Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 26 Mar 2023, 20:37

Pour résumer musicalement c’est du :
Kraftwerk, Nick Cave, Joy, NIN, Indochine, Duran Duran, Massive Attack, Soulsavers, Pink Floyd, Morissey, Tangerin Dream, Alan Parson's, Tears for fears, Soft Cell, Moby, Vangelis,
qui dit mieux ?

Pour l’ambiance ca oscille entre James Bond, Blade Runner,
Adam’s Family peut-être ?

N’oublions pas les 12 titres by ChatGPT !!!

Le tout accaparé par un Counterfeiter et un Imposter ..
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 26 Mar 2023, 20:44

sharcky a écrit:
Avec MM, on prend les mêmes et on recommence ! Mêmes causes, mêmes conséquences... à la différence près que ce qui sauvait Spirit, la qualité relative des compositions, est complètement absent ou presque sur MM. Sans toucher au sublime, on arrivait quand même avec Spirit à trouver du plaisir à se passer l’album ; il m'arrive parfois de l'écouter et certains titres fonctionnent encore bien. Mais ce qui frappe dans MM c'est la faiblesse des compositions. Hormis quelques titres qui émergent, ceux de Dave notamment, la majeure partie des morceaux me fait l'effet d'un long et pénible chemin de croix, linéaire au possible, et dont les fins, plus abruptes les unes que les autres, nous renvoient irrémédiablement à l'idée qu’il a dû être très pénible pour eux d'arriver au bout de chaque morceau et que le cœur n’y était peut-être pas.



Sans citer tout le propos de sharcky, je suis d'accord avec quasiment tout ce qu'il dit. J'aurais aimé m'enthousiasmer pour MM comme pour Spirit mais je n'y arrive pas.

Comme le groupe l'a annoncé, on sent que les démos ont été peu travaillées, et que les chansons finales sont quasi-identiques aux démos de Martin. On voit bien que le groupe en a marre de passer du temps en studio, et que c'est une étape faite à la va vite. Ils ont bien travaillés le single Ghosts Again pour avoir une tête de gondole à passer en radio et basta.

Je suis davantage convaincu par les chansons de Dave, on sent qu'elles ont eu droit a plus de travail en studio, et ça s'entend sur le résultat final. Ce n'est pas pour rien que de nombreux avis ici préfèrent BWD et STM, les 2 titres de Dave, ce qui est quand même le monde à l'envers quand Martin est censé être le compositeur principal du son DM !

Bref, j'ai le sentiment d'un grand gâchis car je suis sûr qu'un plus long travail en studio aurait donné quelques pépites comme GA.

Au final, un album pas mauvais mais moyen. Et qui sent la fin de carrière. :(
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 26 Mar 2023, 20:51

vous ne ressentez aucune émotion dans cet album donc.
c'est fort.

(je pousse un peu)
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Husky » 26 Mar 2023, 20:54

Host a écrit:Pour résumer musicalement c’est du :
Kraftwerk, Nick Cave, Joy, NIN, Indochine, Duran Duran, Massive Attack, Soulsavers, Pink Floyd, Morissey, Tangerin Dream, Alan Parson's, Tears for fears, Soft Cell, Moby, Vangelis,
qui dit mieux ?

Pour l’ambiance ca oscille entre James Bond, Blade Runner,
Adam’s Family peut-être ?


Tu as omis le ressenti réel et sérieux posté par Tanfe:
"Soul with me, elle sonne comme musique de paquebot de luxe, style la croisière s'amuse, mais en mieux."
Hey La Croisière s'Amuse, c'est pas rien comme ambiance de comparaison ! :wink:
Husky
 

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dave1er » 26 Mar 2023, 21:13

Host a écrit:Pour résumer musicalement c’est du :
Kraftwerk, Nick Cave, Joy, NIN, Indochine, Duran Duran, Massive Attack, Soulsavers, Pink Floyd, Morissey, Tangerin Dream, Alan Parson's, Tears for fears, Soft Cell, Moby, Vangelis,
qui dit mieux ?

Pour l’ambiance ca oscille entre James Bond, Blade Runner,
Adam’s Family peut-être ?

N’oublions pas les 12 titres by ChatGPT !!!

Le tout accaparé par un Counterfeiter et un Imposter ..


Si je peux apporter une pierre à l’édifice, j’ai lu une critique de l’album où ils parlent de Lou Reed qui ferait du Jacques Brel. Et je crois que c’était à propos de Don’t say you love me.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 26 Mar 2023, 21:47

Mea culpa pour les oublis :wink:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 26 Mar 2023, 22:22

Ah non ! Pas Indochine :cry:

Ca pompe que dans un sens. Ce n'est pas réciproque !!! (et heureusement Dave chante pas comme Sirkis) :D
Dernière édition par exJCiter le 27 Mar 2023, 00:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 26 Mar 2023, 23:28

TofXXX a écrit:
sharcky a écrit:
Avec MM, on prend les mêmes et on recommence ! Mêmes causes, mêmes conséquences... à la différence près que ce qui sauvait Spirit, la qualité relative des compositions, est complètement absent ou presque sur MM. Sans toucher au sublime, on arrivait quand même avec Spirit à trouver du plaisir à se passer l’album ; il m'arrive parfois de l'écouter et certains titres fonctionnent encore bien. Mais ce qui frappe dans MM c'est la faiblesse des compositions. Hormis quelques titres qui émergent, ceux de Dave notamment, la majeure partie des morceaux me fait l'effet d'un long et pénible chemin de croix, linéaire au possible, et dont les fins, plus abruptes les unes que les autres, nous renvoient irrémédiablement à l'idée qu’il a dû être très pénible pour eux d'arriver au bout de chaque morceau et que le cœur n’y était peut-être pas.



Sans citer tout le propos de sharcky, je suis d'accord avec quasiment tout ce qu'il dit. :(


Sans citer tout le propos de sharcky, je suis d'accord avec quasiment rien de ce qu'il dit. :D :D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 26 Mar 2023, 23:33

floating a écrit:vous ne ressentez aucune émotion dans cet album donc
c'est fort.

(je pousse un peu)


Bien sûr que si, Ghosts Again est une merveille par exemple. J'aime bien l'ambiance de Cosmos is mine aussi.
Mais quand je vois que le groupe peut faire un Ghosts Again quand il prend le temps de peaufiner une démo, je suis déçu que les autres démos soient traitées à la va vite. Je sais que Martin et Dave n'aiment pas le travail de studio, mais c'est rageant de voir certaines chansons gâchées comme ça.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 26 Mar 2023, 23:35

Et ça était dur, mais j'ai eu le courage de lire jusqu'au bout, par respect, et pour voir jusqu'où pouvaient aller des divergences d'avis ;-)

Eh ben...quasi tout (jusqu'à ce refrain de Caroline's Monkey" qui est de loin à mes yeux le pire moment de l'album).

J'ai maintenant plusieurs écoutes au compteur, et dans plusieurs conditions, et je valide que ce MM est pour moi du très grand Depeche Mode !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 26 Mar 2023, 23:39

Chacun son avis et je sais que je suis un peu à contre courant :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 27 Mar 2023, 00:10

dave1er a écrit:- People are good - je ne comprends pas le projet, on dirait un fond de tiroir de Delta Machine. Pour moi elle est de trop sur cet album.


J'aime beaucoup ce titre.

Il ne m'est pas sorti de la tête de toute la journée. Certes, cela ne signifie rien, car on a tous déja eu un morceau bien nul qui nous trotte honteusement dans la tête :lol:
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 27 Mar 2023, 06:54

jibee a écrit:Et ça était dur, mais j'ai eu le courage de lire jusqu'au bout, par respect, et pour voir jusqu'où pouvaient aller des divergences d'avis ;-)

Eh ben...quasi tout (jusqu'à ce refrain de Caroline's Monkey" qui est de loin à mes yeux le pire moment de l'album).

J'ai maintenant plusieurs écoutes au compteur, et dans plusieurs conditions, et je valide que ce MM est pour moi du très grand Depeche Mode !

Tant mieux pour toi si tu peux apprécier cet album. Ce n'est pas mon cas et je le regrette. Les goûts et les couleurs...

Merci pour l'effort !
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 27 Mar 2023, 08:00

Hello une petite question l'extrait entendu lors de la conférence ne serait il pas Plutôt la fin de speak to me plutôt que le début de MCIM?
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar -U- » 27 Mar 2023, 09:40

exJCiter a écrit:Ah non ! Pas Indochine :cry:

Ca pompe que dans un sens. Ce n'est pas réciproque !!! (et heureusement Dave chante pas comme Sirkis) :D


Tu veux dire Catherine Lara :lol:
Ex-Broken du forum.
Avatar de l’utilisateur
-U-
 
Messages: 34
Inscription: 12 Oct 2022, 14:42

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar yann » 27 Mar 2023, 10:08

TofXXX a écrit:
floating a écrit:vous ne ressentez aucune émotion dans cet album donc
c'est fort.

(je pousse un peu)


Bien sûr que si, Ghosts Again est une merveille par exemple. J'aime bien l'ambiance de Cosmos is mine aussi.
Mais quand je vois que le groupe peut faire un Ghosts Again quand il prend le temps de peaufiner une démo, je suis déçu que les autres démos soient traitées à la va vite. Je sais que Martin et Dave n'aiment pas le travail de studio, mais c'est rageant de voir certaines chansons gâchées comme ça.

Ils n'ont qu'à laisser le travail à A... lol
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Elwood1999 » 27 Mar 2023, 10:17

Hello, premier message ici depuis très très très longtemps (Lyon 2001, Aimé Jacquet, Paganelli pour ceux qui était là) !
Bon... Autant les précédents albums sont pour moi d'un intérêt très relatif (Delta Machine que je n'écoute jamais, Spirit encore moins), autant MM me semble juste excellent !
Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais pas ressenti autant de choses sur des chansons de DM. Mention spéciales à Wagging Tongue + Ghosts Again (l'enchainement des 2 est juste excellent) et Before We Drown.
Ca me fait vraiment regretter de ne pas aller les voir cet été, même si je me suis bien lassé de les voir en live... La réconciliation a quand même eu lieu en 2018 avec un mythique "Goooooood eveniiinng Herouuuuuuuville" !

Prochain message dans 20 ans ? Peut-être !
Elwood1999
 
Messages: 2
Inscription: 27 Mar 2023, 10:01

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Boddhidarma » 27 Mar 2023, 12:45

Bonjour,

J’avais bien aimé PTA
SOTU pas du tout à sa sortie, je l’apprécie plus aujourd’hui en version « revisited« 
DM j’ai adoré certains morceaux mais du mal à écouter tout l’album
Spirit idem
Et là MM tourne en boucle et en entier depuis jeudi, et je l’apprécie de plus en plus au fil des écoutes.
Je pense que c’est un album qui mérite de bien être écouté dans le temps pour se révéler et s’apprécier.
Après attention à ne pas fausser son jugement avec ses attentes préalables et ce que l’on pouvait espérer y trouver, et être déçu après 2 écoutes…
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Avatar de l’utilisateur
Boddhidarma
 
Messages: 141
Inscription: 18 Mar 2013, 07:11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ultraxa » 27 Mar 2023, 12:59

bonjour

cet album est musicalement une continuité de ce qu'il font depuis exciter
cela ne ressemble pas vraiment à la période d'avant 97


pour ma part, "never let me go" est le titre que je préfére
c'est pour moi le seul titre qui ressemble au "groove " de depeche mode d'avant 2000

il devrait etre le second single et joué en live

très déçu de "my favorite stranger " , il aurait pu etre largement plus punchy
meme le cover est meilleur
Avatar de l’utilisateur
ultraxa
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mar 2003, 18:10

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 27 Mar 2023, 19:45

Réécouté 2 fois en matinée et rien à dire, il,faut se laisser aller, tout est parfait dans cet album qui est très cohérent dans son ensemble. M’en lasse pas.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités