Dictionnaire passionné de la new wave

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Dictionnaire passionné de la new wave

Messagepar ZeN Smith » 21 Avr 2023, 23:48

ftrapes a écrit:Déjà Depeche Mode, Duran Duran, The Cure, cherchez l'erreur...


Aucune erreur. Déjà, nous avons là les 3 groupes intronisés par le Rock n Roll Hall Of Fame de ces 3 dernières années ;)

On peut même y ajouter Tears For Fears, Simple Minds, U2, Siouxsie, Eurythmics, New Order... TOUS, avec leur style, leurs innovations, leur créativité... ont littéralement forgé le son des 80's, de la New Wave... et tous, à quelques exceptions pres, sont encore en activité aujourd'hui, sortent des albums, remplissent Stades et Arenas... et bien souvent, il y a un très gros noyau de fans en communs ;)
ZeN Smith
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2021, 15:46

Re: Dictionnaire passionné de la new wave

Messagepar ftrapes » 22 Avr 2023, 11:29

ZeN Smith a écrit:
ftrapes a écrit:Déjà Depeche Mode, Duran Duran, The Cure, cherchez l'erreur...


Aucune erreur. Déjà, nous avons là les 3 groupes intronisés par le Rock n Roll Hall Of Fame de ces 3 dernières années ;)

On peut même y ajouter Tears For Fears, Simple Minds, U2, Siouxsie, Eurythmics, New Order... TOUS, avec leur style, leurs innovations, leur créativité... ont littéralement forgé le son des 80's, de la New Wave... et tous, à quelques exceptions pres, sont encore en activité aujourd'hui, sortent des albums, remplissent Stades et Arenas... et bien souvent, il y a un très gros noyau de fans en communs ;)



Ah oui le Rock and Roll Hall of Fame ! Quelle caution artistique, vu les artistes promus et les artistes oubliés...
L'argument des groupes vivants et qui remplissent des stades (c'est la même chose aujourd'hui, si on est vivant, on fait du fric donc les concerts et plus des disques, voir Cure...), passons...
Quant au terme même de new wave, tu confonds un peu avec la pop de ces années là ; ces groupes sont estampillées new-wave car ils ont surgi à cette époque avec le vernis synthétique ; Simple Minds par exemple ne peut être défini comme new wave que sur ses tous premiers albums donc bien avant le succès où il devient vraiment Simple Minds et un groupe de rock mainstream (rien de déshonorant pour moi dans cette étiquette) à ranger plus à côté de Dire Straits que de DM... (J'aime beaucoup Dire Straits aussi....)
Dernière édition par ftrapes le 22 Avr 2023, 17:47, édité 2 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Dictionnaire passionné de la new wave

Messagepar Not_part_of_it_yet » 22 Avr 2023, 12:27

ftrapes a écrit:
ZeN Smith a écrit:Quant au terme même de new wave, tu confonds un peu avec la pop de ces années là ; ces groupes sont estampillées new-cave car ils ont surgi à cette époque avec le vernis synthétique ; Simple Minds par exemple ne peut être estampillé new wave que sur ses tous premiers albums donc bien avant le succès où il devient vraiment Simple Minds et un groupe de rock mainstream (rien de déshonorant pour moi dans cette étiquette) à ranger plus à côté de Dire Straits que de DM... (J'aime beaucoup Dire Straits aussi....)


Wisdom :D Je pense aussi à Talk Talk... Cependant, le vernis synthétique ne fait pas seul la New Wave : je pense notamment aux groupes de ska (Madness, The Selecter, etc.) ou aux artistes rockabilly (Shakin' Stevens, Stray Cats, etc.), qui, à ma connaissance, n'utilisaient ni synthés ni samplers...
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 160
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Dictionnaire passionné de la new wave

Messagepar ZeN Smith » 23 Avr 2023, 16:15

ftrapes a écrit:
ZeN Smith a écrit:
ftrapes a écrit:Déjà Depeche Mode, Duran Duran, The Cure, cherchez l'erreur...


Aucune erreur. Déjà, nous avons là les 3 groupes intronisés par le Rock n Roll Hall Of Fame de ces 3 dernières années ;)

On peut même y ajouter Tears For Fears, Simple Minds, U2, Siouxsie, Eurythmics, New Order... TOUS, avec leur style, leurs innovations, leur créativité... ont littéralement forgé le son des 80's, de la New Wave... et tous, à quelques exceptions pres, sont encore en activité aujourd'hui, sortent des albums, remplissent Stades et Arenas... et bien souvent, il y a un très gros noyau de fans en communs ;)



Ah oui le Rock and Roll Hall of Fame ! Quelle caution artistique, vu les artistes promus et les artistes oubliés...
L'argument des groupes vivants et qui remplissent des stades (c'est la même chose aujourd'hui, si on est vivant, on fait du fric donc les concerts et plus des disques, voir Cure...), passons...
Quant au terme même de new wave, tu confonds un peu avec la pop de ces années là ; ces groupes sont estampillées new-wave car ils ont surgi à cette époque avec le vernis synthétique ; Simple Minds par exemple ne peut être défini comme new wave que sur ses tous premiers albums donc bien avant le succès où il devient vraiment Simple Minds et un groupe de rock mainstream (rien de déshonorant pour moi dans cette étiquette) à ranger plus à côté de Dire Straits que de DM... (J'aime beaucoup Dire Straits aussi....)


Le Rock And Roll Hall Of Fame.... il ne faut pas oublier que le public, depuis quelques années, est aussi un vecteur important (les fan bases des groupes sus cités se sont beaucoup mobilisées pour les voir accéder au Graal. Long débat...
Comme d'ailleurs celui de la "NEW WAVE"... On se prenait déjà la tête avec ce débat dans les cours de lycées dans les 80's (merci pour la leçon "Tu confonds"... j'avais presque oublié que j'allais sur 52 ans et que j'avais vécu cette époque ;) :) )... je vois qu'en 2023 ce n'est toujours pas tranché et ça ne le saura jamais vraiment.
Par contre, "j'aime beaucoup Dire Straits aussi"... mais comparer Simple Minds à eux, là franchement, j'en ai lu et entendu toutes ces décennies, mais celle là, elle est balaise :D :D "tu confonds un peu" peut être le style et le succès... un peu comme les inrock quoi... jusque 200 000 album vendus t'es un génie underground, à 200 001 tu est un "groupe de rock mainstream" :D
ZeN Smith
 
Messages: 5
Inscription: 08 Nov 2021, 15:46

Re: Dictionnaire passionné de la new wave

Messagepar STUMM101 » 11 Avr 2024, 05:54

Salut,

Par un pur hasard, je jetais un oeil pour chercher une ancienne interview d'un autre artiste sur le site Osbsküre et je tombe sur ce chapeau :
"Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface"
Qui annonce une interview de l'auteur du l'ouvrage, auquel ce topic y est consacré (le livre, pas l'auteur, pour lui une contrepèterie suffira), daté du 16 juin 2023.

Et effectivement, en fouinant, investiguant, grattant et remontant à la surface, on y trouve une jolie perle.

Honnêtement, on y apprends rien de plus que les sempiternelles rengaines égrenées par ce futur Prix Nobel de la musique (si, si, je vous l'assure).
Mais c'est surtout un passage précis qui m'a fait, plus que mourir de rire (enfin de manière imagée, faut pas non plus exagérer... :roll: ).

Pour rappel, l'auteur, qui risque sa vie en signant de son vrai nom, mais qui avait pris le pseudonyme de "Havoc" sur ce forum (légère digression, la définition de havoc est celle-ci : "Du moyen anglais havok, lui-même de l'ancien français havok dans la phrase crier havok (crier pillage), un signal donné au soldats de commencer le pillage" à savoir si d'avoir choisi ce pseudo a été fait consciemment ou inconsciemment ? Fin de la digression), comme vous pourrez le lire vous-même sur les deux pages de ce topic.

Donc je reviens, sur ce moment clé de l'interview, et je le cite tel quel, sans aucune coupure ou censure :
"J’ai choisi de raconter les choses dans un style gonzo, un peu provocateur, impertinent et dynamique, comme je le fais dans mes articles signés PPyR pour le magazine Gonzaï ! Alors que ma démarche entre, ou pas, en résonnance avec la doxa officielle sur le sujet de la new wave, je m’en tape ! D’ailleurs, j’ai lu dans les tréfonds du web une paire de critiques négatives de mon dernier livre (sur le forum français des fans de Depeche Mode French Violation ou sur le site de la Fnac), et je pense que les deux ou trois individus qui ont critiqué mon bouquin – et c’est leur droit – n’amènent aucune argumentation factuelle, et n’ont absolument pas compris que je n’écrivais pas pour caresser leur égo d’encul**rs de mouches, car la plupart des commentateurs sur internet sont souvent des types aigris n’ayant jamais mouillé la chemise pour aucune cause musicale ou artistique. Par conséquent je préfère que ce soit clair : j’écris avant tout pour les nouvelles générations et pas pour quelques cinquantenaires nostalgiques !"
Vous pouvez vérifier par vous-même : https://www.obskure.com/pedro-pe%C3%B1as-y-robles-interview-%C3%A0-propos-de-la-new-wave-et-de-son-dictionnaire-passionn%C3%A9-2023-06-16.html

Premièrement, je tenais à m'excuser auprès de tout les adorateurs ou amis des mouches, je n'ai jamais fait ça, promis juré !
Deuxièmement, je suis vraiment désolé de vous apprendre de le Forum French Violation, vivote dans les tréfonds du web (dont vous faites partie dorénavant, mais on pas les seuls, il y à la Fnac aussi, ouf...).
Troisièmement, qui veut fonder un club des cinquantenaires nostalgiques ? Les aigris sont les bienvenus également, surtout ceux ne mettant pas de déo :mrgreen: .
Quatrièmement, je vous incite à bien lire les six dernières lignes de cette interview, qui résume à elles seules, l'égo du personnage, qui se permet de venir nous faire des leçons, comme si on étaient des enfants...

A+
STUMM "Our talk about the sexuality of flies could offend some people, but ultimatly he was defeated by the fly swatter." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Dictionnaire passionné de la new wave

Messagepar Havoc » 27 Avr 2024, 10:39

Trop bien !
Merci beaucoup mec, j'apprécie ta bienveillance, et je suis vraiment touché par l'importance que tu m'accorde dans ce lieu à l'accueil irréprochable.
Cela dit je ne te savais pas si attaché à ma petite personne, au point, un an après ton adorable intervention, de conseiller aux fans français de DM de lire une de mes vieilles interviews dans Obsküre alors qu'ils ont probablement des choses bien plus importantes à faire que d'essayer d'appréhender l'immense amour que tu me portes.
:mrgreen:

wow ça fait du bien qu'une personne aussi brillante et énigmatique que toi, continue à partager, conseiller, débattre, apporter différents points de vue, et permettre ainsi aux mouvements culturels que nous défendons toutes et tous, de se perpétuer sur un forum aussi extraordinaire et essentiel pour la pérennité de nos scènes musicales.

Je te félicite monsieur Stumm101 pour l'ensemble de ton œuvre, cristallisée notamment par tes magnifiques interventions dans ce thread visant à susciter le respect et le plaisir de débattre autour de sujets passionnants comme les livres que tu n'as pas aimés ou les auteurs qui ne t'on pas touché. Tu as tout à fait raison, ton apport est essentiel pour nous autres pauvres artistes underground en mal de reconnaissance. Heureusement que tu existes pour m'accorder cet amour si rare de nos jours, sans toi et ce thread j'aurais presque pu croire que mes humbles livres n'intéressaient pas grand monde. Merci du coup de m'avoir redonné confiance en moi, c'est beau tu sais, j'en suis tout émoustillé par ce geste désintéressé de la part d'un "fan" anonyme
:D

Tiens d'ailleurs puisque tu as dévoilé mon désir inavoué de "recevoir un jour le prix Nobel de la musique" je ne saurais trop te conseiller de te pencher sur mon nouveau livre sur SUICIDE, oui bon je sais que les précédents t'ont un peu déçu, et je m'en excuse chéri (promis je ferais mieux la prochaine fois), mais cette fois-ci tu devrais te régaler, même si ça parle encore un peu de drogue mais pas du tout de sexe cette fois-ci, tu m'en vois désolé je me rattraperais dans le prochain sur la Techno :P

n’hésites pas à donner ton avis, le crier haut et fort, c'est essentiel pour moi pour savoir si je dois continuer à écrire des livres, signer des groupes ou produire de la musique. :wink: Pour nourrir ta soif de connaissances je te mets en lien ma dernière interview pour BEST magazine, je sais que tu meurs d'envie d'en tirer des citations et des contradictions, fait toi plaiz'


https://best-magazine.fr/best-interview-pedro-penas-y-robles-pour-suicide/

éditions Densité/Discogonie:
https://www.editionsdensite.fr/Discogonie.html

Image

par contre je suis déçu, tu n'as pas encore donné ton avis sur mes tous premiers ouvrages chez Camion Blanc, pourtant mon salaud tu te régalerais à en dire du bien ahahaaaa

Image Image

Voila, pour résumer j'apprécie infiniment l’intérêt que tu me portes, continue dans ce sens, surtout ne lâche pas l'affaire, ce post commence à être assez lu et mon égo démesuré à vraiment besoin que quelqu'un comme toi le remette en place.

ciao, la bise à la famille, toussa toussa
PPyR


Unknown Pleasures Records - bandcamp
https://hivmusic1.bandcamp.com/

PS : quand à mon pseudo il date de 2003, c'est une référence à "Ravage" de Barjavel, car sans aller aussi loin que toi dans la déformation de la définition anglaise "Havoc" se traduit tout simplement par "RAVAGES" (et plus rarement par la définition que tu en donnes).
Havoc
 
Messages: 4
Inscription: 01 Nov 2022, 16:10

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Havoc, JoyDM et 115 invités