Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar menerlache » 28 Mar 2023, 21:23

sharcky a écrit:
jibee a écrit:C'est dommage tu viens de taper sur un allié :D

Oui, pas compris :?:

Ha oui, j'ai cru que tu t'adresser à moi...du coup ça change tout le sens forcément, désolé :?
Avatar de l’utilisateur
menerlache
 
Messages: 45
Inscription: 02 Oct 2015, 21:23

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 28 Mar 2023, 21:29

Pas de souci :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 28 Mar 2023, 21:55

Je ne donnerai pas mon sentiment sur cet article autrement que de dire qu'il est super bien rédigé avec ce mélange d'ironie, désarroi et humour décalé. Par exemple cette phrase qui m'a bien fait rire tant le trait est si "abusément" grossit en se vautrant à la limite du sexisme, je cite : "leurs concerts sont depuis longtemps devenus de vrais karaokés géants avec des gonzesses qui beuglent à s'en décrocher le stérilet". Ca m'a mis au sol :lol:

Nothing to do ? "Et des keums à s'en péter les vasectomies :mrgreen: "
Dernière édition par Nothing to do ? le 29 Mar 2023, 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 29 Mar 2023, 00:13

Nothing to do ? a écrit:Je ne donnerai pas mon sentiment sur cet article autrement que de dire qu'il est super bien rédigé avec ce mélange d'ironie, désarroi et humour décalé. Par exemple cette phrase qui m'a bien fait rire tant le trait est si "abusément" grossit en se vautrant à la limite du sexisme, je cite : "leurs concerts sont depuis longtemps devenus de vrais karaokés géants avec des gonzesses qui beuglent à s'en décrocher le stérilet". Ca m'a mis au sol :lol:

Noting to do ? "Et des keums à s'en péter les vasectomies :mrgreen: "


C'est vrai que cette phrase m'a bien fait rire aussi :lol:

Même si je suis le premier à penser que MM n'est pas l'album de l'année, je trouve la critique de ce journaliste très dure, il y a quand même des bonnes choses dans MM
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Hubert2 » 29 Mar 2023, 05:24

Love in Itself a écrit:il ne le fait pas en live sur le même titre et puis sur des passages "no senseless deaths" or "thoughtless thoughts" de MCIM ou GA, si ca avait été le cas, on aurait pris cher :)
en revanche d'accord avec toi que sur Delta Machine et Spirit c'était très présent, sûrement pour faire +blues/rock'n roll


Oui, c'est un peu bizarre ces prononciations qu'il a développées. Parfois c'est flagrant, et parfois ça n'est pas la.

Pour Wagging Tongue peut-être qu'on parle d'autre chose. C'est sur quelles paroles que vous entendez le de-esser? Genre "your song yet to be sung" au début ?

Il n'est pas facile à mixer, Dave, depuis quelques années, je pense. Rien qu'au début de ce morceau, par exemple, la ligne "You won't do well to silence me" n'est pas prononcée tres nettement (sur "to silence me").

Je ne sais pas trop d'ou ca vient, puisqu'en live effectivement on l'entend moins (et quand il parle cela n'est pas le cas non plus). Mais c'est une prononciation qu'on entend sur tous les albums depuis un moment - et qui n'était pas là du tout jusqu'à au moins Exciter.
Hubert2
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mar 2017, 19:56

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 29 Mar 2023, 08:41

menerlache a écrit:La critique est constructive et si tu répond, c'est que tu t'est certainement senti visé, sinon tu ne remettrais pas encore une couche !

C'est toi qui vient nous critiquer et appuyer une phrase qui dit que si on aime l'album, on est "de mauvaise foi".
Je ne me considère pas comme fan hardcore ou obtus, et je n'ai jamais hésité à être très sévère envers Exciter, Spirit ou d'autres produits DM...
Donc je le dirais encore nettement si je n'aimais pas l'album. Pourquoi forcément accuser la mauvaise foi ?
Attaquer les autres et les traiter de bornés dès lors qu'ils aiment un album qu'on a pas aimé, ça me dépasse...
Et si on le fait sur le forum du groupe en question, ça fait vachement "troll" (même si tu n'en es pas un, c'est LA méthode, désolé).

De fait, je ne me suis pas attaqué à l'article en question, qui a le droit de détester l'album, libre à lui... Mais juste à la tournure de la phrase que j'ai citée, qui insultait les autres tout en se préservant de toute forme de critique, c'était une phrase très malhonnête qui se contredisait elle même.

sharcky a écrit:Attaquer la forme pour ne pas parler du fond,... blabla attaque personnelle

Beh oui, normal. C'est exactement ça, car je n'ai rien à redire au fond. L'auteur a tout à fait le droit de ne pas aimer la musique actuelle de Depeche Mode. Ce serait ridicule de contre-argumenter en disant "si ! si ! elle est bien". :roll: Par contre, concernant la manière...

menerlache a écrit:
sharcky a écrit:
jibee a écrit:C'est dommage tu viens de taper sur un allié :D
Oui, pas compris :?:
Ha oui, j'ai cru que tu t'adresser à moi...du coup ça change tout le sens forcément, désolé :?

TIR ALLIÉ. TIR ALLIÉ :lol: Comme quoi réfléchir avant d'haïr, ça peut être une bonne idée. 8)
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 29 Mar 2023, 09:31

Keyser a écrit:Rien que cette phrase n'a tellement aucun sens...

Qui induit que le reste n'en a pas plus à tes yeux ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 29 Mar 2023, 09:51

Oui, je parlais donc bien de la manière, et le ton de l'article... :wink:

J'ai vu que le débat sur l'article a déjà eu lieu sur le topic des magazines de presse, et par bien mieux que moi, d'ailleurs. :) Donc je stoppe ici.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 29 Mar 2023, 10:49

**Préambule** : Je suis de ceux qui trouvent que le Depeche Mode post 2000 a vraiment perdu de sa superbe. Ils ont été capables de m’accrocher avec Playing The Angel, m’ont perdu avec Delta Machine et Sounds Of The Universe que j’ai trouvé tous les deux trop longs, trop pauvres en chansons de qualité (heureusement quelques-unes surnagent). Oui, je regrette le départ de Wilder, je suis un nostalgique de la période 83-94 (je redécouvre les arrangements live du Devotional Tour et il faut être sourd et un brin de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’ils n’ont jamais su égaler la qualité des morceaux présentés en live depuis - oui, je suis péremptoire), je trouve que, Ultra, PTA et Exciter à part (pour des raisons très différentes chacun), les albums se suivent et s’oublient la faute à une production et des choix pas toujours pertinents à mon sens. Pour autant, je n’ai pas fait le deuil du groupe, ils ont le mérite de proposer des nouveaux morceaux régulièrement, je me réserve donc le droit de les écouter, de les juger, en bien, en mal, en accord avec ma sensibilité, mes goûts et mon humeur. En clair, l’avis qui suit est hautement subjectif et ne vise à blesser personne, chacun est libre d’y souscrire ou de me traiter d’hérétique (dans la mesure de la politesse et d’un minimum de bonne foi)

1- **My Cosmos Is Mine** : Intro assez inattendue pour un album de Depeche Mode qui nous a plutôt habitué à des morceaux pêchus pour démarrer. L’ambiance est pesante à souhait, sombre et lugubre, le pont tout en dissonance finit de poser cette atmosphère étrange. Une véritable réussite pour moi.

2- **Wagging Tongue** : L’arpège plutôt convenu annonce un morceau plutôt sans surprise et d’un certain classicisme. Il déroule son texte et sa mélodie sans grande surprise et sans aucun effet sur moi. Pas nul, pas révolutionnaire, bateau et dispensable.

3- **Ghosts Again** : Les morceaux en gamme majeure sont assez rares dans la discographie de Depeche Mode, Martin et ses “Gorismes” (la fameuse suite de deux accords mineurs espacés d’une tierce majeure) nous ont habitué l’oreille à des choses plus subtiles. Sans être désagréable, elle n’a pas le panache de But Not Tonight, Sometimes, Condemnation ou Death’s Door (parmi les rares chansons en gamme majeure qui me viennent à l’esprit). Si ce n’était le sous-textelié au décès de Fletch, on n’y aurait probablement pas accordé le même intérêt.

4- **Don’t Say You Love Me** : Revoilà Martin et ses accords plaqués à la guitare en début de mesure, on a rarement vu aussi fainéant. Pourtant l’ambiance est à nouveau lourde et pesante, la production fonctionne plutôt bien, la voix de Gahan est tout en puissance retenue, ils sont encore capables de me procurer de bonnes sensations. Arrive enfin une sorte de refrain avec un gimmick joué à la guitare qui, mêlé aux cordes, crée une tension qu’on aurait aimé voir exploser dans un final musical.

5- **My Favorite Stranger** : Basse saccadée doublée à la guitare, on invoque les années 80 post-punk à la Joy Division, un son sale vient jouer une pseudo-mélodie. À nouveau, la production fonctionne plutôt pas mal dans sa capacité à créer une ambiance lourde

6- **Soul With Me** : Le seul morceau chanté par Martin de tout l’album, moi qui ai adoré ses ballades pendant des années, j’attends toujours celles-ci avec beaucoup d’espoir. Si j’ai été plutôt désarçonné à la première écoute, les couplets n’étant pas sans me faire penser à Tears For Fears dans leur progression harmonique, c’est une chanson qui petit à petit se fraie un chemin dans la forêt des trucs dispensables des vingt dernières années. Il y a un je ne sais quoi qui fonctionne, la voix de Martin est claire, sans excès de vibrato, une certaine émotion. Musicalement, c'est à nouveau assez pauvre malgré tout.

7- **Caroline’s Monkey** : J’en ai lu beaucoup de bien, mais celle-ci, elle finira par être zappée régulièrement, je pense. Il ne se passe pas grand-chose, c’est bien chanté, assez rythmé, mais niveau production et composition, ça déroule la basse avec tous ces petits gimmicks tout droit sortis de SotU et Delta Machine, sans aucune âme ou originalité, un refrain en roue libre et le clin d’œil à côté duquel je passe complètement (”Sometimes”, à la rigueur, je cours vite réécouter Clean).

8- **Before We Drown** : Une autre bonne surprise de l’album. D’entrée, il y a une bonne basse qui ne semble pas tout droit sortie d’un preset de synthé analogique. Le petit effet vocal qui pose une ambiance lancinante, un court pont qui relance sur le “We drooooown”, véritable point d’accroche de la chanson et qui permet un final comme je les aime, pas ce côté abrupt qu’on trouve trop souvent sur cet album.

9- **People Are Good** : Le gimmick mélodique qu’on va entendre tout du long pose un groove assez sympa, mais le son fait déjà entendu mille fois. À nouveau, on croit partir sur un morceau qui n’aura pas vraiment de refrain, mais “Heaven help me/us” arrive et puis plus rien, ça peine à décoller. On repart sur la boucle de départ ad nauseam. On aura une espèce de pont sans rythme qui n’apporte rien de très intéressant à la chanson. Je sais déjà qu’elle fera partie de celles que je zapperai d'ici à quelques semaines.

10- **Always You** : Le démarrage de la chanson ne m’inspirait pas réellement, un peu cheesy et prévisible. Et puis le refrain arrive et là, je suis conquis. La montée harmonique, la répétition des paroles, les chœurs de Martin, je suis vraiment accroché. La production est à nouveau pas au taquet de ce qu’on pourrait attendre d’un groupe de la trempe de Depeche Mode, mais il y a ce petit quelque chose qui fonctionne sur moi. Dommage qu’à nouveau, on soit sur un final abrupt, ça sera la marque de fabrique de l’album, je crois.

11- **Never Let Me Go** : À nouveau cette basse post-punk, accompagné d’un son crade pour bien signifier les hommages qu’on souhaite rendre. À nouveau, pourquoi pas, la musique est un héritage et un hommage permanent. La chanson produit malgré tout son petit effet, fin abrupte again par contre :/

12- **Speak To Me** : Un morceau final, c’est toujours délicat, c’est aussi important qu’un morceau d’ouverture, c’est là-dessus qu’on va laisser s’installer une impression globale qui marquera inconsciemment la perception de l’album entier. On est là face à un slow tempo, sans rythme, des nappes vaguement cadencées par une basse discrète, mais une performance vocale de Gahan tout en douceur et en puissance retenue. On est pour moi sur un autre grand morceau de l’album, cette noirceur, cette lourdeur, nous suivra tout du long jusqu’à la montée finale (pas de fin trop abrupte même si j’aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps).

**Bilan** : Après un Spirit que j’avais aimé, mais qui m’avait lassé très vite, Memento Mori m’amène à plusieurs réflexions : La première, c'est que c’est un album pour la première fois depuis longtemps, cohérent et qui reste agréable à écouter d’une traite (je n’avais pas ressenti ça depuis PTA). La deuxième, c'est qu’on a à la fois une production globalement meilleure que Spirit (je pense qu’on peut dire merci à Mme Salogni) et des compositions plus inspirées (pour des chansons post 2000). La troisième, c'est qu’il m’a permis de réaliser à quel point Playing The Angel et Exciter constituaient finalement des albums bien plus valables que le souvenir que j’en avais (par contre désolé SotU et Delta Machine, la comparaison ne vous met pas en valeur). La quatrième et dernière réflexion (ou tentative de projection) c’est que cet album restera sûrement plus longtemps sur ma platine que les derniers opus et que ce n'est déjà pas si mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 29 Mar 2023, 11:12

Keyser a écrit:Oui, je parlais donc bien de la manière, et le ton de l'article... :wink:

J'ai vu que le débat sur l'article a déjà eu lieu sur le topic des magazines de presse, et par bien mieux que moi, d'ailleurs. :) Donc je stoppe ici.

Quand je parlais du reste, je parlais de l'entièreté de l'article, fond et forme confondus, car ton commentaire laissait suggérer que tout était à jeter.

S'il y débat, c'est juste sur la façon d'accueillir les opinions contraires. J'ai moi-même expérimenté à mes dépens le "il a dit ça comme ça, donc ça ne vaut rien" et je sais reconnaître ce genre de raccourcis ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 29 Mar 2023, 13:11

Ghadzoeux a écrit:**Préambule** : Je suis de ceux qui trouvent que le Depeche Mode post 2000 a vraiment perdu de sa superbe. Ils ont été capables de m’accrocher avec Playing The Angel, m’ont perdu avec Delta Machine et Sounds Of The Universe que j’ai trouvé tous les deux trop longs, trop pauvres en chansons de qualité (heureusement quelques-unes surnagent). Oui, je regrette le départ de Wilder, je suis un nostalgique de la période 83-94 (je redécouvre les arrangements live du Devotional Tour et il faut être sourd et un brin de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’ils n’ont jamais su égaler la qualité des morceaux présentés en live depuis - oui, je suis péremptoire), je trouve que, Ultra, PTA et Exciter à part (pour des raisons très différentes chacun), les albums se suivent et s’oublient la faute à une production et des choix pas toujours pertinents à mon sens. Pour autant, je n’ai pas fait le deuil du groupe, ils ont le mérite de proposer des nouveaux morceaux régulièrement, je me réserve donc le droit de les écouter, de les juger, en bien, en mal, en accord avec ma sensibilité, mes goûts et mon humeur. En clair, l’avis qui suit est hautement subjectif et ne vise à blesser personne, chacun est libre d’y souscrire ou de me traiter d’hérétique (dans la mesure de la politesse et d’un minimum de bonne foi)

1- **My Cosmos Is Mine** : Intro assez inattendue pour un album de Depeche Mode qui nous a plutôt habitué à des morceaux pêchus pour démarrer. L’ambiance est pesante à souhait, sombre et lugubre, le pont tout en dissonance finit de poser cette atmosphère étrange. Une véritable réussite pour moi.

2- **Wagging Tongue** : L’arpège plutôt convenu annonce un morceau plutôt sans surprise et d’un certain classicisme. Il déroule son texte et sa mélodie sans grande surprise et sans aucun effet sur moi. Pas nul, pas révolutionnaire, bateau et dispensable.

3- **Ghosts Again** : Les morceaux en gamme majeure sont assez rares dans la discographie de Depeche Mode, Martin et ses “Gorismes” (la fameuse suite de deux accords mineurs espacés d’une tierce majeure) nous ont habitué l’oreille à des choses plus subtiles. Sans être désagréable, elle n’a pas le panache de But Not Tonight, Sometimes, Condemnation ou Death’s Door (parmi les rares chansons en gamme majeure qui me viennent à l’esprit). Si ce n’était le sous-textelié au décès de Fletch, on n’y aurait probablement pas accordé le même intérêt.

4- **Don’t Say You Love Me** : Revoilà Martin et ses accords plaqués à la guitare en début de mesure, on a rarement vu aussi fainéant. Pourtant l’ambiance est à nouveau lourde et pesante, la production fonctionne plutôt bien, la voix de Gahan est tout en puissance retenue, ils sont encore capables de me procurer de bonnes sensations. Arrive enfin une sorte de refrain avec un gimmick joué à la guitare qui, mêlé aux cordes, crée une tension qu’on aurait aimé voir exploser dans un final musical.

5- **My Favorite Stranger** : Basse saccadée doublée à la guitare, on invoque les années 80 post-punk à la Joy Division, un son sale vient jouer une pseudo-mélodie. À nouveau, la production fonctionne plutôt pas mal dans sa capacité à créer une ambiance lourde

6- **Soul With Me** : Le seul morceau chanté par Martin de tout l’album, moi qui ai adoré ses ballades pendant des années, j’attends toujours celles-ci avec beaucoup d’espoir. Si j’ai été plutôt désarçonné à la première écoute, les couplets n’étant pas sans me faire penser à Tears For Fears dans leur progression harmonique, c’est une chanson qui petit à petit se fraie un chemin dans la forêt des trucs dispensables des vingt dernières années. Il y a un je ne sais quoi qui fonctionne, la voix de Martin est claire, sans excès de vibrato, une certaine émotion. Musicalement, c'est à nouveau assez pauvre malgré tout.

7- **Caroline’s Monkey** : J’en ai lu beaucoup de bien, mais celle-ci, elle finira par être zappée régulièrement, je pense. Il ne se passe pas grand-chose, c’est bien chanté, assez rythmé, mais niveau production et composition, ça déroule la basse avec tous ces petits gimmicks tout droit sortis de SotU et Delta Machine, sans aucune âme ou originalité, un refrain en roue libre et le clin d’œil à côté duquel je passe complètement (”Sometimes”, à la rigueur, je cours vite réécouter Clean).

8- **Before We Drown** : Une autre bonne surprise de l’album. D’entrée, il y a une bonne basse qui ne semble pas tout droit sortie d’un preset de synthé analogique. Le petit effet vocal qui pose une ambiance lancinante, un court pont qui relance sur le “We drooooown”, véritable point d’accroche de la chanson et qui permet un final comme je les aime, pas ce côté abrupt qu’on trouve trop souvent sur cet album.

9- **People Are Good** : Le gimmick mélodique qu’on va entendre tout du long pose un groove assez sympa, mais le son fait déjà entendu mille fois. À nouveau, on croit partir sur un morceau qui n’aura pas vraiment de refrain, mais “Heaven help me/us” arrive et puis plus rien, ça peine à décoller. On repart sur la boucle de départ ad nauseam. On aura une espèce de pont sans rythme qui n’apporte rien de très intéressant à la chanson. Je sais déjà qu’elle fera partie de celles que je zapperai d'ici à quelques semaines.

10- **Always You** : Le démarrage de la chanson ne m’inspirait pas réellement, un peu cheesy et prévisible. Et puis le refrain arrive et là, je suis conquis. La montée harmonique, la répétition des paroles, les chœurs de Martin, je suis vraiment accroché. La production est à nouveau pas au taquet de ce qu’on pourrait attendre d’un groupe de la trempe de Depeche Mode, mais il y a ce petit quelque chose qui fonctionne sur moi. Dommage qu’à nouveau, on soit sur un final abrupt, ça sera la marque de fabrique de l’album, je crois.

11- **Never Let Me Go** : À nouveau cette basse post-punk, accompagné d’un son crade pour bien signifier les hommages qu’on souhaite rendre. À nouveau, pourquoi pas, la musique est un héritage et un hommage permanent. La chanson produit malgré tout son petit effet, fin abrupte again par contre :/

12- **Speak To Me** : Un morceau final, c’est toujours délicat, c’est aussi important qu’un morceau d’ouverture, c’est là-dessus qu’on va laisser s’installer une impression globale qui marquera inconsciemment la perception de l’album entier. On est là face à un slow tempo, sans rythme, des nappes vaguement cadencées par une basse discrète, mais une performance vocale de Gahan tout en douceur et en puissance retenue. On est pour moi sur un autre grand morceau de l’album, cette noirceur, cette lourdeur, nous suivra tout du long jusqu’à la montée finale (pas de fin trop abrupte même si j’aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps).

**Bilan** : Après un Spirit que j’avais aimé, mais qui m’avait lassé très vite, Memento Mori m’amène à plusieurs réflexions : La première, c'est que c’est un album pour la première fois depuis longtemps, cohérent et qui reste agréable à écouter d’une traite (je n’avais pas ressenti ça depuis PTA). La deuxième, c'est qu’on a à la fois une production globalement meilleure que Spirit (je pense qu’on peut dire merci à Mme Salogni) et des compositions plus inspirées (pour des chansons post 2000). La troisième, c'est qu’il m’a permis de réaliser à quel point Playing The Angel et Exciter constituaient finalement des albums bien plus valables que le souvenir que j’en avais (par contre désolé SotU et Delta Machine, la comparaison ne vous met pas en valeur). La quatrième et dernière réflexion (ou tentative de projection) c’est que cet album restera sûrement plus longtemps sur ma platine que les derniers opus et que ce n'est déjà pas si mal.


Avis très intéressant, merci à toi.
Je n'y souscrit qu'à la moitié, mais il est argumenté, et démontre encore et encore tous les nuances de gris qu'il existe parmi les amateurs de DM. ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 29 Mar 2023, 13:15

Tu as raison pour les fins trop abruptes.
Je me rappelle que c'était déjà une volonté du groupe à partir de Delta Machine de ne pas faire trop durer un morceau...
Sur "Speak to me", c'est vraiment dommage. C'est effectivement le seul qu'ils font durer, mais en on veut encore et encore. C'est le dernier, y a plus rien qui presse, on peut se permettre de trainer (à la "Clean") et tout embarquer..
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 29 Mar 2023, 13:29

Hubert2 a écrit:
Love in Itself a écrit:il ne le fait pas en live sur le même titre et puis sur des passages "no senseless deaths" or "thoughtless thoughts" de MCIM ou GA, si ca avait été le cas, on aurait pris cher :)
en revanche d'accord avec toi que sur Delta Machine et Spirit c'était très présent, sûrement pour faire +blues/rock'n roll


Oui, c'est un peu bizarre ces prononciations qu'il a développées. Parfois c'est flagrant, et parfois ça n'est pas la.

Pour Wagging Tongue peut-être qu'on parle d'autre chose. C'est sur quelles paroles que vous entendez le de-esser? Genre "your song yet to be sung" au début ?

Il n'est pas facile à mixer, Dave, depuis quelques années, je pense. Rien qu'au début de ce morceau, par exemple, la ligne "You won't do well to silence me" n'est pas prononcée tres nettement (sur "to silence me").

Je ne sais pas trop d'ou ca vient, puisqu'en live effectivement on l'entend moins (et quand il parle cela n'est pas le cas non plus). Mais c'est une prononciation qu'on entend sur tous les albums depuis un moment - et qui n'était pas là du tout jusqu'à au moins Exciter.


Je ne crois pas du tout à la thèse de la prononciation de Gahan.
Si on ne l'entend pas en live, c'est bien parce que c'est au mixage que ça se passe.

Dès le début: ("to silent me", long tall tales to sorrow", "your song and to be sung" (cette dernière étant bien chargée en "ss"), ne serait-ce que le "to", c'est trop flagrant !

Moi j'ai bien une théorie, là-dessus. La qualité des mixages s'est dégradée en général en une vingtaine d'année... La faute à la "loudness war" en partie (même si on essaie d'en sortir).
Un album comme "Black celebration" est pour moi un modèle de mixage. Ecouté au casque, tous les petits détails (prenez "Stripped") sont mis en grande valeur ainsi que la stéréophonie.

Problème générationnel? questions budgétaires?

En tout cas quelqu'un qui connait un peu le mixage dira comme moi je pense. Déesseur mal maitrisé sur ce titre.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 29 Mar 2023, 14:46

Les mixages "loud", c'est générationnel on peut dire, car ca ne coûte pas moins cher.

Le "pire" c'est que le seul artiste, qui a à ma connaissance dénoncé cela, par écrit, c'est celui qu'on appelle parfois "the boss" : Alan Wilder !

Nous vivons dans un monde de technologie - des percées en augmentation exponentielle dans tout ce qui est scientifique. Si vite qu'on ne peut même pas suivre. Alors pourquoi est-ce que la qualité audio de la musique dégénère ? La musique "sonne" moins bien. Nous avons arrêté d'écouter, nous n'avons pas le temps. Nous n'avons que le temps d'être frappés au visage par l'explosion de bruit gonflé la plus forte et la plus captivante imaginable jusqu'à ce que la fatigue auditive s'installe et que le désir de "changer le disque" prenne le dessus. Pourquoi les publicités à la télévision sont-elles le double du volume des émissions régulières ?
C'est le seul moyen d'attirer notre attention dans la GUERRE DES VOLUMES (loudnesswar)

Ces dernières années, une révolution dans la technologie de traitement a entraîné un changement dans la façon dont les albums sont maîtrisés. Afin de rivaliser, les hommes A&R, les producteurs, même les artistes exigent que les ingénieurs de mastering, via la compression numérique, montent le niveau si haut que toute la plage dynamique est impitoyablement sacrifiée.

(La compression augmente essentiellement le volume des éléments les plus silencieux d'un mixage tout en maintenant stables les pics des parties les plus fortes)

L'effet d'une compression excessive est d'obscurcir les détails sonores et de priver la musique de sa puissance émotionnelle, laissant les auditeurs étrangement impassibles. En fait, l'oreille comprime naturellement les sons à volume élevé pour se protéger - c'est pourquoi nous associons la compression au niveau. Nos cerveaux humains sophistiqués ont évolué pour accorder une attention particulière à tout bruit fort, donc au départ, les sons compressés semblent plus excitants. C'est de courte durée. Après quelques minutes, la recherche montre qu'un volume constant devient fastidieux et fatigant.


C'est un extrait de sa lettre ouverte de 2008. Il y dit plein de choses vraies, et il justifie là en partie son retrait de l'industrie musicale. :|

A lire ici si vous ne la connaissez pas : https://www.failedmuso.com/an-open-lett ... think-not/
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 29 Mar 2023, 15:11

Wilder aura toujours mon respect le plus sincère pour avoir si merveilleusement décrit le problème.
Pour les artistes plus Old School, c'est très dur de voir leurs créations traitées de la sorte, afin de tout aplatir et d'effacer les nuances. Mais pas le choix, apparemment..

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que ce soit le principal problème de l'album, dont j'apprécie la production, mais vous m'avez donné envie de réécouter Wagging Tongue car je n'avais pas du tout perçu ce problème que vous décrivez.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 29 Mar 2023, 15:15

Le mieux est au contraire de ne pas y prêter trop d'attention car après tu n'entendras plus que ça :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar yann » 29 Mar 2023, 15:23

exJCiter a écrit:Le mieux est au contraire de ne pas y prêter trop d'attention car après tu n'entendras plus que ça :-)

oui, comme le "joue du biniou"...lol
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 29 Mar 2023, 15:32

yann a écrit:oui, comme le "joue du biniou"...lol

Ha oui je m'en rappelle de celle là ! C'est vrai que parfois ce forum n'est pas bénéfique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Hubert2 » 29 Mar 2023, 16:52

jibee a écrit:Je ne crois pas du tout à la thèse de la prononciation de Gahan.

Oui, j'ai vu ton emoji "roll eyes". Comme on est sur internet, je ne le prends pas mal :)

jibee a écrit:Dès le début: ("to silent me", long tall tales to sorrow", "your song and to be sung" (cette dernière étant bien chargée en "ss"), ne serait-ce que le "to", c'est trop flagrant !

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des sons un peu bizarres sur ces lignes, et qu'il y a effectivement beaucoup de deesser. Comme tu le dis on l'entend sur le "to" - bien que cela ne soit pas trop dérangeant sur cette consonne, je trouve.

Mais le deesser ne va pas transformer un "s" en "sh". Plus le chanteur produit des sifflantes, plus le deesser aura à travailler et va produire un résultat moins naturel.

jibee a écrit:Moi j'ai bien une théorie, là-dessus. La qualité des mixages s'est dégradée en général en une vingtaine d'année... La faute à la "loudness war" en partie (même si on essaie d'en sortir).
Un album comme "Black celebration" est pour moi un modèle de mixage. Ecouté au casque, tous les petits détails (prenez "Stripped") sont mis en grande valeur ainsi que la stéréophonie.

C'est vrai que le style de mixage a changé, et depuis Black Celebration cela n'a effectivement plus rien à voir avec ce que c'était. On a moins d'espace de disponible puisqu'il faut que tout soit à fond.

Cependant plus que le mixage, je dirais que c'est le mastering a complètement changé. Je préfère par exemple de loin le master original de Black Celebration comparé au remaster de 2006.

Pour mes goûts le meilleur mix de tous les temps est Violator. Je ne crois pas avoir entendu de mix si parfait depuis, en tout cas dans ce style de musique. Il y a de la dynamique, tous les sons sont clairs et bien séparés, il y a du punch (la ligne de basse de "World in my eyes" est inégalée à ce jour), des effets stéréos et des effets de phase extraordinaires, le traitement de la voix est très créatif tout en restant précis, etc...

Pour défendre un peu Marta Salogni (qui a mixé MM), elle a fait un travail très original. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'album, on ne peut pas dénier qu'il a un son bien à lui, qui vient beaucoup de son style de mixage (plus que de la production, je trouve). Personnellement cela n'est pas trop à mon goût, mais je trouve que c'est bien qu'elle est donnée à cet album un côté unique.

jibee a écrit:En tout cas quelqu'un qui connait un peu le mixage dira comme moi je pense. Déesseur mal maitrisé sur ce titre.

Je "connais un peu le mixage", puisque je le fais professionnellement depuis un peu plus de 20 ans. Et oui, tu as raison, il y a beaucoup de deesser sur ce titre. Mais aussi beaucoup de prononciations qui rendent le travail plus difficile.
Hubert2
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mar 2017, 19:56

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Love in Itself » 29 Mar 2023, 17:29

Je ne sais pas si ca peut aider, mais l'effet est nettement plus fort sur la version 24/48 Tidal Master que sur la version 24/96. et sur la version leakée la semaine dernière, c'est encore plus marqué. Franchement je n'y connais rien a l'ingénierie du son, mais c'est ma perception :)
I want the real thing not tokens
Avatar de l’utilisateur
Love in Itself
 
Messages: 156
Inscription: 20 Oct 2005, 17:32
Localisation: Mexico, DF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités