Nouvel album - Memento Mori

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar VADAM » 10 Mai 2023, 21:47

Traduction:

Depeche Mode sauve 'Memento Mori' grâce à l'Allemagne.

"Le passage dans les charts de « Memento Mori » de Depeche Mode a été éphémère. Il semble que ses followers auraient donné la même chose si le groupe avait continué après la mort d'Andy Fletcher ou non. Les chiffres indiquent qu'ils n'ont même pas acheté le disque (le vinyle vaut 47 euros, oui), encore moins qu'ils l'écoutent sur les plateformes de streaming.
Dans son propre pays, le Royaume-Uni, l'album n'a duré que 3 semaines dans le top 100 : du numéro 2 au numéro 31, de là au numéro 74, et on n'en entendra plus jamais parler. Personne n'attendait plus rien de cette grosse arnaque appelée Billboard 200 que personne n'a la dignité de rectifier, mais au cas où quelqu'un se poserait la question, l'album n'a duré qu'une semaine dans le top 200 américain.
En Espagne, nous ne prêtons pas beaucoup d'attention à l'album, mais alors que nous attendons sa visite tant attendue à Primavera Sound, 'Memento Mori' est au moins toujours dans le top 100. C'est sa 6e semaine au numéro 77. Il est possible qu'il y ait des "in and out" dans les semaines à venir compte tenu de la proximité de cet événement macro.
En revanche, dans son top 10 sur Spotify, il ne reste que 2 chansons de l'album : 'Ghosts Again', qui on l'espère s'installera parmi ses classiques, et 'Wagging Tongue', sur le point d'en disparaître. Et là on peut s'interroger sur 2 choses : l'incapacité de Depeche Mode ou de leur équipe à promouvoir adéquatement des chansons avec plus de potentiel que 'Wagging Tongue', comme 'People Are Good' ou surtout 'Never Let Me Go'. Et de l'autre, l'idiotie de l'algorithme de Spotify, incapable de supporter 'Ghosts Again' dans des playlists significatives ou de le recommander aux adeptes de la synth-pop des années 80.
Bien sûr, la tournée Depeche Mode sera un succès, après tant d'années de tournée, et tout va bien. Mais il n'y a pas si longtemps que le groupe réussissait à placer ses albums parmi les meilleures ventes de l'année dans le monde, et cela ne se reproduira plus, du moins pour l'instant. Il n'est pas nécessaire de remonter aux années 80 ou 90 pour trouver un hit de Depeche Mode : "Delta Machine" s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en 2013 selon Mediatraffic et a été l'un des 40 albums les plus vendus de cette année-là. . Il semble que quelque chose ait cessé de cliquer après, puisque 'Spirit' n'apparaissait plus sur une telle liste et 'Memento Mori' pourrait être le premier album de toute sa carrière sans aucune certification, n'importe où. Ou presque.
Car dans ce tableau un peu sombre, il faut souligner qu'il existe des marchés assez importants qui soutiennent Depeche Mode. Il s'agit de l'Italie (l'album est toujours au numéro 30), de la France (l'album est toujours au numéro 33), et surtout de l'Allemagne, où l'album a été numéro 1, a passé 5 semaines dans le top 10 et passe également de la 6e place à peu près que possible. n°11. L'Allemagne continue d'acheter des disques et est le 4e marché le plus important au monde, nous espérons donc que ce marché si fidèle au groupe permettra à l'album d'atteindre le demi-million d'unités."
The grabbing hands grab all they can...
Avatar de l’utilisateur
VADAM
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2023, 16:46

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Tesla » 10 Mai 2023, 22:22

Bof ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Le grand public n'achète pas de support physique. C'est très rare les artistes qui vendent beaucoup de nos jours.
Et nous parlons d'un groupe qui a plus de 40 ans d'existence. C'est phénoménal de tourner dans de si grandes jauges encore aujourd'hui.

En plus, je trouve que le clip de Ghosts Again a fait énormément de vues sur Youtube depuis sa sortie. Le compteur était à 16 millions la dernière fois que je l'ai regardé.

J'ai vu une vieille interview de Dave Gahan époque 101 récemment et il disait aussi à l'époque qu'ils n'étaient pas forcément les plus gros vendeurs surtout aux USA mais que leurs concerts étaient toujours remplis. Il ne savait pas trop pourquoi lui même : https://m.youtube.com/watch?v=U4CCYMYb2 ... dmlldyA%3D

C'est impossible pour un groupe de plus de 40 ans d'être au top des charts à chaque album.
Selon moi, il faut plutôt considérer Violator et SOFAD comme des pics où ils sont plus connus du grand public avec beaucoup de ventes mais on ne peut s'attendre à de tels classements dans les charts de nos jours.
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 352
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar rush93 » 12 Mai 2023, 18:04

Tesla a écrit:Bof ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Le grand public n'achète pas de support physique. C'est très rare les artistes qui vendent beaucoup de nos jours.
Et nous parlons d'un groupe qui a plus de 40 ans d'existence. C'est phénoménal de tourner dans de si grandes jauges encore aujourd'hui.


+1. Le format "album" est devenu dépassé à l'heure du streaming et des playlists.
De plus, ce n'est pas spécifique à DM. Par exemple, U2, qui vend trois à quatre fois plus que DM d'ordinaire, a des résultats encore plus faibles.

Que l'on aime le disque ( ce qui est mon cas) ou pas, il faut saluer le groupe qui a décidé de le défendre en faisant une grosse promo alors que la majorité des places de concert étaient par ailleurs vendues.

Par contre, même si ils n'y sont surement pour rien, ils ont surement perdu des "clients" avec un prix un peu déconnecté : 40-45 euros pour un double vinyle, 22 euros pour le deluxe cd c'est trop. Le dernier Daho en vinyle, sorti ce jour, est à 31 euros ( également double, 12 chansons )
rush93
 
Messages: 332
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar God is laughing » 15 Mai 2023, 08:53

La célèbre DJ brésilienne Anna affirme sur sur son twitter que Depeche Mode l'avait approchée à propos du remix de la chanson "My Cosmos Is Mine", qu'elle présente déjà avec succès dans ses sets live.
Anna a une fois remixé la chanson solo de Martin "Howler" de son dernier EP "The Third Chimpanzee".

Image
Lien : https://twitter.com/petetong/status/165 ... xe-od-anny
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar DELTA FORCE 70 » 07 Juin 2023, 01:31

Fichiers joints
SuperDeluxeEdition.jpg
SuperDeluxeEdition.jpg (141.4 Kio) Vu 3320 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5727
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Keyser » 07 Juin 2023, 08:35

Honnêtement il m'a couté 27 € à la Fnac et je ne comprends toujours pas pourquoi non plus... Je ferai plus attention désormais.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Ghadzoeux » 07 Juin 2023, 10:24

C'est comme les vinyles. Il y a encore quelques mois, c'était 25-30€ pour un album récemment sorti, là, c'est passé à 35-40€ facile. Le dernier Noël Gallagher est à 39€. Je veux bien entendre les prétextes liés au contexte inflationniste et tout ça, mais ça me semble surtout une aubaine pour traire les derniers acheteurs de musique physique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar dirty » 19 Déc 2023, 23:38

60000 exemplaires vendus selon Purecharts

https://www.chartsinfrance.net/Depeche- ... 27178.html
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar dirty » 19 Déc 2023, 23:39

En France
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar exJCiter » 20 Déc 2023, 01:40

VADAM a écrit:Traduction:
Depeche Mode sauve 'Memento Mori' grâce à l'Allemagne.


Il n'y a rien de surprenant ou de nouveau. L'Allemagne a toujours été le pays ou DM a eu le plus de succès, de manière très nette.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Julechris_le retour » 20 Déc 2023, 15:01

De toute manière le marché du disque est toujours en grande souffrance avec le marché du streaming.

Aujourd'hui,le succès d'un artiste est surtout lié aux concerts programmés dans les salles/stades et combien cela rapporte y compris le merchandising !

DM aurait pu gagner un peu pus gros s'ils avaient proposé le programme de la tournée
Julechris_le retour
 
Messages: 42
Inscription: 09 Mar 2017, 19:55

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar STUMM101 » 21 Déc 2023, 01:06

Salut,

Julechris_le retour a écrit:De toute manière le marché du disque est toujours en grande souffrance avec le marché du streaming.

Surtout que le streaming ne veut strictement rien dire par rapport au niveau de vente.
Il suffit de voir les "meilleurs ventes" en France "grâce" au streaming qui fausse toutes les données et qui permet à certains artistes d'usurper le titre de "meilleur vente" d'album (il suffit de comparer les ventes d'albums physique, de téléchargement et d'équivalent streaming pour les "gros vendeurs" de ces dernières années 8) )

A+
STUMM "Je t'en vendrais, moi, des clics...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Harkonnen » 21 Déc 2023, 08:36

C'est même un peu plus compliqué que cela, j'ai tenu la basse sur un groupe dispo sur Deezer and co (Glasszone) et le leader m'avait dit qu'il fallait payer pour être présent sur les plateformes. J'imagine que pour des groupes comme Dm c'est la maison de disque qui s'en charge et que ça ne doit pas peser lourd, mais cela veut dire qu'il faut commencer par payer, c'est absurde. C'est comme si tous les écrivains publiaient à compte d'auteur: n'importe qui vous dira de ne pas le faire!
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités