Info sur sacd et 5.1 (la minute blonde)

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar Ayakano » 04 Mai 2006, 22:43

... on vend des gaines pour cacher les câbles ... chez leroy merlin ou castorama y'a en de toutes sortes et de diametres variés ...
... ça permet de cacher les câbles mais c'est pas trop jojo non plus ...
... il faut choisir une couleur qui se fonde + ou - avec celle du mur, de la tapisserie ou peinture ...


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar exJCiter » 04 Mai 2006, 23:10

Le mieux est de faire passer les cables dans les murs lors de la construction (mon cas dans un an)

Sinon, il y a aussi des solutions dont on n'a pas parlé ici... des solutions qui permettent d'avoir du 5.1 sans enceintes arrières (plusieurs hauts parleur dans 1 ou 2 enceintes, envoyant dans des directions différentes (sur les murs pour simuler les enceintes arrières (le son faisant des "bandes" si je compare ça au billard ! )).

Pas mal de grand constructeur ont des solutions de ce type à proposer : Cabase, yamaha, kef ...

Exemple et explications
ici

Ce modèle a l'air particulièrement bien ! (surtout pour le home cinema... peut-être moins pour la musique) C'est cher, mais ca intègre l'ampli. Ya plus qu'à brancher le lecteur dvd ou sacd !

C'est carrement invisible si on achète le meuble qui va avec !

Ce que je trouve bien sur ce modèle, c'est le système de réglage automatique (balance entre les 6 voix ...).

On place le micro fourni sur le lieu d'ecoute, on lance le réglage auto et le système fait tout les réglages en fonction de ce que capte le micro !

cette option est dispo aussi sur certains ampli. Je recommande vicment un ampli ou un système avec un tel dispositif à toutes les blondes (pour reprendre le sujet du topic! )

Régler un ampli video peut vite devenir compliquer (réglage du volumes, du retard...).




Edited By exJCiter on 1146777315
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Mai 2006, 00:21

J'avais déjà parlé de ce produit lors de sa sortie,j'avoue avoir essayé le YSP-1000 chez un revendeur et c'est tout simplement fantastique en home cinéma!
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 05 Mai 2006, 12:54

et en hifi ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar metropolis » 05 Mai 2006, 14:00

BassBeat a écrit:Moi j'ai une question de fille : comment faites-vous pour cacher (et ne pas vous prendre les pieds dans) les câbles qui arrivent aux enceintes arrière ? (à part les faire passer dans les murs...)
Déjà que ma ralonge téléphonique me sort par les yeux alors qu'elle longe gentiment une plinte, je n'ose pas imaginer mon salon envahis de fils (noirs, à tous les coups) dans tous les sens. Ca va vous paraître débile mais c'est ce qui me freine pour le moment (outre le fait que j'attends également de connaître l'agencement de mon futur logement).

Il existe aussi des systèmes avec des surround wireless : fini les problèmes de câbles disgracieux...enfin pour les surround :bigggrin:

Moi, jaime bien avoir des câbles un peu partout. Ca tombe bien puisque chez moi, c'est un peu la guerre des câbles : juste pour la partie vidéoprojection, 1 YUV 10M, 1 HDMI 7.5M, 1 S-Vidéo 10M, 1 câble alim 10M, plus quelques peritels pour relier télé-scope-dvd. Alors avec les câbles audio....
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Mai 2006, 19:40

exJCiter a écrit:et en hifi ?

la config écoutée avait également un caisson de basse (au cul du ysp1000),donc en 2+1 c'était sympa aussi ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar BassBeat » 06 Mai 2006, 11:47

exJCiter a écrit:Exemple et explications
ici

Ce modèle a l'air particulièrement bien ! (surtout pour le home cinema... peut-être moins pour la musique) C'est cher, mais ca intègre l'ampli. Ya plus qu'à brancher le lecteur dvd ou sacd !

C'est carrement invisible si on achète le meuble qui va avec !

Ce que je trouve bien sur ce modèle, c'est le système de réglage automatique (balance entre les 6 voix ...).

On place le micro fourni sur le lieu d'ecoute, on lance le réglage auto et le système fait tout les réglages en fonction de ce que capte le micro !

cette option est dispo aussi sur certains ampli. Je recommande vicment un ampli ou un système avec un tel dispositif à toutes les blondes (pour reprendre le sujet du topic! )

Un prix qui fait rêver [url=http://cgi.ebay.fr/Yamaha-YSP-800-82-Watt-Digital-Sound-Projector-Silver_W0QQitemZ9722596669QQcategoryZ3272QQ

ssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem]ici, sur ebay[/url], mais malheureusement ça marche pas pour la france. Et je ne sais pas trop quoi penser d'une telle vente...
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar BassBeat » 06 Mai 2006, 11:50

metropolis a écrit:Il existe aussi des systèmes avec des surround wireless : fini les problèmes de câbles disgracieux...enfin pour les surround :bigggrin:

J'y ai pensé mais si le résultat est aussi mauvais que pour certains casques sans fil, je me demande si le jeu en vaut la chandelle : n'a-t-on pas le risque d'être contraint de supporter les souffles ou parasites divers et variés ?
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Mai 2006, 17:43

BassBeat a écrit:
exJCiter a écrit:Exemple et explications
ici

Ce modèle a l'air particulièrement bien ! (surtout pour le home cinema... peut-être moins pour la musique) C'est cher, mais ca intègre l'ampli. Ya plus qu'à brancher le lecteur dvd ou sacd !

C'est carrement invisible si on achète le meuble qui va avec !

Ce que je trouve bien sur ce modèle, c'est le système de réglage automatique (balance entre les 6 voix ...).

On place le micro fourni sur le lieu d'ecoute, on lance le réglage auto et le système fait tout les réglages en fonction de ce que capte le micro !

cette option est dispo aussi sur certains ampli. Je recommande vicment un ampli ou un système avec un tel dispositif à toutes les blondes (pour reprendre le sujet du topic! )

Un prix qui fait rêver [url=http://cgi.ebay.fr/Yamaha-YSP-800-82-Watt-Digital-Sound-Projector-Silver_W0QQitemZ9722596669QQcategoryZ3272QQ


ssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem]ici, sur ebay[/url], mais malheureusement ça marche pas pour la france. Et je ne sais pas trop quoi penser d'une telle vente...

c'est louche en effet :cheesy:
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 08 Mai 2006, 22:51

BassBeat a écrit:
metropolis a écrit:Il existe aussi des systèmes avec des surround wireless : fini les problèmes de câbles disgracieux...enfin pour les surround :bigggrin:

J'y ai pensé mais si le résultat est aussi mauvais que pour certains casques sans fil, je me demande si le jeu en vaut la chandelle : n'a-t-on pas le risque d'être contraint de supporter les souffles ou parasites divers et variés ?

Je ne crois pas que les vrais enceintes wireless existent !

Pour ce que j'ai vu, il s'agit d'enceintes qui doivent être branchée sur du 230V (sinon faudrait des piles pour faire fonctionner le recepteur !)

Ca limite bien l'interet... sinon, ca se fait sur les systèmes intégrés "tout en 1" (sony...) et ca fonctionne bien parait-il !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar exJCiter » 08 Mai 2006, 23:03

BassBeat a écrit:Un prix qui fait rêver [url=http://cgi.ebay.fr/Yamaha-YSP-800-82-Watt-Digital-Sound-Projector-Silver_W0QQitemZ9722596669QQcategoryZ3272QQ



ssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem]ici, sur ebay[/url], mais malheureusement ça marche pas pour la france. Et je ne sais pas trop quoi penser d'une telle vente...

Ou as-tu vu que cela ne fonctionnait pas pour la France ?

Cela-dit, vu le profil du vendeur, autant passer son chemin !




Edited By exJCiter on 1147122242
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar BassBeat » 10 Mai 2006, 01:34

exJCiter a écrit:
BassBeat a écrit:Un prix qui fait rêver [url=http://cgi.ebay.fr/Yamaha-YSP-800-82-Watt-Digital-Sound-Projector-Silver_W0QQitemZ9722596669QQcategoryZ3272QQ





ssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem]ici, sur ebay[/url], mais malheureusement ça marche pas pour la france. Et je ne sais pas trop quoi penser d'une telle vente...

Ou as-tu vu que cela ne fonctionnait pas pour la France ?

Cela-dit, vu le profil du vendeur, autant passer son chemin !

Dans les moyens de paiement : "Paiement impossible depuis votre pays" (ou quelquechose dans le genre).
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar jmsmirnoffice » 11 Mai 2006, 23:04

BassBeat a écrit:Moi j'ai une question de fille : comment faites-vous pour cacher (et ne pas vous prendre les pieds dans) les câbles qui arrivent aux enceintes arrière ? (à part les faire passer dans les murs...)

à part le YSP800 il n'y a pas de salut possible!
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 14 Mai 2006, 17:19

Voici un exemple d'implatation d'enceintes pour une écoute de sacd 5.1

Image

Il s'agit ici d'une proposition d'implantation des enceintes en multicanal Hi-fi (DVD-Audio / SACD), compatible avec le home-cinéma

pour la hifi, d'autres précaunise même de mettre toutes les enceintes devant, en arc de cercle (selon eux quand on écoute un orchestre on a pas de musicien dans le dos ! ). Maois dans ce cas, c'est plus très adapté au home cine

Le principe de base c'est de placer toutes les enceintes à equidistance du lieu d'ecoute, mais dans la pratique c'est pas obligatoire, car les amplis Audio/Video sont capable de corriger les défauts (retard...) lié au non respect de cette regle (et comme je l'ai déja dit, c'est encore plus simple si on a un système capable de se regler tout seul, par l'intermédiaire d'un micro placé sur le lieu d'ecoute)
vous trouverez pas mal de conseils sur le site cette boutique




Edited By exJCiter on 1147714602
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Ayakano » 15 Mai 2006, 09:39

exJCiter a écrit:pour la hifi, d'autres précaunise même de mettre toutes les enceintes devant, en arc de cercle (selon eux quand on écoute un orchestre on a pas de musicien dans le dos ! ).

... pour les cd 5.1 de concerts de musique, on entend surtout le public et l'echo de fond de salle de la musique donc je pense qd même que les surround sont bien derrière pour ce genre de cd 5.1 ...

... par ex, pour un concert live de dm tel que "one night in paris" (qui est super en 5.1), les surround sont vraiment bien derrière et devant cela ne serait pas naturel à mon avis ...

... apres pour un cd purement 5.1 comme aero de jean michel jarre (qui est génial aussi soit dit en passant), on peut envisage de placer les surround en arc de cercle mais bon ... je pense vraiment que pour ce genre de cd 5.1 où les sons se baladent autour de toi ... les surround ont aussi une meilleur place derrière.

... qd tu es dans un concert en vrai tu entend des sons qui viennent de derrière mais tu as bien sûr plus l'impression que tout vient de devant ...

... c'est comme qd tu écoutes en stereo depuis des enceintes ... y'a des reflections de sons de partout (reverberation, champ diffus) ...

Réverbération
Phénomène qui se traduit par une prolongation de l'existence d'un son due aux réflexions multiples sur les parois d'une salle.

Champ acoustique diffus:
Espace dans lequel les ondes directes subissent réflexions et diffractions : il y a création d'ondes secondaires. Il y a donc, en un point, superposition des ondes primaires et secondaires




Edited By Ayakano on 1147679028
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar exJCiter » 15 Mai 2006, 19:34

Les recommandations de la société Dolby, pour le Home cinema en Dolby Digital sont similaire à celle du groupe ITU (donné 2 post au dessus, ne me demandez pas qui c'est l'itu ! )

Image
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar exJCiter » 15 Mai 2006, 19:38

Ayakano a écrit:
exJCiter a écrit:... par ex, pour un concert live de dm tel que "one night in paris" (qui est super en 5.1), les surround sont vraiment bien derrière et devant cela ne serait pas naturel à mon avis ...

Ca dépend si tu as l'habitude d'être au 1er rang ou tout au fond de la salle :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Ayakano » 16 Mai 2006, 11:23

... c'est vrai !
... mais qui voudrait être au fond de la salle de concert, chez soi ???

:bigggrin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar StrangeDisease » 19 Mai 2006, 14:11

Bon, bref, si je comprends bien vos explications : aucun intérêt à acheter les albums remasterisés si on a pas le système 5.1 qui va bien ?

Je suis pauvre : pas de chaîne, juste 2 bonnes enceintes + 1 caisson basses sur mon PC (2.1 si j'ai bien suivi). Donc, j'aurais pas de différences acoustiques avec les versions classiques ?
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
Avatar de l’utilisateur
StrangeDisease
 
Messages: 964
Inscription: 16 Sep 2005, 15:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Mai 2006, 14:18

StrangeDisease a écrit:Bon, bref, si je comprends bien vos explications : aucun intérêt à acheter les albums remasterisés si on a pas le système 5.1 qui va bien ?

Je suis pauvre : pas de chaîne, juste 2 bonnes enceintes + 1 caisson basses sur mon PC (2.1 si j'ai bien suivi). Donc, j'aurais pas de différences acoustiques avec les versions classiques ?

disons que si tu ne peux pas décoder le SACD la différence du remaster (pour Music For The Masses et violator) est trés ténue... voir inexistante
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités