Peter gordeno : qu'en pensez vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar killmesarah » 09 Juil 2009, 20:54

Rosebowl a écrit:
killmesarah a écrit:
exJCiter a écrit:Il fait trop dans le style "piano bar". (Eigner aussi pourrait faire plus sobre parfois)

J'ai eu ce sentiment en écoutant Sister of Night durant l'Exciter Tour...mais pas vraiment sur cette tournée-ci.

même pas sur Little Soul ? :bigggrin:

Bah non, au contraire...Je n'aimais pas trop Little Soul sur l'album avant d'entendre la version live qui, je trouve, rend justice à la chanson.

Sister of Night est aussi très belle en version piano/voix mais il y a quelques fioritures au piano (notamment dans "l'intro") dont je me serais bien passée.


Je vous trouve durs concernant Gordeno...C'est quand même un très bon musicien. Pour ce qui est de la part de travail qui lui incombe sur scène, je ne sais pas trop, j'avoue ne pas l'avoir trop regardé. :bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar devoted.clems » 09 Juil 2009, 21:20

Je trouve aussi gordeno un peu euh...voyons comment dire...gonflant a changé systématiquement les mélodies, un exemple? Un me viens a l'esprit la mélodie principal d'it's no good...Jamais il ne l'a fait correctement, c'est gonflant, j'aimais bien le gars qu'il avait embauché pour NPA en 1997!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar dm90 » 09 Juil 2009, 21:53

Salut à tous!!
Cela fait bien longtemps qu'il me gêne, surtout sur des Titres comme "Never Let Me Down Again" et "Enjoy The Silence".
Ne chercherait-il pas a ajouter sa petite touche personnelle ou est-ce moi qui serai trop nostalgique d'un certain "Wilder" ???
Avatar de l’utilisateur
dm90
 
Messages: 19
Inscription: 21 Juin 2006, 00:48

Messagepar painkillers » 09 Juil 2009, 22:21

killmesarah a écrit:Je ne peux pas vraiment te donner mon avis du point de vue technique car je n'y connais pas grand chose et je ne suis pas moi même musicienne.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup apprécié les versions "dépouillées" (piano/voix) de Little soul et Home en live. C'était sobre, beau et ça a prouvé une fois de plus que les chansons de Martin sont très fortes au niveau mélodique et peuvent très bien se passer d'effets ou d'une prod très poussée.

en effet, il semble plutot bon piano solo + voix mais sur Never Let Me Down Again, il la massacre lamentablement (le pire étant sur One Night In Paris ! un son de piano assez dégueu, tres aigu et gros nimporte quoi). Je ne suis pas un bon musicien mais petit pianiste et gratteux + pleins d'étiquettes en rapport avec la musique et avant tout, perfectionniste)
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 764
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Messagepar whenthebodyspeaks » 09 Juil 2009, 22:25

il est vrai que certains titres phares de DM mériteraient de retrouver leur mélodie d'origine (j'aimerai de nouveau entendre la vraie mélodie piano sur Never Let Me Down Again entre l'intro et le début de couplet). Sans etre nostalgique, je dirai que le concert le mieux filmé pour savoir qui joue quoi est le celui d'HAMBOURG sur le some great reward tour. Beaucoup de sequences sur Martin et Alan, Fletch un peu moins mais c'est normal car il tape dans ses mains.. Desormais, les DVD ne nous montrent plus ce genre d'images, alors , la vraie question est "qui joue quoi sur les morceaux??". Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
whenthebodyspeaks
 
Messages: 22
Inscription: 05 Juin 2009, 10:56

Messagepar painkillers » 09 Juil 2009, 22:36

LUXDM a écrit:Waou!! Vous êtes vraiment tous très pro!!! Entre nous, vous retenez quelques images d'un concert, vous ne savez pas ce qui est sur bande et ce qui est réellement joué, vous ne savez pas quelle est sa part de travail dans les arrangements, vous ne savez pas ce qui est impro ou pas (entre paranthèse, il y en a jamais eu chez DM), sans oublier le "Alan, c'était mieux" et vous avez une opinion sur un musicien! je trouve ça, critiques gratuites!

avec un exemple, tu comprendras peut etre mieux le pourquoi de ces messages pas toujours sympa que nous marquons a son sujet. Nous sommes désolé, mais il donne une mauvaise image. Je ne suis pas sur que les fans désirent 2 Fletch sur scene.

Voici un IEM recording provenant de Duesseldorf 21/01/06. Il s'agit tout simplement de la prise son de la table de mixage de ce que fait (ici) Peter.


http://www.megaupload.com/?d=L6M5M2LC

je ne l'ai pas encore écouté en entier masi l'enregistrement est interessant... et élocant (forcément)
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 764
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Messagepar night to fall » 09 Juil 2009, 22:52

LUXDM a écrit:Waou!! Vous êtes vraiment tous très pro!!! Entre nous, vous retenez quelques images d'un concert, vous ne savez pas ce qui est sur bande et ce qui est réellement joué, vous ne savez pas quelle est sa part de travail dans les arrangements, vous ne savez pas ce qui est impro ou pas (entre paranthèse, il y en a jamais eu chez DM), sans oublier le "Alan, c'était mieux" et vous avez une opinion sur un musicien! je trouve ça, critiques gratuites!

Pour ma part je le jugeais essentiellement sur les chansons intérprétées par Martin en concert, or c'est bien gordeno qui l'accompagne exclusivement en piano et voix non ?




Edited By night to fall on 1247172814
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Messagepar LUXDM » 09 Juil 2009, 23:04

j'ai fait trois concerts pour le moment et je n'ai rien entendu de critiquable!!
LUXDM
 
Messages: 287
Inscription: 02 Avr 2009, 13:27

Messagepar Shine » 09 Juil 2009, 23:59

night to fall a écrit:Pour ma part je le jugeais essentiellement sur les chansons intérprétées par Martin en concert, or c'est bien gordeno qui l'accompagne exclusivement en piano et voix non ?

Parceque tu vois qq'un d'autre pour le faire?

Je pense que le premier responsable, c'est DM! Ils lui autorisent ses improvisations et arrrangements live (parfois douteux), c'est que ça leur plait avant tout...
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar domvano » 10 Juil 2009, 01:54

painkillers a écrit:Voici un IEM recording provenant de Duesseldorf 21/01/06. Il s'agit tout simplement de la prise son de la table de mixage de ce que fait (ici) Peter.


http://www.megaupload.com/?d=L6M5M2LC

je ne l'ai pas encore écouté en entier masi l'enregistrement est interessant... et élocant (forcément)

Incroyable ! où as tu déniché celà?
On dirait que celà viens d'une fréquence radio piratée (c'est le cas de le dire)
Super intéressant comme document pour une analyse de leurs travaux en live ( en fait c'est l'inverse des fameuses backing tape du WVT90)

Mais je pense qu'il s'agit des prises de tous les synthés car on entend les parties de Martin(Policy of truth/World in my eyes/Just Can't Get Enough/Everything Counts ( voir Live in Milan) et donc supposément celui de Fletch...

On peu donc en déduire également que tout le reste est backing tape ou batterie de Gordeno (quasi tout Goodnight lovers) et bien sûr la guitare de Martin que l'on entend presque pas.
Gros boulot quand même ,certaines parties jouées live (A pain..)sont noyées dans le mix final ,;on les entend à peine

Merci à toi en tout cas




Edited By domvano on 1247209243
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1022
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Messagepar exJCiter » 10 Juil 2009, 08:13

En fait on entends pas que les claviers, on entend presque tout. Mais le clavier de Gordeno, on l'entend bien plus fort que tout le reste. En dehors des micros (et c'est sans doute pas le cas de celui de Gordeno),je ne vois pas d'instruments utilisant une onde radio.

Le vrai scoop serait d'avoir le son du clavier de Fletch :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8998
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Ghadzoeux » 10 Juil 2009, 09:06

painkillers, ces fichiers sont une bénédiction pour moi, c'est le rêve de fan que j'ai depuis que j'écoute DM...
il ne manquerait plus qu'il existe la même chose à l'époque Wilder :)

cela dit, c'est impressionnant la différence de traitement musical entre les morceaux pré-93 et post-93 (pour ce que j'ai écouté pour l'instant). Quand je vois le vide intersidéral de A Pain... et John the... comparé à la richesse de morceaux tels que Walking in...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2749
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar Bongstuff » 10 Juil 2009, 09:24

Le break de Never Let Me Down Again au RockHal était incroyablement merdique et improvisé. ça donnait vraiment l'impression de ne pas avoir été répété. Donc, je confirme ce qui se dit plus haut sur ce morceau.
Bongstuff
Avatar de l’utilisateur
Bongstuff
 
Messages: 264
Inscription: 04 Oct 2001, 08:52
Localisation: Liège, Royaume de Belgique

Messagepar devoted.clems » 10 Juil 2009, 10:25

Merci painkIllers pour cette pépite...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar devoted.clems » 10 Juil 2009, 10:37

exJCiter a écrit:
Le vrai scoop serait d'avoir le son du clavier de Fletch :)

A priori on entend, sur question of time l'espece de bass du du du du du du du....etc, par contre j'ai pas l'impression que sur POT il fasse grand chose....

Je savais pas que Gordeno jouait du piano pendant Suffer Well et accentué la gratte de martin avec un son assez vintage....




Edited By devoted.clems on 1247215945
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar killmesarah » 10 Juil 2009, 12:48

Donc, en fait, si je résume un peu ces derniers posts (pas pu télécharger le fichier de Painkiller, j'ai des problèmes avec mon pc): depuis le départ de Wilder, ils ne font pas grand chose en ce qui concerne les arrangements de chansons en live; sur scène, ils sont pas débordés avec leurs instruments et nous, on est des gros dindons de payer 80 euros ou plus pour aller les voir ? :confused:
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Ghadzoeux » 10 Juil 2009, 12:55

killmesarah a écrit:Donc, en fait, si je résume un peu ces derniers posts (pas pu télécharger le fichier de Painkiller, j'ai des problèmes avec mon pc): depuis le départ de Wilder, ils ne font pas grand chose en ce qui concerne les arrangements de chansons en live; sur scène, ils sont pas débordés avec leurs instruments et nous, on est des gros dindons de payer 80 euros ou plus pour aller les voir ? :confused:

Il y a un peu de ça en effet. Il n'y a qu'à voir Question of Time pour s'en persuader... Gordeno joue la mélodie principale entre les couplets, on l'entend nettement et en concert on voit aussi Gore qui la "jouerait" à la guitare (l'intérêt de doubler la mélodie???). Or sur la tournée de Playing The Angel, on voyait nettement que Gore ne jouait jamais la fin de la phrase mélodique en fin de morceau là où il chantait "It should be better, it should bette with you", pointant à mes yeux le fait qu'il ne devait réellement jouer cette mélodie.

Au final, avec Gore très souvent à la guitare (qui ne joue pas vraiment à 100% alors?), Fletcher qui fait à peu près rien et de toute évidence Gordeno qui fait à peu près tout le reste (c'est-à-dire pas lourd dans les morceaux les plus récents), on paye surtout pour voir une prestation de chant :) (bon OK c'est très caricatural)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2749
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar killmesarah » 10 Juil 2009, 13:06

Ghadzoeux a écrit:
killmesarah a écrit:Donc, en fait, si je résume un peu ces derniers posts (pas pu télécharger le fichier de Painkiller, j'ai des problèmes avec mon pc): depuis le départ de Wilder, ils ne font pas grand chose en ce qui concerne les arrangements de chansons en live; sur scène, ils sont pas débordés avec leurs instruments et nous, on est des gros dindons de payer 80 euros ou plus pour aller les voir ? :confused:

Il y a un peu de ça en effet. Il n'y a qu'à voir Question of Time pour s'en persuader... Gordeno joue la mélodie principale entre les couplets, on l'entend nettement et en concert on voit aussi Gore qui la "jouerait" à la guitare (l'intérêt de doubler la mélodie???). Or sur la tournée de Playing The Angel, on voyait nettement que Gore ne jouait jamais la fin de la phrase mélodique en fin de morceau là où il chantait "It should be better, it should bette with you", pointant à mes yeux le fait qu'il ne devait réellement jouer cette mélodie.

Au final, avec Gore très souvent à la guitare (qui ne joue pas vraiment à 100% alors?), Fletcher qui fait à peu près rien et de toute évidence Gordeno qui fait à peu près tout le reste (c'est-à-dire pas lourd dans les morceaux les plus récents), on paye surtout pour voir une prestation de chant :) (bon OK c'est très caricatural)

Est-ce ...

1. de la paresse (probable) ?
2. de l'incompétence (j'ose croire que non du moins en ce qui concerne Gore) ?
3. parce qu'il est impossible de reproduire la plupart des arrangements studio en live?

DM serait donc une imposture ? On a la nette impression que depuis le départ d'Alan, le rôle du producteur est vraiment prépondérant. On sait déjà qu'en studio, Fletch ne fait rien (si ce n'est apporter son soutien et donner son avis d'"homme de la rue"), Dave est très concerné par le chant évidemment mais le reste demeure un mystère et Martin ne semble pas être homme à mener la barque (il n'affectionne pas vraiment le travail en studio, ou tout du moins, c'est ce qu'on dit). Bref, en fait, on écoute le nouvel album de Ben Hillier ou le nouveau DM ?

Ca me gêne de penser ça de DM mais je trouve que c'est quand même flou tout ça...
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Ghadzoeux » 10 Juil 2009, 13:33

En fait je ne pense pas qu'il s'agisse de paresse, mais d'une réelle évolution de la musique de DM. Jusqu'à Violator la musique était essentiellement composée comme une superposition de couches mélodiques (enfin plus ou moins, ça a commencé à être plus rythmique à partir de Black Celebration). Or à partir de Songs Of Faith and Devotion, ces parties mélodique se sont raréfiées (évolution souhaitée ou tarissement de l'inspiration, je ne saurais répondre) et du coup ce qui est réellement jouable en live perd nettement de son intérêt.

Certains pistes rythmiques ne présentent, à mon avis, aucun intérêt à jouer en live, surtout la longueur totale d'un morceau, dans le rébarbatif et peu glorifiant (du genre du motif qu'on voit jouer par Gore dès l'intro de World in my Eyes - mais qui n'est pas joué sur tout le morceau heureusement...)

Après la conjonction du rôle de producteur, sûrement partiellement compositeur de certaines mélodies, et arrangeur live rendait Wilder capable de gérer avec beaucoup de profondeur la répartition des mélodies à faire jouer à chacun. Lui-même étant, on a tous pu le constater sur les vidéos trainant sur le net - ou l'extrait du 101, plutôt doué pour gérer à deux mains plusieurs mélodies/rythmiques, il s'attribuait naturellement les parties les plus complexes, rendant, à mon avis toujours, les backing tapes les plus épurées possibles.

Or entre le relatif appauvrissement mélodique depuis son départ (même si ce n'est pas nécessairement lié à ce départ), le fait que Gordeno n'est pas impliqué dans le processus de production/composition (et je ne sais pas ce qu'il en est pour les arrangements live), la volonté de Gore de plus se mettre en avant à la guitare, la présence d'une batterie sur scène, et la non-évolution totale du niveau de Fletcher au synthé, on tient là pas mal de facteurs qui conduisent à cette impression que sur scène, il ne reste plus grand chose à jouer, notamment sur les morceaux récents, reposants sur des effets générés automatiquement, plus que sur des parties vraiment jouées au synthé.

Après il faut être honnête, DM n'a jamais été un groupe de virtuoses avec un accent fort mis sur les prestations purement musicales, c'est un groupe d'ambiance, de recherches sonores, d'expérimentations, à texte, etc... D'où la présence fréquente dans leurs tournées de pads et autres percussions pour agrémenter visuellement un show qui serait fade si on devait se contenter de 3 gus coincés derrière leurs racks de claviers.
Et c'est là qu'on mesure les talents de showman de Gahan qui tient quand même toute la partie scénique à bouts de bras tout seul.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2749
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar killmesarah » 10 Juil 2009, 13:55

Merci pour tes éclaircissements, je dois dire que suis complètement convaincue par ta théorie.

Je regrette, comme pas mal de fans je pense, la perte de ces couches de synthés qui apportaient un petit plus mélodique aux chansons.

Mais comme quelqu'un l'a souligné dans un fil concernant Sounds of the Universe il y a quelques temps, il semblerait que les mélodies "complémentaires" jouées au synthé aient été remplacées par des riffs de guitares de plus en plus présents sur les deux derniers opus. Ces changements ont peut être été opérés afin de mettre plus en avant Martin en tant que guitariste (par opposition à Martin, le clavieriste) dans les shows live. Dave est ainsi un peu moins seul qu'il ne l'était auparavant.




Edited By killmesarah on 1247226969
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Harkonnen et 14 invités