Recoil - Pourquoi n'aimez-vous pas ?

Infos et discussions sur les artistes Mute Records passés et présents : Pour les pêches moles, merci d'utiliser le forum Depeche Mode.

Messagepar enjoy the mode » 20 Avr 2006, 21:37

Plusieurs ecoute des ses albums, ils y a qq jours (je suis tombé dessus en faisant du rangement), bah j'aurais du m'abstenir............., j'arriverai jamais à accrocher, pour moi Alan est un super technicien, un superbe arrangeur, mais pas un compositeur. (c'est mon avis il n'engage que moi), son apport dans DM était indéniable (alchimie gore/wilder), mais seul c'est creux, dommage.
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2433
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Messagepar whenitsnows » 20 Avr 2006, 21:43

Et il le dit. Je ne sais si c'est epidermique, mais deja durant Songs Of Faith and Devotion (article dans keyboards mag) il ditsait avoir d'autres interets que des pop songs de 4-5 minutes. Aussi genial soit il...sur un label indé et avec si peu d'accroche commerciale, il est difficile de vendre plus. Ouvertement, il n'y a aucun penchant commercial chez recoil.



Je m'en tape un peu, j'adore recoil, mais j'imagine la majorite des fans de Dm avec cela.
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
Avatar de l’utilisateur
whenitsnows
 
Messages: 461
Inscription: 04 Nov 2005, 01:39
Localisation: Malte

Messagepar Stjarna » 20 Avr 2006, 22:19

Pour moi Recoil c'est très très loin de Dm, à une exception près: les sons... Parfois tu en entends un par ci, par là et tu te dis... bon sang, mais c'est bien sur!
Et puis il y a un autre sentiment que je ne saurais pas très bien expliquer, et encore moins analyser car j'ai du mal à le comprendre moi-meme: en écoutant les albums de Recoil les premières fois j'ai comme une révélation, l'impression de voir clair, de conprendre enfin les "méandres" de DM...mais je ne peux pas l'expliquer...
J'ai eu cette impression plus particulièrement avec Unsound Methods (que j'adore) et liquid (sur lequel j'accroche moins).
Enfin, disons que ce qui fait que je suis autant fan de DM, je crois que je le retrouve dans Recoil à la puissance trois mille avec l'effet "mélodie et accroche musicale" en moins... ben on ne peut pas tout avoir, hein!
Là, ça m'explose tout à coup en pleine figure...
Les sons: tout est construit autour de ça. Je suis une fana de sons, purs et parfaits, techniques et "chirurgicaux", humains et méchaniques... brefs mon oreille est plus qu'exitée à l'écoute des morceaux de Wilder. Il se passe tellement de choses à chaque instant, chaque seconde... j'écoute, je m'évade, je réfléchis...mon cerveau tourne à plein régime et se détend simultanément...c'est magique.
Ses sons qui t'enmènent dans un univers ou l'on peut ressentir les choses vraiment beaucoup plus intensément. Pour moi sa musique n'est pas déprimante: elle est d'une violence exacerbée...je veux dire que par cette recherche sonore les sentiments sont poussés à l'extrème et tout fuse, les images, les couleurs les sensations...pour moi c'est très fort...
Beaucoup trouvent ça "bof"...ne ressentent rien...
je respecte à 100% leur opinion...
Non, je rassure certains...j'ai pas fumé la moquette: à ce stade du topic j'avais juste envie de parler un peu de ce que je ressentais en écoutant Recoil...

Pardon Tibo de ne pas avoir essayé d'expliquer ici pourquoi je n'aimais pas... par contre si tu as toujours envie d'analyser je pourrais te tartiner des pages sur certains titres... tiens par exemple Incubus qui pour moi est "richissime" et surtout, puisque tu aimes bien parler à la seconde près, de l'explosion totale et génialissime qui se produit quand mon lecteur CD arrive à 3 minutes 37 secondes ... et celles qui suivent.... un véritable monument à fond sur la platine!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar guirex » 20 Avr 2006, 23:41

Ahhh "incubus", rigilo cette reprise de "apocalypse now"dans l'intro ^^
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
Avatar de l’utilisateur
guirex
 
Messages: 206
Inscription: 31 Jan 2006, 04:24

Messagepar guirex » 20 Avr 2006, 23:52

what_ever a écrit:Il y a un superbe travail sonore qu’on peut admirer, surtout au casque, mais on n’a pas vraiment envie d’y retourner.

Cela n'engage que toi, bien sur, moi je craque sur la performance vocale sur "Don't look back", je vibre sur "breath control".
Et je ne suis pas d'accord sur le manque de mélodies, elles sont plus complexes, parfois plus cachées aussi, comme cette incroyable ligne de basse sur "don't look back", ou le solo de violon electrisue sur "miising piece". Ce n'est pas parce la mélodie n'intervient pas au début de la 5eme mesure qu'il n y en a pas.
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
Avatar de l’utilisateur
guirex
 
Messages: 206
Inscription: 31 Jan 2006, 04:24

Messagepar vegeta » 21 Avr 2006, 09:18

LaurentM a écrit:Puis, la lutte, crois moi, n'a pas le même prix pour tous.
Par ailleur, au départ, seul le besoin et l'envie peuvent être là. La lutte ne vient qu'après à mon sens... Et, selon moi, le besoin (ou l'envie) dans pas mal de cas, sont, soit remplacés par d'autres besoins qui deviennent bien plus prioritaires.

Je te rejoint la dessus l'ami.
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar vegeta » 21 Avr 2006, 09:25

what_ever a écrit:
vegeta a écrit:@ALL:ouvrez un peu les oreilles aussi,Il est temps....

Voilà le type de remarques qui en fin de compte tombe à plat et qui n’est pas dans l’optique du topic.
Un peu comme ce type de post :
biloumousse a écrit:@Bilou.envoie moi un mess...pour avoir des nouvelles....

Merci de bien vouloir utiliser la Messagerie Privée ( sinon on peut expliquer comment ça marche, il n’y a pas de problèmes ;-)



Tu dis aussi dans un autre post as réussi à faire apprécier du Recoil à d’autres personnes, et tu trouves que c’est une musique facile d’accès ? C’est sûr, c’est plus facile d’accès que les expérimentations néo gardistes de Pierre Boulez ou de Jérôme Noetinger. Mais comme l’a très bien démontré waitingforwords, les morceaux dépassant 5 mn sans un enchaînement couplets/refrains et une accroche mélodique forte ( qu’elle soit vocale ou instrumentale ) ne permettent pas à l’auditeur lambda d’accrocher.

C'est ton avis ça!

Tu as tes certitudes et j'ai les miennes,et peut etre que j'ai pas de connaissances"lambda".....Tout simplement.




Edited By vegeta on 1145604689
Image
Avatar de l’utilisateur
vegeta
 
Messages: 704
Inscription: 07 Sep 2003, 15:37
Localisation: angers

Messagepar Stjarna » 23 Avr 2006, 13:59

juste une petite anecdote pour clore le débat sur "l'analyse objective"...
Hier soir j'étais invitée à dinner chez une copine dont le père est artiste peintre...
dans son appartement elle a bien sur accroché pleins de tableau de son père, que je n'ai pas manqué de remarquer, bien sur!
L'un d'entre eux a attiré mon attention et je me suis mise à me demander ce qu'il pouvait bien vouloir dire: rapidement, en observant, je me suis fait une idée sur la question...j'ai regardé, analysé, réfléchi....bref, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: voilà, je rescens ça, je vois ça, je pense ça....bref...
Ceci étant, j'ai quand meme voulu poser des questions car je suis curieuse de nature: ma copine s'est donc fait un plaisir de m'expliquer ce qu'il en retournait...en m'expliquant le tableau, comment il avait été peint et pourquoi etc..;etc...
Après tout, elle avait vu son père le peindre, jour après jour, elle en avait parlé avec lui, elle en connaissait manifestement les moindres détails et le pourquoi du comment...
La conclusion c'est que j'avais bien fait de la fermer au lieu de me la ramener en donnant mon avis car je serais passée pour une grosse truffe: ce que j'avais vu était complètement à coté de la plaque...
J'ai donc bien mieux fait de me taire et d'écouter quelqu'un qui avait véritablement quelque chose "d'objectif" à apporter... au passage j'ai appris pleins de choses...

Comme quoi, je le redis: c'est pas parce qu'on meurt d'envie de s'exprimer sur un sujet que notre analyse sera fatalement la bienvenue!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar 100window » 23 Avr 2006, 14:47

Stjarna a écrit:juste une petite anecdote pour clore le débat sur "l'analyse objective"...
Hier soir j'étais invitée à dinner chez une copine dont le père est artiste peintre...
dans son appartement elle a bien sur accroché pleins de tableau de son père, que je n'ai pas manqué de remarquer, bien sur!
L'un d'entre eux a attiré mon attention et je me suis mise à me demander ce qu'il pouvait bien vouloir dire: rapidement, en observant, je me suis fait une idée sur la question...j'ai regardé, analysé, réfléchi....bref, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: voilà, je rescens ça, je vois ça, je pense ça....bref...
Ceci étant, j'ai quand meme voulu poser des questions car je suis curieuse de nature: ma copine s'est donc fait un plaisir de m'expliquer ce qu'il en retournait...en m'expliquant le tableau, comment il avait été peint et pourquoi etc..;etc...
Après tout, elle avait vu son père le peindre, jour après jour, elle en avait parlé avec lui, elle en connaissait manifestement les moindres détails et le pourquoi du comment...
La conclusion c'est que j'avais bien fait de la fermer au lieu de me la ramener en donnant mon avis car je serais passée pour une grosse truffe: ce que j'avais vu était complètement à coté de la plaque...
J'ai donc bien mieux fait de me taire et d'écouter quelqu'un qui avait véritablement quelque chose "d'objectif" à apporter... au passage j'ai appris pleins de choses...

Comme quoi, je le redis: c'est pas parce qu'on meurt d'envie de s'exprimer sur un sujet que notre analyse sera fatalement la bienvenue!

Mais enfin, non! Tu as analysé cette oeuvre de manière intéressante : tu as regardé en t'interrogeant, tu as cherché à comprendre, tu as fait intervenir tes propres références et tu as essayé d'en savoir plus... Si on part du postula que l'objectivité n'existe pas dans la critique, mais qu'une curiosité subjective permet d'émettre un regard constructif sur l'oeuvre en question et un échange d'idées intéressant, pourquoi se taire et la fermer? Ce qui est saoulant, ce sont les gens qui prétendent détenir LA vérité sur l'interprétation d'une oeuvre en excluant les autres points de vue... La prochaine fois, essaye d'exprimer la façon (en toute humilité s'entend, il ne s'agit pas de la ramener) dont TU ressens l'oeuvre du père de ton amie, peut être que la conversation sera encore plus riche...

Pour en revenir au sujet qui nous concerne le plus souvent, à savoir DM, qui pourrait prétendre ici donner une critique et une interprétation définitive de walking in my shoes par exemple ?
:wow:
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5551
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar 119-1049361005 » 24 Avr 2006, 00:38

D'accord avec 100th window. D'ailleurs, l'objectivité, c'est toi qui la représentait StJarna puisque justement tu ne connaissais rien au contexte de l'oeuvre et tu l'as donc découverte sans aucun préjugés et c'est aussi l'objectif de l'artiste. Tu fais ton truc, mais apres le public le prend et là ca ne t'appartiens plus et chacun à sa perception.
Au contraire, ton amie est, en toute logique, totalement subjective. Déja parceque c'est son père qui est le peintre. Puis parceque ce n'est peut être pas son interprétation qu'elle ressent mais celle de son père puisqu'elle a vécu la conception de l'intérieur. Son interprétation aurait été certainement très différente si elle avait découvert ce tableau en même temps que toi, voire même sans savoir que la toile était de son père.


Pour la question sur Walking In My Shoes... bah... est ce seulement possible qu'elle soit définitive ? Ressens tu la même chose qu'il y 20 ans à l'écoute de Stripped ? SI tu l'analyses, le résultat est il le même où est il influencé par ces 20 annés lors desquelles tu as écouté d'autres choses, DM a évolué et en l'écoutant ajourd'hui tu ne peux que te referer même inconsciemment aux disques qu'ils ont produit depuis. Et puis ton rapport avec des sentiments comme la redemption, la culpabilité, la foi n'est certainement pas le même non plus.

Bon, si ca continue on va faire un topic "Le Divan" ou on va passer chez Mireille Dumas L0L
119-1049361005
 

Messagepar 100window » 24 Avr 2006, 09:05

waitingforwords a écrit:Pour la question sur Walking In My Shoes... bah... est ce seulement possible qu'elle soit définitive ? Ressens tu la même chose qu'il y 20 ans à l'écoute de Stripped ? SI tu l'analyses, le résultat est il le même où est il influencé par ces 20 annés lors desquelles tu as écouté d'autres choses, DM a évolué et en l'écoutant ajourd'hui tu ne peux que te referer même inconsciemment aux disques qu'ils ont produit depuis. Et puis ton rapport avec des sentiments comme la redemption, la culpabilité, la foi n'est certainement pas le même non plus.

Bon, si ca continue on va faire un topic "Le Divan" ou on va passer chez Mireille Dumas L0L

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire pour Walking in my shoes, merci d'avoir précisé ma pensée waitingforwords.

Et puis heureusement qu'il ya encore des conversations comme ça sur le forum, sinon ca se résumerait souvent à "I sont nuls les nouveaux remixes!!" - "Ben t'as ka pas les acheter!"

100window" call me Henry Chapier".
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5551
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar gahan66 » 24 Avr 2006, 11:11

je ne connais pas tout Recoil mais le peu que j'ai entendu, ben, désolée, mais j'ai pas accroché vraiment...
mais bon, je ne suis pas contre écouter ses oeuvres, je changerai bien d'avis après...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
Avatar de l’utilisateur
gahan66
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Sep 2003, 11:17

Messagepar tibo » 24 Avr 2006, 12:51

gahan66 a écrit:je ne connais pas tout Recoil mais le peu que j'ai entendu, ben, désolée, mais j'ai pas accroché vraiment...

Je me répète, mais ce que je souhaite dans ce topic c'est que l'on explique pourquoi on n'aime pas.
Si c'est juste pour dire "moi j'aime bien" ou "moi j'aime pas", ca n'est pas très enrichissant pour le débat...
Donc, n'hésites pas à nous expliquer pourquoi tu n'accroches pas, alors que tu accroches à DM (le fond de ma question).

tibo "tell me why"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar gahan66 » 24 Avr 2006, 14:34

ok, Tibo, c'est vrai que j'aurai du donner mon avis après écoute...

je reviendrais sur le sujet quand ce sera fait... :bigggrin:




Edited By gahan66 on 1145882174
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
Avatar de l’utilisateur
gahan66
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Sep 2003, 11:17

Messagepar davina » 24 Avr 2006, 15:29

je ne connais rien de Recoil mais j'aimerai bien découvrir, quel est l'album que vous me conseillez d'écouter en 1er ? le plus "abordable" en fait, pour un début en douceur !!



Edited By davina on 1145885466
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar K Sharon » 24 Avr 2006, 15:46

davina a écrit:je ne connais rien de Recoil mais j'aimerai bien découvrir, quel est l'album que vous me conseillez d'écouter en 1er ? le plus "abordable" en fait, pour un début en douceur !!

Je serais tentée de dire Bloodline (ou Unsound Methods... mais non, plutôt Bloodline)


Bonne écoute !
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar davina » 24 Avr 2006, 15:54

Merci pour ton avis, je vais essayer de me les procurer et les écouter sérieusement !!
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar Itmatters » 24 Avr 2006, 16:24

je vais donner mon avis sur recoil, tibo, parce que j'aime bien ton topic...

Dc, recoil, je l'ai découvert bien après le 1er solo de Gore et juste après la période Songs Of Faith and Devotion. J'ai très vite aimé les sons... car je trouve cela tres prenant et tres ... fort.

Malheureusement, selon moi, Recoil a un très bon potentiel mais qui reste trop inexploité, c'est-à-dire, que Wilder aurait dû s'entourer de bonnes personnes dans son même trip. Là, je crois que s'il avait été "mieux" entouré, qu'il avait eu l'estime de Mute, ca aurait bien pu mieux marché que DM (j'exagere un tantinet ;-))

Recoil est trop difficile d'accès aux ondes FM...

C'est du "brut de musique", c'est en partie ce que j'aime ds ce projet d'alan.

Dc, pour revenir au sens du topic puisque c'est comme ça que tu veux qu'on te réponde, Tibo :

Je n'aime pas la manière dont ce projet plein d'avenir a été développé. Le fait que Wilder n'aie pas voulu? ou pu? s'entourer de personnes dans le mm trip, manque enormément au déveolppement de recoil.. Personne n'y a cru à cause de cela... à mon humble avis.

J'ai moins aimé le dernier opus, ca m'a laissé de marbre. Alan avait-il perdu toute son aura? Je ne sais pas mais ca n'a été qu'à decrescendo
:confused:

Voilà, je ne sais pas si j'ai bien agumenté ou quoi que ce soit d'autre. C'est mon ressenti du moment :cool:




Edited By Itmatters on 1145888809
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar 100window » 26 Avr 2006, 23:04

Tibo va faire des bonds! ;)
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5551
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar David-Sirkis » 14 Mai 2006, 18:06

Je remonte ce topic afin d'y poster un lien vers ce sublime clip de Recoil.

http://www.youtube.com/watch?v=E8craU6d5bc&search=alan%20wilder

Pour les plus récalcitrants, sachez que Alan joue dedans ;)
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
Avatar de l’utilisateur
David-Sirkis
 
Messages: 435
Inscription: 30 Sep 2002, 16:43
Localisation: dans plein d'endroit différents

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Mute Records

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité