Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Bliss69 » 25 Aoû 2008, 13:47

* Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathieu MALZIEU (Chanteur de DIONYSOS)

Une merveille de poésie! Ou comment s'expliquer, surmonter, la douleur de la disparition d'un de ses parents. C'est splendide ça se lit tout seul, c'est même drole!
J'aime ça façon d'écrire, je pense que je vais continuer à lire cet auteur. Ce qui est paradoxale c'est que je ne supporte pas sa musique... Bizarre.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar Someonewhocares » 02 Sep 2008, 18:16

En ce moment je lis l'armure de vengeance de Serge Brussolo. J'aime beaucoup le style de Brussolo, belles qualités littéraires, imagées et "poético-gothiques". Ses romans sont un peu des contes de fées pour adultes, cruels avec un suspens assez redoutable. J'apprécie particulièrement les histoires qui se passent au moyen âge, le manoir des sortilèges, la captive de l'hiver, la princesse noire, les pellerins des ténèbres font partie des romans que j'ai "littéralement" dévorés! Il sait distiller le mystère au fil des pages et on s'arrache très difficilement à sa lecture!...donc j'y retourne :sarcasme:
Avatar de l’utilisateur
Someonewhocares
 
Messages: 598
Inscription: 03 Juil 2006, 14:00

Messagepar BONG » 05 Sep 2008, 12:49

Moi en ce moment je suis à fond dans la B.O de Conan le barbare !!!! :bigggrin:

J'adore !!! c'est considéré comme une casserole ou pas ?

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar dave1er » 05 Jan 2009, 15:46

* Comme beaucoup d’entre vous, j’ai ingurgité goulûment le Nous sommes jeunes, nous sommes fiers de Pierre Sabatier , et je dois avouer que la digestion s’est très bien passée.

* Slam de Nick Hornby. Dans un style qui lui est propre, Nick Hornby nous offre sur un plateau le vécu d’un ado passionné de skate, confronté soudainement à l’arrivée d’un bébé non désiré. Avec toujours cette façon si familière et drôle de raconter la vie.

* Le corbeau de Jean-Yves Le Naour. L’historien décrypte un fait divers pas banal qui a eut lieu à Tulles juste après la guerre 14-18. Une histoire extraordinaire qui inspirera le film de Clouzot.

* Serge Joncour. Un écrivain découvert par hasard. J’ai été emballé d’emblée par sa façon d’écrire et j’ai donc lu pratiquemment toute son oeuvre dans un accès de boulimie incontrôlée. Sautant à pieds joints d’un roman à l’autre, je me suis vite rendu compte que cet auteur jongle avec les styles.
Alors je mettrais volontiers Kenavo, Vu et In vivo dans le même sac. Ces trois romans ont la particularité d’avoir en commun un côté “cinéma belge”, avec cette façon de décrire les petites gens et de les plonger dans des situations inattendues et bien décalées. Avec Kenavo, on passe quelques mois en Bretagne dans une famille de marins-pêcheurs qui mettront toutes leur énergie créatrice pour écrire l’histoire héroïque de la famille, quitte à demander de l’aide à un prix Nobel de litterature s’il le faut. Vu aborde le thème de la célébrité médiatique ephémère grâce à une famille de pieds nickelés qui fait la Une des journaux suite au crash d’un avion dans leur jardin. In vivo suit à la trace deux gamins qui partent sur les routes de France à la recherche de la famille idéale, une famille qui correspond à peu près à la famille de la pub Ricoré.
Les autres romans sont plus ancrés dans la réalité mais bénéficie toujours de la plume grinçante de leur auteur. UV se classerait dans la catégorie polars, avec une histoire de visiteur (puis squatteur) encombrant. Situations délicates est un recueil de cartes postales sur les situations gênantes du quotidien. Et Que la paix soit avec vous nous replonge dans la guerre du golfe à travers les yeux d’un parisien un peu désoeuvré.

* Pyongyang de Guy Delisle, une fantastique BD avec un dessin simple mais très efficace. Direction la très hermétique Corée du nord et sa politique dictatoriale, dessinée ici à travers le regard étonné d’un expatrié français.

* Le singe en nous de Frans De Waal. Le célèbre primatologue compare les comportements sociaux des humains avec ceux des grands singes, dans un essai un peu déroutant. Avec en filigramme cette hypothèse que les comportement primitifs humains pourraient être un héritage direct des comportements simiens. A (dé)conseiller aux créationnistes.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7593
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar Purple Girl » 29 Jan 2010, 14:12

Je lis le dernier Joyce Carol Oates "Fille Noire, Fille Blanche" qui traite de la cohabitation très tendue entre deux filles dans une université chic du Sud dans les années 70.

Je ne vais pas tarder à acheter le dernier James Ellroy "Underworld USA". Ce qui signifie que je vais devoir (et avec beaucoup de plaisir) relire les deux premiers de la trilogie, "American Tabloid" et "American death trip" qui m'avaient totalement bluffé et scotché il y a quelques années.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, James Ellroy est un écrivain de génie, un des maitres du polar. La trilogie des American traitent de toutes les tractations, magouilles, corruptions qu'il y a pu avoir entre le pouvoir et le CIA, le FBI, de Kennedy à Nixon. Les faits réels se mêlent tellement à la fiction que l'on ne saurait différencier. Ellroy n'a jamais souhaité confirmer tel fait. C'est un type secret qui bénéficie de pas mal de relations, il a beaucoup d'amis au LAPD et a accès à des tas d'archives pas forcémennt ouvertes au public.
L'écriture de James Ellroy, c'est tout un univers, très particulier, très envoutant. Et je suis dégoutée d'avoir loupé sa tournée des librairies à Paris...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar kargui » 17 Fév 2010, 21:10

.... bon je me lance : "de la sérendépité dans les sciences l'art la technique et le droit"..... encore...

trés drôle même si un peu pointu une mine de trucs a apprendre
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
Avatar de l’utilisateur
kargui
 
Messages: 760
Inscription: 03 Fév 2006, 17:58

Messagepar killmesarah » 18 Fév 2010, 00:11

C'est une sortie qui date (au moins 2 ou 3 ans) mais j'adore: "I am Charlotte Simmons" de Tom Wolfe...c'est presque meilleur que "The Bonfire of the Vanities"/"Le bûcher des Vanités", super bouquin qui a malheureusement fait l'objet d'une adaptation complètement nulle au ciné dans les années 80.

Ca se passe sur un campus américain et en gros ça raconte comment une jeune fille innocente et fraîche devient une pouf (je schématise à mort). C'est super drôle, ça se lit d'une traite, bref, lisez-le !

Sinon, j'ai relu "Lolita" de Nabokov récemment et j'ai à nouveau été scotchée par le talent de ce mec. On sympathiserait presque avec le narrateur tant son entreprise de manipulation du lecteur est bien menée. Et puis c'est tellement tragique et drôle à la fois. Pour ceux qui n'ont pas encore pris le temps de lire ce classique, ne passez à côté d'un chef d'œuvre pareil.

Pour finir, je suis en ce moment sur une bio de Janis Joplin mais j'ai un peu de mal à avancer. J'aime pas trop les bios finalement...




Edited By killmesarah on 1266445046
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar julianette » 18 Fév 2010, 13:39

"Un monde sans fin" de Ken Follett... Suite au fabuleux "Piliers de la terre"...

Aussi palpitant et fascinant que le premier, je me suis replongée avec délice dans le Moyen Age en Angleterre, avec ses intrigues politiques et religieuses, ses personnages attachants et surtout une période qui n'était pas du tout facile à vivre... Et dire qu'on se plaint tout le temps à notre époque... :D
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar Purple Girl » 18 Fév 2010, 18:48

killmesarah a écrit:C'est une sortie qui date (au moins 2 ou 3 ans) mais j'adore: "I am Charlotte Simmons" de Tom Wolfe...

Merci je vais tâcher de me le procurer. ça me rappelle un peu le "story of my life" de Jay Mcinerney avec la jeune héroïne qui glisse dans la débauche...
c'est presque meilleur que "The Bonfire of the Vanities"/"Le bûcher des Vanités", super bouquin qui a malheureusement fait l'objet d'une adaptation complètement nulle au ciné dans les années 80.

Je suis d'accord avec toi, l'adaptation a un peu tué le regard assez satirique et cynique de Wolfe de la Haute société mais existe t-il des adaptations parfaites? peut être certaines oeuvres d'Henry James, d'Edith Wharton, d'Hemingway et de Fitzgerald portées avec brio à l'écran (je songe à The age of innocence, Portrait d'une femme, the great Gatsby et le Port de l'angoisse, etc...) Je ne suis pas une grande fan des adaptations des bouquins de BEE tels que Less than Zero, les lois de l'attraction ou american psycho même si le Bale est très talentueux...
Je pense que quand l'on est amoureuse d'une oeuvre, on le sacralise et à partir de là on ne peut être satisfait d'une adaptation.

Pour finir, je suis en ce moment sur une bio de Janis Joplin mais j'ai un peu de mal à avancer. J'aime pas trop les bios finalement...

J'aime beaucoup les bios surtout les non autorisées, les hagiographies ne m'intéressent pas. Je suis toujours intéressée de lire des trucs non lisses...Dernièrement, il y a eu des bios assez sulfureuses de Paul Newman et de Steve Mc Queen.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar killmesarah » 21 Fév 2010, 09:57

killmesarah a écrit:C'est une sortie qui date (au moins 2 ou 3 ans) mais j'adore: "I am Charlotte Simmons" de Tom Wolfe...

Merci je vais tâcher de me le procurer. ça me rappelle un peu le "story of my life" de Jay Mcinerney avec la jeune héroïne qui glisse dans la débauche...


Ah ! ça m'intéresse alors...Ca part sur la ma liste de courses. En plus, je n'ai jamais lu McInerney.

c'est presque meilleur que "The Bonfire of the Vanities"/"Le bûcher des Vanités", super bouquin qui a malheureusement fait l'objet d'une adaptation complètement nulle au ciné dans les années 80.

Je suis d'accord avec toi, l'adaptation a un peu tué le regard assez satirique et cynique de Wolfe de la Haute société mais existe t-il des adaptations parfaites? peut être certaines oeuvres d'Henry James, d'Edith Wharton, d'Hemingway et de Fitzgerald portées avec brio à l'écran (je songe à The age of innocence, Portrait d'une femme, the great Gatsby et le Port de l'angoisse, etc...) Je ne suis pas une grande fan des adaptations des bouquins de BEE tels que Less than Zero, les lois de l'attraction ou american psycho même si le Bale est très talentueux...
Je pense que quand l'on est amoureuse d'une oeuvre, on le sacralise et à partir de là on ne peut être satisfait d'une adaptation.


I agree. Difficile de réussir une adaptation mais pas impossible. Tous les films que tu as cités sont géniaux et l'attestent. Le piège chez Wolfe, c'est effectivement le regard ultra cynique et drôle...Comment retranscrire cela sans l'aide d'un narrateur ? Sachant que le narrateur au cinéma, c'est un peu un aveu d'échec, une preuve que l'on arrive pas à raconter par l'image...d'ailleurs, je ne me souviens plus s'il y en avait un dans le film. En fait, je me souviens juste que c'était naze !
:bigggrin:

J'aime beaucoup les bios surtout les non autorisées, les hagiographies ne m'intéressent pas. Je suis toujours intéressée de lire des trucs non lisses...Dernièrement, il y a eu des bios assez sulfureuses de Paul Newman et de Steve Mc Queen.


Et la bio de BS Johnson, auteur farfelu et culte rédigée par Jonathan Coe vient de sortir en français ! J'adore Coe (pour pas dire que je le vénère ! Pour tous ceux qui n'ont jamais lu "What a Carve up!"/"Testament à l'anglaise", jetez-vous dessus). Pareil pour BS Johnson, bien que ses bouquins soient quasi introuvables.
"Christie Malry's own double entry" est très drôle et complètement barré !
Et tant que j'y suis, si vous aimez Coe, lisez une auteure qui l'a énormément inspiré: Rosamond Lehman. Elle a écrit plein de supers bouquins mais mon préféré est "Dusty answer", son premier roman je crois.




Edited By killmesarah on 1266739190
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Depeche_Man » 21 Fév 2010, 18:34

Purple Girl a écrit:Je pense que quand l'on est amoureuse d'une oeuvre, on le sacralise et à partir de là on ne peut être satisfait d'une adaptation.

Pour finir, je suis en ce moment sur une bio de Janis Joplin mais j'ai un peu de mal à avancer. J'aime pas trop les bios finalement...

J'aime beaucoup les bios surtout les non autorisées, les hagiographies ne m'intéressent pas. Je suis toujours intéressée de lire des trucs non lisses...

Certaines œuvres littéraires sont très bien adaptés: 99 francs de Jan Kounen est totalement loufoque, Extension du domaine de la lutte est très bon aussi...

En bio je vous conseil l'excellent Personne ne sortira d'ici vivant sur Jim Morrison, les Doors et le contexte 70's... Très loin des clichés du film d'Olivier Stone.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2274
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar Purple Girl » 26 Fév 2010, 13:18

killmesarah a écrit:Ah ! ça m'intéresse alors...Ca part sur la ma liste de courses. En plus, je n'ai jamais lu McInerney....


Il est moins connu en France mais tout aussi monumental que BEE. La seule différence, c'est que Mcinerney réussit ses nouvelles quand BEE les rate. Je ne saurais te conseiller un seul livre de Mcinerney car je pense qu'il faut tous les lire...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Purple Girl » 26 Fév 2010, 13:20

Depeche_Man a écrit:Certaines œuvres littéraires sont très bien adaptés: 99 francs de Jan Kounen est totalement loufoque, Extension du domaine de la lutte est très bon aussi...


Houellebecq et Beigbeder sont deux auteurs qui ne m'ont jamais intéressé. J'ai déja lu par curiosité Beigbeder et je ne suis absolument pas fan, mais je suis tentée par son dernier bouquin car je pense que c'est le truc le plus sincère qu'il ait écrit. Je n'aime pas trop la littérature française actuelle, les derniers excellents étant pour moi, Modiano, Romain Gary/Emile Ajar et Le Clézio que Beigbeder méprise tant .
En bio je vous conseil l'excellent Personne ne sortira d'ici vivant sur Jim Morrison, les Doors et le contexte 70's...

ça m'intéresse, en plus je connais assez mal les Doors.
Merci killmesarah et depeche_man pour vos conseils littéraires...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar dmjapan » 26 Fév 2010, 13:25

Je viens juste de finir "La Route" de Cormac Mccarthy.
Me contacter si vous avez des boots vinyls live a vendre!
Avatar de l’utilisateur
dmjapan
 
Messages: 118
Inscription: 16 Avr 2009, 17:39
Localisation: Bruxelles

Messagepar killmesarah » 09 Mar 2010, 22:07

Alors oui, je sais, je sais, j'ai écrit il y a quelques jours ici même que je n'aimais pas les bios...MAIS je suis allée faire un petit tour à Londres et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter l'autobiographie d'Alex James, le bassiste de Blur, intitulée "Bit of a Blur".

Ben franchement, c'est plutôt pas mal écrit et c'est très marrant à lire ! Indispensable pour tous les fans.

Sinon, j'ai renoncé à finir "The lovely bones" d'Alice Sebold, adapté à l'écran par Peter Jackson. Une vraie bouse. Comment a-t-elle fait pour en vendre autant? Là, pour le coup, c'est pas très bien écrit et c'est super chiant...je sens que je vais me faire un peu de thunes en le revendant chez Gibert.




Edited By killmesarah on 1268175337
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Purple Girl » 10 Mar 2010, 17:28

killmesarah a écrit:Alors oui, je sais, je sais, j'ai écrit il y a quelques jours ici même que je n'aimais pas les bios...MAIS je suis allée faire un petit tour à Londres et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter l'autobiographie d'Alex James, le bassiste de Blur, intitulée "Bit of a Blur".

Ben franchement, c'est plutôt pas mal écrit et c'est très marrant à lire ! Indispensable pour tous les fans.


Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne doute pas qu'il soit très bien écrit, Alex étant un esthète qui écrit aussi des articles pour The Guardian et the Independent.
Je me suis laissée entendre dire qu'il préparait un deuxième bouquin sur sa vie à la campagne et comment il en est arrivé à abandonner la vie londonienne pour une vie de fermier.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Itmatters » 10 Mar 2010, 17:52

ni d'eve ni d'adam... Amélie Nothomb.

Comme d'habitude, très humoristique et toujours aussi intéressant de connaitre les us et coutumes spéciaux de nos amis japonais (ici qd elle a +-21 ans)

A conseiller pour les fans ;)
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar Nanne » 10 Mar 2010, 22:21

Bliss69 a écrit:* Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathieu MALZIEU (Chanteur de DIONYSOS)

Une merveille de poésie! Ou comment s'expliquer, surmonter, la douleur de la disparition d'un de ses parents. C'est splendide ça se lit tout seul, c'est même drole!
J'aime ça façon d'écrire, je pense que je vais continuer à lire cet auteur. Ce qui est paradoxale c'est que je ne supporte pas sa musique... Bizarre.

un bouquin que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu :(

il a particulièrement raisonné en moi, j'ai adoré aussi... mais on ne surmonte pas, on réapprend juste à vivre avec... ou sans...
Avatar de l’utilisateur
Nanne
 
Messages: 130
Inscription: 05 Sep 2009, 14:11

Messagepar KrystelGahan » 10 Mar 2010, 22:49

Nanne a écrit:
Bliss69 a écrit:* Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathieu MALZIEU (Chanteur de DIONYSOS)

Une merveille de poésie! Ou comment s'expliquer, surmonter, la douleur de la disparition d'un de ses parents. C'est splendide ça se lit tout seul, c'est même drole!
J'aime ça façon d'écrire, je pense que je vais continuer à lire cet auteur. Ce qui est paradoxale c'est que je ne supporte pas sa musique... Bizarre.

un bouquin que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu :(

il a particulièrement raisonné en moi, j'ai adoré aussi... mais on ne surmonte pas, on réapprend juste à vivre avec... ou sans...

On me l'a prêté la semaine dernière, je l'ai dévoré! J'ai trouvé ce récit très poétique et original. A croire que j'aime tout ce qu'il fait décidément ...
Avatar de l’utilisateur
KrystelGahan
 
Messages: 58
Inscription: 26 Fév 2010, 22:42
Localisation: Nimes

Messagepar dmjapan » 11 Mar 2010, 14:21

"Kantô" to "Kansai" Konna ni chigau jiten.
Très marrant ce bouquin.




Edited By dmjapan on 1268310145
Me contacter si vous avez des boots vinyls live a vendre!
Avatar de l’utilisateur
dmjapan
 
Messages: 118
Inscription: 16 Avr 2009, 17:39
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron