Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Nov 2023, 13:54

Host a écrit:
luke06 a écrit:et en plus on peut voter plusieurs fois :mrgreen:

mais si on vote une fois pour chacun des 25 albums ça n'a pas d’intérêt :mrgreen:


On peut voter 1 fois pour les 1000.
on peut voter 1000 fois pour 1.
Mais on ne peut pas voter 1000 fois pour les 1000 :mrgreen: :mrgreen:
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 27 Nov 2023, 18:12

Host a écrit:
luke06 a écrit:et en plus on peut voter plusieurs fois :mrgreen:

mais si on vote une fois pour chacun des 25 albums ça n'a pas d’intérêt :mrgreen:

Je ne connais qu'un album MM :mrgreen: :lol: :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 01 Déc 2023, 00:49

Aux usa, selon Rolling stone magazine,

MM est classé dans le top 100 des meilleurs albums de 2023.
La tournée MM a rapporté 175M$ aux us a ce jour et classe DM dans le top 10 alors que la tournée n'est pas terminée.
Classement dominé par Taylor Swift, Beyoncé et Coldplay
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 01 Déc 2023, 19:29

Préambule : Arrive décembre et c’est souvent l’heure des bilans. Quand Deezer m’annonce que je suis le 43ème “fan” de Depeche Mode sur près d’un million et demi en heures d’écoute, je me dis que le mal est quand même bien enraciné. Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant, alors que Memento Mori tourne encore régulièrement sur ma platine ou mes AirPods, de refaire le point après plusieurs mois d’écoute, de voir où j’en suis.

1- My Cosmos Is Mine : Il reste encore aujourd’hui un de mes morceaux préférés de Memento Mori, une ambiance toujours pesante. Même si la magie de la découverte l’a un peu amoindrie, l’émotion ressentie à son écoute est intacte.
2- Wagging Tongue : Je concluais par bateau et dispensable, j’en suis toujours là, l’usure en plus. Je l’écoute encore mais bof.
3- Ghosts Again : C’est devenu la tarte à la crème de cet album, indigeste et écœurante, je finis par la trouver indigne de Depeche Mode. C’est “skip” systématique.
4- Don’t Say You Love Me : Elle avait un certain potentiel et écoutes après écoutes, elle s’est imposée comme un must pour moi. C’est sûrement celle qui me procure le plus de sensation avec Speak To Me.
5- My Favorite Stranger : Une autre chanson avec une identité assez forte et une ambiance assez lourde, pour autant je m’en suis un peu lassé aussi.
6- Soul With Me : J’ai toujours eu une attirance pour les chansons de Martin et, à part sur les plus récents albums, elles m’ont toujours beaucoup plu. Celle-ci ne déroge pas. Quand je relis ce que les craintes que j’avais au début, à force d’écoute, elle rentre dans celles que j’estime valables et que j’écouterai longtemps.
7- Caroline’s Monkey : Comme quoi, il faut parfois perséverer. Quand je vois que je lui prédisais un avenir funeste, elle est finalement parmi celles que j’écoute encore avec plaisir et j’ai même fini par en apprécier certains aspects.
8- Before We Drown : Un classique de l’album. Je regrette vraiment son absence en live. La rythmique synthétique entêtante, les voix, tout fonctionne à la perfection sur ce morceau.
9- People Are Good : Ça se confirme, c’est une de celle que j’écoute le moins après Ghosts Again. Il lui manque cruellement quelque chose pour réellement décoller. Elle a pourtant un joli potentiel entêtant, mais l’absence de variété ou de progression la dessert réellement.
10- Always You : Malgré les défauts que je continue à lui trouver (production faiblarde, absence de vraie fin), elle est aussi rentrée au rang des classiques de l’album.
11- Never Let Me Go : Un autre classique pour moi (décidément, ce sont systématiquement celles qu’ils ne font pas en live, je vais être déçu à Bercy en mars…).
12- Speak To Me : Classique parmi les classiques, cette chanson s’était imposée dès le début comme un grand titre. Et elle se bonifie avec le temps.

Bilan : 7 morceaux sur 12 restent dans mes playlists, et à part 2 morceaux que je zappe quasi systématiquement, je laisse les 3 restants en fonction de mon humeur. C’est bien au-dessus des statistiques des précédents albums et c’est effectivement plutôt bon signe quant à la qualité globale de l’œuvre. Mais ce qui me sidère le plus, c’est que parmi ces chansons, nombreuses sont celles écrites par Dave Gahan (et déjà sur Spirit). Ça confirme à la fois la qualité de ses compositions et leur valeur face à celles de Gore et, en creux, ça dessine pour moi un certain déclin dans celles de son comparse qui sont parfois plus poussives et bien moins élégantes qu’avant. Je me suis refait très récemment une écoute de pied en cap des albums, dans l'ordre chronologique, et si les premières années ne bougent pas vraiment dans mon classement (S&S mouais, ABF top, CTA-SGR-BC-MFTM-V-SOFAD le pinnacle de leur œuvre à tout jamais, Ultra bel effort), c'est à partir d'Exciter que les cartes sont un peu redistribuées. Si PTA constitue toujours une bonne surprise et reste très valable sur son entièreté, Exciter prend de plus en plus d'importance dans mon cœur et révèle des trésors cachés, Delta Machine et SOTU sont toujours boursouflés et trop longs pour leur propre bien. Spirit est un peu le proto-MM, plus ramassé, plus sombre et avec de très bons morceaux qui sont, pour moi, devenus des classiques (Going Backwards, Cover Me, Eternal). Allez, j'arrête, je m'égare :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Kesflyne » 02 Déc 2023, 17:13

Ahah moi je suis 20ème sur les 1.4 millions auditeurs Deezer en terme d'écoute cette année ! :D :D, 222 heures lol, Memento Mori y est aussi pour beaucoup. Avec un Ghosts et un Favorite écoutés plus de 800 fois lol
Avatar de l’utilisateur
Kesflyne
 
Messages: 357
Inscription: 07 Avr 2016, 16:09


Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 09 Déc 2023, 18:54

Bien n°4 !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 19 Déc 2023, 10:14

Bonjour

Je vous laisse le soin de vous balader sur la toile en ce mois de Décembre et vous constaterez que beaucoup de Radio, de site ou de média internationaux ont réalisé leur classement Ciné, Music 2023.

Si vous regardez vous trouverez en Italie/US/ALL/Mexique/ESpagne notamment que Memento Mori est systématiquement dans le Top 10/20 des meilleurs album internationaux 2023 et Ghost Again aussi dans le Top10 Chanson Rock/Pop 2023.
Je ne vais pas vous mettre tous les liens je vous laisse regarder, mais maintenant on ne peux plus dire qu'ils n'ont pas la reconnaissance des professionnels.

Chacun défini notamment cet album comme du niveau de Violator et SOFAD. On est d'accord ou pas, dans tous les cas ça reste exceptionnel et surtout, je serais à leur place, avec une telle reconnaissance, je surferais dessus en 2024 avec une édition DEluxe rallongé de 4 Morceaux plus des lives et puis... STOP

Un fin à la hauteur de leur Carrière
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 19 Déc 2023, 17:52

dirty a écrit:Bonjour

Je vous laisse le soin de vous balader sur la toile en ce mois de Décembre et vous constaterez que beaucoup de Radio, de site ou de média internationaux ont réalisé leur classement Ciné, Music 2023.

Si vous regardez vous trouverez en Italie/US/ALL/Mexique/ESpagne notamment que Memento Mori est systématiquement dans le Top 10/20 des meilleurs album internationaux 2023 et Ghost Again aussi dans le Top10 Chanson Rock/Pop 2023.
Je ne vais pas vous mettre tous les liens je vous laisse regarder, mais maintenant on ne peux plus dire qu'ils n'ont pas la reconnaissance des professionnels.

Chacun défini notamment cet album comme du niveau de Violator et SOFAD. On est d'accord ou pas, dans tous les cas ça reste exceptionnel et surtout, je serais à leur place, avec une telle reconnaissance, je surferais dessus en 2024 avec une édition DEluxe rallongé de 4 Morceaux plus des lives et puis... STOP

Un fin à la hauteur de leur Carrière


C'est vrai que finir avec un bel album reconnu est une belle consécration, même si personnellement j'espère d'autres albums
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 22 Déc 2023, 10:34

Encore des votes pour choisir l'album et l'artiste 2023

Laissez vous tenter

https://awards.chartsinfrance.net/thanks#
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar white horse » 22 Déc 2023, 14:46

dirty a écrit:Encore des votes pour choisir l'album et l'artiste 2023

Laissez vous tenter

https://awards.chartsinfrance.net/thanks#


C'est fait !
Pour certaines catégories, j'ai voté au pif car rien ne me plaisait. Et ce n'est plus de mon âge à bientôt 50 balais ! :mrgreen:
Mylène Farmer a eu ma faveur aussi, dans ses catégories.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 658
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar MajorDallas » 22 Déc 2023, 17:14

Seulement 5 propositions à chaque fois, c'est franchement très orienté.
On est plus sur de l'élimination que sur voter sur ce qu'on a aimé en fin de compte.
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Autechre » 22 Déc 2023, 18:16

MajorDallas a écrit:Seulement 5 propositions à chaque fois, c'est franchement très orienté.
On est plus sur de l'élimination que sur voter sur ce qu'on a aimé en fin de compte.

Pour sûr !!
Après chacun peut dire ce qu'il a aimé ici :
viewtopic.php?f=6&t=18502&p=420905&hilit=albums+2023#p420905
Avatar de l’utilisateur
Autechre
 
Messages: 5955
Inscription: 06 Oct 2005, 07:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 28 Déc 2023, 19:51

Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DELTA FORCE 70 » 29 Déc 2023, 20:05

RS 2023 : "les meilleurs albums des lecteurs" : https://www.rollingstone.fr/2023-les-me ... -lecteurs/
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar MajorDallas » 29 Déc 2023, 20:20

DM, U2, Rolling Stones, Neil Young, Muse, Pink floyd, Iggy Pop ... en tête. C'est le classement de quelle décennie du coup ?? :lol:
On dirait que c'est encore dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes!
Et on est bien sur le lectorat du journal en tout cas, pas de doute!
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Lucianaaa » 31 Déc 2023, 16:04

Mdr j'avoue c'est vrai Image
Lucianaaa
 
Messages: 1
Inscription: 31 Déc 2023, 16:02

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 31 Déc 2023, 19:26

Je pense surtout que le jeune public, pour différentes raisons, n'es pas adepte de la presse rock française. Du coup, vu l'age moyen des votants, pas surprenant de voir des "dinosaures".
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 07 Jan 2024, 14:29

On va avoir droit à un dernier single à votre avis pour promouvoir la dernière partie de la tournée ?

People are good, never let me go, before we drown, rien du tout?
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DMfanTrade » 07 Jan 2024, 15:45

si l'on en croit ce planning ... oui peut être ;)

Memento Mori ou new single Remixes (12") 2024.03.....

My Favourite Stranger Remixes (12") 2024.02.....

My Cosmos Is Mine/Speak To Me Remixes (12") 2024.01.19.

Wagging Tongue Remixes (12") 2023.12.15.

Strange/Strange Too (Blu-Ray) 2023.12.08.

Strange/Strange Too (DVD) 2023.12.08.

Ghosts Again Remixes (12") 2023.11.10.

Delta Machine 12" Singles Box (6*12") 2023.10.06.
DMfanTrade
 
Messages: 642
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

cron