Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 25 Mar 2023, 22:01

Husky a écrit:
floating a écrit:
oui il est très bon.
mais non, il ne représente pas TOUTE l'étendue de leur disco".
mais il est très bon.


Je ne parlais pas de la discographie de DM, mais de la discographie de tous les autres artistes cités ! Et le "tueeeerriie" se voulait, avec humour, pour ce fait ;)

Je regrette quand même qu'il n'y ait pas un peu de PJ Harvey dans cet album, franchement ça craint quoi, car j'adore PJ Harvey, mais en réécoutant et en cherchant bien, je pense que ça doit se trouver dans les titres composés par Dave, car il l'aime beaucoup aussi !


oui bien compris. :)
Pj j'adore aussi (bien longtemps que j'ai pas écouté)
manque un poil de Gotainer par contre.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 25 Mar 2023, 22:05

et de Bauhaus :D oui bon ça va trop loin tout ça.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 25 Mar 2023, 22:13

Caroline's monkey > soft cell/ Alan Parson's
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 25 Mar 2023, 22:53

Speak to me > Vangelis dans les nappes
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 25 Mar 2023, 23:25

Moi je regrette qu'il n'y ai pas du Annie Cordy ou du Pierre Perret dans cet album
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 25 Mar 2023, 23:33

dans l'prochain avec Pierre Vassillu.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar raph77 » 25 Mar 2023, 23:42

Voici les critiques de la presse anglo-saxonnes:
https://www.metacritic.com/music/mement ... peche-mode

86% d'opinions positives de la part des revues musicales (14 revues) , je n'ai pas souvenir d'avoir vu ca depuis très longtemps.
raph77
 
Messages: 38
Inscription: 20 Mar 2017, 23:20

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Strange Mode » 26 Mar 2023, 00:41

Deux écoutes seulement mais déjà quelques evidences : Memento Mori fait partie des meilleurs albums post Ultra et est supérieur à Spirit, de loin : ambiance, prod, émotions. Beaucoup d'efficacité, rien de superflu dans aucun des titres, au contraire, et ce serait là un premier reproche : certains moments manquent d'un petit quelque chose pour se developper, je pense notamment comme dit dans un post precedent à la fin de Speak to me, énorme, mais je n'aurais pas craché sur 30 secondes de plus, en amont, pour une montée encore plus marquante. Mais on ne s'ennuie pas une seconde sur ce disque, il passe vite, et ça c'est très bon signe, un anti-SOTU sur ce point là. A suivre, mais clairement on est sur un grand DM !!! Prochaine écoute : avec le livret pour les paroles au complet pour affiner niveau sens et thèmes.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 26 Mar 2023, 14:01

6 ans qu'on l'attendait et le voilà, enfin ! Memento Mori...ou comment la pandémie de Covid a tout cassé.

On connaissait le style James Ford : des rythmiques lourdes et agressives pour masquer la faiblesse des arrangements - en même temps, c'est un batteur, qu'est-ce qu'il y connaît en musique ?! :lol: - et qui faisait de Spirit un album à première vue bien ficelé mais au final très pauvre sous le vernis dont il était recouvert, vide et artificiel en termes de production.

Avec MM, on prend les mêmes et on recommence ! Mêmes causes, mêmes conséquences... à la différence près que ce qui sauvait Spirit, la qualité relative des compositions, est complètement absent ou presque sur MM. Sans toucher au sublime, on arrivait quand même avec Spirit à trouver du plaisir à se passer l’album ; il m'arrive parfois de l'écouter et certains titres fonctionnent encore bien. Mais ce qui frappe dans MM c'est la faiblesse des compositions. Hormis quelques titres qui émergent, ceux de Dave notamment, la majeure partie des morceaux me fait l'effet d'un long et pénible chemin de croix, linéaire au possible, et dont les fins, plus abruptes les unes que les autres, nous renvoient irrémédiablement à l'idée qu’il a dû être très pénible pour eux d'arriver au bout de chaque morceau et que le cœur n’y était peut-être pas.

Alors c’est un album de riches évidemment, avec des moyens donc, du temps et du savoir-faire… et ça s’entend, dans la production des sons et le mixage notamment, mais quel ennui ! Je me suis surpris à me demander plusieurs fois quand cela allait s'arrêter.

J'aime Depeche Mode, mais pour paraphraser le chroniqueur de Classic21 (radio belge pourtant à la pointe en ce qui concerne la promotion du groupe), dont on sentait qu'il voulait absolument dire du bien sans pour autant parvenir à trouver quoi que ce soit de positif à dire, il manque quelque chose.
Il a bien sûr évoqué la perte de Fletch pour expliquer cela. Il est évident que ce qui fonctionne à 3 ne fonctionne plus forcément à 2, ça tombe sous le sens, mais est-ce la seule raison ?

My Cosmos Is Mine est un des titres que je sauverais sur cet album. Sans être extraordinaire, il ouvre bien l'album et le relatif manque de substance lui va bien. C'est un titre minimaliste qui se satisfait de peu d'arrangements, un peu comme un In Chains en son temps. Si ce n'est la fin un peu longuette et manifestement pas très inspirée, ça passe. Après une ouverture aussi dark et intense, on était en droit de s'attendre à un disque tout aussi dark et profond, aux ambiances fouillées, du DM comme on aime quoi !

L'intro très prometteuse de Wagging Tongue nous fait donc entrer de plain-pied dans l'album qui du coup devient plus lumineux mais dont le propos reste grave. A la fin des 2 couplets, dont les répétitions "Watch another angel die" manquent quand même un peu de rythme, on s'attend à une sorte d'explosion, un passage au niveau supérieur, et là, patatras ! La douche froide ! Coïtus interruptus ! Pourquoi diable ne pas avoir mis de refrain dans cette chanson ? Tout y était pour en faire un classique et puis non. Au lieu de ça, un pont musical, sans doute issu des improvisations de Gordeno, qui nous emmène vers un troisième couplet, identique aux 2 premiers, sans surprise, sans joie, sans gloire. Il y avait franchement mieux à faire là-dessus. A leur décharge, composer à deux ne doit pas être simple surtout quand il s'agit de deux personnes qui ne sont pas habituées à se parler. Dommage !

Ghosts Again, on connaît. Evident, facile, ça déroule ! Du "major chord" bien réalisé mais comme dirait Alan, ça s'en va aussi vite que c'est venu ! Le fait qu'ils aient choisi ce titre en premier single montre bien la faiblesse du reste d'ailleurs. Jamais ils n'auraient choisi quelque chose de si pop comme premier single s'il y avait eu de la matière derrière. Bref ! Ma fille de 9 ans adore. C’est déjà ça !

Don’t Say You Love Me : Alors ce titre, c'est quelque chose ! Avec le Sometimes de Caroline, on est carrément dans l'auto-parodie :)
Guitare goresque (je n’ai pas dit grotesque !) entendue 100 fois ailleurs, mais sinon le morceau passe bien. Un bon groove, la voix de Dave, comme sur tout l'album d'ailleurs, est excellente, maîtrisée. Un bon point ! Fin très abrupte malgré tout, service minimum assuré !

My Favourite Stranger : On sent bien ce qu'ils veulent faire depuis ST/RN et SML, mais qu'ils arrêtent. Même recette, ligne de basse extatique, rythme soutenu (ce son de Tom étouffé m'agace au plus haut point), mais n'est pas Joy Division qui veut. Pas de refrain encore une fois pour un morceau plat et linéaire sans envergure et sans âme. On était en droit de s'attendre à un climax à un moment donné, un point culminant, mais le pont musical répétitif et trop long ne remplit pas ce rôle non plus. Dommage !

Soul With Me : Déjà à l'intro, qui ne colle pas du tout avec le reste du morceau, on pense à la collection de synthés vintage de Martin et on se dit que Depeche Mode redécouvre les synthés, en use et en abuse, la touche Vince Clarke en moins effectivement. On ne cherche plus LE son, on incorpore par ci par là des vieux sons pour faire style. Belle démonstration des possibilités quasi infinies d'un tel produit mesdames et messieurs !! Un OVNI sur cet album dont on cherche encore le lien avec les autres morceaux. Le bon moment pour passer au bar à n'en pas douter. Martin Gore en crooner, on n'avait pas besoin de ça ! Quant au petit gimmick de fin de couplet, il est presque comique. Wrong ! (pour ceux qui ont la ref)

Caroline’s Monkey : L'apogée du vintagisme façon MM avec ces sons inutiles et agaçants tout au long du morceau. Nostalgique d'Alan, certes, je constate quand même qu'à cette époque, tous les sons utilisés avaient un sens et une finalité. Ici, ce n'est qu'habillage et remplissage. Quelque chose cependant est présent dans ce morceau, un vrai potentiel (le refrain, hormis le "Sometimes" de Clean, est plutôt bien senti) mais il ne semble pas avoir été exploité totalement et il s'avère assez linéaire et répétitif au final, comme tout sur cet album d'ailleurs. Dommage !
Et encore une fois, à la fin, plouf ! Circulez, y a rien à voir !

Before We Drown : Arrivé là, d’habitude, ma patience étant déjà bien entamée, je me dis que ce MM est un pétard mouillé, que l’étincelle tant attendue ne viendra jamais et que cet album va rejoindre ses aînés dans l’histoire plus tôt que prévu. Avec le recul, et une écoute supplémentaire en faisant autre chose pendant la première moitié, il me semble cependant que la seconde partie de l’album n’est quand même pas trop mal. Pour une fin d’album, je veux dire. Le problème est qu’on sort bien d’un album dans lequel on n’est jamais véritablement entré. La première partie selon moi rate clairement la cible : pas de titre fort, aucune cohérence et WT, MFS, SWM et même CM ne font pas le job. Peut-être qu’en mixant le début de Spirit avec la fin de Memento Mori, on aurait un beau témoignage de l’ère Ford !
Mention spéciale en tout cas pour BWD !

People Are Good est un des morceaux les plus réussis de l'album avec malheureusement un coté Peace dans le break autour des 3 minutes qui l'empêche de réellement atteindre son but et de décoller. Après ça, la fin devient superflue et répétitive. Il n'aurait cependant pas fait tâche sur un Delta ou un Spirit, avec sa pointe d'humour et d'ironie assez sympa.

Always You est un titre qui pour moi n'apporte pas grand-chose musicalement, mais qui relève un peu le niveau général quand même. Il est passé à la radio juste après la chronique sur Classic 21 dont je parlais tout à l'heure et il faut bien avouer que dans le paysage musical actuel, ce morceau est relativement dispensable et inoffensif, surtout avec son petit côté kitsch rétro du début.

Avec Never Let Me Go, on se rapproche un peu de l'esprit Joy Division dont je parlais tout à l'heure et c'est peut-être la chanson la plus réussie de l'album. Un single potentiel, même si, GA exceptée, je ne verrais aucun de ces titres passer en radio par exemple.

Speak To Me quant à lui est un Cover Me bis. Rien de nouveau sous le soleil donc, mais ça marche. A la fin, c’est quand même assez brutal et on reste un peu sur sa faim.

Quitte à faire un album sur la pandémie, j’aurais préféré qu’ils explorent un peu plus le côté espoir et remise en question que la pandémie a pu faire naître chez certaines personnes, mais à leur âge, j’imagine qu’on craint plus la fin du voyage qu’on ne s’occupe de sa qualité. De plus, autant l’élan contestataire de Spirit avait redonné un second souffle aux compos de Martin Gore, autant ici la source semble s'être tarie. Espérons que les concerts nous apportent plus de joie et d’émotion que cet album inutile !

Désolé pour la longueur et le cassage d’ambiance, mais la déception est à la hauteur de l’amour et du respect que j’ai pour ce groupe. Difficile donc de faire court !
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar DELTA FORCE 70 » 26 Mar 2023, 17:17

Ah ouais sharcky c'est chaud quand même à quel point tu n'aimes pas ce nouvel LP.
Moi c'est l'inverse je lui trouve pleins de point positif par rapport au ancienne prod, en particulier Spirit que je n'écoute carrément plus.
Curieusement et à la différence de plusieurs du forum les morceaux ou cela coince encore pour moi son 'My Cosmos is mine' et 'Speak to me', comme quoi.
Et si je dois déja le comparer aux albums sorti depuis le début de l'année et surtout parmi les groupes actuels ou artistes solos, il est déjà bien au-dessus de la pile.
On verra s'il décrochera le titre d'album de l'année.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 26 Mar 2023, 17:29

Le morceau qui "coince" le plus pour moi c'est "Caroline’s Monkey " (sans être insupportable, donc c'est bon signe)

Je pourrais partager le pessimisme de sharcky, mais je n'ai pas envie de confronter cet album à l'ensemble de la discographie du groupe.

83>93 c'est un autre groupe, une autre époque. Ce qu'ils ont fait sur cette période est monumental, inégalable. C'est incontestable. Même eux n'affirment pas le contraire, vu les setlists.

40 ans plus tard, ils ne sont plus au même niveau de créativité, mais je ne connais personne qui soit capable de l'être pendant si longtemps. Peu de groupes sortent des albums bien meilleurs en 2023, et encore moins du coté des "dinosaures" comme DM, donc j'ai pris le partie de ne pas tout décortiquer aussi précisément et de savourer pleinement cet album, qui en plus d'être bon, est peut-être le dernier !

Bon ou moins bon que spirit, les avis divergent mais ce qui est incontestable, c'est que James Ford a pris le partie d'aller vers quelque chose d'assez différent. Ben Hillier avait moins poussé au changement.

Ce qui semble aussi être acquis, c'est que le groupe ne veut plus passer autant de temps en studio a essayer des choses. Ils ont travaillé je crois avec James Ford et Daniel Miller pendant la 1ère semaine pour décider des directions dans lesquelles aller et ils s'y sont collé sans, à mon avis, passer des jours et des jours à expérimenter des choses. C'est peut-être moins favorable à la création, mais c'est ainsi (et ca ne signifie pas que c'est mauvais au final).
Dernière édition par exJCiter le 26 Mar 2023, 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar beslian » 26 Mar 2023, 18:29

DELTA FORCE 70 a écrit:Ah ouais sharcky c'est chaud quand même à quel point tu n'aimes pas ce nouvel LP.


En même temps, faut tout de même être sacrément ignare pour écrire "c'est un batteur, qu'est-ce qu'il connait en musique ?", même si c'est pour rire. Tout ce qui suit ne peut pas avoir d'intérêt.
beslian
 
Messages: 4
Inscription: 22 Mar 2023, 23:21

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Husky » 26 Mar 2023, 18:52

Ah oui voilà c'est ça, ça doit être ça la sensation de que j'ai eue sur Never Let Me Go et d'autres, doit y avoir aussi un peu des "Tambours du Bronx" comme influence supplémentaire de cet album.... ;)

luke06 a écrit:Moi je regrette qu'il n'y ai pas du Annie Cordy ou du Pierre Perret dans cet album


Je pense quand même que Pierrot a eu sa petite influence sur Martin ! Il a lui aussi écrit son dernier tube (qui totalise 1,8 million de vues déjà ) durant la pandémie. Le parallèle avec les addictions "sales" de Caroline's Monkey me semble assez certain ! Et puis bon Singe et Rat font partis de la même Arche de Noé en plein naufrage...
https://www.youtube.com/watch?v=PPXnb0PhHvg
Dernière édition par Husky le 26 Mar 2023, 19:16, édité 2 fois.
Husky
 

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 26 Mar 2023, 18:55

:D
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 26 Mar 2023, 18:56

beslian a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:Ah ouais sharcky c'est chaud quand même à quel point tu n'aimes pas ce nouvel LP.


En même temps, faut tout de même être sacrément ignare pour écrire "c'est un batteur, qu'est-ce qu'il connait en musique ?", même si c'est pour rire. Tout ce qui suit ne peut pas avoir d'intérêt.

Tu as raison en plus. En général ça marche mieux si je parle de mes amis bassistes :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 26 Mar 2023, 19:03

encore une fois : chacun voit DM à sa porte.
sur ce, vous pouvez plier les gaules, ce topic ferme ses portes.
merci.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 26 Mar 2023, 19:13

Alan Parson, personne sinon? :D
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 26 Mar 2023, 19:56

Je dirais que c'est un album qui puise clairement ses inspirations dans les 70's, un peu aussi dans les décennies suivantes.

Des 70's ils se sont assez clairement inspiré du Krautrock Allemand (tangerin dream, kraftwerk), du post punk made in UK (Joy Division... ), ou encore du glam rock pour Soul with me.

Sur les décennies suivantes, ce n'est par contre pas selon moi dans leur propre musique qu'ils sont aller chercher les idées ,comme j'ai pu lire souvent (SGR a été plusieurs fois cité). Pour moi, ils ont opté pour des son bien plus "légérs" que les leurs, sans doute dans le but de ne pas sonner trop "DM". C'est pour cela que les uns et les autres ont pensés à d'autres groupes à l'écoute de MM (Duran duran, Soft Cell, Alan Parson, .. ), même s'il ne se sont pas directement inspiré par l'un ou l'autre à mon avis.

je me souviens avoir dit ici de Spirit "bouclait la boucle", en ramenant DM vers le "DM du début" avec cette electropop qui allait plutôt à l'essentiel (pas de raccourci svp, la comparaison a ses limites je sais). Là ils sont carrément remontés aux sources, à celles qui les inspiraient quand ils ont créé Composition of Sound ! Bref, la boucle est vraiment bouclée.

Pour ce qui est des cordes, j'ignore si c'est Daniel Miller, James Ford ou quelqu'un d'autres qui a eu l'idée de les réintroduire. C'est une bonne idées, car sauf erreur elles avaient disparu de leur musique, alors quelles était bien présente de 1988 à 2001 (5 albums).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 26 Mar 2023, 20:21

Chacun son avis, après une 4 ème écoute , je trouve l’album encore plus beau et aucune chanson à écarter contrairement à certains anciens albums. Point de nostalgie, c’est un album DM de son temps et je n’ai que des avis positifs autour de moi. Je pense que comme le bon vin, cet album va se bonifier avec le temps.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 26 Mar 2023, 20:28

qu'on aime ou pas, outre les avis de chacun, ce qui m'a toujours marqué dans ce groupe, c'est
cet humanisme, et une certaine forme d'humilité.

après ils font ce qu'ils veulent, et c'est aussi leur force.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités