Salut,
VIOLATION a écrit:elegyak a écrit:exJCiter a écrit:Il faut espérer que les managers ne les poussent pas trop à allonger la tourner. Ca fait des dégâts quand trop long... Ne soyons pas trop gourmand. 2 ou 3 dates de plus en France en 2024, pas plus pour ne pas les user !
Même réflexion quand je vois de nouvelles dates aux États-Unis, Mexique je crois....c'est étonnant !!!!
Entièrement d’accord ! Quand on voit la tournée Global Spirit Tour qui a été trop longue avec notamment la tournée des festivals !
Désolé si on s'éloigne un peu du sujet.
La tournée GST n'était pas si longue que ça.
Sur les dernières tournées on tourne à un concert tout les deux ou trois jours.
Pour exemple : sur le GST, 130 concerts étalés sur 447 jours soit un concert tout les 3 jours.
Pour le DMT c'était 106 concerts sur 308 jours (soit un concert tout les trois jours).
Idem pour le TOTU, un concert tout les trois jours (102 concerts en 298).
Pour le TTA, un concert tout les deux jours (124 concerts en 278 jours).
Pour le MMT, on est actuellement sur la base d'un concert tout les trois jours (80 concerts en 268 jours).
Ensuite il faut prendre en compte, ce que j'appelle les écarts moyens entre deux concerts, c'est à dire le nombre de concert d'affilé (deux ou trois concerts d'affilé).
TTA : 10 fois trois concerts d'affilé et 34 fois deux concerts d'affilé (soit 98 concerts sur 124).
TOTU : 28 fois deux concerts d'affilé (soit 56 concerts sur 102).
DMT : 6 fois deux concerts d'affilé (soit 12 concerts sur 106).
GST : 2 fois deux concerts d'affilés (soit 4 concerts sur 130).
MMT : aucun
Alors, oui, ils n'ont plus 20 ans, mais le rythme de la tournée n'est pas des plus contraignant. Et cela fait un bail qu'il ne voyagent plus en bus et ils logent dans des hôtels de luxe.
D'accord, ils ont la soixantaine, mais on voit (et on a vu) quand même un paquet d'artistes de cet âge continuer à tourner.
Le fait de ne plus vouloir tourner viens surtout du fait de Gahan, et ça ne date pas d'hier.
C'est toujours lui qui parlait d'arrêter DM ou de la fin de DM (ce depuis 2003 avec l'histoire de ses titres à intégrer sur l'album qui deviendra PTA), c'est encore lui récemment qui disait qu'il préférait rester chez lui à gratter sa guitare.
Je n'ai jamais entendu Martin aborder ce sujet.
Et c'est là qu'on voit la différence entre Gahan et Gore. Gore est un musicien et pas Gahan.
Il faut botter les fesses à Gahan pour le faire sortir de son fauteuil, sauf si cela l'enchante (cf. Soulsavers).
Gore est toujours, je dirais, en phase de création (que ce soit un album avec Vince, album solo ou featuring).
A+
STUMM "Je parie sur une quarantaine de date en Europe pour 2024 entre janvier et avril." 101