Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 29 Mar 2023, 17:46

jibee a écrit:
Hubert2 a écrit:
Love in Itself a écrit:il ne le fait pas en live sur le même titre et puis sur des passages "no senseless deaths" or "thoughtless thoughts" de MCIM ou GA, si ca avait été le cas, on aurait pris cher :)
en revanche d'accord avec toi que sur Delta Machine et Spirit c'était très présent, sûrement pour faire +blues/rock'n roll


Oui, c'est un peu bizarre ces prononciations qu'il a développées. Parfois c'est flagrant, et parfois ça n'est pas la.

Pour Wagging Tongue peut-être qu'on parle d'autre chose. C'est sur quelles paroles que vous entendez le de-esser? Genre "your song yet to be sung" au début ?

Il n'est pas facile à mixer, Dave, depuis quelques années, je pense. Rien qu'au début de ce morceau, par exemple, la ligne "You won't do well to silence me" n'est pas prononcée tres nettement (sur "to silence me").

Je ne sais pas trop d'ou ca vient, puisqu'en live effectivement on l'entend moins (et quand il parle cela n'est pas le cas non plus). Mais c'est une prononciation qu'on entend sur tous les albums depuis un moment - et qui n'était pas là du tout jusqu'à au moins Exciter.


Je ne crois pas du tout à la thèse de la prononciation de Gahan.
Si on ne l'entend pas en live, c'est bien parce que c'est au mixage que ça se passe.

Dès le début: ("to silent me", long tall tales to sorrow", "your song and to be sung" (cette dernière étant bien chargée en "ss"), ne serait-ce que le "to", c'est trop flagrant !

Moi j'ai bien une théorie, là-dessus. La qualité des mixages s'est dégradée en général en une vingtaine d'année... La faute à la "loudness war" en partie (même si on essaie d'en sortir).
Un album comme "Black celebration" est pour moi un modèle de mixage. Ecouté au casque, tous les petits détails (prenez "Stripped") sont mis en grande valeur ainsi que la stéréophonie.

Problème générationnel? questions budgétaires?

En tout cas quelqu'un qui connait un peu le mixage dira comme moi je pense. Déesseur mal maitrisé sur ce titre.


Désolé de te contredire mais le mixage de BC est raté, de l'aveu même de Wilder, trop de reverb à la prod et au mixage ; les remasters sont plus supportables de ce point de vue. Par contre d'accord avec Hubert 2 pour Violator. Je pense cependant que MM a un mixage assez proche de SOFAD avec ces sons épais, baveux et très immersifs. Stylistiuqement les 2 disques sont très éloignés mais assez proches au niveau du traitement sonore (je n'ai pas dit des sons...)
Dernière édition par ftrapes le 29 Mar 2023, 18:30, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Clipperton » 29 Mar 2023, 18:22

Le mixage est vraiment un art subtil et délicat à gérer. :)

S'ajoute aussi la spécificité de la gestion des mix incluant une majorité de sons électroniques, comme pour DM.
De l'extrême grave au bas médium en passant au grave, c'est souvent là que se fait la différence entre d'un côté un mix propre et clair et de l'autre un ratage pouvant aller jusqu'à la bouillie.

Dans SOFAD et Ultra, albums vraiment riches en sons graves et parfois saturés, le boulot réalisé a été excellent. Un titre comme Painkiller (version longue pas le junior mix) est un modèle de gestion de ces sons.
" Ne fais jamais rien contre ta conscience,
même si l'État te le demande. "
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
 
Messages: 29
Inscription: 09 Mar 2023, 20:14
Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 29 Mar 2023, 19:38

ftrapes a écrit:
Désolé de te contredire mais le mixage de BC est raté, de l'aveu même de Wilder, trop de reverb à la prod et au mixage ; les remasters sont plus supportables de ce point de vue. Par contre d'accord avec Hubert 2 pour Violator. Je pense cependant que MM a un mixage assez proche de SOFAD avec ces sons épais, baveux et très immersifs. Stylistiuqement les 2 disques sont très éloignés mais assez proches au niveau du traitement sonore (je n'ai pas dit des sons...)


Oui bien sûr pour l'exces de reverb.
Mais c'était un parti pris, et très tendance à cette époque.
On ne parlera pas de faute.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 29 Mar 2023, 19:43

Si un peu, parce que les membre du groupe (et Wilder) l'ont immédiatement regretté après (et pas des années plus tard) ; MFTM constitue un net progrès de ce point de vue ; et je me souviens très bien qu'à l'époque le son était vraiment "scotchant".
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 29 Mar 2023, 19:52

Mon YouTubeur favori Brendon Snyder, à la tête d'une collection colossale de 12 000 cd, consacre un petit moment à Memento Mori dans sa rubrique hebdomadaire "New Music Finds". En substance : il avait beaucoup aimé GA, trouve que c'est un bon album, sans être complètement emballé. Il pense que le charme peut opérer dans la durée. D'une manière générale, il est fan de la période rock de DM, Violator/SOFAD, par ailleurs il aime le son 80's, et le dernier album qu'il a vraiment aimé était PTA. Donc je ne suis pas très surpris de son point de vue : MM est très électro et plutôt lent, donc ni rock, ni pop 80's.

En version originale ici :
https://www.youtube.com/watch?v=6he-VJkkFbE
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 29 Mar 2023, 19:56

Peut-être que l'extraction de la voix a accentué le problème ? https://www.youtube.com/watch?v=C8VUngvBAGs
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 29 Mar 2023, 20:25

Maintenant que vous avez soulevé ce problème pour Wagging Tongue, je m'en suis rendu compte et je n'entends plus que ça quand je l'écoute ! :lol: :lol: :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 29 Mar 2023, 21:39

Attention spoilers sur le lien (set list) mais ce problème de mâcher un peu les mots ou de prononciation "douteuse" est présent aussi sur cette interprétation vers 2min30
https://youtu.be/U3abvpU5XVI

Ce petit problème de "zozoter" ou de mâcher de cette manière là les mots, est souvent présent chez les personnes d'un certain âge suite à des problématiques de dentitions (déchaussement, implants). J'espère qu'il ne s'agit pas de ça, mais sans aucune ironie ni moquerie, c'est fort probable que ce soit le cas. Ni plus ni moins... Heureusement c'est anecdotique !
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 29 Mar 2023, 21:54

:D pardon.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 29 Mar 2023, 22:06

kissamode a écrit:D'une manière générale, il est fan de la période rock de DM, Violator/SOFAD, par ailleurs il aime le son 80's, et le dernier album qu'il a vraiment aimé était PTA. Donc je ne suis pas très surpris de son point de vue : MM est très électro et plutôt lent, donc ni rock, ni pop 80's.

Mouais. Sofad et encore moins Violator, ne sont pas plus rock que ne l'est MM selon moi. MM réunit à la fois rock voir post punk, pop 80's façon dM (darkwave), et électro. Chanson lente et rock ça peut aussi aller de paire (le doom métal en est l'exemple) et quelque part je trouve ce dernier opus moins conventionnelle et finalement plus rock que les LP post ultra
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Hubert2 » 29 Mar 2023, 23:21

Depeche_Man a écrit:Ce petit problème de "zozoter" ou de mâcher de cette manière là les mots, est souvent présent chez les personnes d'un certain âge suite à des problématiques de dentitions (déchaussement, implants). J'espère qu'il ne s'agit pas de ça, mais sans aucune ironie ni moquerie, c'est fort probable que ce soit le cas. Ni plus ni moins... Heureusement c'est anecdotique !


Oui, c'est également mon avis. Et c'est un peu normal. Dave s'en sort d'ailleurs super bien si l'on considère tout ce par quoi il est passé.
Hubert2
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mar 2017, 19:56

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 29 Mar 2023, 23:27

Depeche_Man a écrit:
Ce petit problème de "zozoter" ou de mâcher de cette manière là les mots, est souvent présent chez les personnes d'un certain âge suite à des problématiques de dentitions (déchaussement, implants). J'espère qu'il ne s'agit pas de ça, mais sans aucune ironie ni moquerie, c'est fort probable que ce soit le cas. Ni plus ni moins... Heureusement c'est anecdotique !


Vous êtes sérieux là ? :roll:
Vous préférez croire a un problème de dentition de Dave qu un problème de mixage. :lol:
Faudrait que je vous fasse une démo des ravages d un dresseur mal dosé
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 30 Mar 2023, 00:49

:lol:

Ca s'entend pas quand il parle, je vous fait remarquer.... et même si son passé de junkie peut avoir des conséquences sur sa dentition, j'imagine qu'il y a des bons dentistes à NYC.

Dave a des capacités vocales incroyables. Il le prouve sur "Soul with Me" :lol:

"Soul with Me est une ballade incroyable où la voix de Gahan change de tonalité et devient méconnaissable"

Lu ici : https://www.dailyherald.com/entlife/202 ... mento-mori. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 30 Mar 2023, 08:57

exJCiter a écrit::"Soul with Me est une ballade incroyable où la voix de Gahan change de tonalité et devient méconnaissable"

Lu ici : https://www.dailyherald.com/entlife/202 ... mento-mori. :lol: :lol: :lol:


Mais naaaaaaannnn :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 30 Mar 2023, 10:46

exJCiter a écrit:j'imagine qu'il y a des bons dentistes à NYC

Vu les couronnes métalliques au fond de la bouche aperçues dans Quotidien, pas tant que ça :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 30 Mar 2023, 10:48

sharcky a écrit:
exJCiter a écrit:j'imagine qu'il y a des bons dentistes à NYC

Vu les couronnes métalliques au fond de la bouche aperçues dans Quotidien, pas tant que ça :mrgreen:


C'est vrai qu'à un moment on voit un reflet brillant, ça fait moyen :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 30 Mar 2023, 13:26

ftrapes a écrit:Si un peu, parce que les membre du groupe (et Wilder) l'ont immédiatement regretté après (et pas des années plus tard) ; MFTM constitue un net progrès de ce point de vue ; et je me souviens très bien qu'à l'époque le son était vraiment "scotchant".


Tu me l'apprends pour BC.
Après on est quand même sur une orientation souhaitée à la base.
Mais s'ils ont trouvé, peu de temps après, qu'ils en avaient trop mis, oui tu as raison, ça peut être considéré comme une erreur.
Toutefois ça donne sa couleur à cet album et sa "personnalité" et le mixage est tout de même riche.
Et c'est quand même pas comme une faute technique (un son saturé, voix mal traitée comme avec trop de sibilance ou surtraitée comme je le suppose dans WT, piste sous mixée", sur mixée, mal égalisée, etc...).
J'ai en référence la version single de Flood de "free love" où le son sature numériquement à certains passage, ça c'est une faute professionnelle (surement plus de mastering d'ailleurs) (et c'est dommage car l'arrangement est vraiment bon).
Tout un tas d'album du commerce ont d'ailleurs été ratatiné au mastering au pire de la fameuse Loudness war, (j'ai en tête "Outrun" de Kavinsky), au détriment de l'œuvre.
C'est pour dire que c'est des choses qui arrivent. La question que je me posais était "est-ce que ça n'a pas plus de chance d'arriver. à notre époque, et ce.. pour tout un tas de raison ? (tout un débat ;-) )

Aussi, le mixage/ mastering est une compétence, voire un art. Il va en tout cas beaucoup jouer sur le résultat final d'une production musicale (donc du rendu de l'œuvre).
Même sans parler de faute ou pas, il va donner la couleur d'un album. Par exemple moi, puisque vous parliez de Violator, je lui ai toujours trouvé un son un peu trop "métallique". Ultra lui est une ref en terme de chaleur (l'ampli à tube sur la piste master y est surement pour beaucoup). Bon ça c'est mon ressenti ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 30 Mar 2023, 13:27

exJCiter a écrit:
Dave a des capacités vocales incroyables. Il le prouve sur "Soul with Me" :lol:

"Soul with Me est une ballade incroyable où la voix de Gahan change de tonalité et devient méconnaissable"

Lu ici : https://www.dailyherald.com/entlife/202 ... mento-mori. :lol: :lol: :lol:


:D :D :D
Oui incroyable cette capacité à changer de voix !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 30 Mar 2023, 14:07

jibee a écrit:
exJCiter a écrit:
Dave a des capacités vocales incroyables. Il le prouve sur "Soul with Me" :lol:

"Soul with Me est une ballade incroyable où la voix de Gahan change de tonalité et devient méconnaissable"

Lu ici : https://www.dailyherald.com/entlife/202 ... mento-mori. :lol: :lol: :lol:


:D :D :D
Oui incroyable cette capacité à changer de voix !

C'est peut-être l'œuvre d'une intelligence artificielle.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 30 Mar 2023, 16:10

jibee a écrit:
ftrapes a écrit:
Désolé de te contredire mais le mixage de BC est raté, de l'aveu même de Wilder, trop de reverb à la prod et au mixage ; les remasters sont plus supportables de ce point de vue. Par contre d'accord avec Hubert 2 pour Violator. Je pense cependant que MM a un mixage assez proche de SOFAD avec ces sons épais, baveux et très immersifs. Stylistiuqement les 2 disques sont très éloignés mais assez proches au niveau du traitement sonore (je n'ai pas dit des sons...)


Oui bien sûr pour l'exces de reverb.
Mais c'était un parti pris, et très tendance à cette époque.
On ne parlera pas de faute.


Sur cette version il y a plus de reverb : https://www.youtube.com/watch?v=zjqng1OApxE

et c'est plutôt mieux !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités