Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar LUXDM » 10 Juil 2009, 14:05

La limitation des mélodies complémentaires remonte à Violator. A partir de ce moment le bloc rythmique a pris beaucoup plus d'importance. Rien de nouveau sur Sounds of the Universe.

Finalement, Peter s'en ait pris plein les dents pour pas grand chose, puisqu'il joue peu et suit la bande.

Ce débat sur DM, je l'ai entendu la première fois en 1988 pour la tournée du Music For The Masses. C'est un groupe de musique électronique, c'est normal qu'il y ait beaucoup de "taping"
LUXDM
 
Messages: 287
Inscription: 02 Avr 2009, 13:27

Messagepar killmesarah » 10 Juil 2009, 14:16

LUXDM a écrit:La limitation des mélodies complémentaires remonte à Violator. A partir de ce moment le bloc rythmique a pris beaucoup plus d'importance. Rien de nouveau sur Sounds of the Universe.

Finalement, Peter s'en ait pris plein les dents pour pas grand chose, puisqu'il joue peu et suit la bande.

Ce débat sur DM, je l'ai entendu la première fois en 1988 pour la tournée du Music For The Masses. C'est un groupe de musique électronique, c'est normal qu'il y ait beaucoup de "taping"

Tout ça, c'est aussi dû à l'évolution des tendances musicales...C'est vrai que c'est très connoté 80's les petites mélodies au synthés (et ça revient en force apparemment: article de 4 pages sur le revival 80's dans le Q magazine de ce mois-ci).
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar LUXDM » 10 Juil 2009, 14:22

Exactement, influence du rap et du grunge au tournant des années 80 et 90. Par exemple, l'introduction des breaks long comme dans Rush, I feel you ou déjà dans Violator, avec POT et World In My Eyes, se retrouve chez Nirvana....
LUXDM
 
Messages: 287
Inscription: 02 Avr 2009, 13:27

Messagepar Bongstuff » 10 Juil 2009, 14:45

Je re-centre le débat qui a tendance à dériver au fil des posts, le problème n'étant pas dans la proportion entre "backing tapes" et vrai jeu, mais dans le fait que Gordeno fait régulièrement du "piano bar" ou n'importe quoi sur certains break. Cela dénature quelques morceaux.
Bongstuff
Avatar de l’utilisateur
Bongstuff
 
Messages: 264
Inscription: 04 Oct 2001, 08:52
Localisation: Liège, Royaume de Belgique

Messagepar dave21 » 10 Juil 2009, 14:50

killmesarah a écrit:Donc, en fait, si je résume un peu ces derniers posts (pas pu télécharger le fichier de Painkiller, j'ai des problèmes avec mon pc): depuis le départ de Wilder, ils ne font pas grand chose en ce qui concerne les arrangements de chansons en live; sur scène, ils sont pas débordés avec leurs instruments et nous, on est des gros dindons de payer 80 euros ou plus pour aller les voir ? :confused:

Ca c'est pas vraiment nouveau quand même !!! Mais je ne vois pas en quoi c'est génant. Un concert de DM est avant tout un vrai show avec Dave qui fait peter l'ambiance, un son qui vous remue les tripes et un visuel impressionnant. C'est pourquoi ( arrêtez moi si je me trompe ), DM ne reviendra jamais " improviser " une chanson qui n'a pas été prévue au départ dans la set-list, combien même l'ambiance était exceptionelle et les rappels assidus.
Dave qui est enfin baptisé !!!
Avatar de l’utilisateur
dave21
 
Messages: 184
Inscription: 04 Déc 2008, 11:19
Localisation: DIJON

Messagepar LUXDM » 10 Juil 2009, 15:52

Bongstuff a écrit:Je re-centre le débat qui a tendance à dériver au fil des posts, le problème n'étant pas dans la proportion entre "backing tapes" et vrai jeu, mais dans le fait que Gordeno fait régulièrement du "piano bar" ou n'importe quoi sur certains break. Cela dénature quelques morceaux.

Mais il joue ce qu'on lui dit de jouer....les orchestrations existaient avant lui et le groupe les reprend telles quelles...il participe pas au travail de studio donc il ne crée rien, sur les morceaux piano avec martin, il accompagne, et j'ai du mal à croire que c'est lui qui a dicté à martin la manière de jouer...c'est ni plus ni moins que ce qui se faisait sur Somebody à la grande époque d' Alan.

Dénaturer des morceaux? lesquels? Il faut arrêter, rien n'a changé..son rôle est trop mineur pour ça...il joue quelques mélodies...en plus principales...d'ailleurs la place de la guitare et du rythme est bien trop importante pour pourqu'ils puissent avoir avec quelques mélodies une influence négative...
LUXDM
 
Messages: 287
Inscription: 02 Avr 2009, 13:27

Messagepar exJCiter » 10 Juil 2009, 17:52

Je crois que la plupart des critiques que tu as pu lire ici n'ont rien à voir avec la musique de DM (le fait qu'elle s'appuie d'avantage sur la rythmique...)

Peter Gordeno et Alan wilder, sur les morceaux qu'ils ont joués tous les 2, ont des styles très différents (Somebody, Never Let Me Down Again, ... ) et le style de Gordeno ne plais pas a tout le monde... c'est un fait ! On peut facilement imaginer que le groupe le laisse jouer comme bon lui semble (idem pour Eigner). Somebody sur la tournée précédente a été quand même pas mal adapté à la sauce "piano bar" :). Je laisse le soin à LUXDM d'écouter cela sur le site de Live Here Now par exemple.

Je n'ose imaginer ce que serait les versions "Bare" si Gordeno y avait participé. Ces morceaux témoignent très bien du fait que la sobriété est ce qui colle le mieux aux mélodies du groupes.

Mais bon... tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord, sinon on aurait pas besoin de la rubrique "They talk..." :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9000
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar devoted.clems » 10 Juil 2009, 19:23

J'ai écouté par ci par là! Quelle bouilli the sinner in me durant le break, et on entend fletch derriere qui lance des sample... :fletch:
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar killmesarah » 10 Juil 2009, 19:52

dave21 a écrit:
killmesarah a écrit:Donc, en fait, si je résume un peu ces derniers posts (pas pu télécharger le fichier de Painkiller, j'ai des problèmes avec mon pc): depuis le départ de Wilder, ils ne font pas grand chose en ce qui concerne les arrangements de chansons en live; sur scène, ils sont pas débordés avec leurs instruments et nous, on est des gros dindons de payer 80 euros ou plus pour aller les voir ? :confused:

Ca c'est pas vraiment nouveau quand même !!! Mais je ne vois pas en quoi c'est génant. Un concert de DM est avant tout un vrai show avec Dave qui fait peter l'ambiance, un son qui vous remue les tripes et un visuel impressionnant. C'est pourquoi ( arrêtez moi si je me trompe ), DM ne reviendra jamais " improviser " une chanson qui n'a pas été prévue au départ dans la set-list, combien même l'ambiance était exceptionelle et les rappels assidus.

Bah...j'ai pas dit que c'était nouveau ! Ca n'en est pas moins génant car perso, je trouve ça un peu génant...Je ne vais pas relancer le débat mais ne me dîtes pas que vous n'aimeriez pas par moment avoir quelques surprises dans la set list...ou un peu plus d'impro.

Bref, on l'a bien compris: DM n'a jamais été et ne sera jamais ce genre de groupe et je trouve ça quelque peu regrettable. Ca ne m'empêche pas d'aimer leur shows mais il est clair qu'il leur manque ce petit quelque chose en live...l'effet de surprise quoi !

Désolée pour le HS, je m'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar painkillers » 10 Juil 2009, 20:38

killmesarah a écrit:Donc, en fait, si je résume un peu ces derniers posts (pas pu télécharger le fichier de Painkiller, j'ai des problèmes avec mon pc): depuis le départ de Wilder, ils ne font pas grand chose en ce qui concerne les arrangements de chansons en live; sur scène, ils sont pas débordés avec leurs instruments et nous, on est des gros dindons de payer 80 euros ou plus pour aller les voir ? :confused:

c'est un peu ca, oui :bigggrin: mais on aime ca, non ? :kewl:

serieux, Dave fait le show. Mart est une présence derriere sa gratte. Christian est tres visuel aussi et assez aerien (son jeu reste agréable a regarder) et Corbjn s'occupe de l'aspect visuel (light + scene + video).
Le reste n'est pas tres interessant. Désolé pour DM. Malgré tout, je m'éclate quand même aux concert de DM donc ca me va tres bien quand même !

PKS
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 765
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Re:

Messagepar Blatman » 26 Nov 2014, 18:23

painkillers a écrit:
LUXDM a écrit:Waou!! Vous êtes vraiment tous très pro!!! Entre nous, vous retenez quelques images d'un concert, vous ne savez pas ce qui est sur bande et ce qui est réellement joué, vous ne savez pas quelle est sa part de travail dans les arrangements, vous ne savez pas ce qui est impro ou pas (entre paranthèse, il y en a jamais eu chez DM), sans oublier le "Alan, c'était mieux" et vous avez une opinion sur un musicien! je trouve ça, critiques gratuites!

avec un exemple, tu comprendras peut etre mieux le pourquoi de ces messages pas toujours sympa que nous marquons a son sujet. Nous sommes désolé, mais il donne une mauvaise image. Je ne suis pas sur que les fans désirent 2 Fletch sur scene.

Voici un IEM recording provenant de Duesseldorf 21/01/06. Il s'agit tout simplement de la prise son de la table de mixage de ce que fait (ici) Peter.


http://www.megaupload.com/?d=L6M5M2LC

je ne l'ai pas encore écouté en entier masi l'enregistrement est interessant... et élocant (forcément)


Salut ! Je viens de tomber sur ton message contenant cette pépite comme le disait un autre membre, mais malheuresement megaupload étant dead on ne peut plus y accéder :( Est-ce que tu aurais la possibilité de réuploader ce fichier quelque part ? Merci d'avance !!
Blatman
 
Messages: 6
Inscription: 17 Aoû 2012, 09:19

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar harthouse » 28 Nov 2014, 16:27

pour ma part c'est surtout le break "synthé" d'ETS qui est devenu une vraie bouillie, je ne sais pas si Mister Peter Gordeno en est directement responsable mais ça devient quasi insupportable :?
autant j'apprécie l'apport d'Eigner autant non je crois que je ne me ferai jamais au Gordeno... suffit d'écouter Somebody au Royal Albert Hall et comment l'interprétation de Wilder décrasse les tympans pour nous rappeler comment Alan nous manque :cry:
cheating Judases, doubting Thomases
Avatar de l’utilisateur
harthouse
 
Messages: 179
Inscription: 09 Nov 2001, 11:13
Localisation: Orléans

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar sinner_john » 28 Nov 2014, 16:58

Ce que je déteste sur ETS de cette tournée, c' est les "choeurs" qui plus synthétiques et bcp moins agréables à l' écoute...
sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar rush93 » 28 Nov 2014, 19:08

harthouse a écrit:pour ma part c'est surtout le break "synthé" d'ETS qui est devenu une vraie bouillie, je ne sais pas si Mister Peter Gordeno en est directement responsable mais ça devient quasi insupportable :?


Tu peux aussi rajouter le break de NLMDA avec les petites notes de piano..
Sinon, pour ETS, pas moins d'une quizaine de remix officiels et toujours la même version jouée depuis 1998... :evil:
rush93
 
Messages: 332
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar sinner_john » 28 Nov 2014, 20:00

rush93 a écrit:
harthouse a écrit:pour ma part c'est surtout le break "synthé" d'ETS qui est devenu une vraie bouillie, je ne sais pas si Mister Peter Gordeno en est directement responsable mais ça devient quasi insupportable :?


Tu peux aussi rajouter le break de NLMDA avec les petites notes de piano..
Sinon, pour ETS, pas moins d'une quizaine de remix officiels et toujours la même version jouée depuis 1998... :evil:



C' est vrai que c'est moche toutes ses impros!
sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar harthouse » 28 Nov 2014, 22:44

oui, ETS il faut la passer en acoustique si nouvelle tournée il y a, style version Harmonium... mais sans Gordeno quoi :?
cheating Judases, doubting Thomases
Avatar de l’utilisateur
harthouse
 
Messages: 179
Inscription: 09 Nov 2001, 11:13
Localisation: Orléans

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar ventilateur » 28 Nov 2014, 23:09

Pour moi Gordeno et Eigner ne collent pas au style Depeche Mode...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar Newborn » 29 Nov 2014, 02:46

Mais où est donc l'échafaud ? A moins que vous vouliez tous le pendre haut et court, il y'a possibilité de faire les deux à suivre dans le sens inverse ceci dit (ce serait difficile sinon).

Trêve de plaisanterie, j'ai rien du tout contre la version live d'ETS pour ma part. Je trouve que cette partie "impro" donne un coup d'air frais à la chanson qui fait que je ne m'en lasse jamais. Ce que je reprocherais à la limite c'est la batterie un peu trop mise en avant sur le Live In Berlin. Je vais me faire des amis sur ce topic je le sens, mais j'ajouterais même qu'il apporte un plus (la basse sur A Pain c'était pas mal).
Avatar de l’utilisateur
Newborn
 
Messages: 388
Inscription: 09 Mai 2013, 20:31
Localisation: Rennes

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar popeye120 » 29 Nov 2014, 09:34

" A pain ..." avec la partie de basse me donne la wash . Comme quoi Mr Gordeno peut avoir de la présence !
Mais au clavier j'ai du mal . Qu'il arrete ses envolés lyriques genre "je suis habité par ce que je joue " .
Avatar de l’utilisateur
popeye120
 
Messages: 151
Inscription: 19 Juil 2009, 21:46

Re: Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

Messagepar Black Vacca » 29 Nov 2014, 10:01

Salut,

Je viens de relire cet ancien topic, et plusieurs réflexions me viennent:

- Perso, je ne suis pas systématiquement fan de ses impros...Bon après, ça a au moins le mérite de sortir les morceaux de DM de leur côté "figé". Mais je conçois que la valeur ajoutée reste discutable.
- Une deuxième Fletch sur scène? Sur certains morceaux, c'est effectivement le cas...Mais il ne faut quand même pas oublier qu'il joue ce qu'on lui demande de jouer. Et de plus, la structure de certains morceaux fait qu'il n'y a pas grand chose à jouer. Prenons l'exemple d'Angel: il y a quand même de quoi avoir le temps long quand on est derrière les claviers. Si on regarde un vieux morceau comme Black Celebration, je suis bien persuadé que Gordeno pourrait sans peine jouer sa faible partie + celle de Martin...Mais avec une configuration à 3 claviers (car à priori, même Fletch joue sur Black Celebration) et une version qui me semble un peu plus "light" qu'avant, que peut-il bien lui rester à faire? Et bon, la comparaison avec Fletch s'arrête éventuellement à la prestance scénique et l'ennui sur certain morceaux, car on a quand même d'un côté un musicien confirmé, et de l'autre...un non musicien (je vous laisse deviner qui est qui :mrgreen: ).
- Le changement de configuration de DM? Que ceux qui craignent que Gordeno intègre DM soient rassurés. Je suis bien persuadé que ça n'arrivera jamais! (Encore plus improbable que le retour d'Alan). Ils sont dans une configuration qui fonctionne, plutôt bien, depuis 20 ans. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'Eigner et Gordeno ressentent vraiment une frustration du fait de n'être "que" des musiciens pour la scène, avec DM. Ils font une tournée, tous les 4 ans, qui doit leur assurer un revenu substantiel, et qui leur laisse le temps de bosser sur leurs autres projets. Ils ne doivent pas être stupides au point de croire qu'il est facile d'intégrer officiellement un groupe qui existe depuis près de 20 ans (à l'époque où ils ont débarqué), avec un tel succès et une telle histoire!

A +

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 476
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités