Depeche Mode Vs IA

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar Isetta » 09 Mai 2024, 11:33

MajorDallas a écrit:J'aime beaucoup ceci, parmi les commentaires :

"Is there an A.I. Alan Wilder that could really take this to the next level?"

:mrgreen:


Et lorsque les machines auront pris le pouvoir sur les hommes, elles continueront à s'écharper autour d'un hypothétique retour d'Alan Wilder dans DM. C'est rassurant de voir qu'il y a des choses qui ne changeront jamais !
Isetta
 
Messages: 43
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar Isetta » 09 Mai 2024, 11:42

Depeche_Man a écrit:En effet, vu il y a peu également.
C'est assez parodique et mauvais, entre la voix robotique, et ça ressemble à du De vision ou autre groupe synthpop qui a vraiment mal vieillit.


Compte tenu du mode de fonctionnement actuel des IA génératives, elles ne sont capables de produire qu'un morceau qui a le plus de probabilité de ressembler à du DM moyen. Il n'est donc pas étonnant que cela évoque, au pire, ce que les moult sous-DM ont pu créer, et au mieux un vague décalque de titres DM existants. Ce qui me frappe le plus dans cet exemple, c'est le côté informe de la chanson (pas de structure, pas de mélodie, pas de riff) même si la similitude de la voix (chuintement compris) est saisissante.

On a surtout l'impression que cette IA ne s'est entraînée que sur du DM des 10-15 dernières années... Il faudrait plutôt que quelqu'un essaye de cloner numériquement le cerveau de Martin Gore période 1983-1993, là on aurait peut-être de vraies bonnes nouvelles pseudo-chansons de DM !
Isetta
 
Messages: 43
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar STUMM101 » 09 Mai 2024, 19:55

Salut,

Ce qui m'inquiète, est cela ne concerne pas que DM, mais tous les artistes et groupes.
Il suffit de voir la vidéo de Vaughn George (page précédente). N'est-ce pas un danger pour la créativité ?

Déjà qu'actuellement et même depuis quelques temps, n'importe qui est susceptible de faire de la musique chez soi (avec plus ou moins de talent).
Entendre les titres qui sont proposés depuis quelques années, où on peut s'apercevoir de la pauvreté musicale qu'il en ressort.

Mais avec l'IA et sa progression technique, n'importe qui pourra (pourrait) se faire faire une dizaine de titres par l'IA, puis ensuite les déposer à la SACEM et sortir un album à moindre frais (financier et intellectuel).
Voir même sortir deux, trois ou plus, d'albums par an.

Ce qui fait, que cela m'amène à m'inquiéter de la qualité ou de la pauvreté des œuvres qui pourraient sortir dans un avenir proche.
Serait-ce de l'escroquerie ou de la facilité ?

Est-ce que ces titres auraient la même profondeur ou l'honnêteté que des titres fait par son auteur avec son ressenti et ses tripes ?
Comment pourrions nous faire la différence entre les deux ?

Déjà que l'on peut bidonner le nombre de ventes des singles et albums. Je pourrais citer deux "artistes" (désolé pour ceux qui les aiment et je n'ai strictement rien contre eux) Jul et Aya Nakamura.
Le dernier album de Nakamura est certifié double disque de platine, soit 200 000 ventes. Mais 88 % des ces "ventes" proviennent du streaming. Je vous évite le calcul : 176 000 "ventes" par le streaming, reste 24 000 exemplaires (physique et téléchargement payant). 24 000 exemplaires c'est bien mais ça ne fait que la moitié d'un disque d'or 8) .
Jul, 30 albums en 10 ans de carrière (et une bonne pub pour l'auto-tune :twisted: ), j'ose pas imaginer si il utilise un jour l'IA, ça sera 10 albums par an :lol: .
Ce dernier cumule 7 millions de ventes, mais 70 % en streaming.

Si on peut bidouiller les chiffres de ventes, rien n'empêche de bidouiller des chansons avec l'IA.

A+
STUMM "Melvin Vopson" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11025
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar exJCiter » 09 Mai 2024, 23:12

C'est bluffant et flippant. Si ce titre avait été amené ici en se faisant passé pour une démo d'un des 4 titres qu'ils ont sous le coude, j'imagine qu'il y aurait eu des réactions assez positives. (un peu de Newborn dnas la musique non ? )

Si l'IA arrive à faire cela, imaginez à quel point il est ou sera facile de sortie des chansons style Miley Cirus ou tout autre "soupe". (Flowers, le titre le plus streamé en 2023 je crois semble déjà avoir été créé par une IA tant cela semble à une compil de titres à succès).

Je pense que l'IA va être sous peu massivement utilisé dans a création artistique et cela va poser des problèmes de droits d'auteur, Mélodie et texte surtout. Après pour la réalisation des morceau, un groupe comme DM a depuis longtemps exploité l'informatique (quantification des parties jouées, ... ). On verra peut-être des synthés dopé à l'IA, capable de produire des sons évolué à partir d'un prompt précis.

Il y a déjà depuis pas mal de temps des groupes de k-pop virtuels je crois, sans vrais chanteur, et cela cartonne.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9000
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar TofXXX » 11 Mai 2024, 15:03

STUMM101 a écrit:Salut,

Déjà que l'on peut bidonner le nombre de ventes des singles et albums. Je pourrais citer deux "artistes" (désolé pour ceux qui les aiment et je n'ai strictement rien contre eux) Jul et Aya Nakamura.
Le dernier album de Nakamura est certifié double disque de platine, soit 200 000 ventes. Mais 88 % des ces "ventes" proviennent du streaming. Je vous évite le calcul : 176 000 "ventes" par le streaming, reste 24 000 exemplaires (physique et téléchargement payant). 24 000 exemplaires c'est bien mais ça ne fait que la moitié d'un disque d'or 8) .
Jul, 30 albums en 10 ans de carrière (et une bonne pub pour l'auto-tune :twisted: ), j'ose pas imaginer si il utilise un jour l'IA, ça sera 10 albums par an :lol: .
Ce dernier cumule 7 millions de ventes, mais 70 % en streaming.

Si on peut bidouiller les chiffres de ventes, rien n'empêche de bidouiller des chansons avec l'IA.

A+
STUMM "Melvin Vopson" 101


En parlant de ventes de disques, je suis tombé sur cet article hier concernant les artistes ayant vendus le plus de disques (premier résultat sur Google) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... de_disques

Je suis surpris que Depeche Mode n'y apparaisse pas, même pas dans ceux ayant vendus 50M de disques ! L'auteur de ce Wiki n'a t-il pas fait un oubli sur DM, ce serait peut-être bien de lui rappeler ? Car à priori DM a vendu plus de 100M de disques, tous supports confondus, chiffre que l'on voit régulièrement. En ventes certifiées, je pense que DM a au moins dépassé les 50M quand même :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 936
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar Depeche_Man » 14 Mai 2024, 08:31

Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2275
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar new dress » 14 Mai 2024, 20:04

Bordel vivement Annie Cordy qui reprend black celebration !!! Ou Dave qui chante Tata Yoyo !?
Franchement ça me dépasse cette IA :shock:
new dress
 
Messages: 662
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar Host » 14 Mai 2024, 20:26

.. j'attends avec impatience Martin qui reprend Jul !
de quoi amuser la galerie pendant des dizaines d'années avec cette IA de merda
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 265
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar MajorDallas » 14 Mai 2024, 21:02



Je vais radoter, mais il suffit d'aller chercher l'oeuvre source ici, qui est tout simplement une reprise connue, et qui date de .. presque 20 ans !
https://music.youtube.com/watch?v=OkwOA ... PmSz2tIzhC

...et la soit disant magie "IA" disparaît.
Dernière édition par MajorDallas le 14 Mai 2024, 22:09, édité 4 fois.
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 93
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar MajorDallas » 14 Mai 2024, 21:22

Et pour enfoncer le clou:

https://www.spiritshunters.com/fr/playl ... jesus/amp/

Je cite:

Quoi qu’il en soit, voici une chanson pour que vous puissiez profiter du week-end. Stupéfiant, la version de Personal Jesus de Richard Cheese, le tube de 1990, sorti en 1989 et popularisé par Depeche Mode sur l’album Violator.

Richard Cheese fait un nombre infini de versions, des punks mythiques de Dead Kennedys, en passant par Queen et Pink Floyd et arrêtez de compter. Il joue les chansons populaires dans un style lounge/swing, qui rappelle Frank Sinatra, Dean Martin et Tony Bennett


L'auteur de la vidéo soit disant IA est en fait un gentil bonimenteur qui surfe sur la vague IA pour faire du sensationnel bidonné. Ca marche, ça effraie les gens qui s'attendent au soulèvement des machines.

Mais heureusement, dans ce domaine du bidonnage, l'humain aura toujours un temps d'avance sur les machines :mrgreen:
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 93
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités