Dave Gahan - Hourglass

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar isaleelee » 16 Mai 2007, 16:46

StrangeDisease a écrit:Et on a aussi le droit d'être ni Pro-Gahan, ni Pro-Gore, simplement Pro-DM ??? :o
A vous entendre, il y a ces 2 camps et basta ! Or, je suis désolée, mais je ne suis d'aucun des deux. Arrêtez de parler au nom de tout le monde...

Il n'y a pas vraiment de camp formé, je trouve, du moins pas en dehors de ceux prenant l'annonce de ce nouvel album comme une bonne nouvelle, et ceux pensant plus ou moins le contraire. Il y a presque toujours deux écoles, c'est bien ce qui fait la discussion.
Cela n'empêche pas les uns et les autres d'être pro-Dm, enfin c'est comme ça que je le prends et comme ça que je me place, personnellement. Non ?
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar ventilateur » 16 Mai 2007, 17:13

ça fait des années que Gahan, qui a soif de reconnaissance (étonnant quand on est le chanteur d'un groupe comme DM), veut prouver à tout le monde qu'il n'est pas qu'une voix, qu'il n'est pas que la voix de Depeche Mode et qu'il est capable d'écrire ses propres chansons.
Ainsi, il sort un premier album solo, menace de quitter DM si aucune de ses compos ne figure sur le prochain album du groupe... Gore cède et Gahan a le droit a 3 chansons sur Playing The Angel.
Je ne comprends donc pas pourquoi, il revient en solo pour interpréter du DM ? C'est contradictoire !
Gahan ne se moquerait pas de la gueule du monde !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar julianette » 16 Mai 2007, 17:25

ventilateur a écrit:Je ne comprends donc pas pourquoi, il revient en solo pour interpréter du DM ? C'est contradictoire !
Gahan ne se moquerait pas de la gueule du monde !

Je ne vois pas David Gahan n'interpréter que ses compositions solo lors de ses tournées... Il fait partie de DM pour la vie et les fans de DM attendent qu'il chante aussi du DM...

Quant à son prochain album solo, attendons de voir ce que çà donnera, on peut avoir de belles surprises... Je veux y croire en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
julianette
 
Messages: 1204
Inscription: 26 Sep 2006, 18:13

Messagepar 119-1049361005 » 16 Mai 2007, 18:18

ventilateur a écrit:ça fait des années que Gahan, qui a soif de reconnaissance (étonnant quand on est le chanteur d'un groupe comme DM), veut prouver à tout le monde qu'il n'est pas qu'une voix, qu'il n'est pas que la voix de Depeche Mode et qu'il est capable d'écrire ses propres chansons.
Ainsi, il sort un premier album solo, menace de quitter DM si aucune de ses compos ne figure sur le prochain album du groupe... Gore cède et Gahan a le droit a 3 chansons sur Playing The Angel.
Je ne comprends donc pas pourquoi, il revient en solo pour interpréter du DM ? C'est contradictoire !
Gahan ne se moquerait pas de la gueule du monde !

Mais pourquoi donc tant de foin pour un chanteur d'un groupe qui apres 22 ans de carriere 100% dédiée à son groupe décide de s'offrir des escapades solo...

Et c'est justement lorsqu'on est le chanteur, d'autant plus non compositeur, non auteur, d'un groupe à succes qu'à un moment donné on a beson de prouver, tout d'abord à soi meme, que l'on est pas qu'une piece d'un puzzle et que l'on peut exister artistiquement seul.

Ce n'est pas le 1er (chanteur ou musicien) enfin ! Alan Wilder en 1er lieu, Vince Clarke & Andy Bell, Michael Hutchence, Phil Collins, Bono (pas d'album à son actif mais énormément de titres solos ou de collaborations), les divers membres de Duran Duran, Tears For Fears, Liz Frazier, Siouxsie & The Banshees, Mick Jagger (dont les 2 derniers albums ont decemment marché), A-Ha, Steve Hogarth, The Edge, Claudia Brucken....

Comme me l'a dit Curt Smith de TFF lors de son interview, un groupe ce sont des compromis entre les membres du groupe, arriver à trouver les idées, les compos, la production qui satisfasse tous les membres du groupe.
L'expression solo est totalement libérée de ces contraintes.

Ce ne sont donc pas 3 titres qui vont satisfaire Gahan à 100% surtout sachant qu'il en a composé - d'apres les interviewes - bien plus que cela...

Il revient donc en solo pour interpreter avant tout ses titres, et en plus des titres de DM tels qu'il les ressent.

Et puis à son age, ca m'étonnerait qu'il veuille ou non se foutre de la geule du monde, car je pense que l'avis des autres, il doit s'en tamponner le cocquillard et veux simplement faire ce dont il a envie.
N'oublions pas que cet homme est un "revenant". Et quand on a vécu ca, on en tire comme enseignement que la vie est courte et il ne faut pas y laisser de la place pour les frustrations, les regrets, les rêves non aboutit...
119-1049361005
 

Messagepar ventilateur » 16 Mai 2007, 18:34

waitingforwords a écrit:
ventilateur a écrit:ça fait des années que Gahan, qui a soif de reconnaissance (étonnant quand on est le chanteur d'un groupe comme DM), veut prouver à tout le monde qu'il n'est pas qu'une voix, qu'il n'est pas que la voix de Depeche Mode et qu'il est capable d'écrire ses propres chansons.
Ainsi, il sort un premier album solo, menace de quitter DM si aucune de ses compos ne figure sur le prochain album du groupe... Gore cède et Gahan a le droit a 3 chansons sur Playing The Angel.
Je ne comprends donc pas pourquoi, il revient en solo pour interpréter du DM ? C'est contradictoire !
Gahan ne se moquerait pas de la gueule du monde !

Mais pourquoi donc tant de foin pour un chanteur d'un groupe qui apres 22 ans de carriere 100% dédiée à son groupe décide de s'offrir des escapades solo...

Et c'est justement lorsqu'on est le chanteur, d'autant plus non compositeur, non auteur, d'un groupe à succes qu'à un moment donné on a beson de prouver, tout d'abord à soi meme, que l'on est pas qu'une piece d'un puzzle et que l'on peut exister artistiquement seul.

Ce n'est pas le 1er (chanteur ou musicien) enfin ! Alan Wilder en 1er lieu, Vince Clarke & Andy Bell, Michael Hutchence, Phil Collins, Bono (pas d'album à son actif mais énormément de titres solos ou de collaborations), les divers membres de Duran Duran, Tears For Fears, Liz Frazier, Siouxsie & The Banshees, Mick Jagger (dont les 2 derniers albums ont decemment marché), A-Ha, Steve Hogarth, The Edge, Claudia Brucken....

Comme me l'a dit Curt Smith de TFF lors de son interview, un groupe ce sont des compromis entre les membres du groupe, arriver à trouver les idées, les compos, la production qui satisfasse tous les membres du groupe.
L'expression solo est totalement libérée de ces contraintes.

Ce ne sont donc pas 3 titres qui vont satisfaire Gahan à 100% surtout sachant qu'il en a composé - d'apres les interviewes - bien plus que cela...

Il revient donc en solo pour interpreter avant tout ses titres, et en plus des titres de DM tels qu'il les ressent.

Et puis à son age, ca m'étonnerait qu'il veuille ou non se foutre de la geule du monde, car je pense que l'avis des autres, il doit s'en tamponner le cocquillard et veux simplement faire ce dont il a envie.
N'oublions pas que cet homme est un "revenant". Et quand on a vécu ca, on en tire comme enseignement que la vie est courte et il ne faut pas y laisser de la place pour les frustrations, les regrets, les rêves non aboutit...

Mais je comprends tout à fait que Dave Gahan veuille faire une carrière solo, il n'y a pas de problème la dessus.
Je ne comprends simplement pas qu'il ait chanté 2 chansons de DM à LA.
S'il veut vraiment qu'on le reconnaisse également en tant qu'auteur-compositeur, pourquoi n'interprète-t-il pas ses propres chansons ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar GUIZMO » 16 Mai 2007, 19:01

Parce qu'à quelque chose comme 90-95 % les gens viennent le voir parce qu'il est le chanteur de dm, c'est ce statut qui fait déplacer les foules pas ses compos personnelles quelle que soit leur qualité.
Je ne pense pas qu'il remplirait les salles si il n'interprétait que son propre répertoire.

Je serais curieuse de savoir combien de personnes ont découvert Dave avec PM sans connaitre DM.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar 119-1049361005 » 17 Mai 2007, 01:09

ventilateur a écrit:Je ne comprends simplement pas qu'il ait chanté 2 chansons de DM à LA.
S'il veut vraiment qu'on le reconnaisse également en tant qu'auteur-compositeur, pourquoi n'interprète-t-il pas ses propres chansons ?

Tout simplement parceque ce n'était pas un concert de Dave Gahan mais un concert caritatif destiné à lever des fonds et qu'il était beaucoup plus efficace d'y jouer du DM ?
Ce concert n'était pas une quete de reconnaissance d'un artiste, mais la mise à disposition d'un artiste pour une cause.
Enfin ce n'est qu'une hypothese :)

Sans parler du fait que ces titres de DM appartiennent autant à Gahan, qu'à Gore, Fletch ou Wilder.

Là encore, on peut sortir le listing de tous les membres de groupe faisant des escapades solo en interprétant des titres de leur groupe. Morten chante du A-Ha, Curt Smith du Tears For Fears, Le Bon du Duran Duran, la tournée de Onetwo c'était 1/3 OMD, 1/3 Propaganda/The Act, 1/3 Onetwo.

Je pense surtout qu'il faut pas trop se poser de questions et intellectualiser de trop ce qui se passe... Un chanteur pop chante 2 chansons avec des potes, va enregistrer son 2nd album toujours avec ses potes à 1/4 de chez lui et profitera de sa femme et de ses gosses le soir, va se faire une tournée de petite salles... et voila.
D'ailleurs en parlant de petites salles, c'est aussi peut etre un aspect tres important du désir de Dave.

Les 2 chanteurs que j'ai interviewé dont l'experience se rapproche fortement de celle de gahan, à savoir Curt Smith de Tears For Fears & Steve Hogarth de Marillion (même si dans son cas il n'y a jamais eu de conflit au sein du groupe et qu'il était plutot le dernier de la bande à experimenter du solo)... Les tournées, enregistrements, promo de ces groupes sont des machineries pharaonesques, une pression énorme repose sur leurs épaules car des centaines et des centaines d'emplois dépendent d'eux (une tournée, c'est une vraie entreprise) et les interets financiers sont énormes.
Si bien qu'ils en perdent parfois tout ou partie du plaisir, de l'émotion qui fait vivre la musique et pousse un musicien.

Et bien le fait de devoir tourner en son nom, et nom plus celui d'un groupe, c'est un gros retour aux sources !
Curt smith, qui a poussé le vice jusqu'à tourner sous le nom "Mayfield" me disait : "on bookait une date dans un club 2 jours avant, on annoncait le concert la veille sur 2 radios sans même forcement dire qui j'étais, on y allait 2 heures avant le gig et on jouait devant peu de monde.... et c'était certainement l'une des plus belles experiences, ca m'a rappeler le but de la musique, et du coup, ca m'a rechargé et m'a redonner envie de retravailler avec Roland pour Tears For Fears"

Voila... une tartine de plus :)

Waitingfortoasts
119-1049361005
 

Messagepar OD » 17 Mai 2007, 02:08

waitingforwords a écrit:Sans parler du fait que ces titres de DM appartiennent autant à Gahan, qu'à Gore, Fletch ou Wilder.

Sauf erreur, la quasi-totalité du répertoire de DM est sous copyright Martin L. Gore / Grabbing Hands / Sonet Music.
Il me semble que lorsque Gahan est parti en tournée à l'époque, il avait symboliquement demandé l'autorisation à Martin de pouvoir utiliser quelques titres de DM dans ses shows.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar Purple Girl » 17 Mai 2007, 02:52

waitingforwords a écrit:Ce concert n'était pas une quete de reconnaissance d'un artiste, mais la mise à disposition d'un artiste pour une cause.
Enfin ce n'est qu'une hypothese :)


Ce concert de charité est aussi une consécration et une reconnaissance du talent de Chris Cornell, (artiste sous estimé) en lui donnant le Stevie Ray Vaughan Award, ce n'est pas seulement pour lever des fonds pour les artistes au fond du gouffre, sinon je pense que les pontes des Grammys auraient pu organiser cela sans aucune perf d'artiste dans des villas cossues de Pacific Palisades ou de Cape Cod...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Xoff » 17 Mai 2007, 08:54

waitingforwords a écrit:Je pense surtout qu'il faut pas trop se poser de questions et intellectualiser de trop ce qui se passe...

Oui, le fan qui n'a rien à se mettre sous la dent a tendance à se poser des questions sans intérêt pour passer le temps.
Il me semble que les artites ont encore le droit de faire ce qu'ils veulent; ce ne sont pas des politiciens qui rendent des comptes.
Tu aimes, tu achètes la musique et tu écoutes.
Tu n'aimes pas, tu achètes autrechose et tu n'en parles pas pendant trois semaines.
C'est simple, non ?




Edited By Xoff on 1179384917
freedom's a state
Avatar de l’utilisateur
Xoff
 
Messages: 630
Inscription: 04 Juin 2002, 16:33
Localisation: LYON

Messagepar jb » 17 Mai 2007, 10:00

Xoff a écrit:C'est simple, non ?

Non.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Black Vacca » 17 Mai 2007, 10:11

Mais pourquoi voulez vous donc que Gahan intitule son prochain opus Paper Monster 2??? :hehe:

Bon personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid qu'il reparte à nouveau dans une aventure solo tant c'était prévisible. Je n'avais pas été emballé du tout par PM (que je n'ai dailleurs pas acheté) mais je lui laisse le bénéfice du doute pour le prochain album. Concernant Gore, je ne pense pas non plus qu'un C3 apporterait grand chose: même si C2 était très sympa, je le trouve aussi très dispensable.

Je suis plutôt du coté de ceux qui n'auraient pas craché sur un nouveau DM assez rapidement. D'un point de vue personnel, la qualité de Playing The Angel et de la dernière tournée donnent envie d'en reprendre. Et finalement pour le "jeune" fan que je suis et qui n'a pas eu la possibilité de suivre de près la grosse période Violator-Songs Of Faith and Devotion, il y a tout de même la frustration de se dire que malheureusement le temps passe trop vite...Ca rend sûrement plus exigeant et pressé!
Mais bon globalement, il n'y a rien de surprenant et si il doit y avoir un prochain album de DM, je le vois pas avant 2009-2010...comme beaucoup je crois!

Ce que j'espère surtout, c'est que la promo de ce nouvel album (ou la pré-promo du futur DM?) ne va pas tomber dans le pitoyable comme en 2003 (cf les interviews de Gahan).

Heureusement qu'il reste Fletch et son mange-disques pour remonter le niveau.

Fred




Edited By Black Vacca on 1179389625
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 476
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Messagepar Xoff » 17 Mai 2007, 13:17

jb a écrit:
Xoff a écrit:C'est simple, non ?

Non.

Chacun perd son temps comme il veut… ;)
freedom's a state
Avatar de l’utilisateur
Xoff
 
Messages: 630
Inscription: 04 Juin 2002, 16:33
Localisation: LYON

Messagepar Dorian » 17 Mai 2007, 13:41

Xoff a écrit:Il me semble que les artites ont encore le droit de faire ce qu'ils veulent; ce ne sont pas des politiciens qui rendent des comptes.

Il me semble que les amateurs de musique ont encore le droit de dire ce qu'ils veulent.
Que les fervents défenseurs de la cause "artiste" arrêtent aussi de faire dire aux membres qui ont émis un avis réservé voire négatifs ce qu'ils n'ont pas dit, cela évitera les crispations, les incompréhensions et le sentiment d'intolérance. Qui parle de rendre des comptes ? Il s'agit simplement d'exprimer une opinion. Or nous sommes sur un forum de discussion, pas de vénération. Pour reprendre des termes employés ci-dessus, il est bien évident que les "fans" ont un droit de regard sur l'artiste. Ce sont les "fans" qui achètent les disques et cet acte est la résultante d'un choix lui-même dicté par une critique (positive ou négative) faite en amont. C'est ce droit de regard qui détermine (ou non) l'acte d'achat. De plus - presque - tout le monde trouve normal de critiquer (en bien ou en mal) l'oeuvre de l'artiste. Le fan qui vient échanger sur un forum use donc tout-à-fait légitimement de son droit de regard sur les choix de l'artiste : l'oeuvre n'est effectivement qu'une somme de choix faits par cet artiste. Pourtant certains s'offusquent que des membres osent émettre un avis concernant le choix du calendrier voulu par un artiste pour sortir un disque ou sur le choix de l'équipe voulue par cet artiste. En clair, il me parait assez curieux de vouloir traiter différemment la critique de l'oeuvre stricto sensu et la critique des choix faits en amont ou en aval par une personne publique, à partir du moment où ils ne concernent pas la sphère privée (ce qui n'est pas le cas des choix afférents à la sortie d'un disque dans le commerce).

L'artiste n'est pas un Saint qu'il faudrait adorer et sur lequel aucune critique ne pourrait être émise sous peine de subir les foudres de ses gardiens. Le fait qu'il ait "40 balais, qu'il soit marié avec des enfants et qu'il soit dans la musique depuis plus de vingt ans" ne légitime aucune restriction à la liberté d'expression.


Xoff a écrit:Tu aimes, tu achètes la musique et tu écoutes.
Tu n'aimes pas, tu achètes autrechose et tu n'en parles pas pendant trois semaines.
C'est simple, non ?

Non. Ici, nous sommes là pour discuter, pour critiquer (positivement mais aussi négativement). C'est le principe d'un forum de discussion. Rien n'empêche ceux qui n'aiment pas ou qui se disent réservés d'en parler pendant plus de trois semaines à condition de respecter sur le fond et sur la forme, les avis divergents.




Edited By DorianSOFAD101 on 1179402952
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Cilou-Angel » 17 Mai 2007, 14:20

Mon avis personnel a moi meme: Youpi !!!
Youpi a la perspective d'un album qui sonne pas pareil que DM meme si c'est le chanteur de DM qui chante!
Youpi a la perspective d'une tournée de Dave parce que avec ou sans Martin (desolée les gore Addict mais moi Martin son talent de songwriter mis a pert...pffffff ) c'est un réel plaisir de le voir sur scene. Alors des Olympia tant qu'il le veut mais pitie pas le Zéntih, cette salle ressemble plus a un frigo qu'a une salle.
Youpi a la perspective d'autres rencontres comme pour cette derniere tournée de Dm ou pour la tournée solo de Dave.
Bref Youpi.

Cilou-Angel: pas tartine, biscotte ;)
_Merci d'Avance _
Avatar de l’utilisateur
Cilou-Angel
 
Messages: 878
Inscription: 21 Juil 2006, 22:37

Messagepar isaleelee » 17 Mai 2007, 18:34

Ce sujet a en tous cas pour effet de m'avoir fait cliquer sur le (un peu poussiéreux) fichier "Paper Monsters" de mon PC il y a une heure, histoire de me rafraîchir la mémoire.
J'ai relu des passages et je percute seulement sur :

jb a écrit:Il est fort Knox

Elle est excellente...
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar eloluseb » 17 Mai 2007, 19:00

jb a écrit:
Xoff a écrit:C'est simple, non ?

Non.

Si :hehe:
Avatar de l’utilisateur
eloluseb
 
Messages: 495
Inscription: 14 Fév 2004, 22:12
Localisation: nantes

Messagepar Xoff » 17 Mai 2007, 21:17

Pardonnes-moi DorianSOFAD101 si je trouve que parfois le fan devient fanatique au point de n'apporter aucune critique (qu'elle soit négative ou positive d'ailleurs) constructive.
Et oui sinon Gahan n'appelle aucun fan pour prendre des conseils. Il a pas besoin.
Et moi aussi, grâce à ma liberté d'expression que me procure ce forum, je dis ce que je pense de Gahan, des fan(atiques) et du reste.
Laissez donc Dave sortir son album. On jugera après du bien-fondé de ses choix.;)
freedom's a state
Avatar de l’utilisateur
Xoff
 
Messages: 630
Inscription: 04 Juin 2002, 16:33
Localisation: LYON

Messagepar 16 Decoy Avenue » 18 Mai 2007, 15:28

Xoff a écrit:Laissez donc Dave sortir son album. On jugera après du bien-fondé de ses choix.;)

Mouai! C'est vrai qu'à priori le résultat devrait meilleur que PM. Cela dit, si c'est avec les compos refusées par Miller et Gore pour Playing The Angel, j'en doute…
Pour moi, c'est une bad news!
Cela peut compromettre le prochain album voire le futur de DM. Martin et Fletch semblaient OK pour un nouvel opus dans la foulée. En espérant que dans deux ans, Martin ne se soit pas lassé et ne stoppe pas tout.
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
Avatar de l’utilisateur
16 Decoy Avenue
 
Messages: 1048
Inscription: 24 Juin 2005, 17:17

Messagepar popcara » 18 Mai 2007, 15:52

Des fans semblent preferer un album de DM tous les 4 ans et rien entre-deux .
Je trouve tres bien que Dave et peut-etre Martin feront un album solo .Des nouvelles experiences musicales pour nos 2 favoris sont toujours interessantes à suivre et peuvent pourquoi pas servir au prochain album des Mode .
Encourageons le projet solo de Dave, qui donnera surement des concerts avec des bonnes reprise de DM et ca aussi c'est très bien !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron