C'est quoi un synthé analogique et digital? - Je comprends pas trop...

Tout ce qui tourne autour des instruments high-tech ou non, mais aussi des partitions officielles ou personnelles.

Messagepar BONG » 23 Oct 2005, 20:14

dans beaucoup des dernières interview de dm je lis ces deux mots...et je comprends pas trop en fait... :rougir:
Je suis pas très techinique pour ça...

mais j'aimerais bien que l'on m'explique...et quelle différence ça fait ?? AU NIVEAU SON ???

merci

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar Samain101 » 23 Oct 2005, 23:03

pour faire simple un synthé numérique est un systeme qui te permet de lier des sons deja existant, des echnatillions quoi. L'analogique lui posséde u systeme d'oscillateur qui permet des modulations que ne peu faire un numerique (quoi que les numérique de dm sont des numérique/analogique donc c'est encore different)

Sur un synthé analogique, le son est plus riche on va dire et varie en fonction de la chaleur des ces compsant, ce qui implique de nouveaux son.
L'analogique offre un son parfait et continu plus agréable a l'oreille que le numerique qui lui offre des bribes de sons. L'avantage du numerique est qu'il transmet des chiffres qui sont immuables c'est a dire que le son sera le meme hier aujourd'hui ou demain.... l'analogique lui vari comme je l'ai dit plus haut
;)




Edited By Samain101 on 1130101416
Avatar de l’utilisateur
Samain101
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2005, 11:04

Messagepar Bongstuff » 25 Oct 2005, 16:50

Tout à fait exact, j'ajouterais même, pour faire simple, qu'un synthé purement analogique se désacorde de la même façon qu'une guitare suivant la température et l'humidité ambiante.
En résumé, un instrument analogique crée réellement un son, il le génère par modulation de fréquences sonores, là où un sampler reproduit le son, comme dit plus haut.
Bongstuff
Avatar de l’utilisateur
Bongstuff
 
Messages: 264
Inscription: 04 Oct 2001, 08:52
Localisation: Liège, Royaume de Belgique

Messagepar jacky » 25 Oct 2005, 16:56

On dit aussi qu'un synthé analogique est chaud alors qu'un synthé digital est froid ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 274
Inscription: 03 Juin 2005, 00:03

Messagepar exJCiter » 25 Oct 2005, 21:00

Bongstuff a écrit:Tout à fait exact, j'ajouterais même, pour faire simple, qu'un synthé purement analogique se désacorde de la même façon qu'une guitare suivant la température et l'humidité ambiante.
En résumé, un instrument analogique crée réellement un son, il le génère par modulation de fréquences sonores, là où un sampler reproduit le son, comme dit plus haut.

Tout synthé numérique n'est pas sampleur...

La question n'est pas simple à traiter en 2 ou 3 lignes, voila donc un peu de lecture à ce sujet.

a+
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 25 Oct 2005, 21:06

exJCiter a écrit:La question n'est pas simple à traiter en 2 ou 3 lignes, voila donc un peu de lecture à ce sujet.

Super instructif!
Merci.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar StrangeDisease » 26 Oct 2005, 13:20

Pas mieux à dire ! Merci d'éclairer notre lanterne.
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
Avatar de l’utilisateur
StrangeDisease
 
Messages: 964
Inscription: 16 Sep 2005, 15:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar jacky » 26 Oct 2005, 13:40

L'idéal dans la musique électronique étant de mélanger les synthèses . Aujourd'hui des synthés analogiques + des numériques et quelques vst en plug . Avec un bon logiciel (type Cubase SX) et beaucoup de patience et de persévérance .... plus une bonne quinzaine d'éffets virtuels , tu peux commencer à travailler correctement .... La carte son étant aussi trés importante ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 274
Inscription: 03 Juin 2005, 00:03

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Déc 2005, 23:52

Juste une remarque,
Je constate,depuis la sortie de Playing The Angel que beaucoup de gens font une nette différence dans leur posts quand à l'utilisation de synthés analogiques... Je suis assez sceptique à ce sujet,si dm n'avaient pas répété à longueur d'interview qu'ils avaient utilisé ce type de synthé,les gens s'en seraient ils rendu compte,aurait on fait la différence?
Perso je ne saurais pas dire en écoutant un synthé s'il est analogique ou pas...
La différence de son est elle aussi flagrante que (par exemple) entre une telecaster et une SG? (avec un ampli identique bien sur et sans effets) ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar LoveMode » 29 Déc 2005, 23:56

jacky a écrit:La carte son étant aussi trés importante ! ;)

Exact, et mieux vaut avoir une bonne carte son avec de bons pilotes ASIO, afin de diminuer le temps de latence au minimum.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar LoveMode » 30 Déc 2005, 00:04

jmsmirnoffice a écrit:Juste une remarque,
Je constate,depuis la sortie de Playing The Angel que beaucoup de gens font une nette différence dans leur posts quand à l'utilisation de synthés analogiques... Je suis assez sceptique à ce sujet,si dm n'avaient pas répété à longueur d'interview qu'ils avaient utilisé ce type de synthé,les gens s'en seraient ils rendu compte,aurait on fait la différence?
Perso je ne saurais pas dire en écoutant un synthé s'il est analogique ou pas...
La différence de son est elle aussi flagrante que (par exemple) entre une telecaster et une SG? (avec un ampli identique bien sur et sans effets) ?

Oui, certains sons sont trés reconnaissables. Je pense aux basses des Moog par exemple, ou d'une TB303, qui sont typiques de ces machines. Les sons des fameuses TR808-909 aussi, ainsi que les sons du Synclavier, assez particuliers. Et bien d'autres encore...

La ou ça se complique mais que ça devient interessant, c'est quand des layers sont utilisés (superpositions de sons).
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar Arise » 02 Jan 2006, 19:29

Un truc très simple pour faire la diffèrence :

Analogique : c'est très branché et très cher, donc c'est super bien !

Digital : bouh.... pas bien, ringard....
Avatar de l’utilisateur
Arise
 
Messages: 120
Inscription: 21 Fév 2003, 21:28
Localisation: Montréal

Messagepar LoveMode » 02 Jan 2006, 19:48

C'est trés simple en effet, qui m'offre un A6 ? :bigggrin:
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Jan 2006, 20:04

Arise a écrit:Un truc très simple pour faire la diffèrence :

Analogique : c'est très branché et très cher, donc c'est super bien !

Digital : bouh.... pas bien, ringard....

Tiens,tiens,c'est un peu ce que je pensais ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Bertrannnd » 02 Jan 2006, 20:10

jmsmirnoffice a écrit:
Arise a écrit:Un truc très simple pour faire la diffèrence :

Analogique : c'est très branché et très cher, donc c'est super bien !

Digital : bouh.... pas bien, ringard....

Tiens,tiens,c'est un peu ce que je pensais ;)

y'a qu'à voir le prix des Minimoogs sur ebay (les originaux des années 70, le stradivarius du synthé selon certains...)
réservés aux musiciens fortunés!!!
Le Minimoog a été utilisé par les Beatles en 1969 (tout nouveau à l'époque) sur Abbey Road ("Because" par exemple, c'est du Minimoog...) à l'époque très très peu de groupes avaient les moyens de s'en procurer...
Avatar de l’utilisateur
Bertrannnd
 
Messages: 466
Inscription: 09 Mar 2005, 21:50

Messagepar dave1er » 26 Oct 2007, 19:49

Billy CORGAN veut créer un musée Moog

Le leader des Smashing Pumpkins veut préserver l'apport inestimable du créateur du synthétiseur Robert Moog en réunissant le tout au sein d'un musée.

Robert Moog est décédé en 2005. Pour Billy Corgan, il est un des grands visionnaires de notre temps. C'est pourquoi il s'est associé avec la Bob Moog Foundation afin de créer le musée.

Pionnier avec son légendaire Mini Moog, il ne faudrait pas oublier son prédécesseur le Theremin qui revient à la mode ces derniers temps. Pourtant plus de quarante ans ont passé depuis sa création.

En créant son synthétiseur, Moog a révolutionné la musique. Parmi ceux qui en ont tiré parti dès le début il y a le claviériste virtuose Keith Emerson qui fut même un conseiller de Moog plus tard, Bob Moog lui réalisant même des synthés sur mesure.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22


Retourner vers Instruments et Partitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités