Comment accorder une guitare ?

Tout ce qui tourne autour des instruments high-tech ou non, mais aussi des partitions officielles ou personnelles.

Messagepar jb » 09 Juil 2007, 16:48

Ce n'est pas que j'ai des ambitions démesurées avec cette guitare sèche mais j'aimerais au moins que quand un pote passe à la maison, il ne fasse pas grise mine et qu'elle soit accordée un minimum. La dépoussiérer, ma femme sait le faire... Mais l'accorder ?

J'en suis proprement incapable, j'ai deux mains gauches (pardon aux gauchers), je n'ai jamais pu accorder une guitare de ma vie. J'ai lu des méthodes auxquelles je n'ai rien compris. Il faut d'abord trouver le LA paraît-il ; problème je suis incapable de distinguer un LA d'un SOL ; "aide toi de ton téléphone pour trouver le LA", j'en suis proprement incapable, je décroche mon téléphone mais c'est totalement abstrait, ça fait tuuuuuuut... C'est ça un LA ?

A 32 ans ce serait dommage de renoncer, je pense avoir un potentiel intéressant pour casser les pieds à mes voisins voir sortir sur le balcon le jour de la fête de la musique pour un concert magique avec le périphérique à mes pieds.

Suis-je sourd ? Idiot ? Perdu pour la musique tel Andy Fletcher ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar exJCiter » 09 Juil 2007, 18:19

Ces liens vont peut-être t'aider :
http://guitar.thehiddenart.com/tuner.html
http://guillaume.henaud.free.fr/tune.html

Il existe aussi des softs pour transformer un ordi en accordeur (via un micro). Il y en a au moins un qui est gratuit !




Edited By exJCiter on 1183998077
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 09 Juil 2007, 18:33

Certaines et certains parviennent à accorder leur guitare "à ouïe d' oreille", comme moi? :sarcasme:

Sincèrement, je pense qu' il s' agit de la meilleure et de la plus simple des méthodes...


FODM.




Edited By Fanatic Of Depeche Mode on 1183999063
Avatar de l’utilisateur
Fanatic Of Depeche Mode
 
Messages: 3186
Inscription: 08 Fév 2006, 19:47
Localisation: Bretagne et Ille De France

Messagepar dave1er » 09 Juil 2007, 20:31

Pour une poignée d'euros, tu peux t'acheter un accordeur de guitare. C'est hyper simple d'utilisation (tu joues les notes une à une et tu tends ta corde en fonction de ce que t'indiques l'appareil) et comme ça tu es sûr de ton coup. Moi j'ai un Korg CA-20, mais il n'existe peut-etre déja plus. Regarde sur internet (chez woodbrass.com par ex.), tu peux surement en trouver pour 10 euros.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Messagepar Guilhome » 15 Juil 2007, 20:52

waitingforwords a écrit:Comme ca de tete...
Tu décroches ton téléphone et ca de te donne le LA.
Le La est la 5eme case de la 1ere corde en partant du haut, ou simplement la 2nde corde à vide.
Une fois que tu as la 1ere corde accordée... la 5eme case d'une corde = la corde d'en dessous à vide... sauf pour l'avant derniere je crois ou c'est la 4eme case qui correspond à la corde d'e dessous

Ou effectivement, Accordeur electronique pour quelques euros

C'est presque ça Waiting for words à ceci près :

Le La est la 5eme case de la 1ere corde en partant du haut, ou simplement la 5EME corde à vide (la première corde est la plus aigûe, la 6ème, la plus grave et elles correspondent respectivement aux notes MI SI SOL RE LA MI).

Une fois que tu as la 1ere corde accordée... la 5eme case d'une corde = la corde d'en dessous à vide... sauf pour la troisième corde où c'est la 4eme case qui correspond à la seconde corde (le si)

Mais effectivement, je confirme, un accordeur électronique c'est pas mal !!!
:bigggrin:




Edited By Guilhome on 1184525743
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar OD » 16 Juil 2007, 00:25

Vous avez une méthode pour la basse à 5 cordes ?
Quoi, je suis HS ?
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar dave1er » 24 Déc 2007, 13:42

"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Messagepar tskleon » 06 Avr 2008, 07:13

Bonjour je sais pas c'est ici que je dois demander ça, mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait la tablature du riff que joue Martin sur Behind the wheel ?
Merci de vos réponse.
tskleon
 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2008, 19:14

Messagepar PETER FAXXTER » 29 Oct 2008, 14:09

oui ç'est interressant moi aussi je recherche ces partitions vus que mon frere fait mieux de la guitare que moi il pourai m'aider a trouver les acords

par contre un truc tout bete le debut de ( i feel you) a la guitare est un accord plutot simple
et que vous pouver mème le faire sur une corde
PETER FAXXTER
 
Messages: 16
Inscription: 27 Oct 2008, 17:39

Messagepar aquamusic » 06 Déc 2008, 13:35

PETER FAXXTER a écrit:oui ç'est interressant moi aussi je recherche ces partitions vus que mon frere fait mieux de la guitare que moi il pourai m'aider a trouver les acords

par contre un truc tout bete le debut de ( i feel you) a la guitare est un accord plutot simple
et que vous pouver mème le faire sur une corde

si t'as le logiciel guitar pro..tu peux en avoir bcp de partitions. je dois en avoir certaines de DM...mais bon comme moi et la guitare ca fait 2 pour le moment, que mes ambitions de rock star se sont évanouies..Je suis pas sur..si ca t'intéresse tu peux me MP et je t'enverrais cela en format pdf.

séb
Avatar de l’utilisateur
aquamusic
 
Messages: 264
Inscription: 11 Juin 2005, 17:45
Localisation: chez moi.

Messagepar tibo » 06 Déc 2008, 14:00

OD a écrit:Vous avez une méthode pour la basse à 5 cordes ?
Quoi, je suis HS ?

Je ne susi pas bassiste, mais le bassiste de mon groupe accorde une fois à l'accordeur électronique, puis réajuste régulièrement en utilisant la même méthode que sur une guitare.
Une basse à 6 cordes possède les cordes suivantes : Mi La Ré Sol Si Mi
Donc sur une 5 cordes tu enlèves de mémoire la corde Mi la plus aigue.

tibo "enfin, un trcu comme cela"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44


Retourner vers Instruments et Partitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités