Oh well - sa partie "musique" - Une illustration de Sounds of the Universe ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar tibo » 15 Mai 2009, 21:21

A propos de Oh well, j'avais écrit :
Le beat et la basse Hi-NRG sont extra. Les voix sont superbes, en place et finement composées. La construction du morceau est intelligente. Accessoirement un potentiel énorme en club, mais surtout un potentiel pour fermer l’album… Dommage.
Je voudrais ajouter un petit commentaire sur la martie musicale de cette piste. Peut-être en avez vous déjà parlé dans le long (trop pour que je le lise) topic sur Sounds of the Universe.
Donc, pour recadrer :
- musique (= compositeur) : Gore
- paroles (= auteur) : Gahan

Je ne suis pas (plus) un pro-Gahan intégriste et son deuxième album m'a franchement déçu (je l'ai écouté 2 fois).

Je voudrais juste parler de la musique de cette piste. Oui c'est une tuerie, un bon morceau dance-floor. Mais ! Mais si on fait abstraction du chant, force est de constater qu'il n'y a pas grand chose.
Imaginons que Gahan n'est pas ajouté de paroles, que Gore l'ait laissé au stade d'instru. Réécoutez le morceau en gommant le chant. Ben... je le trouve un peu chiant.

On va me répondre qu'il n'y a pas besoin de "faire de musique pour faire de la musique", que Miller est passionné de disques avec juste des claviers qui meuglent et gémissent, mais au delà des goûts, il est difficile de nier que Oh well est très pauvre en mélodie. Cela n'enlève rien à son efficacité.

Et je trouve que ce morceau est un peu un reflet d'une bonne partie de l'album (+ inédits), finalement. Certes, la plupart des morceaux sont musicaux mais c'est dans les lignes de chant et de basse que l'on trouve ces mélodies (Fragile tension, Corrupt, Little soul, Miles away, The sun and the moon..., In sympathy, etc.).

Le seul morceau dans lequel je discerne une partie mélodique pure (j'entends pas là des notes composées pour instrument et non pour voix) est Jezebel (et à la limite le petit grigri de Light). J'ai du mal à compter les 7 notes de guitare à la fin de Corrupt comme étant une mélodie à part entière.

Voilà ce qui me manque le plus dans cet album + inédits. Et je sais que vous allez dire que je vis dans le passé, mais les morceaux les plus marquants de DM sont soit amenés par un gimmick énorme (PJ, I feel you) soit la plupart du temps par une bonne grosse mélodie géniale, évidente, addictive, différenciée du reste du morceau (Stripped, Never Let Me Down Again, ETS). Et tout cela indépendamment des arrangements et de la production. Même New dress a un bout de mélodie...

Exciter était un paroxisme de la carrière de DM, Playing The Angel bien plus musical, mais là on est un peu entre les deux.

Désolé si j'ai enfoncé des portes ouvertes, mais c'est vraiment ce qui manque pour moi à cet album.

tibo "pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? (Miles Davis)"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar little-dream » 15 Mai 2009, 21:57

salut Tibo

Cette fois-ci j'avoue qu'il est agréable de lire ton post et en effet ouvre des portes à plusieurs perspectives. j'ai eu exactement le même sentiment que toi vis-a-vis de "oh well",sans le chant je ne crois pas que oh well aurait eu le même effet.
Ici le chant est la musique se fonde parfaitement,sieur gahan a su rendre ce titre percutant,sur ce coup là on ne peux pas le lui reprocher.
perso j'ai préféré paper monsters à hourglass
exciter j'avais aussi trés apprécié pour son côté sombre,avec playing the angel,j'avais comme l'impression que dm avait fait le tour de ce qu'il pouvait créer.
avec Sounds of the Universe je ressens fort le type retro-futuriste,pour ma part je l'ai adopté mais j'ai ressenti un manque de quelquechose ,genre une bonne batterie,et oui j'ai aussi la nostalgie Songs Of Faith and Devotion.
je clos ma post car je sens que je dévie sur du hs.
;)




Edited By little-dream on 1242417549
Enjoy the Mode;-)
Avatar de l’utilisateur
little-dream
 
Messages: 2693
Inscription: 02 Aoû 2003, 19:50

Messagepar Itmatters » 15 Mai 2009, 22:03

N'étant pas un spécialiste, je peux quand même plussoyer ce que tu dis, cher tibo.

C'est une impression identique quant à moi : j'écoutais justement ce matin Exciter (ça a été dur de choisir parmi ma collection mais comme Exciter me paraissait à l'époque être un album "extra-terrestre" dans la collection DM, j'ai voulu le reecouter pour voir si mon sentiment etait égal ... 8 ans après.

Et résultat, j'en viens presqu'à donner l'égalité entre exciter et Sounds of the Universe ! Je ne saurais pas commencer à faire une comparaison complète mais j'ai cette impression personnelle qui, qd j'ecoute exciter comme ce matin, me fait penser à Sounds of the Universe et ses chansons les structures de celles-ci.

Content de constater que les grands esprits se rencontrent (sans le vouloir...)

Quant à Oh Well que je trouve bombesque, ma question serait celle-ci : on connait et reconnait le talent de Martin en tant que DJ et ses fameux dj set d'avant les concerts DModien--> Pourquoi ne pas partager cette passion et sortir un album ?
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar al givart » 15 Mai 2009, 23:20

Pour ma part, je trouve ce morceau assez étrange, mais me rappelle des souvenirs (comme front 242 par exemple)!!!!
Mon cousin (fan de Dm bien qu'il n'ait que 23 ans et fan d'electro et autre musique rock) admire cette chanson, donc je me demande si depeche mode n'est pas en train de fusionné entre plusieurs génération (ce qui c'est produit à l’époque de Songs Of Faith and Devotion) et me dit que si l’on n’évolue pas, on ne dure pas (genèse de la vie entre autre, merci Darwin), voici mon compte rendu, dans la vie il faut savoir évoluer sinon on meurt (comme dans la vie professionnelle intime.Mais il y a toujours le son et la mélodie de DM.VIVE DM ET LA MUSIQUE
al givart
 
Messages: 22
Inscription: 28 Sep 2005, 19:46

Messagepar exJCiter » 15 Mai 2009, 23:36

Oh well est à la base un morceau dans la lignée de ce qu'on appelait la "techno" il y a quelques années.... On y retrouve le coté répétitif et peu mélodique. Bref Martin gore avait sans doute plus voulu faire un exercice de style qu'une chansons !

La partie chant proposée par Gahan n'apporte selon moi pas grand chose. Les paroles sont peu intéressantes j'ai l'impression et surtout je n'aime pas la façon dont s'est chanté puisque j'ai toujours préféré quand Gahan passait en puissance !

Bref, je ne suis pas convaincu par la chanson. Il y avait juste de quoi faire un instru correct pour une face B !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8984
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Feerik » 16 Mai 2009, 00:07

Pour le coté "gimmick" je trouve le "tintintintintintin" de Peace très éfficace et peut être même le plus éfficace de l'album (je parle toujours de gimmick)... quand à Oh well, et bien ... elle me laisse de marbre, je ne déteste pas, mais elle ne me fait pas sauter au plafond (je préfère de loin Ghost) ... au sujet du style, je ne dirais pas "techno", mais plutôt electro ... on oublie souvent que l'"electro" est un style à part entier dans la musique électronique (Kraftwerk, Man Parish, Anthony Rother ETC) ... et non un mot dans lequel on se plaît à mettre tout ce qui s'apparente à de la musique electronique dont la Techno ...Pour en revenir au morceau, je pense que les paroles de Gahan, même si elle ne sont pas formidable, restructurent un peu le morceau et lui donnent de ce fait un peu plus de corps.

C'est aussi un peu comme si on avait casé des paroles sur Kaleid ... c'est étrange, je n'arrive pas à me défaire de cette impression ...




Edited By Feerik on 1242425278
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar Nothing to do ? » 16 Mai 2009, 00:20

Comme je le pense, titre répétitif genre apégiateur en freelance total. En gros un titre récréation pour Martin qui s'en est fait un exercice de style, Dave qui avait un texte en rab s'est amusé à le caler dessus. Ce titre n'a pas trop d'intérêt, quand on le met à côté de Light, Ghost ou The Sun, The Moon and The Stars, il fait bien top naze. Pour moi totalement dispensable sauf pour remplir une face B qui de toute façon ne resterait pas dans les annales des titres remplissant également ce rôle.

Bref je la met au niveau des titres pas trés intéressant comme Flexible par exemple.

Nothing to do ?
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Messagepar exJCiter » 16 Mai 2009, 00:37

Feerik a écrit:Pour le coté "gimmick" je trouve le "tintintintintintin" de Peace très éfficace et peut être même le plus éfficace de l'album (je parle toujours de gimmick)... quand à Oh well, et bien ... elle me laisse de marbre, je ne déteste pas, mais elle ne me fait pas sauter au plafond (je préfère de loin Ghost) ... au sujet du style, je ne dirais pas "techno", mais plutôt electro ... on oublie souvent que l'"electro" est un style à part entier dans la musique électronique (Kraftwerk, Man Parish, Anthony Rother ETC) ... et non un mot dans lequel on se plaît à mettre tout ce qui s'apparente à de la musique electronique dont la Techno ...Pour en revenir au morceau, je pense que les paroles de Gahan, même si elle ne sont pas formidable, restructurent un peu le morceau et lui donnent de ce fait un peu plus de corps.

C'est aussi un peu comme si on avait casé des paroles sur Kaleid ... c'est étrange, je n'arrive pas à me défaire de cette impression ...

J'ai jamais entendu parler de musique "electro" dans les années 80 en dehors de l'Electro Body Music (mais c'est pas de ça que tu parles je pense)... A cette époque tu disais de Kraftwerk qu'ils faisaient de l'electro ?

C'est quoi la différence entre la techno (pop ou pas) et l'electro alors ? (même si je n'ai que faire de ces étiquettes! )




Edited By exJCiter on 1242427086
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8984
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Nothing to do ? » 16 Mai 2009, 05:14

Electro c'est le terme intello/branchouille pour ne pas dire techno pop qui fait bien moins classe dans les soirées hype.

Musique électronique
Musique électro
Musique technologique populaire
Musique techno pop

Mouai, c'est du pareil au même, on en choisis un et on met tout dedans :bigggrin: Je choisis Electro, oui je fais mon branchouille :bigggrin:

Nothing to do ? Oui bon d'accord, je me moque un peu là, je le concède.
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Messagepar tibo » 16 Mai 2009, 09:27

al givart a écrit:Mais il y a toujours le son et la mélodie de DM.

Ah ? Alors merci de nous dire ce que tu qualifies de mélodie. Quelle ligne de notes ? Si tu ne connais pas les notes, dis nous entre quelles secondes tu entends une mélodie.
Cela m'interresse parce que peut-être que certains perçoivent une mélodie là où je n'en entends pas (plus ?). Faudrait pas vieillir ! (ni écouter d'autres artistes)

Feerik a écrit:C'est aussi un peu comme si on avait casé des paroles sur Kaleid ...

Ben pour moi Oh well et Kaleid sont difficilement comparables sur le plan mélodies. Dans Kaleid j'entends une vraie ligne mélodique, clairement isolée du reste des couches, ni des effets, ni des arpèges, ni des accords de guitare tout bêtes.

tibo "musikit"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 16 Mai 2009, 09:31

Si Dave n'avait pas ajouter de paroles, Martin aurait peut-être retravaillé son morceau pour y ajouter une mélodie supplémentaire.... simple hypothèse !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8984
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Feerik » 16 Mai 2009, 10:44

exJCiter a écrit:
Feerik a écrit:Pour le coté "gimmick" je trouve le "tintintintintintin" de Peace très éfficace et peut être même le plus éfficace de l'album (je parle toujours de gimmick)... quand à Oh well, et bien ... elle me laisse de marbre, je ne déteste pas, mais elle ne me fait pas sauter au plafond (je préfère de loin Ghost) ... au sujet du style, je ne dirais pas "techno", mais plutôt electro ... on oublie souvent que l'"electro" est un style à part entier dans la musique électronique (Kraftwerk, Man Parish, Anthony Rother ETC) ... et non un mot dans lequel on se plaît à mettre tout ce qui s'apparente à de la musique electronique dont la Techno ...Pour en revenir au morceau, je pense que les paroles de Gahan, même si elle ne sont pas formidable, restructurent un peu le morceau et lui donnent de ce fait un peu plus de corps.

C'est aussi un peu comme si on avait casé des paroles sur Kaleid ... c'est étrange, je n'arrive pas à me défaire de cette impression ...

J'ai jamais entendu parler de musique "electro" dans les années 80 en dehors de l'Electro Body Music (mais c'est pas de ça que tu parles je pense)... A cette époque tu disais de Kraftwerk qu'ils faisaient de l'electro ?

C'est quoi la différence entre la techno (pop ou pas) et l'electro alors ? (même si je n'ai que faire de ces étiquettes! )


"Electro c'est le terme intello/branchouille pour ne pas dire techno pop qui fait bien moins classe dans les soirées hype"

C'est dingue ça ... ca n'a rien à voir avec une quelquonque branchitude (ça fait longtemps que l'Electro n'est plus dans la hype) ... j'éssais simplement d'expliquer que l'Electro est un style musical à part dans la production electronique, et j'y tiens car c'est mon courant musical de prédilection ...

Ci dessous un copié collé de Wiki qui explique plutôt bien la chose:

Electro est un terme qui peut avoir plusieurs sens.

Aujourd'hui, en France, le terme electro peut avoir un autre sens plus large pour désigner toute musique ayant des sonorités électroniques.

À l'origine, l'electro est une branche dérivée du hip-hop. En plus de l'appellation « electro-funk », on a ainsi pu parler au début des années 1980 d'« electro hip-hop », de « robot hip-hop », ou encore de « robot funk ». On attribue traditionnellement la paternité du style à Afrika Bambaataa et son titre Planet Rock qui marie les scansions du rapper avec des samples des morceaux Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerk.

Fortement conditionnée par l'utilisation d'instruments synthétiques (boite à rythme, vocoder, synthétiseurs), cette fusion entre le rap et la musique électronique expérimentale du groupe Kraftwerk, en plus d'influences funk et disco, a eu une grande influence sur les premiers pas de la house et de la techno.

En fonction de l'influence et de l'inspiration du musicien s'y greffe une ligne de basse de quelques notes (souvent sans portamento) qui vient renforcer le côté saccadé et « robotique » de la rythmique et/ou une combinaison de nappes mélodiques évoquant la science-fiction ou des univers aquatiques (typiques chez Drexciya et nombre de musiciens de Détroit tels Juan Atkins ou Aux 88). À Détroit, il est également fait référence au style electro par l'expression « Techno Bass ».

L'electro est une musique explicitement « machinique », qui reste très éloignée dans ses préoccupations d'une volonté d'imiter les instruments acoustiques.

Quelques groupes:

Anthony Rother
Aux 88
Bass Junkie
Birdy Nam Nam
Cybotron
Dopplereffekt
Drexciya
Dynarec
Ectomorph
Keith Tucker
Mad Mike
Model 500
Underground Resistance
Ultradyne

Kraftwerk à pour ainsi dire créé ce courant avec des morceaux comme Trans Europe Express (samplé par Afrika Bambaataa) ou Autobahn dans une moindre mesure et carrément enfoncé le clou avec l'album Computerwelt ... et Electric café ... ou effectivement le groupe parle plus de "Techno pop" ...

Pour moi Oh well dans sa partie "instru" est plutôt un morceau Electro que Techno ... voili voilou.




Edited By Feerik on 1242463986
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar WorldInMyEyes83 » 16 Mai 2009, 11:08

Alors certes, Oh well n'est pas truffé d'innombrables lignes mélodiques, cependant il y en a une (répétitive) :
à 1.33 mn et qui revient à 4.15 mns.

C'est un morceau orienté acid-electro qui m'a plu à la première écoute mais du fait de sa simplicité, lasse assez rapidement. Martin a voulu se faire plaisir, et franchement, quand un morceau dépasse les 100 BPM, ça booste un peu. La session de Sounds of the Universe manque de titres qui atteignent ou dépassent ce niveau de rythmique (à mon goût).




Edited By WorldInMyEyes83 on 1242464987
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
Avatar de l’utilisateur
WorldInMyEyes83
 
Messages: 405
Inscription: 20 Juil 2005, 18:36
Localisation: Var

Messagepar FABIENNE » 16 Mai 2009, 11:15

Pour moi c'est le meilleur titre de l'album, qui n'est pas dans l'album. J'avais mis 11/10.



Edited By FABIENNE on 1242465376
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar Feerik » 16 Mai 2009, 11:20

tibo a écrit:
al givart a écrit:Mais il y a toujours le son et la mélodie de DM.

Ah ? Alors merci de nous dire ce que tu qualifies de mélodie. Quelle ligne de notes ? Si tu ne connais pas les notes, dis nous entre quelles secondes tu entends une mélodie.
Cela m'interresse parce que peut-être que certains perçoivent une mélodie là où je n'en entends pas (plus ?). Faudrait pas vieillir ! (ni écouter d'autres artistes)

Feerik a écrit:C'est aussi un peu comme si on avait casé des paroles sur Kaleid ...

Ben pour moi Oh well et Kaleid sont difficilement comparables sur le plan mélodies. Dans Kaleid j'entends une vraie ligne mélodique, clairement isolée du reste des couches, ni des effets, ni des arpèges, ni des accords de guitare tout bêtes.

tibo "musikit"

Oui ce sont deux morceaux différents effectivement ... mais il y a un "je ne sais quoi" ... c'est étrange... je n'arrive pas à m'en défaire.
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar tibo » 16 Mai 2009, 11:37

WorldInMyEyes83 a écrit:il y en a une (répétitive) : à 1.33 mn et qui revient à 4.15 mns.

OK, je vois :
LA DO RE LA (dernier LA en haut)
LA DO RE LA (dernier LA en bas)

Pour moi, c'est un petit bout d'arpège, d'accord, mais pas une mélodie. A ce moment là, on peut dire aussi que la basse obstinée du morceau est une mélodie, etc.
Si tu qualifies cela de mélodie, alors en effet Sounds of the Universe en est blindé, et là, on peut réorienter le débat (ou carrément rouvir un topic très interessant pour moi) sur l'évolution des mélodies dans la musique de DM, en découpant peut-être en plusieurs périodes :
- 1981
- 1982 > 1987
- 1990 > 1998
- 2001 > 2009
voire plus...

Dans mon esprit, et dans le cadre de ce topic, une mélodie n'est pas un accompagnement, c'est une vraie ligne mélodique qui, même isolée du reste du morceau (par exemple en la sifflotant sous la douche) a un semblant de sens, comme celles de Never Let Me Down Again ou Told you so, ou dans des plus simples, BNT, Strangelove, Shake the disease. Les gimmicks guitare de PJ ou de Dream on, ou la basse de de World In My Eyes ne sont pas des mélodies à part entière, mais ont suffisamment d'impact pour donner un sens musical au morceau.

tibo "till it sounded right, yeah"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar WorldInMyEyes83 » 16 Mai 2009, 11:55

Oui si on écoute Shake the disease et Oh well, il n'y a pas photo, que ce soit au niveau mélodique et richesse harmonique. Disons que sur ce dernier morceau les bribes de mélodies sont très prévisibles, car très proches de la ligne de basse. Elles sont construites en variation autour de celle-ci qui structure le morceau.

Quand j'écoute Shake the disease, j'ai le sentiment que les mélodies éclatent comme un myriade de pétales qui s'ouvrent. Oh well, c'est bien moins subtile, effectivement. Mais n'était-ce pas là le but de ce titre roboratif ? :)




Edited By WorldInMyEyes83 on 1242467824
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
Avatar de l’utilisateur
WorldInMyEyes83
 
Messages: 405
Inscription: 20 Juil 2005, 18:36
Localisation: Var

Messagepar Feerik » 16 Mai 2009, 12:00

WorldInMyEyes83 a écrit:Oui si on écoute Shake the disease et Oh well, il n'y a pas photo, que ce soit au niveau mélodique et richesse harmonique. Disons que sur ce dernier morceau les bribes de mélodies sont très prévisibles, car très proches de la ligne de basse. Elles sont construites en variation autour de celle-ci qui structure le morceau.

Quand j'écoute Shake the disease, j'ai le sentiment que les mélodies éclatent comme un myriade de pétales qui s'ouvrent. Oh well, c'est bien moins subtile, effectivement. Mais n'était-ce pas là le but de ce titre roboratif ? :)

Il ne faut pas de vue que c'était un instru à la base ... ce n'est donc pas vraiment comparable à un morceau composé des le début pour être une chanson, et qu'il ne devait certainement pas être promis à un quelquonque avenir sur l'album ... ou même en façe B ...
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar tibo » 16 Mai 2009, 12:17

Si Oh well vous pose problème dans le débat en tant qu'initialement prévu pour être un instru (pour moi, ce devrait une raison de plus pour qu'il y ait des mélodies ! ), ouvrez le présent débat aux autres titres de l'album, qui n'ont pas non plus de lignes mélodiques !

tibo "the wrong tune"




Edited By tibo on 1242469143
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Feerik » 16 Mai 2009, 12:53

tibo a écrit:Si Oh well vous pose problème dans le débat en tant qu'initialement prévu pour être un instru (pour moi, ce devrait une raison de plus pour qu'il y ait des mélodies ! ), ouvrez le présent débat aux autres titres de l'album, qui n'ont pas non plus de lignes mélodiques !

tibo "the wrong tune"

Ca ne me pose pas de problème particulier ... mais c'est un cas à part dans la discographie du groupe ... un simple instru à la base avec des paroles rajoutée par la suite par gahan ... donc pour moi au niveau construction et processus de création ce n'est pas comparable (même au niveau d'autres titres de l'album), après qu'il soit mélodique ou non, c'est à chacun son ressenti ... pour ma part, je le trouve plat en effet ... en revanche ... il y à beaucoup de titres que je ne trouve pas si "non mélodique" que ça dans l'album ... c'est certe bien moins évident que par le passé ... un peu moins accrocheur, moins "fédérateur" ... mais, c'est autre chose, une autre approche ... enfin, je le vois comme ça ... la musique "froide et synthétique" quand il n'y a pas forcément une mélodie évidente ne me dérange pas ...

En tant que "musicien" (je met les guillemets) j'aime faire autant l'un que l'autre, le coté froid et sec avec le strict minimum et aussi le gimmick qui tue et la mélodie imparable dans certains cas ... voir le mélange des deux ...

Le truc qui me dérange c'est qu'on ne peut du coup ni la comparer à un autre instru de DM et ni à une chanson ... elle à le cul entre deux chaise ... c'est une fois de plus la chose etrange qui me dérange avec ce morceau.
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités