Que pensez vous de l ' album exciter ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar rush93 » 19 Juil 2014, 17:47

La sortie d'Exciter est ma plus grande déception en tant que fan.
J'étais d'autant plus décontenancé que les critiques étaient très positives (D-side, magic qui consacra un hors série au groupe)

D'un coté, On ne peut pas reprocher au groupe d'avoir voulu innover : ambiance cool, positive, mélange acoustique et électro minimaliste.
DE l'autre, la production « pointue » ne permet pas de relever des titres assez plats, faibles en mélodies ou manquant de rythmes.
Martin évoque une manque d'inspiration pour la composition des chansons.
Dream on en est le parfait exemple. Ce titre fut choisi comme single alors qu'il est une décalque (en plus rapide) de l'intermède musical entre ETS et POT sur Violator.

Le paradoxe est que les deux titres les plus rythmés sont également ceux que je déteste le plus:
-The dead of night est quasiment inaudible. Je le trouve parodique du style DM, bordélique, truffé de sonorités désagréables ou repiquées sur d'anciens morceaux (PJ, IFY).
Surement un des morceaux les plus gênants du groupe, le summum étant atteint en live lorsque Dave se prend pour un singe en se tapant sur la poitrine .
-I feel loved, qui se veut un titre festif, limite ambiance tropicale et qui sonne trop kitsch au final. Les versions remix ( tenaglia ou version radio) sont beaucoup plus écoutables.

IL m'a fallu du temps avant de pouvoir, à défaut de l'aimer, en apprécier certains aspects.
La tournée avec des versions plus pêchues (Dream On) m'a donné envie de le réécouter.
Une fois les deux chansons évoquées plus haut zappées, son écoute a un coté plutôt apaisant
De cette album, je mets en avant Shine, Freelove,When the body speaks et easy tiger (en version longue tant qu'à faire).

Exciter est l'album du groupe que j'ai le moins écouté.
Au jeu des comparaisons, c'est l'équivalent de Wild Mood Swings des Cure, groupe que j'apprécie également.

Enfin, pour avoir eu l'occasion de retomber sur certains articles de cette époque, il est étonnant de lire certaines interviews de Dave mettant en avant son influence et son plaisir dans la conception de cette album alors qu'il posait deux ans plus tard un ultimatum au groupe.
rush93
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar darklinux » 19 Juil 2014, 18:33

Je suis dans le même cas , on va dire que je n ' est pas apprécié l ' ambiance " à la cool " , pour être vulgaire limite " fête du slip " , dans le contexte modien ; qui passe très mal après SOFAD et Ultra .. mais bon , il faut " évolué " , cela dit j ' apprécie plus Delta Machine que PTA ...
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ftrapes » 19 Juil 2014, 19:09

Album que j'aime beaucoup, mon préféré post Wilder avec le dernier. Des climats variés voire inconciliables mais un son qui lie tout (le grand écart folk high tech est ici parfaitement réalisé et je rappelle que le titre de l'album renvoit aussi à un problème de son). Un album très "mellow" comme le disait justement Fletch. Ah c'est sûr on ne caresse pas le fan dark (concept assez ridicule chez DM au demeurant) en lui servant la soupe bien chaude comme sur PTA ! Justement Dead of Night a cette outrance et cette ironie délicieuse, Gahan avait bien raison de jouer au gorille, en nous servant au passage une excellente choré d'entrée sur scène, bien plus réussie que les dernières je trouve...


La comparaison avec WIld Mood Swing des Cure est bien vue sur la forme : des emprunts du côté de Bowie (Club America) ou massive Attack (I am You), un son plus ensoleillé et des humeurs changeantes mais des réussites très rares (Jupiter crash). Mais sur le fond l'un fonctionne et l'autre pas, à mon sens of course...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar darklinux » 19 Juil 2014, 19:34

Ils ont eut une période sombre ... BC - Music for the masses - Violator - SOFAD et début d ' éclaircie à partir d ' Ultra ...
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar STUMM101 » 19 Juil 2014, 23:01

Salut,

darklinux a écrit:Ils ont eut une période sombre ... BC - Music for the masses - Violator - SOFAD et début d ' éclaircie à partir d ' Ultra ...

A ce moment là tu peux dire que CTA et SGR sont certainement plus sombre que MFTM et SOFAD.

Après c'est une question de gout.
Que certains (ou même beaucoup) ici n'aime pas Exciter, c'est tout à fait normal. De même que de le revendiquer.

J'ai toujours apprécier Exciter, pour plusieurs raisons.
Musicalement, ce n'est pas une pale copie d'Ultra ou de SOFAD (ils auraient pu se dire, bon on va reprendre les recettes de SOFAD ou Violator histoire d'assurer). De plus, et j'en reste intimement persuadé, c'est cet album qui a été le déclic pour Gahan de vouloir s'intégrer (à tort ou à raison) au songwriting de DM (il suffit de voir les photos des sessions studios où on perçoit l'ennui de Gahan en attente des nouvelles compos que Martin peinait à écrire).
Personnellement, sans rentrer en détail dans ma vie privé, ce fut une période (fin 2000/début 2001) assez sombre pour moi et cet album (ainsi que ceux d'autres artistes) ont été mes rayons de soleil dans la noirceur de mon existence durant cette période.

Pour être honnête, tout ne me plait pas dans cet album (comme dans pratiquement tout les albums de DM). Par exemple Freelove, je préfère largement la version single (Flood mix) à celui de l'album. TDON aurait mérité d'être plus péchu (rythme plus rapide).

Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer cet album en disant "c'est une daube". C'est tellement facile avec un tel argument.
Pas mal d'artistes ont été présentés sur ce forum. Pour certains, je n'ai pas du tout accroché voir même détesté pour de multiples raisons (musicalement, l'artiste en lui-même, etc....) mais je ne me suis jamais permis de dire que son album c'était une daube. Quand je n'aime pas, je dis simplement j'aime pas ou j'accroche pas (par exemple I Am X lors du Dark Omen Festival) ou sinon je ne participe pas désespérément au topic juste pour dire c'est de la daube, dans ce cas là je m'abstiens.

A+
STUMM "la musique, c'est du bruit qui pense - Victor Hugo" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar laurent13 » 20 Juil 2014, 09:53

Exciter est l'album du groupe que j'ai le moins écouté.
Au jeu des comparaisons, c'est l'équivalent de Wild Mood Swings des Cure, groupe que j'apprécie également.



Coté jeu: je le compare à zooropa de u2, changement de style, prise de risque apres l énorme artung baby, quelques très bons morceaux mais au final la sauce ne prend pas, il manque quelque chose pour faire un album cohérent et ecoutable en entier.
I will scream the Word
laurent13
 
Messages: 208
Inscription: 19 Déc 2012, 17:23
Localisation: MARSEILLE

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ftrapes » 20 Juil 2014, 21:29

Excellente comparaison : j'adore Zooropa, mon préféré de U2 (sans blague, ni provocation)...

Je partage l'avis précédent ; je ne vois pas l'intérêt de vomir son mépris(ça n'apporte pas grand chose) je préfère des critiques positives argumentées (qui offriront peut-être l'occasion à un auditeur d'y rentrer. Personnellement je m'abstiens d'intervenir sur les post Farmer ou Indochine...

Je rajoute que le seul point faible pour moi est le décalque trop grand d'I am You sur Angel et l'orchestration de Freelove rattrapée par la version monochrome de Flood. Les orchestrations de la tournée étaient très bien et la voix de Gahan parfaite même si les choristes étaient un peu de trop (ou alors il eût fallu chanter Sacred ou Get Right with me).

Même la couverture est bien, la dernière pour moi...
Dernière édition par ftrapes le 21 Juil 2014, 08:58, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar See-you » 20 Juil 2014, 22:44

Et bien figurez vous qu'au départ je n'étais pas fort fan mais au fil des années j'ai appris à apprécier cet album et je dois dire que les chansons sont pas mal, et Martin a fait de jolies choses pour les textes.
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Delta Machine » 21 Juil 2014, 08:43

Je pense que la 1ère écoute d'un album (attendu et espéré de surcroît) est soumis à l'état d'esprit que l'on peut avoir à ce moment là.
J'ai détesté le PTA à sa sortie, à peine écouté... Et je l'ai redécouvert et je l'adore à présent.

Concernant Exciter, je suis rentrée dedans dès sa sortie et il fait partie des albums DM que j'écoute régulièrement depuis.
The Sweetest Condition, When the Body Speaks, Goodnight Lovers font partie des chansons que je préfère, qui me correspondent bien.

Tout cela reste subjectif et dépend de la sensibilité des uns et des autres.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Harkonnen » 21 Juil 2014, 12:26

pas celui que j'écoute le plus, mais je l'écoute. Bien meilleur que wild mood qui lui, à part pour quelques rares titres, est inécoutable. En même temps le dernier bon Cure remonte à... mieux vaut ne pas se prononcer.
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ftrapes » 21 Juil 2014, 13:11

89 pour le dernier grand : Disintegration

92 pour le potable Wish (et des choses intéressantes dans Bloodflowers), mais sinon si on prend le post 93

SOFAD pour DM
Wish pour Cure
Zooropa pour U2
Republic pour New Order
Superstition pour Siouxsie

Y'a pas de match en ce qui me concerne, seul DM a produit des disques à la hauteur, plus aussi pertinents certes, mais de qualité...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar darklinux » 21 Juil 2014, 13:16

Ils ne sont pertinents , parce que tous le monde fait de l ' électro , nous ne sommes plus en 1985 ou Wilder faisait de grande chose avec un NED Synclavier , maintenant , tous le monde peux faire du Depeche Mode pour moins de 10 000€ et le diffusé sur soundcloud . Mais ils restent les plus grands car ils s ' adaptent et puis ils font parties des murs de la " pop " culture au sens large , ils sont des institutions
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar STUMM101 » 21 Juil 2014, 16:26

Salut,

ftrapes a écrit:89 pour le dernier grand : Disintegration

92 pour le potable Wish (et des choses intéressantes dans Bloodflowers), mais sinon si on prend le post 93
SOFAD pour DM
Wish pour Cure
Zooropa pour U2
Republic pour New Order
Superstition pour Siouxsie

Y'a pas de match en ce qui me concerne, seul DM a produit des disques à la hauteur, plus aussi pertinents certes, mais de qualité...

Pour New Order, suis pas d'accord, Get Ready est supérieur à Republic.
Pour U2... Pop est encore un album, on va dire "potable" (dans le sens où U2 n'a pas encore commencer à s'auto-plagier)
Pour Cure, OK (pour Siouxsie, ça fait trop longtemps que j'ai l'aché)
Pour DM (pour rester dans le sujet), je pense que tout les albums post SOFAD sont et seront à écoutés avec pas mal de recul pour se faire une idée plus précise....
Mais comme je l'ai dit précédemment, chacun ces gouts, et si ça ce trouve dans 10 ans je détesterais Exciter et certains au contraire l’apprécieront.....

A+
STUMM "Nobody knows..... " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar STUMM101 » 21 Juil 2014, 16:31

Salut,

darklinux a écrit:Ils ne sont pertinents , parce que tous le monde fait de l ' électro , nous ne sommes plus en 1985 ou Wilder faisait de grande chose avec un NED Synclavier , maintenant , tous le monde peux faire du Depeche Mode pour moins de 10 000€ et le diffusé sur soundcloud .

Ce qui est bien dommage pour Wilder, car avec le matos qu'il a, il n'a pas été capable ne serait-ce que de refaire du Recoil.

A+
STUMM "un guitariste médiocre même avec une bonne guitare restera un guitariste médiocre" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Nothing to do ? » 21 Juil 2014, 18:06

Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer cet album en disant "c'est une daube". C'est tellement facile avec un tel argument.


Stumm101, si ceci m'est adressé, et bien je t'invite à relire mes messages car tu as mal compris ce que tu as lu. Ou alors tu extrapoles mes propos.

Nothing to do ? "Exciter c'est comme Wild Mood Swing, il y a deux morceaux de trop".
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ftrapes » 21 Juil 2014, 19:44

Ok pour Pop, mais Get Ready vraiment pas même si certains titres sont très bien, il n'y a pas d'unité du son la faute aux différents producteurs. Republic est un disque fin de règne comme Superstition, Pop ou Wish...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar STUMM101 » 22 Juil 2014, 14:36

Salut,

Nothing to do ? a écrit:
Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer cet album en disant "c'est une daube". C'est tellement facile avec un tel argument.

Stumm101, si ceci m'est adressé, et bien je t'invite à relire mes messages car tu as mal compris ce que tu as lu. Ou alors tu extrapoles mes propos.
Nothing to do ? "Exciter c'est comme Wild Mood Swing, il y a deux morceaux de trop".

Non Nothing To Do, ceci ne t'était pas destiné personnellement, car quand je m'adresse à quelqu'un en particulier, je le quote pour que l'on puisse savoir qui je cite et ce à quoi je fais référence.
J'ai bien vu dans tes différents posts tes arguments avec le pour et le contre concernant Exciter.

J'ai viens de voir, effectivement, que tu avais employé le terme 'daube", mais sans prêter plus attention que c'était toi qu'il l'avait employé, d'autant plus que ce terme est apparu de manière récurrente, concernant Exciter, aussi bien dans ce topic (qui si ma mémoire ne me fait pas défaut, à subit plusieurs "nettoyages") que dans certains autres topics.
C'était juste une forme de "prévention" pour éviter la pollution de ce topic avec ce terme ou d'autres termes peu polis et surtout pas du tout constructif au niveau de l'argumentation (cela est également valable dans le sens contraire) qui amènerons inévitablement des débordements (ce qui c'est déjà vérifié par le passé) et surtout ne ferais absolument pas avancer le schmilblick que se soit pour ceux qui n'aiment pas Exciter et ceux aiment Exciter.
Il n'y a rien de plus ennuyeux (et je pense que tu sera d'accord avec moi) d'être obligé de me lire une tonne de flood avant de trouver un post intéressant.
Donc désolé si tu a pris mon commentaire pour toi, telle n'étais pas mon intention.

Maintenant, pour revenir au topic, quand tu pose la question en demandant combien de fois Freelove et I Feel Loved furent-elles jouées depuis 2001, n'est pour moi pas nécessairement un gage de qualité ou non, car DM nous habitue depuis la tournée 2001, à ne pratiquement plus (voir pas) joué de titres de l'album précedent celui de la tournée (déjà qu'ils ont du mal à joués les titres de l'album en cours pendant la tournée).
Lors du TTA : 1 titre d'Exciter (Goodnight Lovers)
Lors du TOTU : 1 titre de PTA (Precious)
Lors du DMT : 0 titre de SOTU

A+
STUMM "c'est pas comme si ils jouaient encore JCGE........." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 22 Juil 2014, 18:43

error
Dernière édition par ventilateur le 22 Juil 2014, 19:51, édité 1 fois.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 22 Juil 2014, 18:46

Nothing to do ? a écrit:
ventilateur a écrit:ça me rappelle ce qui disaient que Some Great Reward ou Black Celebration étaient de la merde à l'époque, de la musique jetable sans intérêt...


Sympa le hors sujet. Cela fait 13 ans que Exciter est paru et dans 13 ans, Freelove et I Feel Loved seront toujours des daubes. Combien de fois furent elles jouées depuis la tournée de 2001 ?

Z
E
R
O

Ca colle non ?


Non je ne suis absolument pas hors sujet...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 22 Juil 2014, 18:47

Nothing to do ? a écrit:
Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer cet album en disant "c'est une daube". C'est tellement facile avec un tel argument.


Stumm101, si ceci m'est adressé, et bien je t'invite à relire mes messages car tu as mal compris ce que tu as lu. Ou alors tu extrapoles mes propos.

Nothing to do ? "Exciter c'est comme Wild Mood Swing, il y a deux morceaux de trop".

Quelle mauvaise foi !

Z
E
R
O

pfff...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités