Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar white horse » 13 Avr 2013, 14:55

Sinon, j'aime bien cet album, comme tous les autres. Ce qui me fait tiquer, ce sont les versions live de Delta Machine, qui me semblent fades, plates. Ils ont fait mieux par le passé, même sur la tournée de SOTU. Peut-être que le son sera plus "riche" sur la tournée ....
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 658
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar mart1n » 13 Avr 2013, 15:27

Sébastien Morand a écrit:comme tout produit très/trop moderne, ça se démodera vite et ne supportera probablement pas bien le temps.

Ah ? DM n'a jamais fait de produit très moderne/précurseur et leurs albums n'ont pas passé l'épreuve du temps?????

Cet album est surprenant car ne comporte aucun hit majeur.

C'est quoi un "hit majeur" ??? Un truc qui dure 6 mois/1 an et que parce que trop marqué dans le temps devient bien vite ringard ??? Il vaut mieux un album avec 2-3 "hits"/"titres forts" et le reste pour meubler ou un album cohérent, profond ???

Presqu'aucune chanson ne se détache du lot, c'est un peu toujours pareil.

Tu as donc juste trop peu écouté l'album... C'est effectivement l'impression de beaucoup (tous ?) à la première écoute ... Et pourtant....... Ce qui te semble une "ressemblance", un "toujours pareil" n'est qu'une cohérence, un album profond et parfaitement tenu....

Dans le lot des titres ratés à mon sens, Slow et Soft Touch, Raw Nerve remportent le trophée.
Il nous ressort encore son même riff de guitare blues qu'on commence à connaître par coeur depuis Personal Jesus sur le braillard Goodbye.

Chacun ses goûts mais personnellement je ne comprends pas lorsque je lis que "Slow" est raté...... C'est pour moi LE titre de l'album avec Goodbye... Alors là tu fais fort..... Slow et Goodbye sont les titres qui représentent le mieux le titre de cette album "Delta Machine". Si on les enlève, le reste paraîtra forcément bancal et le titre sera usurpé....


Gore ne semble plus trop se fatiguer, sa classique petite ballade qui marchait à chaque fois tombe à plat avec The Child Inside, totalement creuse.

Il y a du vrai mais pas totalement... Un album de DM sans CE titre de Martin ne serait pas un album de DM, surtout que là "on" a qu'UN seul titre de Martin. Ceci dit, étant "Goriste", j'accorde de ne pas pouvoir être objectif.... ;-) Pour moi le problème vient de "my little universe", le seul titre avec lequel j'ai du mal. Trop minimaliste, il trouble la cohérence de tout cet album. Ce "Child Inside" qui aurait pu être la "virgule" minimaliste et bienvenue de cet album est donc perturbé par ce "little universe" aux arrangements bien trop pauvres..........

sans doute Gahan non? :)
En parlant de lui, il continue de forcer sur la voix grave en en faisant des tonnes, le faisant parfois beugler. Ça peut être pénible.

La aussi je ne suis pas d'accord... Avec les années, la voix de Gahan est bien meilleures et plus puissante lorsqu'elle est grave et posée... "Broken" en est le parfait exemple (en écho à "Nothing's impossible" d'ailleurs...). Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, "Heaven" gagnerait aussi à être chantée (au niveau des couplets) bien plus grave et presque "dans le souffle"... Gahan succombe trop souvent à sa facette "Rock star" (qui lui va bien sur certains plans) mais gagnerait à être plus "sobre", plus en retenue notamment dans le chant...

Toujours à propos des chansons, on constate que l'aspect mélodique est très absent, ce qui est un comble pour DM

Si c'est le côté """mélodie"""/gimmick à un doigt sur le clavier que tu recherches, je pense que DM n'en est plus là et n'a plus rien à prouver sur ce point... Ceci dit, ce que je trouve, moi, être un comble c'est de reprocher à cet album de ne pas avoir de "mélodie" et de ne pas aimer "Slow"..... Je ne comprends pas.... Apprécié à sa juste valeur, "Slow" est ni plus ni moins un monument... En dehors de la mélodie, le "suspense" (désolé ce n'est pas le mot exact", mais...) porté jusqu'à la délivrance du "that's how I like it !!!" (*) est juste divin...... En dehors de cela, la structure et la production du morceau qui font qu'à chaque réécoute, on attend ça* dès les premiers "slow..." sensuels et plaintifs (le paradoxe DM dans toute sa splendeur) et les breaks qui s'en suivent sont juste un exemple dans le genre... Porter musicalement, textuellement, sobrement, mais très, très efficacement, ces moments qui mènent à l'extase est juste sublime....

Il ne déçoit pas mais n'impressionne pas non plus. DM n'a plus besoin de ça.

Oh si... Et pourtant depuis SOFAD, je n'y croyais plus....

Comme tous les vieux groupes, ils savent très bien que les gens viennent les voir en concert uniquement pour vibrer sur Enjoy The Silence ou même Just Can't Get Enough, et que les nouvelles chansons, ils en ont rien à foutre.

Si je faisais ma "setlist idéale", je pense que l'on en serait loin... Je pense aussi que la "FanBase" pourrait aisément se passer d'Enjoy et JCGE comme un tas d'autres titres pour des choses plus osées, différentes, profondes, surprenantes, moins "hits" et sans doute bien plus """représentatives""" de DM ........
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar aaron » 13 Avr 2013, 15:44

-Mart1n- ce matin, j'étais en train de répondre point par point, comme tu l'as fait. Pas de chance, mauvaise manip, j'ai perdu tout ce que j'avais écrit. Je n'ai pas eu le courage de reprendre depuis le début et je suis ravi que tu aies écrit avec tes mots ce que j'avais également formulé.
Merci !

J'ajouterai juste qu'en termes de "hits" : Ultra n'en possède qu'un = It's no Good, comme Delta Machine a son "Soothe My Soul"
Idem pour Ultra, pas de gimmicks, et j'ai l'impression que c'est ce que beaucoup attendent.
Suffit juste de relire ce que dit Dave : 13 albums, plus de 30 ans de carrières, ils veulent juste faire ce qui leur plaît sans être dans une course au tube.

Enfin, dans ce que dit S. Morand, il y a beaucoup d'opinions personnelles établies comme vérités incontestables. C'est surtout ça qui m'a dérangé dans son post. Car pour le reste, tout n'est que question que de goûts et d'émotions avant tout.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar mart1n » 13 Avr 2013, 15:46

aaron a écrit:-Mart1n- ce matin, j'étais en train de répondre point par point, comme tu l'as fait. Pas de chance, mauvaise manip, j'ai perdu tout ce que j'avais écrit.


Etrangement j'ai subis la même mésaventure (et j'avais écrit bien plus que là)... Mais je ne pouvais pas me résoudre à ne pas répondre...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Sébastien Morand » 13 Avr 2013, 16:09

Non mais ne vous excitez pas pour moi pas, je ne fais que passer. Comme à chaque sortie d'un album de DM, je viens juste donner mon avis, car même si ce forum est un ghetto, l'entrée est encore libre, et comme j'ai quasiment 30 ans de vie commune avec DM, et que je les écoute encore très régulièrement, bon...
Alors, j'ai écouté l'album, je donne mon avis perso qui n'engage que moi et voilà. Ne vous emballez pas. Je ne suis pas là pour démolir le petit temple dans lequel vous venez tous prier ni même vouloir argumenter avec des gens pas d'accord avec moi. French Violation, j'ai déjà donné. Entre les fanatiques qui piquent des crises parce qu'on a "osé" dire quelque chose de négatif sur leur groupe, les gahanettes et ceux qui s'emmerdent dans la vie et mettent tous leurs espoirs dans la sortie d'un nouvel album de DM parce que ça signifie qu'il y aura un concert et donc, une sortie pour eux cette année, no way!
Donc, voilà, merci de m'avoir lu, ou pas, je vous laisse entre vous, ma planète a besoin de moi et RDV dans 3 ou 4 ans pour le prochain opus.

white horse a écrit:Ca fait un bail que Seb Morand fait des critiques corrosives envers DM. Je crois, que pour lui, DM est "out" artistiquement après Violator. C'est son avis, il en a le droit après-tout. :wink:

Non, depuis Ultra, si on passe l'erreur absolue que fût SOFAD. Même Gore le dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien Morand
 
Messages: 220
Inscription: 19 Oct 2002, 00:04

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar aaron » 13 Avr 2013, 16:25

Sébastien Morand a écrit:Non mais ne vous excitez pas pour moi pas, je ne fais que passer. Comme à chaque sortie d'un album de DM, je viens juste donner mon avis, car même si ce forum est un ghetto, l'entrée est encore libre, et comme j'ai quasiment 30 ans de vie commune avec DM, et que je les écoute encore très régulièrement, bon...
Alors, j'ai écouté l'album, je donne mon avis perso qui n'engage que moi et voilà. Ne vous emballez pas. Je ne suis pas là pour démolir le petit temple dans lequel vous venez tous prier ni même vouloir argumenter avec des gens pas d'accord avec moi. French Violation, j'ai déjà donné. Entre les fanatiques qui piquent des crises parce qu'on a "osé" dire quelque chose de négatif sur leur groupe, les gahanettes et ceux qui s'emmerdent dans la vie et mettent tous leurs espoirs dans la sortie d'un nouvel album de DM parce que ça signifie qu'il y aura un concert et donc, une sortie pour eux cette année, no way!
Donc, voilà, merci de m'avoir lu, ou pas, je vous laisse entre vous, ma planète a besoin de moi et RDV dans 3 ou 4 ans pour le prochain opus.

white horse a écrit:Ca fait un bail que Seb Morand fait des critiques corrosives envers DM. Je crois, que pour lui, DM est "out" artistiquement après Violator. C'est son avis, il en a le droit après-tout. :wink:

Non, depuis Ultra, si on passe l'erreur absolue que fût SOFAD. Même Gore le dit.



A dans 4 ans pour le prochain Ctrl+C / Ctrl+V
Il n'y aura juste que les titres des chansons à changer.
:D
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar devoted.clems » 13 Avr 2013, 16:35

^^
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar ventilateur » 13 Avr 2013, 16:40

Sébastien Morand a écrit:Non mais ne vous excitez pas pour moi pas, je ne fais que passer. Comme à chaque sortie d'un album de DM, je viens juste donner mon avis, car même si ce forum est un ghetto, l'entrée est encore libre, et comme j'ai quasiment 30 ans de vie commune avec DM, et que je les écoute encore très régulièrement, bon...
Alors, j'ai écouté l'album, je donne mon avis perso qui n'engage que moi et voilà. Ne vous emballez pas. Je ne suis pas là pour démolir le petit temple dans lequel vous venez tous prier ni même vouloir argumenter avec des gens pas d'accord avec moi. French Violation, j'ai déjà donné. Entre les fanatiques qui piquent des crises parce qu'on a "osé" dire quelque chose de négatif sur leur groupe, les gahanettes et ceux qui s'emmerdent dans la vie et mettent tous leurs espoirs dans la sortie d'un nouvel album de DM parce que ça signifie qu'il y aura un concert et donc, une sortie pour eux cette année, no way!
Donc, voilà, merci de m'avoir lu, ou pas, je vous laisse entre vous, ma planète a besoin de moi et RDV dans 3 ou 4 ans pour le prochain opus.

white horse a écrit:Ca fait un bail que Seb Morand fait des critiques corrosives envers DM. Je crois, que pour lui, DM est "out" artistiquement après Violator. C'est son avis, il en a le droit après-tout. :wink:

Non, depuis Ultra, si on passe l'erreur absolue que fût SOFAD. Même Gore le dit.

Il ne dit pas que l'album est mauvais mais que son aspect "rock" était peut-être une mauvaise idée par rapport au passé du groupe. Pour Wilder SOFAD est le meilleur album de DM...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar exJCiter » 13 Avr 2013, 17:22

mart1n a écrit:
Sébastien Morand a écrit:La aussi je ne suis pas d'accord... Avec les années, la voix de Gahan est bien meilleures et plus puissante lorsqu'elle est grave et posée... "Broken" en est le parfait exemple


Dans le passé, le timbre de Gahan était superbe dans un registre bien plus aigu . Enjoy the Silence en est le parfait exemple !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar mart1n » 13 Avr 2013, 17:25

Sébastien Morand a écrit:Non mais ne vous excitez pas pour moi pas, je ne fais que passer. Comme à chaque sortie d'un album de DM, je viens juste donner mon avis, car même si ce forum est un ghetto, l'entrée est encore libre, et comme j'ai quasiment 30 ans de vie commune avec DM, et que je les écoute encore très régulièrement, bon...
Alors, j'ai écouté l'album, je donne mon avis perso qui n'engage que moi et voilà. Ne vous emballez pas. Je ne suis pas là pour démolir le petit temple dans lequel vous venez tous prier ni même vouloir argumenter avec des gens pas d'accord avec moi. French Violation, j'ai déjà donné. Entre les fanatiques qui piquent des crises parce qu'on a "osé" dire quelque chose de négatif sur leur groupe, les gahanettes et ceux qui s'emmerdent dans la vie et mettent tous leurs espoirs dans la sortie d'un nouvel album de DM parce que ça signifie qu'il y aura un concert et donc, une sortie pour eux cette année, no way!
Donc, voilà, merci de m'avoir lu, ou pas, je vous laisse entre vous, ma planète a besoin de moi et RDV dans 3 ou 4 ans pour le prochain opus.

white horse a écrit:Ca fait un bail que Seb Morand fait des critiques corrosives envers DM. Je crois, que pour lui, DM est "out" artistiquement après Violator. C'est son avis, il en a le droit après-tout. :wink:

Non, depuis Ultra, si on passe l'erreur absolue que fût SOFAD. Même Gore le dit.


Tu as le droit de ne pas aimer, de critiquer et ne t'en déplaise, on est même là pour ça, justement !!!... Si tu passais plus souvent que tous les 3/4 ans, tu verrais que c'est loin d'être un temple ici...... On a aussi le droit de ne pas être d'accord avec TON avis qu'il soit positif ou négatif, sinon qui est sectaire ??? D'ailleurs si j'ai pris le soin de te répondre point par point, c'est parce qu'il y avait de quoi et je pense juste que tu as raté quelque chose, ce qui est dommage, excepté si tout ce que tu attendais est un JCGE ou un Enjoy-bis.... Dans ce cas, bien des "depeche-band-like" te satisfairont.... Et bien plus que DM eux-même, qui eux te décevront sans doute à chaque fois alors.........

Maintenant, si tu n'aimes pas SOFAD, tout s'explique finalement..... Et même Gore a le droit de dire des conneries.................................
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar mart1n » 13 Avr 2013, 17:33

exJCiter a écrit:
mart1n a écrit:
Sébastien Morand a écrit:

La aussi je ne suis pas d'accord... Avec les années, la voix de Gahan est bien meilleures et plus puissante lorsqu'elle est grave et posée... "Broken" en est le parfait exemple


Dans le passé, le timbre de Gahan était superbe dans un registre bien plus aigu . Enjoy the Silence en est le parfait exemple ![/quote]

Oui, effectivement mais étrangement, ce côté aigu passe de moins en moins et ne passe pas l'étape de la scène, ou de moins en moins, alors que paradoxalement Gahan semble s'éclater et se retrouver dans ce registre...
Ce n'est peut-être pas le côté aigu mais le côté "forcé", """rock""". Je ne lui en veux pas mais je sais que lorsque je vais le voir sur scène, je regrette ce côté plus grave, plus sombre même... Il est tellement plus "classe" avec cette voix qui tranche alors avec celle de Martin....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Delta Machine » 13 Avr 2013, 18:17

Parfois, il force vraiment sa voix sur les lives et en arrive à être faux...

Je pense qu'il n'a jamais retrouvé sa voix d'avant ses cures de désintox et que derrière, il a dû tellement la travailler avec des profs de chants, apprendre à tellement la poser sur les notes qu'il en a perdu sa spontanéité... ce qui explique qu'il se plie beaucoup en 2 quand il doit tenir la note...
Sa voix n'a jamais été aussi belle que dans le Dévotional quand il chante IYR par exemple, à mon humble avis...

Attention, il chante toujours très bien... sa voix a juste évolué... il a aussi beaucoup développé le côté baryton (tirant même parfois sur le Ténor)
Après, n'oublions pas qu'il vieillit lui aussi (comme nous tous) et que notre voix évolue tout au long de notre vie...
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 13 Avr 2013, 19:51

Bonsoir, un long post en guise de review pour l'arrivée de Delta Machine. Je précise une nouvelle fois ma démarche, après les textes sur Sounds of the Universe, Playing the Angel et Ultra. En tant que non musicien, non technicien, je recours à beaucoup d'images et d'associations culturelles pour donner mon point de vue sur le travail de Depeche Mode. Merci d'avance pour votre lecture patiente.

Voici.

Nous attendons toujours beaucoup d'artistes que nous suivons pour une grande partie de notre existence. Le rythme créatif de Depeche Mode suit de grands arcs temporels à l'extrémité desquels l'auditeur change considérablement, au bout de trois ou quatre ans. On attend donc non seulement de faire un point sur les artistes mais surtout un point sur soi. Il vaut mieux dans ces cas là que la cuvée soit bonne. Personnellement, depuis que je me passionne pour le groupe, les parutions ont correspondu à des étapes importantes de mon propre parcours. Je n'entrerai pas dans les détails personnels de ces hasards ou de ces coïncidences mais je voulais ouvrir cette critique sur ce thème du suivi existentiel de Depeche Mode car je sais que d'autres sur ce forum sentent aussi en eux ce grand remous, ce jeu de vagues qui emportent les albums et la vie dans un même mouvement culturel. Je sais qu'il ne faut pas se fixer sur ces correspondances mais posons simplement que les périodes modiennes servent de repère. De toute manière, la parution d'un album de Depeche Mode est toujours signe d'un regain.

Le regain, avec Delta Machine, est encore plus fort. Globalement, ce que j'appellerai en non technicien la « pâte sonore » est nettement plus convaincant que pour Sounds of the Universe et se rapproche du son galvanisé de Playing the Angel. Les sons, quelques soient leur nature, leur situation, sortent avec beaucoup d'éclat, d'évidence et de dynamique. Du début à la fin, on est vraiment dans l'album et une continuité sonore est maintenue par delà la diversité des morceaux. Au fil de l'écoute, Sounds of the Universe s'asséchait considérablement, jusqu'à un Miles Away totalement nivelé au niveau du spectre et de la dynamique. Je pense que d'avoir laisser paraître dans le film de l'époque le fâcheux épisode du mixage de Perfect n'était pas du cinéma et que l'on voulait témoigner par là d'une finalisation qui n'était pas aboutie. Dans le nouvel opus, l'esprit de l'auditeur est maintenu éveillé comme il peut l'être face au blanc et au rouge dominants de la pochette, bien choisie finalement, parce qu'elle signifie que l'écoute n'a pas besoin d'une transposition excessivement recherchée d'un design léché qui masquerait la faiblesse des compositions – même s'il y a aussi du symbole dans cette nouvelle couverture. Comme pour le visuel de l'album, la proposition musicale est cash, directe, sans concession. Et formidablement stimulante.

La continuité sonore va de pair avec ce qu'on appelle parfois une « unité de sens » qui fait la force des grands albums de Depeche Mode. On la retrouve ici, pas de manière absolue comme dans Violator mais suffisamment, après la frustrante disparité du précédent. Le passage, pourtant contrasté, entre Welcome to my World et Angel, le montre déjà au début du disque ; à peine le dernier s'évanouit dans ses derniers signaux que l'autre entre avec ses piliers de basses. Unité de sens encore lorsqu'on remarque à quel point Angel et Heaven, détachés auparavant de l'ensemble par la promotion, gagnent en puissance et en force au sein du Tout. Le premier reste le valet d'autres morceaux mais est encore plus robuste, une grosse pierre posée là, mais aux formes harmonieuses. Heaven est encore plus cette parenthèse enchantée mais qui se fond toujours, je ne saurai dire comment, dans le projet d'ensemble. Le morceau est une formidable cantilène qui en son coeur instrumental dessine un splendide motif descendant, rempli d'une douce mélancolie et chargé d'une orchestration subtile, comme une cascade gelée, un motif de robe ou une crête de montagne peints par un maître de talent.
Le liant se retrouve aussi dans la manière, proprement modienne, d'arrêter les morceaux en faisant comme si la structure se dévoilait elle-même à la fin. On retrouve le bel artifice qui consiste à lancer depuis l'ensemble des petits sons qui s'imposent à mesure que le reste s'endort, mais de manière à ce que l'on consente à croire qu'ils étaient là depuis le début, participant totalement à la structure. Cette signature est de nouveau visible au bas des tableaux, mais de façon peut-être moins aboutie que dans Playing The Angel où les fins ouvraient carrément sur d'autres mondes ( le fax chantant à la fin de Suffer well ).
L'unité, enfin, est saisissable à l'intérieur des morceaux. Si vous prêtez attention aux toutes premières mesures de Broken, elles possèdent un scintillement qui est en lien direct avec le superbe refrain lyrique ( un peu court tout de même ). Should Be Higher est aussi un exemple de rigueur géométrique pour amener l'émotion au point culminant. C'est le triangle de la pochette.


Bien que parfaitement ressentie tout au long de l'écoute, l'unité se scinde en deux parties chronologiques. Il y a un avant et après The Child Inside comme il y a un avant et un après Waiting For The Night, ou Precious. A mon sens, The Child Inside est le morceau charnière de l'album même s'il ne se situe pas exactement au centre. C'est la seule chanson de Martin et je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'elle servira, comme les anciennes, de fond sonore pour aller chercher la bière pendant les prochains concerts. Il faut considérer avec autant de singularité ces morceaux que ceux proposés et chantés par Dave Gahan. Bien sûr, il y a des ficelles, des éléments qui reviennent mais c'est toujours très beau à chaque fois. Des les premières mesures, on voit le sorcier faire son retour, dans une atmosphère de clair obscur. Ces moments me font penser aussi à l'insensé de Nietzsche, avec sa lanterne, ou encore aux images de Martin à la fin du film de Corbijn tourné pour Never Let Me Down Again. Les morceaux chantés par Martin véhiculent à chaque fois pour moi cette trace symbolique. On se laisse une nouvelle fois porté par une voix brillante, bien travaillée, tant au niveau organique qu'au niveau technique. La porte reste ouverte sur la suite de l'album avec, au loin et en conclusion, la rivière de diamants de Damaged People.

Maintenant, autour de cette chanson, le premier versant de Delta Machine abrite la partie recherche, laborantine du groupe, à travers Secret To The End et My Little Universe. Le premier brille par sa vivacité et son fond de sauce modulé, principe numérique actif et toujours efficace dans It's no Good ou New Born. Le refrain entêtant ( ce n'est pas mon préféré mais il a sa légitimité ) est commenté par un passage qui pourrait sortir d'Amarok de Mike Olfield. Le morceau se termine encore à la manière de It's No Good avec un thème qui se commente lui-même, sous forme de déclinaison harmonique.
L'arythmie de My Little Universe nous installe dans quelque chose de plus recherché. L'entrée vocale de Dave Gahan semble, je dis bien semble, nous plonger dans une atmosphère beaucoup plus légère, moins sérieuse que le reste. On craint alors un détour à la Little Soul et ses vahinés mais rapidement on renoue avec la belle complexité de l'ouvrage. De nombreuses portes s'ouvrent, un étourdissant grondement s'allume sur la droite et un fantastique jeu de ricochets s'installe, avec un effet de balles élastiques au relief vraiment saisissant. A cela s'ajoute les doublures vocales de Martin Gore, toujours avec le célèbre décalage d'octaves. Le texte fait l'apologie du langage privé, de l'introspection totale, sur fond d'une découverte scientifique vulgarisée, l'accroissement indéfini de l'univers. Lors des premières écoutes sur le flux I tunes ce morceau m'a fasciné et il continue de me surprendre, depuis le passage au support disque, par son côté lynchéen.


Passé le premier versant, l'ascension se poursuit, pas de descente, ni de moments de répit comme avec l'habituel instru qui est ici banni ( et qui, avec Spacewalker, avait pris un tour vraiment ridicule ). L'ostinato de Soft Touch nous avertit du terrain émotionnel et rythmique de la deuxième partie : vous allez en avoir plein les oreilles. Le morceau, alors qu'il est à mon sens raté, n'attente pas du tout, paradoxalement, à l'homogénéité de l'album. Même s'il ne plaît pas ( hormis sa reprise finale, plutôt excitante ), il ne parvient pas à briser l'unité. Après Soft Touch, on entre dans un autre schéma technique, comme pour ces voitures qui ont le coffre à l'avant et le moteur à l'arrière.
Should be higher, par sa rigueur, son immédiateté, sa nouveauté, se détache vraiment de l'ensemble tout en l'alimentant constamment. Tout y beau, tout y est grand. La machine implacable des pistons et soufflets en toile de fond contraste avec le chant de baleine de Dave en voix de tête. Alone est la récupération, la grande synthèse du matériau de tout l'album. C'est un titre complet, un accélérateur de particules émotionnelles, tantôt brut ( basses saturées qui s'ajoutent au couplet ), tantôt céleste ( le pont ). C'est lui qui achève l'unité émotionnelle de l'album avec une sublime partie hymnique « now it's too late for words that should have been said long ago » pour laquelle, exceptionnellement, les voix de Dave et de Martin chantent à l'unisson, dans un bel élan de mélancolie éperdue. Suit Soothe my Soul, montée sur ressorts, qui vient dédramatiser tout cela. Ce morceau est un cas un peu particulier car il faut, à mon avis, l'avoir entendu en concert pour en mesurer toute la force, sans le taxer de « sous Personal Jesus » – le début fait vraiment penser à l' Alex Metric Remix. Les différentes strates, déposées avec malice, prennent vraiment tout leur sens en concert, le silence entre le couplet et le refrain parvient à jouer sur notre impatience rythmique, il crée un petit effet de retard qui accroît notre envie de déchaînement – expérience Grand Journal. Après cette ivresse dionysiaque, on ne redescend pas tout à fait. Contrairement à d'autres fins d'albums qui pouvaient me décevoir, Goodbye dévoile encore des trésors de l'album. Construit sur un riff certes attendu en accord avec un discours musical blues ( le « delta », selon le groupe ), il laisse encore la place aux machines avec des scintillements et des effets de décollements acoustiques très impressionnants, comme si les membranes de mes hauts parleurs se détachaient – c'est peut-être le cas vu leur âge avancé. Ces scansions faites sur le « goodbye » sont prolongées jusqu'à l' a capella. Les voix sortent vainqueurs, non sans distorsion. En effet, tout au long du disque, la voix aura été devant ou dans les machines, comme si elle tendait à résister à leur pouvoir de transformation. Ces différentes mises à l'épreuve de la voix forment un des fils conducteurs de ce disque.
Enthousiasmant tableau sonore qui débute par les gros coups de brosse de Welcome to my world, à la manière de Jakson Pollock. Ces premiers aplats qui donnent l'impression du hasard fascinent d'emblée et jettent les bases d'une production qui cette fois possède une réelle consistance sonore, énergisante, euphorisante.



Alors que le geste architectural initial de Delta Machine est un simple motif descendant – en effet ces coups de brosse épaisse sont bien deux notes distinctes- celui qui inaugure la tétralogie en supplément est un motif ascendant, passant par une voix médium de synthétiseur plus classique. C'est l'appel de Long Time Lie, titre qui constitue un très beau prolongement de l'album. L'univers industriel qu'on y devine illustre plutôt le fond de la pochette. Les choses y sont globalement plus statiques, ce qui permet de se concentrer sur un texte très dense, proche du « Sprechgesang ». Dans Happens All The Time l'auditeur renoue avec le lyrisme qui, de rares fois, surnage dans Delta Machine. Dans cette chanson, lyrisme veut dire « évidence de la beauté ». Il s'associe avec la sagesse pour déployer un discours musical qui coule de source, sans ressentir le besoin d'aller chercher plus loin dans les paroles.
Always exacerbe les recherches de l'album, en les concentrant dans un morceau qui, à force de se vouloir discontinu, glisse vers l'anecdotique. All That's Mine, qu'on a pu savourer bien avant la sortie de Delta, rétablit l'harmonie, avec son joli voile qui vient remplir le spectre et toujours cette magnifique terminaison en écho «  lost like me » qui me remplit à chaque fois « comme un vers nombreux » et me ramène à la plénitude de Violator.
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Avatar de l’utilisateur
Vivre Avec Depeche Mode
 
Messages: 392
Inscription: 23 Avr 2008, 12:01
Localisation: ROUEN

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar STUMM101 » 13 Avr 2013, 22:00

Salut,

Sébastien Morand a écrit:Comme à chaque sortie d'un album de DM, je viens juste donner mon avis
(...)
les gahanettes et ceux qui s'emmerdent dans la vie et mettent tous leurs espoirs dans la sortie d'un nouvel album de DM parce que ça signifie qu'il y aura un concert et donc, une sortie pour eux cette année, no way!

Ah ouais... c'est comme pour le sketch des Inconnus : la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur.

Sébastien Morand a écrit:car même si ce forum est un ghetto

Pour quelqu'un qui ne vient sur ce forum que 2 ou 3 jours sur 4 ans, je te trouve un peu culotté de balancer ça !

Sébastien Morand a écrit:French Violation, j'ai déjà donné.

Et pourtant tu y reviens.... comme quoi.

Sébastien Morand a écrit:Je ne suis pas là pour démolir le petit temple dans lequel vous venez tous prier ni même vouloir argumenter avec des gens pas d'accord avec moi.

Et ce sont les gens de FV qui sont traités de sectaires :shock: .
Dis moi en quoi ton argumentaire ne devrait souffrir d'aucune remarque ou critique. En quoi es-tu si spécial que ça ?

Sébastien Morand a écrit:Non mais ne vous excitez pas pour moi

Faut pas prendre ses rêves pour la réalité !!!

Sébastien Morand a écrit:je vous laisse entre vous, ma planète a besoin de moi

Eh ben, on doit drôlement s'amuser sur TA planète...

Sébastien Morand a écrit:et RDV dans 3 ou 4 ans pour le prochain opus.

Tu sais, t'es même pas obligé de revenir dans 4 ans, on t'en voudras pas..... au contraire.

A+
STUMM "prochain arrêt Euphor" 101
Dernière édition par STUMM101 le 13 Avr 2013, 23:56, édité 1 fois.
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar ventilateur » 13 Avr 2013, 23:19

J'attendais avec impatience l'intervention pathétique de Sébastien Morand comme à chaque sortie d'album. Je ne suis pas déçu.
Il n'a d'ailleurs aucun amour propre puisqu'il prend plaisir à venir se ridiculiser.
Dis mon gars, tu sévis sur tous les forums d'artistes que tu n'aimes pas?

Sébastien Morand, le prototype même du gars imbu de lui-même, buté, sectaire et donneur de leçon mais complètement à coté de la plaque!
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar ventilateur » 13 Avr 2013, 23:21

Heureusement qu'on a des gens comme "Vivre Avec Depeche Mode" pour relever le niveau!
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar devoted.clems » 13 Avr 2013, 23:41

STUMM101 a écrit:
Sébastien Morand a écrit:Non mais ne vous excitez pas pour moi

Faut pas prendre ses rêves pour la réalité !!!


A+
STUMM "prochaine arrêt Euphor" 101

:lol: :lol: :lol: :lol:
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar Deltablues » 14 Avr 2013, 01:29

Merci a vivre avec DM pour avoir nous avoir transmis ses impressions et sentiments avec un style littéraire aussi intéressant et agréable à lire. Ton analyse me parle bien et parle aussi très justement de cet album. Pour la controverse au sujet de Mr Stéphane Morand, c'est comme ses initiales, il faut être un peu Sado Maso pour venir descendre les fans d'un groupe qu on n aime plus visiblement depuis un moment. Je vois pas l intérêt ( je vais pas sur les forums de fans de Sardou moi!!!!) Après, on a le droit de ne pas aimer delta machine, mais on doit se respecter quand même....
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Avatar de l’utilisateur
Deltablues
 
Messages: 454
Inscription: 18 Mar 2013, 23:14
Localisation: ouest

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar DMac » 14 Avr 2013, 09:00

Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai trouve une image sur internet et apparement faite a partir d'une image sans les textes de delta machine.

quelqu'un a une idée d'ou vient la cover vierge de toutes ecritures ?

Eric
Dernière édition par DMac le 14 Avr 2013, 14:55, édité 1 fois.
DMac
 
Messages: 125
Inscription: 21 Nov 2011, 14:58

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar christian » 14 Avr 2013, 11:26

Sébastien Morand a écrit:
Non, depuis Ultra, si on passe l'erreur absolue que fût SOFAD. Même Gore le dit.


Concernant SOFAD , avec le recul ,Gore peut effectivement dire que cet album fut une erreur absolue , pourquoi dans ce cas nous chantent -ils I feel you , walking in my shoes , in your room etc... à longueur des tournées ???

Si SOFAD avait été une erreur absolue , çà se saurait je pense ! :roll:
christian
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Havoc et 111 invités