Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Depeche_Man » 12 Juin 2023, 07:41

Bonjour,

Vous n’êtes vous jamais dit à l’écoute d'une chansons ancienne de dM (de plus de 20 ans) "tiens celle ci n'a pas prise une ride ! elle aurait pu sortir aujourd'hui sans problème ! " ?
Même si cela arrive très souvent avec dM, essayons de faire l’exercice en sélectionnant une chanson !

Pour ma part, c'est souvent à l’écoute de WFTN (1990) ou je me demande comment ont ils pu être autant à l'avance ? Cette chanson aurait très bien pu sortir sur MM, ça ne m'aurait pas choqué musicalement.

Et vous, quelle est La chanson de dM la plus INTEMPORELLE selon vous ? Pas d'un point de vue sentimentale ou nostalgique mais objectivement :)

( En album, je dirais que Ultra ou SOFAD sont les moins vieillissants )
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar IfeeelYou » 12 Juin 2023, 12:17

Pour moi c'est sister Of Night je me demande encore comment ils ont trouvé le son principal de l'intro
Delta Machine tour 2013 : St Denis Stade De France 15/06
Memento Mori Tour 2023 : Meyzieux Groupama Stadium 31/05
Avatar de l’utilisateur
IfeeelYou
 
Messages: 20
Inscription: 07 Mar 2023, 12:03

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Strange Mode » 12 Juin 2023, 12:36

Sujet très intéressant Depeche_Man ! Pour les albums je ne trouve pas que SOFAD vieillisse si bien que ça globalement, bien qu'il fasse partie de mes préférés de DM, et qu'il contienne In Your Room, un des monuments de DM pour moi. Mais tu as bien précisé pas de sentiments / pas de nostalgie :) Je trouve que Violator est l'album qui a dans son ensemble le son le plus intemporel. Mais je te rejoint complément sur Ultra, et d'ailleurs, puisqu'on doit choisir un seul titre sur toute la discographie, celui qui me vient immédiatement, sans hésitation, c'est Barrel of a gun. Un bijou "d'electro - grunge" (c'est à mon sens ce qui colle le plus à l'esprit et au son du titre) avec une prod parfaite qui colle magnifiquement au morceau. Le titre serait sorti hier, j'applaudirais des deux mains comme à l'époque, Barrel n'a pas vieilli d'un cheveu.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar exJCiter » 12 Juin 2023, 14:54

La plus bluffante à ce niveau reste Personnal jesus

Qui en dehors de ceux qui connaissent ce titre (les plus jeunes donc) serait capable de dire que ce titre a été créé il y a 24 ans ?

Après on peut aussi répondre un piano voix, mais c'est pas du jeu :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar COVERS » 12 Juin 2023, 15:26

exJCiter a écrit:La plus bluffante à ce niveau reste Personnal jesus

Qui en dehors de ceux qui connaissent ce titre (les plus jeunes donc) serait capable de dire que ce titre a été créé il y a 24 ans ?

Après on peut aussi répondre un piano voix, mais c'est pas du jeu :-)

34 ans
Avatar de l’utilisateur
COVERS
 
Messages: 387
Inscription: 31 Jan 2013, 16:19
Localisation: St Laurent du Var

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Ghadzoeux » 12 Juin 2023, 17:33

J'aurais tendance à vouloir retourner la problématique : en fait, la décennie 2020 est un véritable revival des années 90. De fait, la musique actuelle s'inspire très largement de cette époque, ce qui confère, en ce moment, à ces albums un aspect intemporel un peu artificiel. De plus, on sait qu'aujourd'hui bon nombre d'artistes revendiquent l'héritage DM et ça se ressent forcément avec pour effet qu'une chanson sortie aujourd'hui sonne comme un DM des années 90, pas tant parce qu'ils étaient précurseurs (et attention, je ne dis pas qu'ils ne l'étaient pas, bien au contraire) mais parce qu'ils sont à la source de pas mal d'inspiration dans les arrangements (le retour en force des synthés vintage) notamment.
Mais pour revenir à la question de départ, je trouve effectivement que Violator vieillit mieux que SOFAD dont certains gimmicks musicaux sont trop marqués (comme l'espèce de scratch au début de Mercy in You). Ultra peut effectivement rivaliser avec Violator avec son côté assez organique et chaud qui le rapproche des albums traditionnels.
Donc si je devais retenir un album, ce serait Violator. Pour la chanson, je suis plus embêté pour en retenir une en particulier, tellement j'ai l'impression de les connaître jusque dans leurs moindres détails et que ça m'empêche d'avoir un avis objectif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar exJCiter » 12 Juin 2023, 18:18

COVERS a écrit:
exJCiter a écrit:La plus bluffante à ce niveau reste Personnal jesus

Qui en dehors de ceux qui connaissent ce titre (les plus jeunes donc) serait capable de dire que ce titre a été créé il y a 24 ans ?

Après on peut aussi répondre un piano voix, mais c'est pas du jeu :-)

34 ans


La preuve .... Même moi je me fait avoir. 34 ans, c'est énorme !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Not_part_of_it_yet » 12 Juin 2023, 18:32

Plutôt d'accord avec Strange Mode, exJCITER et Ghadzoeux (excepté pour le scratch qui serait plutôt au début de "Get Right With Me" :D ) : Violator est bien l'album qui a le moins bien vieilli, car ni tout à fait 80's, ni complètement 90's, contrairement à SOFAD et, dans une moindre mesure, Ultra, qui sont "marqués" par le grunge pour le premier et le trip hop pour le second - pas toutes les chansons cela dit !, sauf pour "Barrel of a Gun" qui mi-grunge mi-trip hop ! -, et sonnent de ce fait assez datés… Je pense aussi à un album comme Playing the Angel, qui, à mon sens, se distingue par son atemporalité (je sais, c'est pédant, mais j'aime bien ce mot :D). Sinon, comme à suggéré exJCITER, les chansons les plus dépouillées sont celles qui résistent le mieux au temps: "Somebody", "One Caress", "Death's Door", "Condemnation", "Sometimes" et... "The Bottom Line", qui est celle que j'ai choisi pour répondre à la question de Depeche_Man (j'avais dit pas toutes les chanson de SOFAD et Ultra :D)
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 160
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar ftrapes » 12 Juin 2023, 20:44

Enjoy the Silence
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Ghadzoeux » 12 Juin 2023, 23:27

Not_part_of_it_yet a écrit: (excepté pour le scratch qui serait plutôt au début de "Get Right With Me" :D )

My bad, je raconte n'importe quoi :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar exJCiter » 13 Juin 2023, 00:25

SOFAD est sans doute l'album pour lequel le groupe a le plus cherché à sonner "radio", et c'est d'une certains manière l'album le plus commercial du groupe, même s'il peut sembler plus "rock" que le reste. Tout cela n'est question de contexte musical. U2 avait rencontré un gros succès avec son achtung baby, et flood et Wilder ont voulu remettre une partie des mêmes ingrédients.

Et donc le fait qu'il fasse un eu daté vient du fait qu'ils ont voulu avoir un son très 92/93.
"‘I Feel You’ was basically mixed for the radio. We would listen through small speakers most of the time" Alan Wilder

Les albums des 80's aussi, forcément, question d'époque mais aussi de partie pris de sonner radicalement différemment des autres. La musique de DM se montrait innovante, et c'est un peu tout le contraire d'une musique intemporelle.

Pour Personal Jesus ce sont surtout ces percussions assez brutes obtenues en frappant les fly cases qui ne ressemblent à rien d'autres, qui font qu'on lui donne difficilement une date.

Sinon, ce que je constate, c'est qu'ETS, PJ et JCGE sont les 3 titres qui semblent passer le plus en radio. Les 3 sont donc aptes à s'insérer dans une playlist actuelle et assez quelconque.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar TofXXX » 13 Juin 2023, 11:38

Enjoy the Silence passe souvent à la radio et pourrait être en effet un bon candidat. Pour ma part, je vote Personal Jesus, la guitare est un instrument presque aussi vieux que le monde et la chanson n'a pas pris une ride.

Pour l'album, je dirais Violator avec ses sonorités qui ne sont pas marqués années 80 ou 90 comme d'autres albums.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar exJCiter » 13 Juin 2023, 12:00

Sur ETS, il y a par contre le snare "house", choisi là aussi pour être au plus près de ce qui passait à la radio à l'époque, et qui fait que cela sonne fin 80's/début 90's.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Isetta » 13 Juin 2023, 14:29

Pour la période pré-Violator, Stripped et NLMDA ont remarquablement bien traversé les décennies. Les ayant écouté des milliers de fois j'aurais bien sûr du mal à me mettre à la place de quelqu'un qui les découvrirait aujourd'hui, mais je pense qu'elles ne sont pas forcément faciles à dater pour un néophyte.
Isetta
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar exJCiter » 13 Juin 2023, 16:45

Après comme je disais plus haut, c'était un parti pris d'avoir un un son à la fois différent de ce qui se faisait tout en collant bien à son époque. On pouvait dés le départ deviner que cela ne vieillirait pas aussi bioen qu'un morceau de jazz ou de blues... Alors je ne vois pas la dedans spécialement une qualité. S'ils avaient voulu faire des morceaux intemporelle il suffisait d'utiliser des instruments plus classique.

J'aime au contraire resituer les morceaux dans leur époque, pour mieux les apprécier. Du point de vue musical et du point de vue technique. Si on aborde un morceau comme Breathing in fumes par exemple dans cet état d'esprit, ça lui donne une autre dimension. C'est peut-être pour ça que j'aime autant des vieux albums, comme Construction Time Again
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Host » 13 Juin 2023, 16:51

IfeeelYou a écrit:Pour moi c'est sister Of Night je me demande encore comment ils ont trouvé le son principal de l'intro

La basse, sur les refrains et à la fin, est magistrale aussi :wink:

j'ai pas vraiment de réponse à la question pour le moment, j'ai trop tendance à répondre en fonction de mes morceaux préférés (et il y en a trop)..
si on se fie à la propagande ça serait JCGE ou ETS ou PJ
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Storklem » 13 Juin 2023, 17:48

It doesn't matter two
Storklem
 
Messages: 30
Inscription: 10 Jan 2018, 14:26

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar dave1er » 13 Juin 2023, 18:02

Moi j’aurais dit Heaven, un morceau tellement classique dans sa structure blues qu’il aurait pu sortir n’importe quand depuis les années 30
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar jerome81 » 13 Juin 2023, 18:06

"Lie to me" et "Here is the house" sont intemporelles pour moi
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Chanson de dM la plus INTEMPORELLE

Messagepar Ghadzoeux » 13 Juin 2023, 18:29

Pour rebondir sur certaines remarques au-dessus, je pense qu'on a vraiment un gros biais de confirmation sur le côté intemporel. Quand je fais écouter certains morceaux que je qualifie de chef-d'oeuvre ou d'intemporels à ma compagne, qui n'apprécie pas vraiment DM, elle me rétorque quasiment toujours qu'on entend trop que c'est marqué de telle ou telle époque (80 ou 90) et que c'est souvent rédhibitoire pour elle. On a déjà souvent des indices (les sons de batterie) qu'on identifie nous-mêmes, mais les synthés sont aussi très souvent un marqueur très fort, même si DM a su les utiliser à partir de CTA de façon plus organique avec les samplers, on ne peut pas nier qu'on n'entend que ça et que c'est très connoté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités