Ets04 à la radio - Quel est le public ciblé ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar tibo » 20 Déc 2004, 22:42

J'étais hier soir en voiture avec une personne non fan de DM.
On écoutait la radio et la personne non fan de DM me demandait qui NRJ ciblait avec cette diffusion à haute dose de ETS04 reinterpreted.
Je lui ai donné 2 hypothèses :
- trentenaires : revival 80's
- ados / jeunes : effet Linkin park
- toutes cibles : la radio jouant sur la renommée du groupe (on ne peut pas passer à côté d'un nouveau single de DM)

Mais j'étais un peu sec quant à l'objectif final. Je me mets à la place du gars (non fan) qui va choper le nom à la fin du morceau "la reprise de Depeche Mode par Linkin park" et va courrir chez son disquaire en cherchant le disque. Imaginons qu'il aille chercher dans le bac D comme Depeche mode plutôt que L comme Linkin park. Imaginons qu'il tombe plus heureusement sur Violator que sur The remixes 81>04 : il retourne le CD et lit : © 1990. Il remet le CD dans le rayon et garde ses 13 euros (Violator est en Nice Price)...

tibo "reinterloqued"




Edited By tibo on 1103575444
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Black Vacca » 20 Déc 2004, 23:05

Selon moi, on vise vraiment le "grand public", c'est à dire les gens qui connaissent DM uniquement via leur plus grand tubes...donc forcément via ETS.

Peut être que le public visé est sensé ignorer qu'il y a eu une vie pour DM en dehors de ETS. Un gros tube...repris 15 ans après par un groupe qui a le vent en poupe...Ca fait un peu revival tout ça...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Messagepar devoted.clems » 20 Déc 2004, 23:28

Peut être que NRJ ne conaissaient pas DM avant et qu'ils croivent que c'est un nouveau groupe donc il passe enjoy pour les faire connaitre!!!Looool
Non plus sérieusement...je pense qu'il passe en boucle Enjoy pour faire connaitre le groupe au ados...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar nitrate » 20 Déc 2004, 23:38

Black Vacca a écrit:Peut être que le public visé est sensé ignorer qu'il y a eu une vie pour DM en dehors de ETS.

A mon avis une grande partie des auditeurs d'NRJ et autres radios dans le genre n'a même jamais entendu parler de DM et ne connait pas la version originale d'ETS.
Non plus sérieusement...je pense qu'il passe en boucle Enjoy pour faire connaitre le groupe au ados...

Je pense surtout qu'ils se sont bien fait graisser la patte pour passer le single par la maison de disque. Ca se passe beaucoup comme ça dans ce genre de radios.
Le fait qu'il y ait Linkin Park dans le coup aide certainement. Pas sûr qu'un remix signé Eurythmics ou Erasure aurait eu autant de tapage médiatique, même si le remix avait été le même que celui de LP.

Tout ça pour dire que les radios ne visent pas un public, elles s'adaptent à celui qu'elles ont déjà, malheureusement...
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar SOFAD » 20 Déc 2004, 23:50

A mon avis le choix de Linkin park semble indiquer la volonté de cibler un publice plus jeune que les 80's revival.

:cool:
Come together, OH yeahhhh
Avatar de l’utilisateur
SOFAD
 
Messages: 194
Inscription: 04 Oct 2001, 12:17
Localisation: Lille

Messagepar julechris » 20 Déc 2004, 23:54

N'oublions pas non plus que c'est NRJ qui a lancé la carrière du groupe en France dans les années 80 en terme de partenaire au niveau concert, promotion album, évènement musical...

NRJ était crée depuis 1981 et s'adressait à un public jeune donc depeche mode était une bonne occasion!

Depuis 86 NRJ est partenaire des concerts de depeche mode et aujourd'hui elle l'est en Allemagne et au Danemark.

Donc bien évidemment qu'NRJ connaît Depeche Mode, surtout quand on voit dans le bureau de Max Guazini (ex-directeur général d'NRJ) une photo s'affiché avec le groupe, ça c'est du collector, ça remonte en 90 et oui je l'ai vu quand j'étais stagiaire à la rue Boileau!

Sinon, encore une petite précision non seulement NRJ passe enjoy04 mais aussi Rire et Chansons qui appartient au Group NRJ.

Enfin, en radio on parle de cible et de format musical, Enjoy04 correspond tout à fait à la cible d'NRJ notamment par rapport au son de Linkin Park et à depeche mode qui est une sorte de nostalgie pour la radio.

A ce jour Enjoy04 passe dans les radios suivantes:

- NRJ (la radio fait gagner l'album remix et le classe dans l'Eurohot 30)
- Europe 2 (classe le hit dans son classement)
- RTL
- Europe 1
- RTL2
- Le Mouv'
- Rire et Chansons
- Fun Radio

Ah aussi le petit bémol quand l'animateur cite sur NRJ: "A l'instant LES Depeche Mode" c'est comme si on disait "Les U2", c'est clair que ça c'est ringard par contre!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar wondermarine » 21 Déc 2004, 13:10

Et aussi Ouïe FM.... trés souvent!
wondermarine
 
Messages: 10
Inscription: 31 Oct 2003, 19:38
Localisation: Paris

Messagepar tibo » 21 Déc 2004, 20:16

devoted.clems a écrit:je pense qu'il passe en boucle Enjoy pour faire connaitre le groupe au ados...

Je rejoins nitrate - Je doute fortement qu'NRJ endosse un costume de promoteur de DM.
Je pense que la radio s'adapte à son public.
La fréquence me semble très haute pour un public très ciblé, mais cela voudrait dire que DM par Shinoda plait à la majorité du panel des auditeurs d'NRJ (idée que j'ai du mal a m'approprier).

tibo "poisson panel"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar julechris » 21 Déc 2004, 21:54

Il faut admettre tout de même que le son de ce remix est plus proche de LinKin Park et de loin à celui de Depeche Mode. On reconnait la voix de Dave Gahan, mais le son vibre vraiment à Linkin Park et donc à un public qui s'adresse à NRJ!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar smysandre » 22 Déc 2004, 00:10

julechris a écrit:Il faut admettre tout de même que le son de ce remix est plus proche de LinKin Park et de loin à celui de Depeche Mode. On reconnait la voix de Dave Gahan, mais le son vibre vraiment à Linkin Park et donc à un public qui s'adresse à NRJ!

Tout à fait d'accord. Il sonne Linkin Park en tout point de vue.

Mais please il n'y a pas que les ados qui apprécient Linkin Park que fait-on d'une maman de 36 ans, suis-je hors cible? Quand je vous lis sur ce sujet Linkin Park = cible ados/ jeunes j'ai l'impression d'avoir 20 ans de moins merci pour le coup. :bigggrin:
Et puis ne disait-on pas au début de DM que cela ciblait jeunes et pourtant mon père les appréciait et il avait le même âge que moi à l'époque :sarcasme: Etrange cette répétition ne serait-ce pas génétique ? :)
I want it all....
Avatar de l’utilisateur
smysandre
 
Messages: 79
Inscription: 26 Mai 2003, 22:19
Localisation: dans l'aube

Messagepar julechris » 22 Déc 2004, 00:14

Disons qu'on parle d'une génralité smysandre, Linkin Park a un public jeune en France, maintenant il n'y pas d'âge limite pour apprécier un artiste!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar syl » 22 Déc 2004, 00:24

OOOOOH voilà une maman de 36 ans, et bien je me sens moins seule, pour ma part, je trouve que cela redonne un coup de jeune à ETS et une certaine pêche, moi j'adore, et peu un porte la radio qui passe le morceau, tout ce que j'en retiens c'est que DM est encore là et bien là, quel que soit le support :fletch: :inlove:



Edited By syl on 1103667923
Eh, faut pas pousser, derriére!!!!???
Avatar de l’utilisateur
syl
 
Messages: 23
Inscription: 01 Avr 2004, 23:38
Localisation: Créteil

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Déc 2004, 00:46

Nrj passe le single car ils font de la PUB pour le disque (ou pour la maison de disque) et ils prennent de la money pour ça.
N'oublions pas que le but premier des grosses stations est de gagner de l'argent.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar smysandre » 22 Déc 2004, 19:55

julechris a écrit:Disons qu'on parle d'une génralité smysandre, Linkin Park a un public jeune en France, maintenant il n'y pas d'âge limite pour apprécier un artiste!

Attends je ne voudrais pas insister mais dans mon entourage de trentenaires il y en a pas mal qui apprécient Linkin Park :sarcasme:
Je me doute que c'est une généralité, en fait je crois que c'est un peu dommage d'en faire. C'est pour cette raison que parfois on ressent l'impression de ne pas être entendu. Un peu comme sur la carrière de DM beaucoup de gens s'arrêtent sur leurs années 80 et quand je leur dis qu'ils ont fait des albums jusqu'en 2001 ils me répondent "ah bon !" Mais oui faut pas écouter l'animatrice du Top 50 et autres machins choses car cela ne reflète pas toujours la réalité. DM n'est pas que "le groupe des années 80".
On catalogue trop mais comme dit justement le chanteur de Linkin Park qui écoute tout style de musique : il ne faut pas faire de généralités la musique est avant tout universelle et je suis d'accord avec lui. Et puis il faut dire que lui aussi apprécie DM et ses influences ne sont pas que dans le rock donc....
I want it all....
Avatar de l’utilisateur
smysandre
 
Messages: 79
Inscription: 26 Mai 2003, 22:19
Localisation: dans l'aube

Messagepar darklinux » 11 Jan 2005, 11:41

J aime bien Linkin Park ....a dose homéopathique
Il ne faut pas exagéré non plus , ils font une sorte de rock , meme SOFAD est plus rock que leurs derniers machins , le remix ETS04 est faite pour séduire les jeunes , nous qui avons abordé la techno et le trip hop via DM :respect: les gamins n ' ont pas lair de sintérré a autre chose qu ses " stars kleenex" , sest a se demandé pourquoi Nirvana n est plus de ce monde...
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Messagepar tom » 30 Jan 2005, 16:30

je suis un peu surpris par le passage de ets 04 sur fun radio.
il me semblait que la radio avait pris un virage dance, r'n'b ces derniers temps.
le titre passe dans quelle(s) émission(s) svp?
Avatar de l’utilisateur
tom
 
Messages: 962
Inscription: 21 Nov 2001, 15:05
Localisation: calais

Messagepar VIOLATION » 30 Jan 2005, 18:51

Je pense que les radios devraient nous proposer d'autres remix de ETS, car on commence à faire un od du remix de Linkin Park....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar julechris » 30 Jan 2005, 19:36

La rotation de passage d'Enjoy version 04 commence à être moindre en radio depuis ces quelques jours.
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar colargol3000 » 30 Jan 2005, 21:25

Cet après-midi, vers 14 h, j'ai entendu avec plaisir le remix de 'A Question of Lust' par Flood sur la radio suisse couleur3.
En ce moment, ils diffusent régulièrement 'Sister of Night' ...

Comme quoi certaines radios non commerciales (couleur3 est une station nationale romande, subventionnée en tant que telle par les cantons et exempte de toute logique commerciale et publicitaire, ce qui permet une playlist riche et ouverte) ne limitent pas DM à ETS'04 ...

:zique:

P.S. : On entend toujours autant ETS'04 sur Rtl 2. Je ne sais pas si le matraquage est terminé.
I'm not a mountain, no...
Avatar de l’utilisateur
colargol3000
 
Messages: 252
Inscription: 26 Déc 2003, 00:30
Localisation: Strasbourg


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: one_of_the_devout et 108 invités