La set list idéal - Si vous deviez choisir 24 titres

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: La set list idéal - Si vous deviez choisir 24 titres

Messagepar littlefan » 27 Jan 2015, 19:36

Peut être :
~parce qu'ils veulent faire table rase du passé , qu'ils se sentent obligé de jouer certains titres pour les fans de toujours...
~Ou alors ils veulent renouveler leurs fans et ils pensent qu'en jouant les derniers morceaux , et les plus connus...est la bonne recette
~Ils ont juste pas envie de remettre de vieux morceaux au gout du jour parce c'est trop de travail...(et ils n'ont peut être pas envie de mettre plein de batterie qui dénaturerais leur jolis petits morceaux entre les mains du batteur ;) )
~ Ils ne se souviennent plus de leur chansons :mrgreen:
~ ils préfèrent que les fans achètent leurs albums, pour découvrir les morceaux que d'avoir à les jouer en live... buisiness is buisiness :mrgreen:
~ Une pression est exercée sur eux pour qu'ils jouent ces morceaux là et pas les autres ...tante jaqueline désir entendre Walking in My Shoes...tonton Maurice , Personal Jesus et la nièce Sophie Just can't get enough
~ C'est un pari...ils se sont donnés comme objectif de jouer toujours la même chose...pour voir combien de temps le public suivrai
:D
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: La set list idéal - Si vous deviez choisir 24 titres

Messagepar STUMM101 » 27 Jan 2015, 23:46

Salut,

Il faut savoir qu'à l'époque (période Alan), la création de la setlist se faisait ainsi : chacun apportait une setlist. Les titres en commun étaient retenus et une "discussion" s'ouvrait par rapport aux autres titres potentiels (et surtout avec la possibilité pour Alan de "refaire" les arrangements pour la tournée) afin de peaufiner la (les) setlist(s) définitive(s).

Il faut aussi se rappeler qu'à l'époque DM avait encore pas mal de choses à "prouver" au monde entier (moins les fans), donc ils faisaient plus attention aux titres des concerts. Actuellement [là il s'agit de mon opinion], et ce je dirais, depuis Exciter, le groupe sait qu'il a une fan base assez importante qui les suivront et que même si une partie de cette dernière les délaisse, ils savent que cette fan base se renouvellera.

Ils se concentrent désormais (pour les concerts) sur un plus large public, qu'on le veuille ou non DM est devenu une "institution" (dans le bon ET le mauvais sens du terme), et privilégie donc un spectacle plus commerciale au niveau du choix des titres et qui rapportera pas mal d'€€ et de $$. Que des fans de la première heure ou des années 90 ou 2000, se lassent d'entendre les mêmes titres pour la énième fois, DM sait que de toute façon avec des titres comme Personal Jesus, Enjoy The Silence, I Feel You ou Just Can't Get Enough, ils continueront à remplir des stades et des salles.
Ils n'ont tout simplement plus l'envie (ou même l'ambition) de prendre des risques, puisque cela marche....

Il ne faut pas oublier, concernant Gahan, qu'il n'aime pas trop les changements de setlist (95 % des changements de titres proviennent de Martin), j'en veux pour preuve les setlist des différentes tournées (et ce depuis le Speak & Speel Tour. Je ne vais pas vous en faire la démonstration.... sauf si vous le demandez :mrgreen: ).
Les deux seules tournées où il y a eu des changements au niveau des titres de Gahan, ce fut pour le leg Exotic Tour (1994) qui fut quand même une joyeux foutoir (si vous me permettez l'expression) et le second leg US et Européen du TTA.

Et surtout, on peux parier tout ce qu'on veux sur les titres qui risque de ce retrouver sur la prochaine tournée :
Personal Jesus
A Question Of Time
I Feel You
Never Let Me Down Again
Walking In My Shoes
Enjoy The Silence
Policy Of Truth.
En effet ces titres sont les préférés de Gahan, il suffit pour s'en convaincre de verifier qu'ils sont présent sur le TTA, le TOTU et le DMT et que ce sont également les titres de DM que l'on retrouve sur l'ensemble de la tournée solo de Gahan en 2003 !!!!

Les seuls changement de titres viennent de Martin, qui plus est, reprend des titres qui étaient originellement interprétés par Gahan :
Leave In Silence
Shake The Disease
Clean
Dressed In Black
Freelove
Insight
But Not Tonight
Condemnation
Higher Love
Only When I Lose Myself
Slow
When The Body Speaks

Désormais j'ai l'impression que la création des setlists tourne autour de Gahan et Gore (Fletch ne parait plus dans le coup depuis un bout de temps, je dirais, bizarrement, depuis le départ d'Alan). Et vu que Gahan "compose" dorénavant pour DM, il a pris plus de poids dans la décision des titres (malgré le fait qu'il soit le lead singer, cela devait être compensé techniquement par le poids d'Alan). Maintenant, je pense qu'il doit imposer plus fermement ses choix (ce sera ces titres, les autres je ne les chanterais pas ! ) et que Martin ne doit pas trop se prendre la tête (ou n'en n'a pas envie) et qu'il se fait ses petits plaisirs en piochant, par-ci par-là, les titres qui lui font "envies" à cette période là.

Et je ne prends pas en compte le côté "Rock'n'rollesque" que Gahan veux insuffler depuis quelques tournées.
Les titres plus électroniques des années 80, qui étaient innovants et (beaucoup plus) intéressants en live, sont passés à la trappe. Comme je le disais plus haut, plus de prises de risques, surement dû à la "popularisation" de la musique électro et donc beaucoup plus casse-gueule en live pour ne pas avoir l'impression d'être à la traine musicalement parlant, alors qu'ils étaient à la pointe de ce style de musique (en dehors de leurs évolutions musicales durant trois décennies, pour exemple la version live de Rush [version 94] par rapport à l'approche global de SOFAD qui était plus organique).

A+
STUMM "fin du (très) léger HS" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: La set list idéal - Si vous deviez choisir 24 titres

Messagepar Strange Mode » 28 Jan 2015, 19:55

Merci pour ton interessante analyse Stumm, c'est certainement une combinaison de plusieurs de ces facteurs qui explique les set lists figées dans le marbre. On le constate depuis longtemps, Gahan n'est pas fan des changements mais j'ai du mal à imaginer comment la lassitude peux ne pas se pointer quand tous les 2 soirs pendant des mois il chante les mêmes titres.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 375
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: La set list idéal - Si vous deviez choisir 24 titres

Messagepar Master.inc » 29 Jan 2015, 16:52

C.Q.F.D. : il faut absolument qu'Alan réintègre le groupe pour (ré)insuffler cette audace perdue! On devrait même faire une pétition pour ça :lol: et si ça ne donne rien, menacer de boycotter la prochaine tournée :mrgreen:
Alan... "Come Back,Come Back to Us, We've been waiting (enough) patiently... Come Back..."
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: La set list idéal - Si vous deviez choisir 24 titres

Messagepar Boredom » 29 Jan 2015, 22:54

Arrêtez_moi si je me trompe mais le groupe (ou Alan Wilder) travaillait aussi sur les remixes jusqu'à SOFAD même si des intervenants externes s'en occupait de temps en temps. Cela leur permettait de s'ouvrir d'autres opportunités en terme de versions live. Maintenant, seuls des artistes externes remixent les titres. J'aimerais avoir Heaven version Gahan, ou Gore ou Fletcher chacun apporterait sa vision du titre et ça enrichirait les possibilités. Il va falloir qu'ils dépoussièrent un peu les classiques quand même s'ils font une autre tournée. Ils ont le temps de le faire je pense.
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Avatar de l’utilisateur
Boredom
 
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2001, 00:10

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités