Fans hystériques - Que faire?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar jb » 04 Nov 2005, 10:18

Stjarna a écrit:Je suis en retard pour le concert, je ne trouve plus mon billet et quand je le retrouve c'est déjà 19h et quelque...domage car j'ai une place en fosse... trop tard pour etre devant...

Donc ce qui vous stresse dans votre rêve, c'est d'être au milieu de la foule, anonyme, loin de DM ? J'ai une théorie sur ce fantasme du premier rang. Je trouve que c'est parfois limite maladif de vouloir assister à un concert au premier rang. Comme si le visuel, la proximité de l'artiste l'emportait sur la musique, comme si le reste du public n'existait pas. J'ai connu quelqu'un qui m'a fait un compte-rendu de sa déception et de sa frustration d'être au second rang (juste derrière un chevelu) de plusieurs minutes et quand j'ai demandé "et le concert ?", sa réponse a été de l'ordre de quelques secondes, comme si je posais une question sur un élément totalement accessoire. Dans ce cas, le positionnement est stratégique, voire critique et tout autre place que contre la barrière est un échec.

Dans certains cas extremes, on a l'impression que le premier rang est un Saint-Graal, que le fan a un besoin impératif d'être seul devant son idole pour pouvoir décortiquer ses moindres faits et gestes et toucher son rêve. Là alors il sera en parfaite osmose avec l'artiste, pourra profiter du concert dans les meilleures conditions et rentrer chez lui persuadé d'avoir passé un moment privilégié en harmonie avec le groupe. En 2003, pour Martin Gore à la Cigale, il y a eu plusieurs témoignages de gens qui étaient persuadés avoir passé la moitié du concert les yeux dans les yeux avec Martin... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Bien sûr, je comprends les personnes de petites tailles, je sais que Bercy est une salle énorme et froide et qu'on voit très mal du fond de la fosse, mais bloquer sur le premier rang à n'importe quel prix (faire la queue dans le froid en février à partir de 08h00 du matin par exemple) c'est un peu extrème tout de même.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar WorldInMyEyes83 » 04 Nov 2005, 12:53

VIOLATION a écrit:Que faites-vous si vous tombez sur des personnes hystériques à côté de vous et qui braillent au point d'avoir plus de tympan pendant le concert????

Que fais-je (ce que j'avais fais en 93 pour la tournée DM) ?

étape 1 (diplomate) : "pourriez faire un peut moins de bruit s'il vous plait?"

Les personnes ne se calment pas...

étape 2 (légèrement agacé) : "hum, hum... pliize, un peu moins fort, vraiment j'entends rien... merci"

Les personnes toujours en folie...

étape 3 (je suis à point) : "vos gueuuuuuuuuuuuules!!!!... merdeuuuuuuuuu!!!!".... ahh, ça soulage...
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
Avatar de l’utilisateur
WorldInMyEyes83
 
Messages: 405
Inscription: 20 Juil 2005, 18:36
Localisation: Var

Messagepar isaleelee » 04 Nov 2005, 14:02

Stjarna a écrit:Tiens, en parlant d'hystérie!
ça y es la tournée est bel et bien lancée; pendant que DM faisait son premier concert je faisait mon premier cauchemard "spécial tournée DM", toujours le meme!
Je suis en retard pour le concert, je ne trouve plus mon billet et quand je le retrouve c'est déjà 19h et quelque...domage car j'ai une place en fosse... trop tard pour etre devant...
Puis je me perds dans le métro, je galère dans des dédales de couloirs....

marrant, je fais le même de temps en temps... genre je prends la route à 19 hrs pour aller à un concert à Paris qui débute à 21 hrs... 550 km en 2 hrs, ça commence mal !
en cours de route je me rends compte que je n'ai pas les tickets, que j'ai oublié mes godasses, bref, le truc bien débile, bien chiant qui, au réveil, te fait dire "vraiment n'importe quoi..."
:)
c'est mon hystérie à moi !
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar Stjarna » 04 Nov 2005, 15:34

Stjarna a écrit:Je suis en retard pour le concert, je ne trouve plus mon billet et quand je le retrouve c'est déjà 19h et quelque...domage car j'ai une place en fosse... trop tard pour etre devant...

Donc ce qui vous stresse dans votre rêve, c'est d'être au milieu de la foule, anonyme, loin de DM ?


Ben alors? On me vouvoye maintenant? ça va pas non? :hehe:
Euh! Blague à part, non, docteur Freud! Ce qui me stresse c'est d'etre privée de concert...
Loin de DM? Bof... pour moi etre près ou loin a peu d'importance du moment que je suis dans les trois premiers rangs (hé!hé).
Quand à la foule.... hum..... ça m'exite! :bigggrin:

J'ai une théorie sur ce fantasme du premier rang. Je trouve que c'est parfois limite maladif de vouloir assister à un concert au premier rang.


Fantasme? Qui a dit fantasme!
Oui, en ce qui me concerne c'est maladif! Ceci dit j'ai pris une place assise pour Bercy III, hyper bien placée certes car avec mon grand age j'ai eu peur de ne pas pouvoir résister à trois fois ça: boulot, course vers Bercy, arrivée vers 13h, attente dans le froid, angoisse, stress, fouille, re-course, re-attente, soif, faim, concert, soif, retour à la maison... je sais on dirait un gros trip masochiste...
ceci étant je vais quand meme peut etre m'acheter une place en fosse au cas ou, car les gradins ça me fait suer...meme hyper bien placée....

C'est grave docteur? :langue:

J'ai connu quelqu'un qui m'a fait un compte-rendu de sa déception et de sa frustration d'être au second rang


Moi ça me va sans problème!

Comme si le visuel, la proximité de l'artiste l'emportait sur la musique, comme si le reste du public n'existait pas.


Personnellement je préfère voir le show que le public mais j'aime bien aussi retrouver les meme tetes, bavarder avec les gens si possible... Comment t'expliquer... je ne cherche pas absolument à etre proche car je suis folle de Martin ou de Dave... honnètement, j'ai beau etre une nana je m'en fou... c'est simplement que devant j'ai le sentiment qu'on vit tout plus intensément, plus fort... et c'est ça que je recherche...
Tout comme j'aime bien les mouvement de la foule...meme si ça "frite" un peu, meme si mes pieds décolent du sol ou s'il faut lutter un peut pour respirer... C'est peut-etre mon coté "one universal, celebration" qui s'exprime!!!


Dans certains cas extremes, on a l'impression que le premier rang est un Saint-Graal, que le fan a un besoin impératif d'être seul devant son idole pour pouvoir décortiquer ses moindres faits et gestes et toucher son rêve. Là alors il sera en parfaite osmose avec l'artiste, pourra profiter du concert dans les meilleures conditions et rentrer chez lui persuadé d'avoir passé un moment privilégié en harmonie avec le groupe. En 2003, pour Martin Gore à la Cigale, il y a eu plusieurs témoignages de gens qui étaient persuadés avoir passé la moitié du concert les yeux dans les yeux avec Martin... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.


Si le fan en question est heureux...pourquoi vouloir en rire ou en pleurer? Tu as souvent l'ocasion d'etre heureux tous les jours toi?
Ceci étant je comprends très bien ce que tu veux dire par là...


mais bloquer sur le premier rang à n'importe quel prix (faire la queue dans le froid en février à partir de 08h00 du matin par exemple) c'est un peu extrème tout de même.


Et oui! C'est terrible! Surtout que pour aller plus vite et ne pas etre encombrée à l'interieur je ne prends pas de manteau, juste un gros pull ( donc je me caille pendant des heures...), rien à manger ou presque, pas de sac: le seul truc que j'essaie de passer c'est un peu d'eau car c'est très dur à supporter sans...

Tout ça pour vibrer et vivrer un peu plus fort, un peu plus intensément... pendant quelques heures...
Comment te dire ça: on est tous un peu fade, un peu "rangés" dans la vie de tous les jours avec notre boulot, notre petite vie, notre morale politiquement correcte...
Alors peut-etre que mon comportement puéril l'hors des concerts, c'est ma façon à moi de dire m*e*r*d*e à tout ça et de m'éclater un peu quand l'occasion se présente!




Edited By Stjarna on 1131111296
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar BONG » 04 Nov 2005, 17:16

daria a écrit:J'ai déjà exprimé mes sentiments et mon incompréhension face aux personnes qui sont lourdement chargées en émotions lors des concerts de DM et qui ne savent l'expimer qu'à travers des pleurs… des cris…
Je n'ai pas la même vision des concerts de DM, même si ces moments restent intenses aussi pour moi.

Après avoir lu vos témoignages qui semblent refléter une sensibilité à fleur de peau (en ce qui concerne DM) et une tolérance que je n'ai pas forcément. Après! quoi… je ne sais quoi poster parce que je n'ai envie de blesser personne… je ne comprend pas… les mots m'échappent. Donc le débat est clos en ce qui me concerne. Mais je respecte néanmoins vos personnalités… pourvu que vous soyez pas trop près de moi pendant le concert ! (joke…)
;)

Comme chaque personne est différentes elle s'exprime différement il y a des gens qui arrivent a controler leur émotions est restés calme et d'autres non!!!!

il y a aussi les mois d'attente, le jour J c'est les heures d'attentes, et puis tout un coup plus lumières et les voilà!!! Tout ca, pour certaines personnes, resprésente l'explosion interieur et il l'exprime ou pas.

Moi personnelement je suis comme les autres je crie, je danse, je siffle, (je chante que les refrain la ou je suis sur)etc..... c'est ma façon a moi de m'exprimer. D'autres vont rester calme et serein. C'est vrai que ca peut être genant pour les plus calme voir ridicule. Moi ca me dérange pas et puis je me dis que je suis dans un lieu public et que cette personne a aussi payée sa place elle en profite différement. Parfois c'est pas évident je reconnais!!!! :rougir: :hehe:
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar catherine » 04 Nov 2005, 17:25

BONG a écrit:
daria a écrit:J'ai déjà exprimé mes sentiments et mon incompréhension face aux personnes qui sont lourdement chargées en émotions lors des concerts de DM et qui ne savent l'expimer qu'à travers des pleurs… des cris…
Je n'ai pas la même vision des concerts de DM, même si ces moments restent intenses aussi pour moi.

Après avoir lu vos témoignages qui semblent refléter une sensibilité à fleur de peau (en ce qui concerne DM) et une tolérance que je n'ai pas forcément. Après! quoi… je ne sais quoi poster parce que je n'ai envie de blesser personne… je ne comprend pas… les mots m'échappent. Donc le débat est clos en ce qui me concerne. Mais je respecte néanmoins vos personnalités… pourvu que vous soyez pas trop près de moi pendant le concert ! (joke…)
;)

Comme chaque personne est différentes elle s'exprime différement il y a des gens qui arrivent a controler leur émotions est restés calme et d'autres non!!!!

il y a aussi les mois d'attente, le jour J c'est les heures d'attentes, et puis tout un coup plus lumières et les voilà!!! Tout ca, pour certaines personnes, resprésente l'explosion interieur et il l'exprime ou pas.

Moi personnelement je suis comme les autres je crie, je danse, je siffle, (je chante que les refrain la ou je suis sur)etc..... c'est ma façon a moi de m'exprimer. D'autres vont rester calme et serein. C'est vrai que ca peut être genant pour les plus calme voir ridicule. Moi ca me dérange pas et puis je me dis que je suis dans un lieu public et que cette personne a aussi payée sa place elle en profite différement. Parfois c'est pas évident je reconnais!!!! :rougir: :hehe:

C'est moi qui écris ce post, désolé j'avais pas vu que bong étais encore connectée de chez moi. :bad:
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
Avatar de l’utilisateur
catherine
 
Messages: 209
Inscription: 22 Mar 2004, 19:47
Localisation: paris

Messagepar GUIZMO » 05 Nov 2005, 01:15

Pour avoir fait des concerts au premier et dans les gradins et au fond de la fosse à Bercy il n'y a pas photo c'est le premier rang (bon jusqu'au 3e ça va je suis grande) que je préfère.
Et ce n'est pas uniquement pour me rincer l'oeil sur Dave torse nu.
Pour moi c'est là qu'on voit le mieux tout simplement, et j'avais trouvé l'ambiance dans les gradins un peu plan-plan.

Le pire étant le fond de la fosse à Bercy où il n'y que des gens qui semblent s'emmerder et qui passent leur temps à cloper et à picoler et à faire le passe-passe entre le salle et le couloir. J'avais l'impression d'assister à un concert de Playmobil tellement on est loin.

Bref on aura beau être en février je serai de ceux qui vont se geler les miches devant la salle à Douai et Lyon et à mon grand regret pas aux autres concerts parce que je ne peux pas poser de journées
:colere:
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités