connais celle là :D mais non c'est qu'en faite elle ressemble à une de Liquid même rythme , même monté, même coupure drama même cœur religieux mais pas même parole. Du coup je vais écouter le reste en stream, ce que je ne voulais pas faire, car je voulais l'écouter sur ma chaine et pas sur l'ordi.
Bref je n'arrive pas à trouver le géni d'Allan dans ces deux albums :mrgreen: pitié pas les dents :wink:

Aux premières écoutes à l'époque, j'avais un peu le même ressenti, mais clairement ce n'est pas du tout le même genre que ce qu'ils faisaient au sein de DM. C'est plus exigeant et plus subtil que ce que tu sembles y entendre à la première écoute.
Prends la peine d'écouter SubHuman qui est assez différent de ses prédécesseurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Royal Albert hall

Messagepar luke06 » 26 Nov 2020, 22:14

Bloodline mieux plus agréable pour moi. Oui je découvre Recoil :mrgreen: :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Royal Albert hall

Messagepar Ghadzoeux » 26 Nov 2020, 23:29

luke06 a écrit:Bloodline mieux plus agréable pour moi. Oui je découvre Recoil :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pas voulu le proposer, je pensais que tu connaissais. C'est sûrement son album le plus abordable et avec des morceaux beaucoup plus proches du format "chansons" classique. Après, il y a Hydrology et 1+2 qui sont principalement des instrumentaux bricolés à partir des samples de DM alors qu'il était encore dans le groupe, personnellement j'adore.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Royal Albert hall

Messagepar exJCiter » 27 Nov 2020, 00:26

Selected est un très bon résumé pour ceux qui ne connaissent pas Recoul
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités