Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaires, etc..

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar nanou » 26 Déc 2008, 23:31

Je ne suis pas sûre que le sujet ait été abordé concrètement dans ce forum par le passé, donc je lance un post là-dessus: (puis je me dis qu'en cette fin d'année 2008, ca colle à l'actualité mouvementée depuis quelques mois):

Que pensez vous des chansons du groupe qui abordent les domaines sociaux, politiques ou encore financiers (ex:everything counts mais il y en a d'autres qui peuvent être citées), mais aussi de l'attitude du groupe lui-même envers le monde qui nous entoure?
Avatar de l’utilisateur
nanou
 
Messages: 104
Inscription: 18 Fév 2004, 01:42

Messagepar night to fall » 27 Déc 2008, 00:25

Les groupes engagés ou pseudo-engagés, pas trop mon truc pour ma part.
Ecouter "New dress" on pourrait penser que c'est une parodie de Bono, mais non c'est du premier degré, une vraie bouse démago qui peut faire rire, mais moi elle me gache tout le plaisir de Black celebration, que je n'écoute donc jamais jusqu'au bout.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Messagepar Laharl » 27 Déc 2008, 11:15

Les chansons de Martin ont toujours été ancrées dans leur époque, ou dans les idéologies dominantes de ces mêmes époques. Que ça soit Everything Counts, Master and Servant, ou Black Celebration, il y a toujours eu un parfum anti-mondialisation et anti-capitalisme qui en ressortait.

Mais ça reste des pop songs. Comme l'a dit night to fall, on n'est pas chez Bono où on crit toutes les 5 lignes que la guerre c'est pas bien.
Parler donc d'un monde selon DM, c'est un peu abstrait. Martin n'a pas construit d'idéologie forte derrière ses chansons, même si des thèmes récurrents comme la religion et le sexe peuvent former un tout cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Laharl
 
Messages: 547
Inscription: 18 Oct 2008, 14:13
Localisation: Bordeaux

Messagepar jb » 27 Déc 2008, 12:00

Il y a un bout de discussion sur Depeche Mode et la politique dans le topic Le saviez-vous ? Je crois que dM a toujours été prudent et mesuré dans ces choix politiques. Si il y a un engagement, il est plutôt sous-jacent : choix de signer dans une maison de disque indépendante, refus d'être associé au mouvement néo-romantique au début des années 80, pochettes clin d'œil et quelques textes de Gore. Après les chansons engagées de DM, certaines sont des hymnes comme Stripped ou Everything Counts et d'autres sont faiblardes comme People Are People ou New Dress.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tibo » 27 Déc 2008, 12:14

night to fall a écrit:Les groupes engagés ou pseudo-engagés, pas trop mon truc pour ma part.

Si c'est dit habilement (voir ce que dit jb juste 2 messages plus bas), cela peut-être de bon goût. Told you so et The landscape is changin sont assez discutables aussi, mais ont un petit quelque chose...
Ecouter "New dress" on pourrait penser que c'est une parodie de Bono, mais non c'est du premier degré, une vraie bouse démago qui peut faire rire, mais moi elle me gache tout le plaisir de Black celebration, que je n'écoute donc jamais jusqu'au bout.
Alors là, je te rejoins complètement. Le seul truc qui m'interresse dans ce morceau, c'est le dernier "dress" accompagné de l'accord de guitare de Stripped. Le reste du morceau, j'en suis dégoûté...

tibo "the facts, the vote, blah blah"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar nanou » 27 Déc 2008, 14:07

J'avoue que le titre du post est un peu maladroit, certes.
Quand on parle de ce sujet, on fait souvent référence à des groupes comme U2, Bono lui-même est depuis des années très impliqué dans des actions politiques ou sociales, au point d'être élu "homme de la paix 2008".
DM n'est pas U2, mais simplement, il est vrai que par le passé, le groupe a pu, à travers certaines chansons, faire part de leur vision des choses, même si c'était sans prétention. Je voulais simplement vous demander ce que vous pensiez de cela.:)
Avatar de l’utilisateur
nanou
 
Messages: 104
Inscription: 18 Fév 2004, 01:42

Messagepar dave1er » 11 Avr 2009, 18:55

DM va participer à une campagne contre l'abstentionisme des jeunes aux prochaines élections européennes : Le monde
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar night to fall » 11 Avr 2009, 21:32

dave1er a écrit:DM va participer à une campagne contre l'abstentionisme des jeunes aux prochaines élections européennes : Le monde

Merde, on va devoir se taper "New dress" lors des concerts. :bigggrin:
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Messagepar WorldInMyEyes83 » 11 Avr 2009, 21:46

night to fall a écrit:
dave1er a écrit:DM va participer à une campagne contre l'abstentionisme des jeunes aux prochaines élections européennes : Le monde

Merde, on va devoir se taper "New dress" lors des concerts. :bigggrin:

Et j'espère qu'il n'y aura pas Jack Lang, François Bayrou ou Jean-Pierre Raffarin pour nous faire un "speech" sur les dates de concert en France, juste avant le rappel.
:bigggrin:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
Avatar de l’utilisateur
WorldInMyEyes83
 
Messages: 405
Inscription: 20 Juil 2005, 18:36
Localisation: Var

Messagepar phinathom » 12 Avr 2009, 10:12

Sur cet album voila a quoi ressemble le petit monde de depeche mode

Image

"and everything is almost perfect
everything is almost right
there are never any conflicts
there are never any fights"

:bigggrin:
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar Guilhome » 12 Avr 2009, 12:06

phinathom a écrit:"and everything is almost perfect
everything is almost right
there are never any conflicts
there are never any fights"

moui enfin cette chanson parle quand-même d'un type qui a tué ça femme, je ne me souviens pas que ce thème ait été évoqué dans un épisode des Bisounours... :sarcasme:
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar agent001 » 13 Avr 2009, 00:41

night to fall a écrit:
dave1er a écrit:DM va participer à une campagne contre l'abstentionisme des jeunes aux prochaines élections européennes : Le monde

Merde, on va devoir se taper "New dress" lors des concerts. :bigggrin:

On en est pas encore là...
J'ai peur que Martin n'assume plus ses paroles "militantes" des années 80...
So here is my confession
Avatar de l’utilisateur
agent001
 
Messages: 206
Inscription: 04 Jan 2009, 22:16

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar dave1er » 23 Oct 2012, 21:49

"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar Stjarna » 24 Oct 2012, 02:11

Moi j'aimais bien quand ils ne soutenaient rien et fut très fiere de leur non participation au live aid/band aid et autres concerts de charité larmoyants et pseudo engagés....
Le fait qu'ils prennent position ou participent à des oeuvres montre bien qu'ils sont devenus de vieux cons (comme nous) ;)
Les vrais rebelles ne font pas dans le charity business ou les consignes de vote!
Par contre.... si New Dress est plutôt bébète dans le genre, on peut dire par exemple que Pipeline est une chanson "engagée".
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar christian » 24 Oct 2012, 11:43

Perso , je pense que chacun doit rester à sa place .
Soutenir l'un ou l'autre candidat , ce n'est pas l'affaire des artistes .
Critiquer un système qui les fait s'enrichir sur le dos des autres , ok , mais de là à le dénnoncer , à le pourrir , non pas d'accord .
Faites vôtre boulot d'artiste , pas plus .
christian
 

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar dave1er » 03 Déc 2013, 20:35

Martin Gore soutient la cause de Paco, un innocent injustement accusé d’enlèvement, viol et meurtre de deux filles. Il est emprisonné aux Philippines au mépris des preuves apportées qu'il ne peut pas être responsable.

Il demande aux fans de soutenir cette cause en signant une Petition

Image
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar verdure1985 » 03 Déc 2013, 21:46

Je profite de ce topic pour que certains érudits du forum m'éclairent.
DM a bien participé à un concert SOS rascisme dans les années 87-88? J'ai souvenir d'avoir enregistré un passage de ce genre (que je n'ai malheureusement plus :oops: )

verdure"ça risque de pas plaire à certains"1985
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2342
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar DM86 » 03 Déc 2013, 21:52

Oui absolument. C'était sur l'esplanade du Château de Vincennes (j'habite pas loin) et ils avaient chanté Strangelove (sûr) et Behind the wheel (moins sûr). Et évidemment je voulais me rendre à ce concert et suis arrivé après la bataille...
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 578
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar STUMM101 » 03 Déc 2013, 22:18

Salut,

C'était Strangelove (promo oblige) et.... Shake The Disease, les deux avec un super playback.

A+
STUMM "ça nous rajeunit pas" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le monde selon depeche mode - Politique, social, affaire

Messagepar mart1n » 04 Déc 2013, 00:15

dave1er a écrit:Il demande aux fans de soutenir cette cause en signant une Petition


Juste pour info, il demande officiellement ça où ?
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron