Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 27 Mar 2023, 20:52

L'album est majestueux. Ni plus ni moins. C'est pépites sur pépites qui demandent plusieurs écoutes. On a du rétro dM , de l'originalité typiquement modienne, des hommages (Kraftwerk, et arrêter d'y voir du Brel, du duran duran , ou Indochine, c'est juste à mourir de rire ! )

Je plains tout de même la personne disant ici qu'ils n'ont plus d'inspirations alors qu'il dit aimer Spirit. Tous les goûts sont dans la nature mais tout de même là c'est très fort.
Aimer seulement GA c'est triste. C'est le morceau le plus accessible en effet, et très agréable mais l'album est un tantinet plus complexe et fort heureusement !

Encore un peu de mal avec le titre de Gore par contre alors que je suis grand fan de ses chansons (Éternal dernière en date assez magnifique)
My Favorite Stranger, People are good sont pour l'instant mes préférées et je me réserve les 3 dernieres chansons pour plus tard car visiblement c'est du très lourd.
Pour le moment, je prend mon temps sur les 3/4 et c'est le pied. Elles me hantent chaque jours depuis la sortie (Caroline monkey est l'une de mes favorite également) , et je ne pense certainement pas à un dernier album pour celui ci, bien au contraire...
Les deux gus s'éclatent, et on réussit à trouver enfin un renouvellement de leurs propres sons mais aussi une certaine fusion entre eux deux aussi bien artistiquement qu'amicalement.
Je pense qu'ils ont la une très bonne dynamique et que ce n'est pas prêt de se terminer surtout que l'écriture de cet album était avant le décès de Fletcher, ils vont avoir encore des choses à dire d'ici peu... En tout cas il surplante spirit, Delta et sotu ainsi que exciter. Sans toutefois égaler Ultra et les albums précédents ne soyons pas trop fous non plus.
Dernière édition par Depeche_Man le 27 Mar 2023, 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 27 Mar 2023, 21:20

Ce que j'adore dans ce monde moderne c'est que la personne qui détestait Spirit , au point d'en devenir lourd, critique quelqu'un qui déteste MM :mrgreen: Au point d'en devenir lourd :wink: A lire ce topic certain sont détenteur de la vérité et il faut qu'ils le disent tous les jours :mrgreen: Heureusement certains, une majorité il me semble, ne postent pas à chaque écoute de l'album pour marteler leur vérité. Mais c'est marrant de retrouver toujours ce même schéma à chaque sortie. Le monde moderne est lassant dans sa stupidité oui c'est un discoure de vieux con j'assume :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 27 Mar 2023, 21:28

Tu as raison : il faut tout aimer au moins ça évitera tout débats ou remarques ! Amen
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Mar 2023, 21:51

luke06 a écrit:Ce que j'adore dans ce monde moderne c'est que la personne qui détestait Spirit , au point d'en devenir lourd, critique quelqu'un qui déteste MM :mrgreen: Au point d'en devenir lourd :wink: A lire ce topic certain sont détenteur de la vérité et il faut qu'ils le disent tous les jours :mrgreen: Heureusement certains, une majorité il me semble, ne postent pas à chaque écoute de l'album pour marteler leur vérité. Mais c'est marrant de retrouver toujours ce même schéma à chaque sortie. Le monde moderne est lassant dans sa stupidité oui c'est un discoure de vieux con j'assume :wink:


Qui sait, c'est peut-être pour moi ? :D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Mar 2023, 21:52

Depeche_Man a écrit:L'album est majestueux. Ni plus ni moins. C'est pépites sur pépites qui demandent plusieurs écoutes. On a du rétro dM , de l'originalité typiquement modienne, des hommages (Kraftwerk, et arrêter d'y voir du Brel, du duran duran , ou Indochine, c'est juste à mourir de rire ! )

Je plains tout de même la personne disant ici qu'ils n'ont plus d'inspirations alors qu'il dit aimé Spirit. Tous les goûts sont dans la nature mais tout de même là c'est très fort.
Aimé seulement GA c'est triste. C'est le morceau le plus accessible en effet, et très agréable mais l'album est un tantinet plus complexe et fort heureusement !

Encore un peu de mal avec le titre de Gore par contre alors que je suis grand fan de ses chansons (Éternal dernière en date assez magnifique)
My Favorite Stranger, People are good sont pour l'instant mes préférées et je me réserve les 3 dernieres chansons pour plus tard car visiblement c'est du très lourd.
Pour le moment, je prend mon temps sur les 3/4 et c'est le pied. Elles me hantent chaque jours depuis la sortie (Caroline monkey est l'une de mes favorite également) , et je ne pense certainement pas à un dernier album pour celui ci, bien au contraire...
Les deux gus s'éclatent, et on réussit à trouver enfin un renouvellement de leurs propres sons.
Je pense qu'ils ont la une très bonne dynamique et que ce n'est pas prêt de se terminer surtout que l'écriture de cet album était avant le décès de Fletcher, ils vont avoir encore des choses à dire d'ici peu... En tout cas il surplante spirit, Delta et sotu ainsi que exciter. Sans toutefois égaler Ultra et les albums précédents ne soyons pas trop fous non plus.


Je t'envie d'avoir encore à découvrir les 3 dernières !

Si déjà tu penses que cet album est si bon (et surpasse ceux que tu cites), alors que vas tu penser après les 3 dernières ? ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Mar 2023, 21:57

Est-ce que quelqu'un d'autre a noté ce qui semblerait être une petite faute (plus qu'étonante) de mixage sur "Wagguig Tongue" ?
Un petit excès de dé-esseur (traitement visant à éliminer les sifflantes vocales) qui créée ce léger cheveu sur la langue à Gahan sur certains passages.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 27 Mar 2023, 22:02

Je t'avoue me faire violence à ne pas tout écouter d'un coup et notamment ces trois dernières pour lesquelles je n'ai lu que des louanges !
Mais j'essaie de faire durer le plaisir au maximum. Surtout que je sors de la découverte de Delta Machine Demos qui fut pour moi (presque) un nouvel album de dM.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 27 Mar 2023, 22:03

jibee a écrit:Est-ce que quelqu'un d'autre a noté ce qui semblerait être une petite faute (plus qu'étonante) de mixage sur "Wagguig Tongue" ?
Un petit excès de dé-esseur (traitement visant à éliminer les sifflantes vocales) qui créée ce léger cheveu sur la langue à Gahan sur certains passages.

Oui c'est assez perturbant d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 27 Mar 2023, 22:25

Chez vous aussi le vinyle est plus rapide que le cd ? Sur Ghosts Again je me suis presque dit que j'étais passé en 45 tours :lol:
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 27 Mar 2023, 22:29

jibee a écrit:
luke06 a écrit:Ce que j'adore dans ce monde moderne c'est que la personne qui détestait Spirit , au point d'en devenir lourd, critique quelqu'un qui déteste MM :mrgreen: Au point d'en devenir lourd :wink: A lire ce topic certain sont détenteur de la vérité et il faut qu'ils le disent tous les jours :mrgreen: Heureusement certains, une majorité il me semble, ne postent pas à chaque écoute de l'album pour marteler leur vérité. Mais c'est marrant de retrouver toujours ce même schéma à chaque sortie. Le monde moderne est lassant dans sa stupidité oui c'est un discoure de vieux con j'assume :wink:


Qui sait, c'est peut-être pour moi ? :D


Non c'est en général :wink: cette volonté d'être toujours dans un extrême ou un autre, vouloir imposer son avis alors que l'on est face à quelque chose qui est ressenti différemment par chacun,
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 27 Mar 2023, 22:40

Depeche_Man a écrit:Tu as raison : il faut tout aimer au moins ça évitera tout débats ou remarques ! Amen


C'est là que je te trouve lourd, ce n'est pas ce que j'ai dit. Pour moi on a son opinion mais ce que je trouve dommage c'est de toujours taper sur l'un ou l'autre car il a pas le même ressenti. On n'est pas obligé de venir tous les jours dire j'aime ou j'aime pas, une fois suffit après, comme j'ai dit, c'est une oeuvre et donc chacun la ressent comme il veut, on peut venir dire son ressenti mais je trouve que l'on est dans une période ou l'on ne se respecte plus. Que l'on m'explique " que je suis con" d'aimer ce morceaux, lorsque l'on poste, parce que il manque ça et ça pour celui qui répond à quoi cela sert? Que l'on donne son avis sans critiquer l'autre me suffit, pourquoi toujours essayer de convaincre la personne qui écrit que ce qu'il ressent est faut??
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Mar 2023, 22:44

luke06 a écrit:
jibee a écrit:
luke06 a écrit:Ce que j'adore dans ce monde moderne c'est que la personne qui détestait Spirit , au point d'en devenir lourd, critique quelqu'un qui déteste MM :mrgreen: Au point d'en devenir lourd :wink: A lire ce topic certain sont détenteur de la vérité et il faut qu'ils le disent tous les jours :mrgreen: Heureusement certains, une majorité il me semble, ne postent pas à chaque écoute de l'album pour marteler leur vérité. Mais c'est marrant de retrouver toujours ce même schéma à chaque sortie. Le monde moderne est lassant dans sa stupidité oui c'est un discoure de vieux con j'assume :wink:


Qui sait, c'est peut-être pour moi ? :D


Non c'est en général :wink: cette volonté d'être toujours dans un extrême ou un autre, vouloir imposer son avis alors que l'on est face à quelque chose qui est ressenti différemment par chacun,


Tu as raison, il faut rester respectueux. Je précise que pour ma part il n'y a aucune intentionalité d'imposer quoique ce ce soit, je pense être parfaitement dans le sujet "Memento Mori - Avis et discussion".
Et j'ai juste très envie de défendre cet album qui pour moi est une belle réussite.
;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 27 Mar 2023, 22:48

Il y a pas besoin de le défendre on peut ne pas l'aimer mais franchement celui qui ne l'aime pas est un........................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 27 Mar 2023, 22:52

salut les ayatollahs :mrgreen:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 27 Mar 2023, 22:55

exJCiter a écrit:Je dirais que c'est un album qui puise clairement ses inspirations dans les 70's, un peu aussi dans les décennies suivantes.

Des 70's ils se sont assez clairement inspiré du Krautrock Allemand (tangerin dream, kraftwerk), du post punk made in UK (Joy Division... ), ou encore du glam rock pour Soul with me.

Sur Là ils sont carrément remontés aux sources, à celles qui les inspiraient quand ils ont créé Composition of Sound ! Bref, la boucle est vraiment bouclée.


Très bonne analyse ! Totalement ressenti ce côté 70's également.



Luke Tu vas trop loin, je dis juste que je ne suis pas d'accord avec la personne (je n'ai pas le pseudo) qui est fataliste sur le fait qu'ils ne sont plus inspirés alors que sur Spirit si. C'est justement pour moi le mauvais exemple...
Que la force soit avec toi
Dernière édition par Depeche_Man le 27 Mar 2023, 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Mar 2023, 22:56

luke06 a écrit:Il y a pas besoin de le défendre on peut ne pas l'aimer mais franchement celui qui ne l'aime pas est un........................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

Mais tu sais il y a un peu de ça quand même avec le terme "défendre", et rien de mal à ça, car ce que tu dis va dans les 2 sens.
Quand tu es enjoué par une oeuvre, ensemble de morceaux, qui t'ont fait monter le frisson, et quand tu lis que l'album est plus mauvais que tout, tu dois certes respecter un avis, un ressenti contradictoire, mais tu te sens de vouloir défendre, non pas ton point de vue, mais l'oeuvre en question...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Mar 2023, 23:11

Depeche_Man a écrit:
jibee a écrit:Est-ce que quelqu'un d'autre a noté ce qui semblerait être une petite faute (plus qu'étonante) de mixage sur "Wagguig Tongue" ?
Un petit excès de dé-esseur (traitement visant à éliminer les sifflantes vocales) qui créée ce léger cheveu sur la langue à Gahan sur certains passages.

Oui c'est assez perturbant d'ailleurs.


C est quand même une faute étonnante a ce niveau là. Je me demande comment ça a pu passer.
Après c est pas cata non plus, ça fout pas le morceau en l air, mais ça se remarque :roll:
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 27 Mar 2023, 23:32

jibee a écrit:
luke06 a écrit:Il y a pas besoin de le défendre on peut ne pas l'aimer mais franchement celui qui ne l'aime pas est un........................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

Mais tu sais il y a un peu de ça quand même avec le terme "défendre", et rien de mal à ça, car ce que tu dis va dans les 2 sens.
Quand tu es enjoué par une oeuvre, ensemble de morceaux, qui t'ont fait monter le frisson, et quand tu lis que l'album est plus mauvais que tout, tu dois certes respecter un avis, un ressenti contradictoire, mais tu te sens de vouloir défendre, non pas ton point de vue, mais l'oeuvre en question...

Exprimer son ressenti va dans les 2 sens également. Je ne me suis pas levé un matin en me disant que j'allais dire du mal de l'album. Seulement voila, le frisson dont tu parles, je ne l'ai pas eu et ce nest pas faute d'avoir essayé. Aucun discours malheureusement ne changera ça.
Je ne crois pas être la personne dont on parle plus haut au sujet de Spirit, mais aux premières notes de GB, je les ai eus ces frissons. Ce type d'émotions ne se calculent pas et aucun ressenti n'est supérieur à un autre. Je considère que c'est une perte de temps que d'essayer d'opposer des avis qui ne s'appuient finalement que sur du ressenti.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 27 Mar 2023, 23:39

jibee a écrit:
luke06 a écrit:
Non c'est en général :wink: cette volonté d'être toujours dans un extrême ou un autre, vouloir imposer son avis alors que l'on est face à quelque chose qui est ressenti différemment par chacun,


Tu as raison, il faut rester respectueux. Je précise que pour ma part il n'y a aucune intentionalité d'imposer quoique ce ce soit, je pense être parfaitement dans le sujet "Memento Mori - Avis et discussion".
Et j'ai juste très envie de défendre cet album qui pour moi est une belle réussite.
;-)


En effet, je comprends que l'on veuille défendre un album qui plaît, tant que l'on respecte les avis de chacun.

J'ai déjà dit que je trouvais MM moyen alors que j'avais davantage apprécié Spirit à sa sortie, puisque c'est à la mode de comparer les deux albums :lol:
Je sais que j'ai un avis assez "grand public", je suis plutôt du genre à préféré les chansons faciles d'accès. De ce point de vue, Spirit comporte davantage de singles grands publics (Going Backwards, Where's the révolution, Cover me, So much Love) que Memento Mori (uniquement Ghosts Again). Et pour avoir fait écouté MM ce week-end à des amis, ils préfèrent tous Spirit qui est davantage grand public.

Memento Mori est un album plus intimiste, destiné à un autre public que Spirit. Ce n'est pas une compétition entre les deux, on est tous fans de DM :D :wink:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar elegyak » 28 Mar 2023, 12:21

J'espère que mon petit Vladimir et son collègue Volodymyr (aussi pourri et dangereux que lui ) apprécient MM...parce que là...pas prêt de finir :D :D :D
Je ne dois pas être un homme normal car j'adore MM...mais aussi la majorité des disques depuis Violator...par contre j'ai vraiment du mal,désormais, avec les premiers albums...du mal aussi avec cette vénération autour de wilder ( il a fait quoi de grandiose depuis son départ ? )
Je lis de nombreux posts dans lesquels on parle de "techniques"...c'est bien, je ne suis pas capable de le faire....j'en suis admiratif...mais cela ne prend t'il pas le pas sur l'émotion ?
Quand j'écoute Don't say you love me...je ne dis pas, ahhhh ben là le son est trop haut..ahhhh ben là il y une demi seconde d'un fa dièse trop bas...la musique c'est, comme j'ai pu le lire aussi ,un ressenti sur l'instant...pas dans un laboratoire d'analyses...je me dis juste..quelle belle chanson..quelle voix..elle est peut-être simplette...mais elle me touche à l'instant T...
Je suis comme un autre membre du forum, j'écoute l'album par petites touches, je reviens sur certains titres...et le trouve très beau...j'avais fait la même chose avec l'album DUSK de THE THE il y à plusieurs années et découvert à chaque fois de nouveaux sons, mélodies...dans un titre, une multitude de surprises...mais ce n'est que mon humble avis ....
Ma discothèque va du blues au métal...c'est peut-être pour cela que j'apprécie autant MM que SPIRIT ou DELTA....
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités